Canal du Nivernais et de Bourgogne à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonsoir à tous Nous voulons faire le canal du Nivernais cet été pouvez vous me dire s'il est préférable de partir de Nevers ou d'Auxerre ? sachant que nous ferons l'Aller ET le Retour pour récupérer notre véhicule( si vous avez une idée où nous pouvons le laisser merci) Si nous avons le temps nous ferions peut etre un peut plus soit Auxerre Dijon ou Nevers Beaune... Quelle est selon vous le meilleur choix ? Nous ferons étapes que dans des campings... tous vos renseignements seront les bienvenus, qualité des routes et chemins, étapes sympas, car nous ne connaissons pas du tout la région PS. Ce n'est pas notre première balade de ce style.. Tous mes remerciements
ZA Zazawhite18 ·
Bonjour Alain Nous avons fait le canal du nivernais (Mai 2011) aller et retour sur quatre jours, en partant de Decize. Nous avons garé la voiture sur un petit parking prés du canal à St Léger des Vignes (à cote de Decize) pas de probleme. Pour le camping: camping de Chaumot au bord du canal avec restauration( bien), camping Etang de Bay proche Des Voutes de Collancelle (moyen) et le reste en camping sauvage. Prevoir pour l'alimentation un peu de reserve (pas facile au mois de Mai). Pour l'itineraire aucun probleme, (balisage, revetement tres roulant) et tres beau paysage ( Echelle de Sardy ensemble hydraulique de 16 écluses, dénivelé de plus de 48m sur une distance de 3km SUPER.......) Nous vous souhaitons bon periple tres belle région. cordialement Jean Claude - Isabelle
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo beau parcours en effet recit et videos http://cbandiera.free.fr/recits/paris/e4.php

bonne route

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, l'aller & le retour sur le canal du Nivernais , pourquoi pas ? En fait de combien de temps disposez vous ? Par expérience , si vous disposez d'une quinzaine de jours, il est tout à fait possible de faire carrément le tour de la Bourgogne à vélo , à raison d'étapes de 60 km/jour environ. Nous l'avons fait en juin 2012 en 13 jours , et sans forcer. Partir de Decize jusqu'à Auxerre ( c'est moins " pentu " dans ce sens ), Auxerre - Migennes - Tonnerre - Montbard_Pouilly en Auxois - Dijon ( descente plus courte dans ce sens , donc pente plus douce de Montbard à Pouilly )- Beaune - Santenay- Paray le Monial -Decize, dans les grandes lignes. Le canal du Nivernais est asphalté sur toute sa longueur jusqu'à Auxerre, le canal de Bourgogne est roulant jusqu'à Dijon, petites routes jusqu'à Beaune, véloroute jusqu'à Santenay, voie verte et canal du Centre jusqu'à Paray , puis canal latéral à la Loire et voie verte pour aller sur Bourbon-Lancy et petites route jusqu'à Decize. Un bon document de référence : Le guide Chamina du Tour de Bourgogne à vélo ( ww.cartovelo.com ), et pour le canal de Bourgogne , contacter l'office de tourisme de montbard, il y a une hôtesse qui est cyclo-randonneuse....et qui fournit d'excellents renseignements ...🙂 Cet itinéraire a l'avantage de vous proposer la Bourgogne de l'élevage ( Charollais ) la Bourgogne des bois et des lacs ( Clamecy...) la Bourgogne des chateaux ( Tanlay, Ancy le Franc, Chateauneuf en Auxois...) La Bougogne des vins ( Dijon, Beaune, Nuits st Georges, Pommard, Meursault, Alex corton , Santenay....) Le tour ? Environ 800 km , voir un peu moins. Bonne réflexion.... Jacques.
TI Tifou29 Regular ·
Bonsoir Merci pour vos réponses...il y en aura peut etre d'autres 🤪 Pour Jakès 29: Nous aurons sans doute que 8 / 10 jours donc cela va être court pour tout faire... Pas grave on fera le reste une autre fois.. Nous avons déjà le guide que tu cites...mais on aime bien avoir le retour des gens qui on a déjà l'expérience... Bon we à tous
NO Nomadeuse ·
Bonsoir. Pour cet été, j'hésite entre le canal de Bourgogne, celui du Centre, ou celui du Nivernais. Le revêtement du Bourgogne est actuellement dans quel état?Lequel des 3 est le plus "monotone"? Lequel est le plus à l'ombre? Merci pour vos avis, divers et variés! Nomadeuse
JA Jakès29 Regular ·
Bonsoir, par expérience ( tour de bourgogne à vélo en 2012 ) : Le canal du Nivernais est le plus roulant ( asphalté sur toute sa longueur de Decize jusqu'à Auxerre, joli, varié, rural avec quelques jolies petites villes...) Le canal de Bourgogne est le plus long, revêtement de très moins bonne qualité, mais beaucoup de choses à visiter, quelquefois un peu monotone pour ses biefs droits et rectilignes, longe l'autoroute A6 une bonne journée, mais la vallée de l'Ouche est jolie... Le canal du Centre, principalement sur départementale est une bonne liaison entre la voie des vignes ( de Santenay à Bourbon Lancy) mais c'est tout.... Pôles d'intérêts : Paray le monial et sa basilique, Bourbon Lancy et sa ville médiévale, pas de camping entre Santenay et Palinges ( étape plus longue , mais tout plat ), le moins intérressant des trois. Bon choix et bonne route. Jacques.
AE Aesper Regular ·
Bonjour,

Je rentre du Tour de Bourgogne effectué à vélo (VTC Orbéa) du 23 juin au 6 juillet ( une journée de pause nécessaire because pluie).

* La liaison Migennes - Auxerre fut le chemin le plus difficile ( étape la plus dure pr moi; plusieurs chutes). * Seconde étape bien difficile : Tonnerre - Migennes. Presque du cyclo-cross. Souvent, juste une trace de 15/20 cm , trop étroite pour la novice que je suis et qui avait peur d'abîmer le flanc des pneus Le halage du canal de Bourgogne est souvent bosselé, défoncé. Lorsqu'il a plu la veille, vélo et sacoches ont ensuite besoin d'un sérieux nettoyage!

Le meilleur revêtement? Celui du Nivernais. Un régal. L'aménagement des écluses également.

Je ne regrette pas cette aventure... Cependant, je ne m'attendais pas à devoir autant rouler "le nez sur le guidon" pour choisir la moins mauvaise trajectoire. Moi qui aime bien avancer en regardant le paysage... en bonne "touriste à vélo"!

L'EV6, de Nevers à Nantes, c'est du luxe... en comparaison.

Evidemment, ce n'est que mon avis...
Bravo pour cette belle bambée comme on dits par chez nous en sapaudia

n effet avec la pluie les chemins sont impraticables il faut aller sur le site d e la bourgogne a vélo et leur donner votre témoignage car eux se gargarisent en fait de tt ce soit disant chemin cyclable si ca peut faire bouger les voies dites vertes perso j'avais pris a route

car faut pas confondre cyclotourisme et cyclo-cross en effet

http://www.le-tour-de-bourgogne-a-velo.com/

claudiodelafaveregs
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
NO Nomadeuse ·
Bonjour Aesper!

Merci pour ton précieux témoignage, tout frais!

Je pense partir ces jours prochains, pour tenter de faire Auxerre, canal de bourgogne jusqu'à Dijon, rejoindre le canal du centre, et le Nivernais, pour finir sur le revêtement de rêve dont tu parles. Est-ce que tu pourrais m'indiquer par où tu es passée de Migennes à Auxerre, stp?

Merci! Nomadeuse
RE Relt35 ·
Bonsoir,

Mon épouse et moi-même avons réalisé ce parcours en juillet 2012 (Une semaine à tandem ) Chalons sur Saone - Dijon en train puis Dijon ... Migennes ... Auxerre ... environ de corbigny ... Chateau-Chinon ... Autun : il y avait quelques passages délicats avant Migennes et entre Migennes et Auxerre.

En tant que pilote du tandem, je n'ai pas toujours pu apprécié les paysages. Cependant nous gardons un TB souvenir de cette semaine; (des rencontres sympathiques et chaleureuses)

Nous vous souhaitons un bon voyage.
PR Pradadez ·
Bonjour, Je rentre (hier soir) d'un tour de Bourgogne partiel. Je m'explique : je suis descendu du train à Tonnerre pour rallier pont d'Ouche sur le canal de Bourgogne en deux jours et demi, halte chez ma famille entre Pont-d'Ouche et Beaune. Train à Beaune le lendemain matin pour Cercy la tour et le canal du Nivernais en deux jours et demi jusqu'à Auxerre.

Ce parcours particulier s'explique par le fait que j'avais parcouru Decize - Santenay l'année précédente dans le prolongement de la Loire à vélo.

J'en conclu que la plus belle partie du trajet est le canal du Nivernais, suivi de près par le canal du centre (et le "détour" hors canal par Bourbon Lancy).

Le canal de Bourgogne est intéressant sympa à compter de Pouilly (même si présence de l'autoroute fréquente le long du parcours), moins en amont même si la fosse dionne à Tonnerre, Alésia et Flavigny sont intéressants.

Deux bonnes nouvelles : 1) il y a des réparateurs de vélos non indiqués dans les guides : Un à Montbard (merci à Etienne de sport 2000, sans qui j'aurai du reprendre le train avec mon vélo H.s.) et un à Clamecy (je l'ai vu face à l'office de tourisme, mais je ne l'ai pas essayé, une roue ne casse pas plusieurs fois...) 2)le camping de Pouilly a réouvert cette année. Même si les nouveaux propriétaires ne peuvent qu'offrir que des sanitaires provisoires, cela m'a permis de dormir au "bon endroit" au regard des 60 kilomètres quotidiens que j'arrive réaliser avec mon chargement.

Bonne route.
ZA Zazawhite18 ·
Bonjour Retour d'une boucle en Bourgogne (4jours 1er semaine de Juillet 2013) Départ: Canal du Nivernais, Cravant. Auxerre. Canal de Bourgogne, Migennes. (détour par Pontigny Abbaye). Tonnerre. Montbard. Venarey-les-Laumes. (sorti du Canal de Bourgogne) Semur-en-Auxois. Epoisses. Toutry. L'Isle-sur-Serein. Joux-la-Ville. Voutenay-sur-Cure. Mailly-la-Ville. Cravant .Arrivée. Parcourt sur le Canal du Nivernais rien à dire, le top pour le tourisme à vélo (fait en totalité en 2011).A partir d'Auxerre cela se gatte, direction Migennes pas de balisage, obligé de sortir du parcourt arbre abattu (tempête). Arrivée à Migennes pas d'indication claire pour rejoindre le Canal de Bourgogne. Une fois sur le chemin de halage épreuve de cyclo-cross jusqu'à Tonnerre (plusieurs fois sortie de l'itinéraire pour prendre la D905 pas cool....). J'imagine une famille avec des enfants (remorque ou vélos d'enfants). On trouve un balisage à partir du moment ou l'on se trouve en Cote d'Or et une piste plus agréable à rouler. Nous sommes sorties à Venarey-les-Laumes pour rejoindre (le Canal du Nivernais) Semur-en-Auxois, Epoisses, Toutry par la D954. Ensuite direction L'Isle-sur-Serein, Joux-la-Ville par la D11 un peu de dénivelé cela change du canal. Direction Voutenay-sur-Cure par la D32, Mailly-la-Ville par la D950 ( de bonne cote) retour sur le Canal du Nivernais (un miel) jusqu'à Cravant FIN. Du Canal de Bourgogne au Canal du Nivernais agréable paysage et un grand calme. Les points positifs du périple Bourguignon, des campings sympas (Montbard, L'Isle-sur-Serein) de beaux monuments (Abbaye de Pontigny, château d'Ancy-le-Franc, grande forge à Buffon château à Epoisses). A évite le restaurant bar "Le Marronnier" à Buffon . le café 2,50 euros en terrasse (sans commentaire) topo guide et carte s'impose (un peu déçu de la portion Canal de Bourgogne) Jean-Claude - Isabelle
merci de ses retour

pour faire avancer peut être les choses il serait bon d'envoyer les témoignages au site pro dédié (voir sur le we a tour de bourgogne a vélo)

en tt cas bravo

claudio
CA Catoche73 Regular ·
Bonjour Claude,

Peux tu me donner des renseignements sur la route que tu as pris pour éviter le fameux tronçon Auxerre-Tonnerre? Est-ce une route très fréquentée ou pas? Et combien de km? Et plat ou pas? Je te remercie Cathy
hello en 2011 je peripata entre auxerre et montargis en provenance du canal du nivernais (tres beau et calme) vers melun et paris auxerre jai suivi la rte d 89 vers aillant sur thollont et ver senan puis bêtement la d349 vers montargis (intéressante) pas mal de bazar a auxerre , et rte d 89 pas des plus intéressante mais ça aillait la d 349 a grde circulation était .. déserte (aout) mais on doit faire mieux voir : http://www.visorando.com/logiciel-randonnee.html mais plus escarpé et plus joli a château renard commerces et hôtel et camping a montargis jai pris le canal de loing http://cbandiera.free.fr/recits/paris/ http://cbandiera.free.fr/recits/paris/e5.php http://cbandiera.free.fr/recits/paris/e6.php
CA Catoche73 Regular ·
Ok, merci pour tous ces détails. La traversée d'Auxerre n'a pas l'air simple..
en effet je me planta un peu, un tour d e ville pour rien, mais javais perdu ma carte ! jai donc demandé un peu de circulation ds auxerre qui devrait mérité une visite javais repéré une structure d'accueil voyageurs, mais jai perdu l'adresse passé la ville ca va

campings a charny sur seine

http://cbandiera.free.fr/recits/paris/ph/56.html et boulangerie avec wifi

cb
CA Catoche73 Regular ·
Merci bien Claude!
CA Catoche73 Regular ·
Bonsoir, Pouvez-vous me donner plus de détails sur le tronçon Auxerre - Tonnerre? Cela m'a l'air très difficile! Y a t'il moyen de circuler avec une remorque? Est ce bien balisé? Cela prend combien de temps? Bonne soirée
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, le plus simple pour traverser Auxerre : - Après avoir subi la torture du tourniquet à vélo en fin de voie verte , ( il faudra dételer la remorque ! ) , à moins de sortir 500 m avant et prendre l'avenue qui longe ladite voie verte....Après l'affreux tourniquet à vélos disais- je, restez sur la rive gauche de l'Yonne pendant toute la traversée d'Auxerre. Vous verrez sur la rive droite une zone industrielle, après cette zone, traversez l'yonne ( direction de Moneteau ) et longez la rive droite cette fois , passez entre l'ancien camp militaire et la rivière, arrivés à Bonnard ( camping ) tournez à droite , rejoindre la D 164, puis ne pas franchir la voie ferrée, prendre à gauche le long de la voie ferrée, passez devant le stade et vous arrivez à Migennes, allez jusqu'au canal, tournez à droite le long du canal et vous êtes sur le canal de Bourgogne ! Auxerre - Migennes = 24 km. Le tronçon Auxerre - Migennes n'est pas balisé vélo... Si vos postérieurs le long du canal de Bourgogne souffrent trop, traversez le canal et prenez la D 943 jusqu'à Brienon sur Armançon, cette départementale longe le canal de Bourgogne.... Bon départ dimanche et bon périple à vous... Jacques.
CA Catoche73 Regular ·
Merci Jacques, vous êtes adorable et vous pouvez être sûr que nous allons suivre vos indications à la lettre! !

D'ailleurs j'ai tout imprimé. ..

Bon été

Cathy
CA Catoche73 Regular ·
Bonsoir Jacques,

Je me permets de vous solliciter une toute dernière fois...

C'est au sujet de la traversée de Dijon: existe t-il un flèchage digne de ce nom pour rejoindre la route des vignes? Ou avez-vous encore des bons tuyaus pour que cela se passe au mieux? Merci de votre aide et bonne soirée

Cathy
PE Pelou59 ·
Bonsoir

Nous avons fait ce jour Auxerre - briemon aucune signalisation par contre ça passe en remorque bob pour ce qui est de la état du chemin, très désagréable depuis migennes.

Bonne balade Pelou
JA Jakès29 Regular ·
Malheureusement non, il n'existe aucun balisage dans Dijon. On arrive par une belle voie verte dans Dijon, en la suivant , nous sommes arrivés dans le centre ville, ( pas trop impressionnant en tandem + remorque, ça va) et nous avons été obligés de demander notre chemin aux Dijonnais. Partout, pendant tout notre parcours, les bourguignons se sont révélés formidables, est ce l'emerveillement devant nos efforts à vélo ? Toujours est il que nous avons toujours trouvé des gens disponibles pour nous renseigner. A la sortie d Dijon , une grande avenue vous amènera à l'entrée de Chenove, là demander à passer par l'ancienne voie du tramway, il s'agit d'une rue goudronnée , plate et peu circulée qui vous amènera jusqu'à Nuits st Georges, ensuite évitez autant que possible la nationale ainsi que la D 974, il vaut mieux rouler sur la petite D 122, mais ce n'est pas tout plat ! Jusqu'à Beaune , ce n'est pas indiqué et on rame pas mal, mais là encore les gens sont serviables... Dans Beaune , il vous faudra gagner les hauteurs de la ville , la voie des vignes démarre à côté d'un grand parc, et après , ouf ! C'est enfin bien balisé jusqu'à Santenay. Mais ne vous découragez pas , ça se fait bien , puis se perdre, c'est l'essence même de l'aventure, c'est là que l'on fait les plus belles rencontres, avec une bonne carte michelin, qu'il faudra consulter à chaque village entre Dijon et Beaune , la trace se fait relativement facilement. Bon courage et racontez nous votre périple à votre retour, et les améliorations du circuit s'il y en a eu d'apportées par la région Bourgone... Bon voyage à vous , vous verrez c'est très joli, je vous souhaite une excellente météo et de belles rencontres et de ressentir autant de plaisir que nous en avons eu l'année dernière sur ce parcours. Jacques.
CA Catoche73 Regular ·
Je ne suis pas vraiment inquiète c'est juste que ce n'est jamais agréable de galerer dans une grande ville avec la circulation et tout. .. à vélo avec tout le barda! Je vous promets de vous raconter en rentrant! Merci pour tout Kenavo Cathy
CA Catoche73 Regular ·
Merci Pelou! Bonne continuation Cathy
CA Catoche73 Regular ·
Bonsoir,

Nous roulons depuis lundi et sommes ce soir à Brienon sur Armancon. Canal nivernais super. Traversée Autun pratiquement sans encombre grâce à vos infos puis beaucoup de pluie pour faire Autun - Brienon . Chemin bien cahoteux mais très faisable dans la boue et sous la pluie! Espérons avoir beau temps demain pour aller à Tonnerre. À + Cathy
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, je pense que vous parlez d'Auxerre, Autun n'étant pas vraiment sur le parcours du Nivernais.... Vous n'êtes pas gâtés par la météo , orages et grêlons à ce que je vois aux infos , j'éspère que vous arriverez à passer à travers. Un peu avant Montbard , le revêtement sablé du halage devient un peu plus correct et roulant, mais avant cela gare aux dos et ailleurs ! La montée jusqu'à Pouilly en Auxois et longue mais pas difficile , puis c'est la descente sur Dijon... Bon courage à vous et merci pour ce premier retour, bonne rando et surtout je croise les doigts afin que vous bénéficiez d'une météo clémente. AKénavo ! Jacques.
Mérois ·
Bonsoir,

si le canal de Bourgogne est impraticable au nord de Tonnerre, il y a la possibilité de "couper par l'intérieur" sur de petites routes départementales. Je viens de le faire mi-juillet, c'est assez calme mis à part la sortie d'Auxerre. Je suis sorti d'Auxerre par la route d'Egriselles et je suis passé par Venoy, Bleigny le Carreau, Lignorelles, Villy, Maligny, Collan et Tissey.

Par contre c'est vallonné, surtout en sortie d'Auxerre.

Ce parcours offre de jolis panoramas (vue d'ensemble d'Auxerre, traversée du vignoble de Chablis)
http://lesmeroisavelo.free.fr
CA Catoche73 Regular ·
Bien sur que je voulais dire Auxerre ! Je ne sais pas où je suis allée chercher Autun.. Bref aujourd'hui nous avons fait Brienon - Lezinnes. Le "fameux" tronçon jusqu'à Tonnerre à été assez difficile par endroit car gros trous ( plein d'eau) et petite bande étroite avec grande étendue d'herbe au milieu. Par contre de Tonnerre à Tanlay c'est bitumé et ensuite jusqu'à Lézinnes, belle voie bien gravillonnée, propre, sans trou. À Lézinnes il n'y a plus d'épicerie, seulement 2 boulangeries. Côté météo ça c'est bien arrangé! Demain on continue.... À + Cathy

Similar discussions

You might also like