Travailler deux mois sans visa au Canada: problèmes avec l'immigration?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Lorsque je suis partie la première fois au Canada j'ai été redirigé au service de l'immigration et ils m'ont posés des tas de question pour finalement me donner un papier qu'ils ont agraffé à mon passeport, qui disait que je n'ai ni le droit de travailler ni le droit d'étudier et que je devais absolument rentrer à la date indiqué sur mon billet puisque j'étais venu juste pour passer 10 jours de vacances. Malheuresement le jour du retour il y a eut plein de problèmes au niveau de la circulation aérienne donc mon avion a été annulé une première fois, retardé une deuxième fois du coup la troisième fois la correspondance n'a pas été faite, j'ai donc eut un retard de 2 jours par rapport à ce qui été écrit sur le papié du service de l'immigration. Hors ils me disaient que si le jour de mon retour je présente ce document là je n'aurais absolument pas de problème. Mais là sans que ce soit de ma faute j'ai tout foiré, mais je leur ai quand même redonné le papié, et maintenant je souhaiterai retourner pour 4 mois et travailler 2 mois car en tant que française, parait-il qu'on a le droit de travailler 2 mois sans visa c'est ce qu'on appel un emploi saisonnier, pensez-vous que ma précédente situation peut me porter préjudice par rapport à mon nouveau projet? Merci.
Sista.sita
CA CanadaGoose Veteran ·
je souhaiterai retourner pour 4 mois et travailler 2 mois car en tant que française, parait-il qu'on a le droit de travailler 2 mois sans visa c'est ce qu'on appel un emploi saisonnier, pensez-vous que ma précédente situation peut me porter préjudice par rapport à mon nouveau projet?

Absolument faux. Tu ne pourras pas travailler sans visa, on n'est pas en France. Il te faut obligatoirement un visa quel qu'il soit.
NI Nikky Globetrotter ·
Le papier que tu as eu ça s'appelle une fiche de visiteur. Ce n'est rien de grave, c'est une façon de bien avertir au voyageur qu'il n'a pas le droit de travailler ou d'étudier (sur papier ça fait plus sérieux que de le dire juste de vive voix). Le fait que tu aies remis ce papier avant ton départ est une bonne chose car tu as prouvé que tu as respecté les conditions (départ du pays).

Cependant, comme l'a dit CanadaGoose, le fait d'être Française ne te donne pas le droit de travailler sans permis de travail. Il faut obtenir le permis de travail avant d'arriver au Canada. Comme tu as 29 ans, tu peux toujours demander un permis de vacance travail à l'ambassade (voir leur site) mais il faudra attendre la fin de l'année 2009. Sinon, trouve un employeur canadien qui veut t'embaucher, mais je n'ai pas besoin de te dire que la conjoncture économique actuelle ne facilite pas l'embauche en ce moment...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SI Sistasita Regular ·
merci, heureusement que je viens de connaitre ce site car moi si on m'avait posé des questions au service de l'immigration j'allais leur dire que je travaillerai seulement 2 mois en emploi saisonnier "car il m'avait semblé que on avait kle droit à seulement 2 mois, je crois qu'on m'aurais renvoyé vite fait en France.
Sista.sita
AZ Aziz60 ·
Bonjour à tous.

Je reviens du Quebec ou je suis resté 15 jours c etait la 1ere fois que je mettais les pieds au canada . A mon arrivée comme sistasita (com precedent) j'ai du passer par l immigration. Comme elle ils m ont agrafé un papier m interdisant de travailler ou d'étudier et me stipulant que je devais absolument quitter le pays à la date indiqué sur mon billet, sur le coup j ai pensé que c était sans importance, mal m en a prit car pendant mon séjour j ai voulut visiter NY et j ai était refoulé au motif que ce document est suspect pour eux puisqu'un français a le droit de rester au canada 6 mois sans visa. J ai vu le jour de mon passage à l immigration 2 français arrivé dans le même avion que moi, sommé de repartir par le prochain vol de retour. Dans la salle d immigration 80% des gens présents étaient français. Ma question est: pensez vous que j aurai des problèmes à retourner aux États Unis? D autres que moi ont ils des anecdotes sur les difficultés des français au canada? je ne pense pas que les canadiens aient des soucis à entrer en France. Merci pour vos lumières...
NI Nikky Globetrotter ·
et j ai était refoulé au motif que ce document est suspect pour eux puisqu'un français a le droit de rester au canada 6 mois sans visa.

Juste pour mettre les choses au clair, les gens n'ont pas DROIT à 6 mois (ce n'est pas un droit de venir au Canada mais un privilège). 6 mois est la durée par défaut, tout simplement, et cette durée peut être modifiée par un officier, tout comme les conditions du séjour.

Les États-Unis ont leur propre politique. L'officier que tu as vu n'était pas à la base convaincu de l'objectif et de la "légitimité" de ton voyage, tout simplement. Le fait que tu avais une fiche visiteur limitant ton séjour au Canada a simplement confirmé ses doutes (à tort ou à raison). Mais tu n'as pas été refusée PARCE QUE tu avais ce papier dans ton passeport, mais disons que ça n'a pas aidé, c'est clair.

Ma question est: pensez vous que j aurai des problèmes à retourner aux États Unis?

Il n'y a pas de lien. Dans tous les cas, tu dois démontrer:

- tes attaches avec la France (emploi, études, famille, logement...) - la légitimité de ton séjour (tourisme, visiter, etc.) vs la durée prévue - absence de casier judiciaire récent et de maladie "interdite" - documents en règle (passeport, visa, etc.) + moyens financiers pour le voyage

et ce peu importe que tu en sois à ton premier ou 100ème voyage.

Si tu démontres tout ça, tu peux aller aux États-Unis.

je ne pense pas que les canadiens aient des soucis à entrer en France.

Non, sauf que les Canadiens ne rêvent pas particulièrement de vivre en France et encore moins y chercher du boulot...

Mais surtout, surtout l'Amérique du Nord est beaucoup plus axée sur le respect des règles que l'Europe.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
J ai vu le jour de mon passage à l immigration 2 français arrivé dans le même avion que moi, sommé de repartir par le prochain vol de retour. Dans la salle d immigration 80% des gens présents étaient français.

Il ne faut pas généraliser juste à la vue de ça. Oui, beaucoup de Français se retrouvent à l'immigration car chaque jour des Français arrivent au Canada (particulièrement à Montréal-Trudeau) pour y étudier, travailler, faire des stage ou immigrer. Ils doivent donc passer à l'immigration pour aller récupérer leur permis, ce qui est une procédure normale et régulière.

Quant aux 2 français dont tu parles qui sont repartis, oui ça arrive. Comme je l'ai souvent écrit sur ce forum, depuis quelques années on constate une augmentation de jeunes Européens (Français, Belges ou autres) qui viennent au Canada afin d'y travailler et y vivre et ce, sans papier. Le profil type étant le jeune âgé entre 20 et 35 ans, sans boulot en France, sans enfant, déclarant à l'officier venir pour "découvrir le Canada" et ne sachant même pas préciser son itinéraire, étant vague sur où il va dormir, sur la durée de son séjour. Parfois certains déclarent tout-de-go venir pour vivre et travailler car "marre de la France" et croyant qu'ils n'avaient pas besoin de papier pour immigrer ailleurs...C'est du réel 😛

C'est pourquoi avec le temps les officiers sont devenus plus vigilants lors du contrôle.
MY Myos Veteran ·
Quant à l'accueil des Canadiens en France, c'est la honte. :s http://www.liberation.fr/societe/01012377256-la-canadienne-emilie-vezina-effigie-de-l-immigration-etudiante-refoulee
NI Nikky Globetrotter ·
Très intéressant comme article!

Par contre, le problème n'est pas dirigé contre les Canadiens mais c'est plutôt une politique maladroitement appliquée par l'administration Sarkozy.
MY Myos Veteran ·
Oui mais c'est la honte quand on voit que les Français viennent que Québec en pensant que c'est comme la France, grâce à des accords ultra avantageux, alors qu'en France les étudiants étrangers y compris québécois sont traités comme des sangsues.
AZ Aziz60 ·
Merci pour vos réponses pertinentes.

Similar discussions

You might also like