Voyage à moto aux États-Unis et dans l'Ouest canadien

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour à tous, nous prévoyons (2 couples) un voyage en moto début juin 2011 pour 2-3 mois. 2 motos dont une harley flhtcui, avec chacun une remorque. Départ de Joliette vers les états pour se rendre à Las végas et revenir par l'ouest canadien. Si vous avec quelques conseils, je suis preneur. Est-ce que les motos vont chauffés, choses à voir absolument, tente ou motel ($$) enfin je lirai tout vos commentaires.

Merci à l'avance Esil [;)][;)][;)]
MO
Moi j'ai fait le Mid West américain, je me suis rendue aux lignes du Mexique, Padre Island. J'ai un Harley Softail, et non ça n'a pas chauffé. Les journées où il faisait très chaud, j'étais prête le matin à décoller, il nous est arrivé de décoller à 6h30 en camisole. Alors l'après-midi, souvent, on chauffait avant les motos. On arrêtait dans un stop au bord de la route, on mettait les motos à l'ombre, on piquait un somme sur un banc et on redécollait pour un autre petit bout. C'est cool les voyages en moto... mais je ne sais pas si je partirais avec un autre couple. En tout cas, ça va mettre votre amitié à l'épreuve. [;)]

Il faut prévoir bien sûr un arrêt chez un dealer pour le changement d'huile et moi j'ai dû faire changer un pneu.

Nous on couchait dans des motels, mais les petits motels sur le bord de la route pas chers. Tout ce qu'on voulait, c'était une place pour dormir et redécoller le lendemain matin. On allait s'acheter quelque chose à bouffer dans un magasin, on bouffait ça assis dehors devant notre chambre de motel avec une couple de bonnes bières froides.
[:p] Morisso [:)]
ES
Merci Morisso, oui en effet avec un autre couple il y aura des adaptations mais en même temps une sécurité pour tout le monde, on s'adaptera Et on aura nos tentes pour se séparer un peu hihi. On ira pas aussi loin que toi mais quand même. Oui on cherchera les motels pas cher et les terrains de camping, on m'a parlé de "room saver" alors on verra.

Merci de ta réponse pour le " chauffage de motos" Esil
AL
Bonjour Lise,

Comme vous partez à 2 couples, vous pouvez facilement partager les coûts relatifs à l'hébergement. Il en coûte généralement entre 60 et 100$ pour une chambre style super 8, holyday inn express, days inn ou autres best western. Nul n'est besoin de réserver pour juin, cependant, juillet et août pourraient peut-être poser problème à certains endroits (pour les motels). Les campings sont quant à eux en moyenne autour de 20-25 $ pour deux tentes et 4 personnes.

Comme vous avez 2 remorques, vous pouvez aisément aussi économiser sur les repas en préparant vous même votre bouffe. À cet effet, mieux vaut acheter au jour le jour que de stocker comme si vous aviez un frigo de 22 pieds cubes.

Les premiers 3000 km somt plutôt plats (et plates) que vous passiez par le Nebraska ou le Kansas, c'est pareil. Je vous suggère d'arriver à la hauteur de Denver et traverser le Colorado et les Rockies, vous ne le regretterez pas. Si vous avez envie de discuter itinéraires, je me ferai un plaisir de vous faire partager mes expériences, j'ai été plusieurs fois dans les états de l'ouest, du sud au nord...

Question motos, si elles sont en bon état, il n'y a aucun problème de surchauffe, j'ai traversé plusieurs déserts dont la Death Valley et le désert de Mojave sans aucun problème. Cependant dans les grandes chaleurs (50C et plus), il est impossible de rouler et il faut se limiter dans les premières heures du matin ou en fin de journée.

Bonne préparation,

Alain
ES
Bonjour Alougama, merci pour les infos, c'est rassurant de discuter avec des gens qui ont fait le voyage. Et oui si tu as un trajet à nous proposer je veux bien les infos. Présentement on regarde toutes le possibilités et si possible pas trop d'autoroutes et des villes sures naturellement, notre anglais est très basic en tout cas pas assez pour engager une conversation. On avait un peu regarder pour passer par le dakota, le montana tu en pense quoi?

Merci et bonne journée Esil
LA
Le monde est petit, dans mon cas nous partons des Laurentides pour faire l'Ouest Canadien en août 2011.

Pour faire des économies, nous pensons dormir dans des auberges de jeunesse. Comme à Banff et Whistler par exemple ils ont des chambres individuelles donc pas besoin de dormir dans le dortoir. À ce moment vous avez accès au salon, cuisine commune et de plus vous y retrouverez des salles de lavages ce qui est commode pour un long périple. Regarde sur le site hostelworld.com pour les auberges de jeunesse.

Pour les coins à ne pas manquer, même si je n'y suis pas allé encore voici les points fort de mon voyage. La route 99 entre Whistler et Cache Creek en C.B.. Glacier Natl. Park. au Montana. La route 93 qui traverse les rockky Mountains en Alberta. Le Dinosaur Prov. Park tout près de Patricia en Alberta.

Dans notre cas c'est 3 semaines seulement au Canada donc je t'ai donné le top des tops de notre planification mais si tu as plus de temps à passer dans l'ouest Canadien, fais moi signe je te donnerai d'autres endroits à visiter.
ES
Merci Lagamic, bonne idée pour les auberges jeunesse. J'ai aussi noté les endroits à visiter, je prends tous les conseils et on verra dans le voyage.

Bonne journée Esil
AL
Salut Esil, Je m'étais trompé lors de mon précédent post en t'appelant Lise... Arriver par le Dakota du Sud est une bonne option aussi. Deux destinations à ne pas manquer avant d'arriver : 1 -Chicago, une des plus belles villes que j'ai eu l'occasion de visiter avec son centre ville (The Loop) ses parcs , sculptures, architecture impressionnante et moderne ainsi que ses fameux bouiboui de blues (J'ai été au Buddy Guy Legend). 2 - Milwakee, berceau de la légende big twin et son fameux musée Harley Davidson.

Ensuite un bon 1200km de plaines, de blé d'inde (maïs), tournesols et autres céréales (partie ennuyante selon mes critères). Routes mornes, rectilignes sans saveur, peu importe que vous passiez par le Wisconsin et le Minnesota ou l'Illinois et le Iowa.

Vers le dernier tiers ouest du Sud Dakota, les paysages et routes intéressantes commencent. Tout d'abord, les Badlands. Faire une boucle 240-90-240 puis revenir sur Rapid City par la 44. Vous arrivez alors dans les BlackHills, connu des motocyclistes pour son célèbre BikeWeek du début d'août à Sturgis. À voir : parc Custer, Mont Rushmore (4 têtes des présidents dans la montagne), The Needles Highway (87), route de montagne avec des séries de virages en épingles à cheveux. Les villes typiques de far west, Deadwood, Spearfish par la 14 (Canyon de Spearrfish) et évidemment, Sturgis. Si vous êtes intéressés, il y a aussi des grottes qui peuvent être visitées (Jewel Cave, Wind Cave). Cette région vaut à elle seule de s'y attarder au moins 4 jours.

Au départ des Black Hills, passer par le nord sur la 14 ou 24 pour visiter Devils Tower (La montagne de Rencontre du troisième Type) et continuer ensuite vers la Bighorn National Forest toujours sur la 14. Vous grimperez alors jusqu'à près de 10000 pieds. À Deaver, Wyoming, prenez la 310 vers le nord jusqu'à la 212 que vous prendrez vers le sud. Vous passerz alors dans la "Bear Tooth Pass", un des cols les plus spectaculaires pour la vue exceptionnelle qu'il dévoile. Cette route est l'entrée nord est du fameux parc Yellowstone qui vaut au moins 4 jours de visites.

À partir de là, plusieurs possibilités pour continuer le voyage. Vers le sud, la traversée de l'Utah est la destination que je préviligie, avec ses nombreux parcs tous plus impressionnants les uns que les autres. Arches, Capitol Reef par la 24 et la légendaire 12, une des plus belles routes de USA, Bryce Canyon, Zion. Puis en continuant vers l'Arizona, Page et le Glen Canyon (Lake Powell), Antelope Canyon, Monument Valley, le Grand Canyon avant de prendre un bout de la 66 et arriver à partir de Kingman par la 93 à Las Vegas.

Je t'ai mis un peu en vrac les différentes destination. Mais en 2-3 mois, vous avez amplement le temps de tout faire. Le retour dépend de vous et si vous voulez revenir par le Canada. Il faudrait que tu précises un peu et il me fera plaisir de te faire quelques suggestions.

A+

Alain
BA
Bonjour alougama, As-t-on vraiment le temps de visiter (et magasiner) avec une telle quantité de sites aussi distants? La fatigue s'installe au bout de deux semaines et pour moi une moyenne de 250 miles par jour plus les 2 à 3 heures de visites ça fait beaucoup. Bien sûr il y a un peu moins de curiosités à découvrir que sur le vieux continent...

Je conseillerais aux européens (qui ont le temps) se louer à Seattle et faire la boucle par l'Est (par l'intérieur) pour complémenter un précédent périple côtier. Il ne faut pas négliger un arrêt au Grand Canyon Nord ou Sud et prendre le temps d'une excursion par les airs car c'est le complément de ce que l'on voit par la route et aussi une expérience inoubliable. Ca coûte un peu mais . Je recommande aussi fait la journée en bateau sur le lac Powell pour se reposer .

A+ Richard
AL
Bonjour Richard,

Je tiens compte du fait que Esil veut faire son voyage en 2 ou 3 mois. Je calcule environ une moyenne de 250 Km par jour (pas 250 miles). En 60 jours cela fait quand même 15000km ! ce qui fait à peu près la distance qu'il faut pour faire ce tour et revenir par le Canada. Ceci inclus plusieurs journées ou on ne roule pas du tout et d'autres ou on parcours 500km. Je suis parti plusieurs fois 6 semaines et je n'ai jamais eu de problème à maintenir ce rythme, y incluant les randonnées de plusieurs heures effectuées dans les parcs nationaux. Les découvertes sont innombrables et je pourrais facilement m'émerveiller pendant plusieurs mois encore à visiter des endroits que je n'ai pas encore vus ou vus trop rapidement.

Salutations,

Alain
VI
Voici qques photos du Dakota du Sud et du Wyoming;

S.D
ES
Bonjour, merci à tous, j'apprécie vraiment vos idées et wowww les photos, j'ai hâte d'y être.

Bonne journée Esil
PA
super photos!!!!! merci de nous en faire profiter j'ai envie d'y aller aussi , je crois que dans mon futur itinéraire je passerai par là!!!

bonne année à tous
VI
De rien,

Un truc que Alougama n'a pas dit durant la traversée des plaines du Minnesota et du Dakota du Sud, les Grasshoppers (sauterrelles) elles sont immenses, un coup j'en ai recu une directement sur une lèvre ca frapper tellement fort que je pensais avoir casser une dent ensuite en fin de journée vaut mieux nettoyer sa moto tout de suite car très difficile a décoller.....

S.D
ES
Salut vivlavie, est-ce que tu dirais que ce serait mieux de passer par le Dakota ou le Nebraska? Comme le suggérait Alougama? C'est nous qui pensions passé par le Dakota.

Merci
AL
Salut vivlavie,

On s'est manqué de peu cet été dans les Black Hills ! [:(] Pour la sauterelle, c'est sûrement qu'elle avait des pierres aux reins ![:P]

A+,

Alain
AL
Bonjour,

Peu importe si tu arrives par le Dakota ou le Nebraska, les belles routes commencent après 3000km de route que ce soit au Colorado ou à l'ouest du Dakota. Cependant, bien que l'itinéraire soit différent, les paysages en donnent plein la vue, d'un côté ou de l'autre. Il s'agit de te faire une tête et de décider si tu veux aller par la suite plus au sud ou plus au nord. De toute façon il y a de quoi faire et de quoi voir partout dans l'Ouest. Les états que j'ai le plus appréciés sont : 1 - ) Utah, Californie, Arizona 2 - ) Colorado 3 - ) Wyoming, Dakota du Sud Il y a des routes à moto et des scenic byways dans chacun de ces états.

Bonne préparation,

Alain
VI
Salut vivlavie,

On s'est manqué de peu cet été dans les Black Hills ! [:(] Pour la sauterelle, c'est sûrement qu'elle avait des pierres aux reins ![:P]

A+,

Alain

Oui c'est dommage ont compte y retourner cette année, si jamais....[;)]

En effet elles avaient du solide dans le ventre...........
S.D
VI
Salut vivlavie, est-ce que tu dirais que ce serait mieux de passer par le Dakota ou le Nebraska? Comme le suggérait Alougama? C'est nous qui pensions passé par le Dakota.

Merci

Comme la dit Alougama, a partir de 3000 km que la nature est attrayante, Dakota sans aucun doute... pour ma part je suis parti de Philadelphie, donc j'ai traverser 2 chaines de montagnes en Pennsylvanie après en Ohio, Indiana, Illinois, Missouri et Nebraska c'était de petites vallées ca et la mais en majorité des champs, au retour je suis passé par le Minnesota et le Wisconsin, visité le musée HD de Milwaukee et la ville de Chicago...je roulais en moyenne 750 km par jour une pointe a 990 km une fois....

Mes états préférés;

Wyoming Utah Dakota du Sud Colorado
S.D

You might also like