Après avoir fait le Canal de Nantes à Brest cet été, nous pensons déjà à nos prochaines vacances et pourquoi pas le Canal du midi.
Cet été, nous avons fait 353 kms en 12 jours avec nos 2 enfants de 3 ans et 5 ans et demi.
Lucas était toujours dans la charette mais Camille partageait sont temps entre vélo/charette. Pour les curieux, voici l'adresse de notre blog : http://nantesabrest.canalblog.com/
Je ne connais quasiment rien sur le Canal du midi. Quelle est sa distance ? le revêtement, les paysages ?
Nous souhaiterions partir seulement une semaine donc faire à priori un peu moins de kms/jour.
D'où nous conseillez vous de partir ? Y a t-il des campings sur le parcours ?
Sommes nous toujours sur le Canal ou bien traversons nous des villes ?
claudio a un dossier la dessus, qui a présent date un peu
2008 : Distance 550 km , assez roulant sau de cap d'agde sur 10 km
il existe un excellent guide pour 8 euros
mais attention sont en plein travaux
faudra prendre les rtes attenantes
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
tu as répondu à une question posée sur la logistique d'un voyage à vélo en famille que nous préparons pour l'année prochaine et je t'en remercie. Ce voyage nous est venue à l'idée après avoir fait il y a quelques années le canal du midi mais cette fois-ci en couple, plus facile à organiser bien sûre. On était revenu ravi de ce petit périple avec très peu de préparation car nous dormions en chambre d'hôtes. Pour revenir sur le parcours, c'est vraiment super agréable de rouler sans voiture, toujours entouré de platane (excepté à un endroit ou il y a des pins) donc peu de vent ressenti, peu d'écluse donc peu de montée ou de descente, pas mal de villages traversés très jolis et offrant des points de ravitaillements fréquents pour les pauses déjeuner, des ouvrages d'art impressionnant tout au long du parcours... Nous avions fait Castelnaudary - Agde (total de 240 km sur 5 jours avec tous les à côtés) car les 50 premiers km au départ de Toulouse sont goudronnés et que ça ne m'intéressait pas plus que ça, on a fait des étapes courtes de 40 km par jour soit 3 h de vélos : 2 le matin et 1 l'après midi, avec piscine à chaque arrivée... c'était top ! Dans ce sens on passe du climat "atlantique" au climat méditerranéen avec tous les changements sur les cultures mais aussi températures et vents et l'arrivée à la mer est vraiment agréable. Le train prend les vélos et il y a de nombreuses gares tout au long du canal ce qui est rassurant en cas de problème pour récupérer la voiture.
Par contre avec des petits et carrioles si ça n'a pas changé ça risque d'être compliqué car le chemin de halage est pas très large même si très roulant. Dans le guide que j'avais pris à l'époque il était conseillé de prendre des remorques monoroues et je pense que c'était un bon conseil car il y avait aussi des racines par endroits. C'était du VTC sur 90% et VTT sur de court passage (surtout sur la fin après Béziers). Après il faut peut être éviter ces passages qui sont répertoriés dans le guide et emprunter les routes qui longent le canal.
C'est vraiment un parcours qui m'a beaucoup plu et que je ferais très certainement avec mes enfants mais quand ils feront du vélo tout seul, à priori tu es dans le même cas que moi : enfants en bas âge à trainer en carrioles donc je te conseille de reporter à plus tard si bien sûre le chemin n'a pas été refait. J'ai récupéré le site du guide si ça t'interresse, c'était plein de bon conseil et il a été mis à jour en 2012 :http://www.canalmidi.com/guide2012.html. Mais avant de l'acheter je pense que tu peux te renseigner sur les différents blogs et sites.
J'espère ne pas avoir été trop dure, c'est vraiment un très très beau coin.
A+
l'association Vélo Toulouse fait un guide très bien fait et très pratique ; et pas cher. Tout y est y c les hébergements.
en quittant la haute garonne, le chemin est effectivement cahoteux. je vois mal une remorque sur certaines parties.
Un truc magnifique à faire, ce sont les rigoles du canal qui partent du seuil de Naurouze ; c'est beau, tout simplement, et plus varié que les canaux de plaine. c'est documenté aussi dans le bouquin cité. ça rallonge de deux jours, mais ça vaut le coup. en haut, il y a des lacs, des forêts, des villes, et plein de trucs à visiter, comme les tunnels techniques du canal.
De Toulouse à Bézier c'est environ 200km.
Effectivement il y a la ligne de TER à quelques km ce qui reste toujours rassurant.
Pour ce qui est du revêtement, c'est goudronné en Haute Garonne (jusqu'à Avignonet Lauragais environ), ensuite jusqu'à Castelnaudary c'est pas goudronné et effectivement assez étroit (monotrace). Il y a des points d'eau et toilettes assez régulièrement ainsi que des campings je crois.
L'état/région est actuellement en train de couper tous les platanes :( car ils sont porteurs d'une maladie (chancre coloré). Il faut donc se dépêcher pour en profiter!
Attention au vent, qui peut être déprimant (notamment le vent d'autan dans le sens Béziers-Toulouse), qui souffle régulièrement et qui peut ruiner vos efforts!
Comme dit dans un poste précédent il existe d'excellents guides qui résument tout!
Bonjour,
J'ai parcouru plusieurs fois le canal entre les 2 mers : latéral à la Garonne de Bordeaux à Toulouse et du Midi jusqu'à Sète.
J'ai fait à la suite les récits de ces voyages ici :
http://voyageforum.com/v.f?post=1000920#1000920
Tu auras le temps de les lire pour vous préparer.
Si après il te reste des questions n'hésite pas.
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
Nous avons fait le canal du midi cet été 2013 avec nos filles de 7 et 9 ans de toulouse à marseillan sur 11 jours et 290 km en autonmie complète, partagant chambres d'hôtes et camping. J'ai vu et lu les réponses données donc je ne vais pas en rajouter. En revanche si vous avez besoin d'autres renseignements ou complément ou adresses, n'hésitez pas.
Nous hésitons cette année 2014 à faire Royan / Biarritz ou côté Bretagne comme vous l'avez fait...J'ai lu votre blog et apprécié les photos;
En ce qui nous concerne, il n'y aura pas de circuit cette année sur le Canal du Midi, nous avons opté pour une semaine en Corse mais en voiture, beaucoup moins fatiguant !
Nous partirons probablement quelques jours cet été à vélo mais sur une distance plus courte car notre fille sera trop grande pour la charette mais trop petite pour faire 40 kms/jour à vélo.
Si vous avez besoin de conseils pour le Canal de Nantes à Brest, n'hésitez pas, je serai ravi de vous donner des précisions.
Ce voyage restera pour nous un excellent souvenir.
Bonjour à tous,
Nous regardons pour faire le Canal du Midi cet été.
Le plus intéressant c'est de faire Toulouse / Méditerranée?
Le plus sympa pour finir sur la Méditerranée, c'est quelle destination?
Précision: nous somme en VTT avec un enfant en remorque, un un second ''libre'' et en FollowMe.
Que nous conseillez-vous de faire en famille, à l’écart des voitures, comme parcours?
Camping le soir?
Le retour en tarin est possible, si j'ai bien compris?
La fréquentation est pas trop importante en été (surtout si la fin est en chemin monotrace) ?
Quel est le meilleur topo pour préparer son iti et rouler le long du canal?
Merci🙂
Bonjour, nous avons fait Toulouse jusque sept, ce qui est sympa de finir à la mer. Nous avions également un folow mee de ce côté là pas de problème. En revanche, une charrette ne passera pas à plusieurs endroits, vous serez bloquer donc obliger de prendre la route mais il se peut que vous ne le sachiez pas avant de vous engager.!! De plus, lorsque nous avons fait ce périple en 2013 il y avait encore les platanes qui commençait à être coupé. Attention du coup il y a beaucoup d'endroits sans ombre et quand le soleil donne à partir de 11 heures c'est intenable avec les enfants. Sinon les campings sont sympas tout au long du canal. Il faut quelquefois sortir et faire quelques kilomètres pour les accéder.
dans l'Aude, le tracé est mauvais, voire très mauvais.
en fait, ce n'est officiellement pas ouvert aux vélos.
mais c'est très joli.
tous les renseignements sur la très chouette revue de l'association de vélo de Toulouse (7 €)
Comment pas officiellement ouvert ? Nous nous sommes procuré livre carte par l'office du tourisme. Et le tracé est très bien avec des vélos deux roue mais pas de Charette. Nous avons eu aucun souci ni de balisage ni autres...
En 2012, la partie traversant l'Aude était officieusement admise au vélos, mais pas officiellement.
d'où un chemin de halage en très mauvais état. et un manque cruel d'indications pour savoir de quel côté rouler pour ne pas se trouver dans une impasse.
je ne parle pas des racines qui sont vraiment dangereuses (passées d'ailleurs à la bombe fluo par les loueurs de vélos, parce que sinon, on peut vraiment se foutre à l'eau).
j'avais demandé à l'office de tourisme et la réponse était "c'est aux VNF, voies navigables de France, à faire l'entretien, pas au conseil général".
bon, ça n’empêche pas de trouver le site magnifique, surtout aux alentours des rigoles du midi.
sur la brochure éditée par l'association de Toulouse, il y a ces remarques et même un modèle de lettre pour protester auprès du conseil départemental.
Bonjour,
Comme indiqué dans mon précédent message, j'ai parcouru 5 ou 6 fois le canal du Midi mais l' état du chemin de halage se dégrade de plus en plus. Il fera partie d'un itinéraire de 800 km :
http://www.canaldes2mersavelo.com/
Et l'on peut vous "vendre" cet itinéraire. Mais comme indiqué sur le schéma, il y a 240 km qui ne sont pas aménagés (pointillés). Notamment 100 km dans l'Aude qui n'a pas de financement mais qui s'est enfin engagé dans le projet.
Je vais lundi à Montauban assister à une réunion de pilotage de la V80. J'espère qu'il y aura de bonnes nouvelles pour les années à venir. En attendant il faut solliciter les élus locaux et le gouvernement pour qu'il participe à l'aménagement de cette future véloroute. Il faut aussi adhérer aux associations telles que http://www.af3v.org/ qui œuvrent à longueur d'année.
En attendant on peut longer le canal latéral à la Garonne depuis Langon et le canal du Midi de Toulouse à Port Lauragais sur la piste cyclable puis sur un chemin de terre jusqu'à la Méditerranée (sauf quelques km déjà aménagés en Voie Verte). Il ne faut donc pas de remorque à 2 roues.Il faut choisir le point de départ en fonction du sens du vent et il est possible de faire le retour en train.
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
Merci à tous pour vos réponses rapides 🙂
Cela me conforte dans l'idée de ce parcours avec les enfants!
Pour en revenir à la qualité de certaines parties en chemin ''étroits", voici ce que j'ai lu par ailleurs:
"Certaines personnes disent que les bords du canal du midi sont parfois difficilement praticables avec du poids et une charriote enfant, du fait de l’étroitesse du chemin, des racines, des ornières…qu’en pensez vous?
Effectivement, quelques passages ne sont pas très larges. Le papa qui tire la remorque est assez doué en équilibre sur le vélo donc il est passé facilement. Mais je pense qu’en posant le pied et en poussant le vélo ça peut passer aussi, ce n’est quand même pas du VTT! L’important c’est de toujours regarder le chemin et de ralentir en voyant des racines ou des trous. On rattrape le retard sur les portions bien lisses (12-13km/heure en moyenne sur la journée)."
Autre question aussi: certaines personnes se plaignent de la proximité permanente (du moins sur une bonne partie du parcours), avec l'autoroute... le bruit et la pollution visuelle, semblaient les avoir dérangés... Votre avis?🤪
Concernant la remorque 2roue, on est pas dans du VTT.
Je voyage en remorque à 2 roues et j'ai parcouru le canal du midi les doigts dans le nez.
Après ça peut poser problème en été à cause de la fréquentation et faudra se serrer souvent sur le chemin. Les avis sur la difficulté viennent aussi du fait qu'une bonne partie des gens qui empruntent le canal du midi, ne font quasi jamais de vélo le reste de l'année. Ca reste quand même un parcours pépère pour les familles et les retraités en camping-car, sans vouloir être trop désobligeant.🙂
Le canal du midi est clairement une des voies vertes les moins jolies de France, voilà c'est dit ( et je commence à en avoir fait un bon paquet maintenant). Le canal du midi parait joli en comparaison car dès qu'on s'en écarte c'est encore plus quelconque (voilà c'est dit aussi).
Effectivement sur la partie haute Garonne, l'autoroute est omniprésente au point qu'à un certain endroit on a une aire de repos commune avec l’autoroute...On est tellement habitué à la voiture que pour certains cela peut paraitre anecdotique, mais si on doit donner une note artistique au canal du midi, la proximité de l'autoroute dans le 31 fait chuter la note !!
Concernant le dialogue sur officiel ou pas officiel, en fait, il n'y a pas de voie verte au sens strict ( à part dans le 31). Dans l'Aude, on emprunte des chemins de halage semi-privés je dirais qui relèvent de la responsabilité des canaux de France, chemins de halage dont ils se contrefoutent car ils ne leur sont d'aucune utilité pour leur taff. Vous remarquerez que les passages en bon état sont en général les chemins d'accès aux écluses.
Le canal du midi est clairement une des voies vertes les moins jolies de France, voilà c'est dit ( et je commence à en avoir fait un bon paquet maintenant). Le canal du midi parait joli en comparaison car dès qu'on s'en écarte c'est encore plus quelconque (voilà c'est dit aussi).
Effectivement sur la partie haute Garonne, l'autoroute est omniprésente au point qu'à un certain endroit on a une aire de repos commune avec l’autoroute...On est tellement habitué à la voiture que pour certains cela peut paraitre anecdotique, mais si on doit donner une note artistique au canal du midi, la proximité de l'autoroute dans le 31 fait chuter la note !!
Salut, merci pour cet avis tranché et honnête, de ton recenti personnel. Cela confirme d'autres avis...
Donc... vu ton expérience des voies vertes, quelles sont tes préférences, et celles que tu peux nous conseiller, qui soient comme tu les aimes (semble t'il), belles, avec de jolis villages, et calmes ???
Merci d'avance
Le canal du midi est très joli, nous ne regrettons en rien ce périple.
Nous avons fait il y a 2 ans la Loire d Orléans à St brevin. À conseiller. Piste cyclable presque tout le long, plat et on fini à l océan. Très sympa avec des enfants. Camping tout le long ..
Bonjours,
la charrette sur le canal du midi : impossible.
Même une petite remorque mono-roue ne passe pas. De manière générale le canal du midi requiert quelques années d'expérience, il est réputée pour ça.
Si vous emportez le matériel de camping, avec des enfants de cet âge, à mon avis c'est pas possible. Il y a des tronçons vraiment sportifs. Même pour un adulte seul et expérimenté c'est stressant, alors avec l'attention portée aux enfants au lieu de se concentrer sur le revêtement, vous êtes sur de finir à la flotte.
Le canal lattéral à la garonne, en revanche est une piste cyclable large et confortable, bien plus adaptée aux familles.
Pour les camping pas de problème.
Puisque vous avez fait Nantes à Brest, je vous donne quelques idées : la loire, le canal du Nivernais (très familiale).
Si vous êtes amateurs de canaux (ce qui est une excellente solution pour les enfants) ne vous décidez pas sans jeter un oeil sur : http://www.velocanauxdodo.fr.
je vais regarder votre blogue : Nantes à Brest je l'ai fait 3 fois...
Bonne route !
j''ai regardé votre blogue : c'est super, bravo ! Votre entrainement régulier est une excellent chose, c'est la bonne méthode, peu importe la distance, vos objectifs de 40 km/jour correspondent à une famille, la moyenne de 10km/heure aussi.
Mais le canal du midi n'est vraiment pas ce qu'il vous faut, je pense. Je ne suis même pas sur qu'un vélo décathlon puisse encaisser ça.
Compte tenu de votre profil depuis Nantes faites la loire, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner : vous y ferez plein de rencontre les soirs d'étapes en camping, avec d'autres familles qui vous raconteront leurs expériences.
claudio didit une fois ce fut ya longtemps à présent .. le temps passe vite ..
c'est vrai que au départ de adge sur qlq 10 km c'est du tout chemin on va dire
j'etais avec fanny ma coureuse pneus de 25 mm on n'a même pas cassé un rayon
chargé de 23 kg de bagages
mais j'avé Maria 10 zans de moins et 10 kg de moins
Caen est il oggi ?
et d"jé à les pokers et mone je tombait sur une dame qui enquêtait pour y faire une voie dite verte ..
j'ai ku dans la presse (mais laquelle ?) que projet y avait (Maria)
globalement j'ai aimé ce parcours (peut etre le syndrome de la découverte)
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Le canal de nantes à brest est vraiment très sympa à faire.
Et le canal de bourgogne/nivernais, je pense que c'est le must à faire en famille. Je n'en attendais pas grand chose et ce fut très très bonne surprise.
Ensuite
Celle en bas de chez moi de la vallée de l'Eyrieux (40taine de kms)
Celle qui relit Mazamet à Bedarieux même si le départ de Mazamet est quelconque ensuite c'est vraiment magnifique avec ce passage climat oceanique =>climat mediteraneen.(ou inversement)
(les vv Castres-Albi ou Parthenay-Bressuire sont peu connues mais elles sont toujours plus jolies que le canal du midi)
Il y a aussi la voie verte Foix St girons que je trouve superbe. La voie verte Mirepois-Lavelanet est mignonne.
Mais ce sont toutes des voies vertes assez courtes 1jour ou 2 maxi.
Merci de ces idées de voies vertes🙂
Donc sur une semaine ou plus, il faut voir pour le Tour de Bourgogne, en incluant le Canal du Nivernais?
Ou tu as d'autres idées (avec les enfants)?
Merci😉
Bonjours,
la charrette sur le canal du midi : impossible.
Même une petite remorque mono-roue ne passe pas. De manière générale le canal du midi requiert quelques années d'expérience, il est réputée pour ça.
Si vous emportez le matériel de camping, avec des enfants de cet âge, à mon avis c'est pas possible. Il y a des tronçons vraiment sportifs. Même pour un adulte seul et expérimenté c'est stressant, alors avec l'attention portée aux enfants au lieu de se concentrer sur le revêtement, vous êtes sur de finir à la flotte.
On parle de la meme chose, du meme canal ?
Vu le nombre d'enfants qui roulent sur le canal du midi, ça doit en faire un paquet de gosses à la flotte.J'espère qu'on projette de mettre des barrières tout le long du canal comme on le fait pour les piscines, pour les protéger. Et tous ces vvtistes expérimentés qui stressent en roulant sur les chemins de halage du canal du midi...les secouristes sont sur les dents tous les étés le long du canal.
Pour la charrette, c'est faisable car on doit pouvoir longer le canal du midi avec une charrette et un ane. Et pour la remorque aussi, j'ai une carry freedom à 2 roues et zero soucis.
Merci de ces idées de voies vertes🙂
Donc sur une semaine ou plus, il faut voir pour le Tour de Bourgogne, en incluant le Canal du Nivernais?
Ou tu as d'autres idées (avec les enfants)?
Merci😉
Oui, tu peux faire le tour de la Bourgogne en restant quasi tout le temps sur des canaux ou des voies vertes : le TBV
canal de Dijon par Montbard, Tonnerre au nord d'Auxerre, puis le canal de Bourgogne, de Décize tu suis la Loire et l'eurovélo6 et tu retournes à Dijon par Beaune. Je ne le connais pas entièrement.
Par contre en une semaine avec des enfants, ; ca me parait beaucoup trop. Mais en 2 fois, c'est jouable.
Sinon avec des enfants, faire la vélodyssée de Royan à Bayonne, ca doit être super sympa à faire.
Oui nous parlons bien du même canal. renseignez-vous, il est réputé pour être difficile. Oui on y croise des familles sur de courtes portions. Je ne cherche qu'à vous informer, j'ai moi même aidé une famille coincée avec sa remorque à la porter jusqu'à la route, mais je serais bien incapable de me souvenir à quel endroit ...
La Loire à vélo !
Je déconseillerais avec des enfants. Car l'itinéraire consiste à vous envoyer sur les coteaux pour laisser la vallée de la Loire aux voitures. Il faut qu'elles puissent circuler toute l'année tranquilles. Les cyclistes ne sont là qu' aux beaux jours. Alors a eu les grimpettes et les petites routes de campagne loin du fleuve.
Il y a du vrai dans ce que vous dites : il faut faire attention, l'itinéraire "loire à vélo" vous embarque crapahuter dans les vignes. Il faut prendre la berge.
Bonjour à tous,
J'ai participé à une réunion au Conseil Départemental de Montauban.
Une piste cyclable sur le chemin de halage du canal du Midi, c'est pas gagné !
Compte-rendu : voyageforum.com/...post=7401075#7401075
C'est désolant que les travaux n'avancent pas ; d'abord c'est hypocrite car même si la circulation n'est pas officiellement autorisée, elle l'est dans les faits. D'ailleurs, tous les cyclistes sont surpris du mauvais état de la piste, qui ne colle pas du tout à la réputation du canal du midi.
Ensuite, on sait très bien que c'est rentable. Un touriste à vélo consomme pour environ 80 € par jour et par personne. Ce sont les chiffres de la Loire à Vélo. Donc ça rapporte, et à tout le monde.
sur la Loire, le succès est réel, et plus personne ne pleure après les sommes dépensées (mais ça a été très long pour faire quelque chose de propre).
Un jour, le canal du midi sera lui aussi praticable pour tous, et ce jour-là, on se demandera pourquoi ça n'a pas été fait plus tôt ; et 5 ans après, personne ne croira que les blocages ont duré des années, pour ne pas dire des dizaines d'année.
C'est le côté un peu pénible de la mentalité française : expliquer pourquoi on ne fait pas, plutôt que de se demander comment faire pour passer les obstacles...
Nous partons du 12 au 24 juillet avec 4 petits-enfants et nous cherchons un lieu pour garer notre véhicule + remorque vélos près de Montgiscard ou un peu plus…
Nous venons de faire le Canal du Midi à vélo. Voici un petit retour de notre itinéraire, hébergements, restaurants et de nos remarques. Notre parcours:…
Voyager à vélo › France › Bretagne / Sud-Ouest · 7 replies
Tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette cette année 2020 beaucoup de voyage et tour de roues. Je prépare mon prochain voyage pour le mois d'avril ayant…
M’apprête à faire le canal de la Garonne à vélo de Bordeaux à Toulouse. Je laisserai mon véhicule garé à Toulouse. Quelqu’un a t il une info pour le laisser de…
Voyager à vélo › France › Rhône-Alpes / Sud-Ouest · 9 replies
En espérant ne pas faire doublon, je me permets de mettre dans cette rubrique "Voyage à vélo" du forum un renvoi vers mon carnet de voyage à propos de mon…
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
Tout d'abord... bonne année ! De belles routes à vous en 2017 !
Je voyage depuis quelques années avec un VTT de très bonne qualité mais équipé de freins à disques hydrauliques. Je vis (pédale) avec l'inquiétude d'avoir une panne (fuite, bulle d'air, chaleur qui fait que le liquide...). Mon vélociste me dit qu'il est impossible de les changer pour des V brakes.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends un gros risque à continuer (seule) avec ces freins ? D'avance je vous remercie pour vos bonnes idées.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Calling all travelers.
We’ll be landing at Lyon Airport and want to bike to La Verpillière train station (with panniers and camping gear, etc.) to catch a TER to Voreppe.
What’s the safest route for this bike trip?
Thanks in advance