Voyage aux Etats-Unis/Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour à tous,

Fin avril je pars aux Etats Unis pour 10 semaines (entre amis, voiture de location) pour relier NY à Seattle. Puis le 5 juillet mes amis rentrent depuis Seattle. Je laisse la voiture ici et vais rejoindre Vancouver-Montreal en stop en solo (en 5 semaines).

J'ai cherché des infos sur le forum mais en vain...

- Premiere question : nous atterissons à NY, mais souhaitons faire une petite boucle au Canada la première semaine (Toronto, Montreal Quebec) pour revenir à NY. Je sais qu'avec nos passeports il est possible d'aller au Canada, mais ne risquons nous pas d'avoir un problème lors de notre retour aux US. (Tous sommes de nationalités française et avons des passeports en règles afin de rester aux US sans visa 90 jours. Mais une fois sortis du territoire (même pour deux 3 jours, nous n'aurons pas de problème?)

- Seconde question. Restant plus longtemps que mes amis. J'ai un billet aller pour le 26 avril (arrivée à NY) et un retour de Montreal le 10 aout. Je vais rester 10 semaines aux US, mais sur le papier ce n'est pas visible... Dois je faire un visa, ou dois je avoir une preuve qu'à partir de debut juillet je serais au Canada... Et quelle preuve?

Merci pour votre aide.

Clem
KH Khalem Regular ·
Up!

J'ai tjs besoin de votre aide. Je ne parviens pas à trouver la réponse à ces questions.

Merci pour votre aide.

Clement
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

- Premiere question : nous atterissons à NY, mais souhaitons faire une petite boucle au Canada la première semaine (Toronto, Montreal Quebec) pour revenir à NY. Je sais qu'avec nos passeports il est possible d'aller au Canada, mais ne risquons nous pas d'avoir un problème lors de notre retour aux US. (Tous sommes de nationalités française et avons des passeports en règles afin de rester aux US sans visa 90 jours. Mais une fois sortis du territoire (même pour deux 3 jours, nous n'aurons pas de problème?)

Non.

- Seconde question. Restant plus longtemps que mes amis. J'ai un billet aller pour le 26 avril (arrivée à NY) et un retour de Montreal le 10 aout. Je vais rester 10 semaines aux US, mais sur le papier ce n'est pas visible... Dois je faire un visa, ou dois je avoir une preuve qu'à partir de debut juillet je serais au Canada... Et quelle preuve?

Tu seras au Canada début juillet ? Plus haut tu dis que c'est en arrivant, donc fin avril...
Contributions CC BY-SA
KH Khalem Regular ·
Bonjour Slasherfun. Merci pour tes réponses.

Désolé si je me suis mal expliqué. Concrétement je serais au Canada quelques jours fin/avril debut mai et à nouveau au Canada (pour un gros mois) durant juillet.

Le voyage se fait en deux parties en fait.

La première partie, 4 français. Du 26 avril (arrivée NY) au 5 juillet (Seattle). Apres notre arrivée à NY on va faire un pti tour à Toronto, Montreal rapidement etc (juste une semaine) début mai certainement.

Ensuite mes amis repartent le 5 juillet de Seattle et moi reste sur place.

Du coup, du 5 juillet au 10 aout je ferais Vancouver Montreal. Donc concernant mes billets ce sont donc arrivée le 26 avril (NY) et retour depuis Montreal le 10 aout. J'ai donc peur qu'à mon arrivée aux US il me demande de prouver que je vais rester moins de 90 jours au pays (car en effet rien ne prouve sur papier que le 5 juillet je serais à Vancouver). Aurais tu une idée?

Merci pour ton aide
SL Slasherfun Globetrotter ·
Une réservation d'hôtel au Canada par exemple ?
Contributions CC BY-SA
KH Khalem Regular ·
Hum... Pas bête!

Et tu penses que ça pourrait leur suffire (qu'est ce qui prouve qu'apres je reviens pas aux US?) J'essaie de penser au pire des cas, je sais que l'administration des USA est tordue...

Merci pour ton aide
EI Eikob2 ·
je comprends ton hésitation! ça m'étonne que personne d'autre ne t'ait répondu encore, je pensais que c'était une situation + commune. mais j'ai l'impression qu'on lit plutot des messages dans ce sens : "je reste 1 mois aux états unis, puis je pars 2 mois au canada, est ce que je peux revenir 1 mois aux états unis après" et ça c'est sur que ce n'est pas possible. j'aurais peur de te dire des bêtises, mais je crois bien que quand tu passes la frontière pour sortir des états unis (donc le canada pour toi), on te prend un bout du papier qui est agrafé à ton passeport ce qui montre à l'administration us que tu es sorti. et donc, après, si tu es entré avec l'exemption de visa, tu ne peux revenir qu'après être retourné dans ton pays d'origine. donc tu n'aurais pas de problème pour prouver que tu n'es pas resté plus de 90j aux us après c'est sur. par contre, à l'arrivée aux us, je me demande si le fait que tu n'aies qu'un billet aller vers les us et un retour pas des us, soit équivalent pour eux à "juste un billet aller" (quelqu'un ici doit avoir la réponse, ou appelle une ambassade). auquel cas tu devrais avoir un visa B2. peut etre que pour éviter les mauvaises surprises, tu devrais faire ce visa pour plus de tranquillité ? ça te coutera une centaine d'euros, mais c'est valable dix ans et ça diminue le risque d'être expulsé dès l'arrivée..
EI Eikob2 ·
regarde ce sujet... selon quelqu'un d'autre, un A/R fr->usa/canada->fr serait accepté sans problème. http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_arriver_aux_etats_unis_repartir_canada_probleme_avec_administration_americaine_D3249076/
FA Fabinuk Regular ·
t'as aussi ça:http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html
Plus de 18 mois du nord au sud des Ameriques Toute la preparation de notre voyage et les recits + photos sur www.elgringotrail.com Fab
KH Khalem Regular ·
Donc pour les personnes étant dans mon cas (ayant un billet aller en arrivant aux USA, et un billet retour à partir d'un autre pays, comme le Canada par ex) pour une durée totale de plus de 90 jours.

Vous N'avez PAS besoin de visa si vous restez aux états unis moins de 90 jours

"Etre en possession d'un billet Aller-Retour ou d'un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d'Amérique : les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné."

Merci pour votre aide

Similar discussions

You might also like