Canal de la Garonne à vélo avec enfant de 9 ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Je prépare un voyage à vélo (VTC) de 3 ou 4 jours sur voie verte avec mon fils de 9 ans et je cherche des avis sur le tronçon choisi.

J'aurais aimé faire la cote atlantique (axe Arcachon-Biarritz), mais c'est bien plus loin (et compliqué coté retour en train), et j'ai trop peur de ne pas trouver un camping disponible sur notre trajet. Les réponse des campings par e-mail ne sont pas très encourageantes. Avec un enfant de cet age, on n'a pas beaucoup de marge, et je ne veux surtout pas être obligé de prendre les routes non sécurisées pour chercher l'hébergement. Peut etre quand il sera plus grand.

Le Canal du Midi me tente aussi, coté paysage et patrimoine architecturale, mais le chemin du halage non goudronné me fait peur avec un enfant, surtout du fait que je dois calculer nos étapes d'avance pour ne pas nous trouvé sous un pont pour la nuit. On ne peut pas savoir combien de km feraient une "journée raisonnable" sur un chemin inconnu et non-goudronné.

Finalement, je pense que le plus facile serait le Canal de la Garonne, entre Toulouse (ou Montech) et Agen. C'est moins pris d'assaut par les touristes, et le retour train est plus facile.

Je voudrais toutefois me rassurer sur quelques points.

Pour commencer, l'état de la voie verte. Selon e site http://www.canal-et-voie-verte.com/ , ce serait parfaitement aménagé, mais j'ai très peu de confiance dans les institutions touristiques et encore moins dans leur jolies brochures. Est-ce que cette voie verte est en bon état? Est-ce que quelqu’un d'entre vous aurait fait ce tronçon récemment?

Aussi, je suis tenté de partir de Montauban, car ces 7km de canal on l'air bien jolis même si le chemin n'est pas goudronné... On aime la terre battue, mais mon fils se décourage vite sur les gros cailloux et les racines. Est-ce que quelqu'un aurait pris ce chemin (Montauban-Montech) récemment, et est-ce que vous le déconseillez ?

Ensuite, j’espère que le paysage ne sera pas trop monotone. Le tronçon Montech-Agen me semble suffisamment éloigné de l'autoroute (plus paisible sur le plan sonore). Mais est-ce que le paysage est bien? Comme nous allons passer un central nucléaire (Golfech), j'espère que nous ne seront pas attristés par nos voisins le chemin de fer, les nationales. Les images Google Earth sont plutot encourageantes, mais vos avis, suggestions et expériences me seraient très utiles.

Grand merci

Tom

Merci pour vos conseils
LA Lalisette Regular ·
Bonjour, je viens de découvrir ton poste.

En effet, j'ai fait il y a 2 ans le tronçon Le Mas d'Agenais - Toulouse aller retour avec deux enfants ( 7 et 5ans ) et une amie, c'etait super !! la piste est parfaite, loin du bruit et des routes et c'est tout plat. Les enfants peuvent bien rouler et avancer.

Tu peux demander a un office de tourisme de te faire parvenir la liste des campings �� proximité du canal. c'est bien fait et en plus tu as le kilometrage entre les campings. Il y a des campings vraiment pas chers et ce n'est pas la peine de réserver, il y a toujours de la place pour des cyclos. En plus je vais te dire ceux avec piscine ! les enfants ont adoré finir la journée dans l'eau et c'est toujours une bonne motivation pour pédaler !

Liste des campings : Agen - valence d'Agen ( petit centre aquatique juste a coté du camping ) - St Nicolas de la Grave( a coté d'un plan d'eau) - Moissac (piscine et tres jolie petite ville avec son cloitre a visiter , nous l'avons fait au retour car il faut rentrer ds Moissac pour s'en rendre compte ) - Castelsarrasin - Montech (piscine ) - Grisolle (travaux de la petite piscine en cours ) - Toulouse. ce ne sont que des petis campings tres fréquentés par les cyclos et il n'y a pas besoin de quitter le canal pour y accéder. Agen - Montech fait 65 kms. Nous avons mis 2 semaines pour faire l'aller -retour , en prenant le tps . Pour les enfants, nous avions des barres traligator (decat) pour les trainer en cas de grosse fatigue... et une cariolle pour mettre tt le matériel. Voila voila , j'espere avoir repondu a qqunes de tes questions. Le principal c'est de partir et de prendre son temps, les paysages et le canal sont magnifiques , la piste plate... Y'a plus qu'a !

Lise
lise
BO Bonehead ·
Merci pour l'info ! C'est tres encourageant. Je consulte des listes de campings un peu partout sur le net, mais elles sont toutes différentes, c'est assez compliqué. Je vais bien intégrer la liste de campigns que vous m'avez faite (merci!), mais j'aimerais aussi avoir la carte dont vous parlez. Pourriez me dire le nom / cadre de cette liste de campings? Est-ce départemental ? (lequel?) Régional ? Fedération ?

Suis toujours tenté par le Canal du Midi (Carcassonne-Narbonne), coté patrimoine & topographie, mais les chemins plus sauvages et plus difficiles pour un enfant (impossible de calculer les étapes), les campings sont quasi inexistants.

TOM
NH Nhamy ·
Suis toujours tenté par le Canal du Midi (Carcassonne-Narbonne), coté patrimoine & topographie, mais les chemins plus sauvages et plus difficiles pour un enfant (impossible de calculer les étapes), les campings sont quasi inexistants. TOM

Bonjour ! J'envisage aussi, pour 1 semaine cet été, le canal du midi de Carcassonne à Marseillan mais avec un enfant de 6 ans (avec follow me de secours mais on espère bien ne pas avoir à s'en servir !). As-tu déjà fait ce tronçon pour être aussi inquiet, est-ce vraiment en mauvais état ? J'étais assez confiante jusqu'à la lecture de ton post mais là je m'inquiète... car si notre petit fils ne peut pas rouler seul il faut bien sûr qu'on change notre destination. Ca me paraissait idéal, car la mer au bout de "l'effort" !🙂 Si quelqu'un a des infos récentes je suis preneuse, merci de votre aide. Nadine
BO Bonehead ·
Bonjour,

Non, je ne l'ai jamais fais ce tronçon, mais il parait que ce n'est pas goudronné (à la différence de Castelnaudary-Toulouse ou le Canal de la Garonne qui sont "voie verte").

Le troncon en question serait donc plus difficile et fatiguant pour un enfant, et il faudrait peut etre aussi penser plus VTT que VTC (je n'ai qu'un VTC). Un copain et moi, nous avons fait le troncon Castelnaudary > Carcassonne et les racines qui traversaient le chemin le rendaient un peu usantes. J'avais naivement calculé une trentaine de km faciles, mais nous étions plutot cuits en arrivant à Carcassonne.

Une copine a fait Castelnaudary-Toulouse justement pour avoir du goudron, mais l'autorute n'est jamais loin et gache un peu l'atmosphere.

Cela dit, ce troncon me tente toujours et mon fils est très motivé. Mais il faudrait recalculer la longueur des étapes. 10-15km par jour plutot que 20-25km? Ce serait bien d'en parler avec des autres.

Je prépare un dossier Google Earth avec tous les hébergements que j'ai pu trouver pour l'instant si vous le voulez. Ce n'est pas complet, mais je peux vous l'envoyer par mail.

TOM
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour,

Non, je ne l'ai jamais fais ce tronçon, mais il parait que ce n'est pas goudronné (à la différence de Castelnaudary-Toulouse ou le Canal de la Garonne qui sont "voie verte").

Une copine a fait Castelnaudary-Toulouse justement pour avoir du goudron, mais l'autorute n'est jamais loin et gache un peu l'atmosphere.

Cela dit, ce troncon me tente toujours et mon fils est très motivé. Mais il faudrait recalculer la longueur des étapes. 10-15km par jour plutot que 20-25km? Ce serait bien d'en parler avec des autres.

TOM

Au départ de Castelnaudary, la route n'est pas pavée partout, mais est souvent bien jolie sous les platanes. Ça se détériore après quelques écluses, et pendant une section de plusieurs kilomètres la route devient franchement difficile: racines, ornières parfois profondes, boue, etc. La finale à Toulouse (derniers 25 km?) redevient pavée et très roulante.

Il me semble que le trajet inverse (Toulouse - Castelnaudary) serait un peu plus facile pour les enfants (vent dominants de dos, pente favorable).

En début de voyage nous avions roulé tout le trajet de Mérignac à Hondarrabia à travers les Landes. Le tour du Bassin d'Arcachon est un coup de coeur certain avec les enfants, de même que de Pylat à Biscarrosse.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
BO Bonehead ·
Bonne idée de prendre le vent en considération. Je pense que je vais faire Tolouse-Agen, mais je vais consulter la météo avant.
LA Lalisette Regular ·
bonjour,

il s'agit du guide des campings de l'office du tourisme du canton de la plume en bruilhois. mail : oti-cantondelaplume@wanadoo.fr ou 05.53.68.30.00 Sinon, j'ai l'habitude de chercher les campings avec "camping de France" , qui te donne la liste des campings dans la ville ou le village par ou tu doit passer . étoilé ou municipal , piscine ou pas, les tarifs... Nous avions fait Meilhan - Toulouse aller/retour. Bonne préparation !

Je suis actuellement en repérage de camping pour notre prochaine expédition en bretagne, le long du canal de Brest. si qq a des infos , elles sont le bienvenues !

Pour info, l'office de tourisme de Rennes envoie gratuitement les cartes et guide du canal à pieds, à vélo au 02.99.36.15.15
lise
CR Cristib31 ·
Bonjour

J'ai fait le Canal de Garonne de Verdun sur Garonne jusqu'au bout du Canal et ensuite la voie cyclable jusqu'a Arcachon.

Je confirme que la piste est parfaite nous avons utilisé le guide de l'association vélo.

J'ai également fait le canal de Nantes a Brest La 'est nettement moins bien et tape cul

J'ai pas trop le temps maintenant

Relancez moi !

A+

Christophe
BO Bonehead ·
Kool ! Je vais commander ca.

J'aimerais faire le canal en Bretagne, aussi... Trop loin de chez moi (Aveyron) pour seulement quelques jours.

J'ai tenté l'aventure dans les Landes, mais il y avait de longues trancons à coté des routes (désagréable et pas beau), et des endroits tres mal sécurisé où il fallait partager la voie des voitures et même traverser des routes très chargées (et ca roule vite dans les landes). Ce n'est pas grave si vous êtes adulte, mais il ne faut pas provouvoir ca pour les familles sans prendre en compte ces dangers.... Dangers que les CDT minimisent par conflit d'intéret et ignorance des besoins des cyclistes.

Et voila pourquoi un voyage a vélo avec enfant demande une planification d'enfer.... Mais que ma femme ne comprend pas parce qu'elle ne fait pas de vélo, encore moins des voyages... Enfin, ce forum est tres utile pour partager les infos !
BO Bonehead ·
Encore une information encourageante ! Grand merci !
CR Cristib31 ·
Nous sommes partis de Verdun sur garonne camping municipal on a laissé le véhicule (3 €/j garage mort)

1ere étape st Nicolas de la Grave base de loisirs avec piscine et camping municipal On peut aussi s'arrêter a Moissac il y a un camping municipal

2eme etape excursion obligatoire a Auvillar (ca grimpe mais ca vaut le coup)

a Agen le temps était menaçant on a été a l'hotel des iles cité dans le guide, accueil extra

On peut aussi bivouaquer a la halte Nautique de Boë il y a une douche sur place c'est toléré vu qu'il n'y a pas de camping sur Agen

3eme étape camping a Lagruère au bord du canal camping assez moyen, sanitaires limites, inscription au restaurant http://leboutdelacote.free.fr/

excursion a Marmande, grand parc de loisirs avec baignade dans la garonne (si si)

4eme étape Meilhan sur Garonne très joli village

5eme étape fin du Canal nous avons pris ensuite la piste vers Arcachon

carte du trajet ICI http://maps.google.fr/maps/ms?msid=205808519641856821085.0004aa37442edc4babd4e&msa=0

google connait la piste cyclable, il faut choisir le trajet pieton pour qu'il la choisisse
BO Bonehead ·
Ah ! Grand merci pour le détail de votre itinéraire, je vais bien regarder tout ca de pres (quand j'aurai moins de boulot!).

TOM

Similar discussions

You might also like