Travailler au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai une petite idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, je dois partir au Canada les mois de Octobre/Novembre 2010.

Le but principal de ce séjour est le tourisme et la recherche d'une école pour poursuivre une formation, mais je souhaiterais dans la mesure du possible trouver un petit job à mi-temps sur Toronto pour une durée de une ou deux semaines afin d'améliorer mon Anglais et gagner un minimum d'argent pour "entretenir" mon "capital" Voyage mis de côté.

La première question est la suivante : Est-ce possible, pour une durée si courte ? (je ne recherche pas forcement un travail spécifique: Vendeur, Billetiste, Travail de saison... etc...)

Avez-vous des conseils à me donner ? Ou bien une idée d'un secteur dans lequel chercher ?

La deuxième question est d'ordre administratif, à propos du Visa, en ai-je besoin ? Il faut savoir que je compte faire un tour aux Etats-Unis pendant cette période. Il serait en effet idiot d'acheter un Visa sans avoir la certitude de pouvoir travailler un minimum 🙂

Merci d'avance !
Teeppix « There's nothing like a beer to give that inflated sense of self-esteem » Barney Gumble
CA CanadaGoose Veteran ·
La première question est la suivante : Est-ce possible, pour une durée si courte ?

Non, c'est impossible. Pour pouvoir travailler ici, il te faut un visa (PVT, RP ou l'autre - je ne me rappelle plus de son appellation).

La deuxième question est d'ordre administratif, à propos du Visa, en ai-je besoin ? Il faut savoir que je compte faire un tour aux Etats-Unis pendant cette période. Il serait en effet idiot d'acheter un Visa sans avoir la certitude de pouvoir travailler un minimum 🙂

Tu n'as pas besoin de visa pour venir au Canada (sauf pour y travailler donc...) et tu peux y rester 6 mois en tant que touriste. Pour les États-Unis, on te remettra à la frontière (contre 6 $US) un document qui te permettra de rester sur le sol américain pendant 90 jours. Même chose que pour le Canada, ce sera un visa de touriste, rien de plus.

😉
TE Teeppix ·
Salut l'oie du Canada 😉

Merci à toi pour ta réponse précise, cela va beaucoup m'aider en particulier pour les USA au niveau des formalités douanières. Tu me rassures d'ailleurs !

A propos du Jobs obtenir un Visa de Travail ne devrais pas être un soucis majeur en tant que Français, du moins je pense, je vais me renseigner auprès de l'ambassade.

Je me posais plutôt des questions sur la faisabilité, en gros, il y a t'il des employeurs susceptibles de m'embaucher pour une courte période (eg: Jobs Saisonniers)

A savoir que je parle le Français & l'Anglais.

@ Bientôt,
Teeppix « There's nothing like a beer to give that inflated sense of self-esteem » Barney Gumble
CA CanadaGoose Veteran ·
A propos du Jobs obtenir un Visa de Travail ne devrais pas être un soucis majeur en tant que Français, du moins je pense, je vais me renseigner auprès de l'ambassade.

Je me posais plutôt des questions sur la faisabilité, en gros, il y a t'il des employeurs susceptibles de m'embaucher pour une courte période (eg: Jobs Saisonniers)

Oh là... être français ne change rien, crois-moi... Et justement, pour qu'un employeur canadien t'embauche, il faut qu'il justifie que ton profil "n'existe pas" au Canada, donc bon courage. Le plus facile est le PVT, mais pour cette année c'est complet.

A+
DE Desman Veteran ·
Il est beaucoup plus facile de trouver des petits boulots (saisonier, vendeur, serveur, etc) au Canada que en France. Dans les magasins et bars/restaus le turn over des emplyés est assez impressionant. Le problème c'est qu'il faut avoir le droit de travailler au Canada: Visa de travail ou résidence permanente. Le PVT est beaucoup plus facile a avoir, mais ça part comme des petits pains... Maintenant il faut attendre l'an prochain ;)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
TE Teeppix ·
Salut vous deux,

Merci énormément pour ces infos, ça re-motive, je vais peut être essayer d'obtenir un visa de travail, on ne sait jamais, sinon j'irais faire mon touriste @ Toronto 🙂

Je vais prendre contact avec l'ambassade... We'll see !

A bientôt,
CO Cocot ·
Je confirme que pour travailler il te faut un visa de travail.

Le plus facile à obtenir le PVT mais les quotas sont atteints pour cette année. L'ouverture des quotas pour l'année prochaine se fera probablement vers novembre, mais si tu arrives à avoir un PVT tu ne pourras pas travailler avant janvier. Sinon tu as la catégorie "Jeunes professionnels" mais il te faut une offre d'emploi pour l'obtenir.

Si tu veux éviter de trop dépenser, renseigne toi sur le woofing.
TE Teeppix ·
Salut Cocot,

Merci pour ces infos, en fait si je vais au Canada en Octobre c'est pour trouver une école pour étudier, en 2011, donc avoir un 'tit job m'aurait permis de mettre 2, 3 $ de côté. 😇

Donc je pense que je vais y aller en touriste premièrement, puis ensuite prendre un Visa "étudiant", et si cela est possible y ajouter une clause permis de travail.

Je ne sais pas si cela existe mais j'ai vu sur le site du CIC quelque chose du genre: Visa étudiant + Travail sur le campus/Hors Campus.

@+
NI Nikky Globetrotter ·
Je ne sais pas si cela existe mais j'ai vu sur le site du CIC quelque chose du genre: Visa étudiant + Travail sur le campus/Hors Campus.

Si tes résultats scolaires sont bons, tu peux demander (après 6 mois d'études si je ne m'abuse) un visa pour travailler à temps partiel durant tes études.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DE Desman Veteran ·
Oui, tu as ensuite le droit de travailler à temps partiel pendant l'année scolaire, et à temps plein pendant l'été universitaire (mai-aout).
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html

Similar discussions

You might also like