Les Canaries ou les Açores cet été? (randonnées et plongées)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Nous souhaiterions partir 1 semaine en Juillet avec une amie et nous hésitons entre les Canaries et les Açores. Objectifs du voyage :

- Se balader au milieu de paysages sauvages et dépaysants (nous apprécions en particulier la verdure, les forêts tropicales). Nous sommes motivées à l'idée de faire de belles randos mais je suis personnellement très peu sportive au quotidien donc il faudrait des sentiers faciles pour commencer...

- Pouvoir faire de belles plongées (sous-marines et/ou snorkeling), accessibles aux débutants (je suis niveau 1 et mon amie souhaiterait s'initier en réalisant un baptême)

- Eventuellement un peu de plage si possible.

Des avis sur ces 2 destinations ? Des personnes ayant fait les 2 et pouvant comparer ? Je sais que les Canaries sont très variées, nous avons déjà effectué quelques recherches et La Palma ou La Gomera nous ont semblé très vertes puis nous avons vu des photos de Sao Miguel aux Açores, et là dilemme, car l'île a l'air magnifique aussi...
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

J’ai séjourné sur 4 îles des Açores et sur 4 des Canaries. On peut faire de la randonnée, de la plongée et de la plage aussi bien aux Açores qu’aux Canaries.

Il y a bien sûr des différences entre les deux archipels : les Açores sont, actuellement du moins, encore moins fréquentées des touristes que les Canaries; le climat y est nettement plus humide : il peut pleuvoir en toute saison, même en été (c’est ce qui fait que ces îles sont si verdoyantes) et si vous considérez qu’un peu de pluie est synonyme de voyage gâché, les Açores ne sont pas pour vous. Question température, on est 10 ° de latitude plus au Nord aux Açores et il fait un peu plus frais qu’aux Canaries. Pour ce qui est de la langue, l’anglais est compris presque partout aux Açores mais c’est moins évident dans les villages, il y a des gens qui ne connaissent que le portugais.
AL Alice1111 ·
Merci pour votre réponse, ça va être difficile de les départager ! Des îles en particulier que vous avez préféré parmi les 8 que vous avez visité entre les Açores et les Canaries ?
CA Captainbang Veteran ·
Ah, cela c’est une question épineuse ! C’est très dur de faire un choix car dans toutes les îles où j’ai séjourné, il y a des choses à voir et à faire. Elles valent toutes la peine !

Mais ceci dit, j’ai plus particulièrement apprécié :

Aux Canaries :

- La Palma, une belle île, peut-être un peu moins touristique (enfin, aux Canaries, c’est relatif !) et assez verte (un peu moins verte, hélas, depuis la bêtise d’un touriste allemand qui a provoqué un gros incendie en 2016 : http://www.leparisien.fr/faits-divers/canaries-un-allemand-qui-faisait-ses-besoins-a-cause-un-incendie-mortel-04-08-2016-6015513.php). Spécialité de l’île : le tabac, le meilleur après Cuba, paraît-il (mais je ne fume pas).

- Lanzarote, avec son paysage très particulier, où l’on peut voir partout des traces du volcanisme. Dans le Parc naturels des volcans, qui vaut la visite, on a par endroit l’impression d’être sur une autre planète; on y a d’ailleurs déjà tourné des films de science-fiction et on peut y manger des repas cuits par géothermie.

Aux Açores (qui sont quand même un peu moins humides l’été):

- Sao Miguel : Très verte, c’est la plus grande île de l’archipel; il y a beaucoup à voir et à faire donc. A plusieurs endroits de l’île, on peut se baigner dans des sources chaudes. Très agréable ! La cuisine géothermique existe aussi à Sao Miguel.

- Pico : le plus haut sommet du Portugal (on peut en faire l’ascension), diverses curiosités naturelles, musée des baleiniers, vignobles (paysage viticole classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité) et excellents vins qui valent le détour. Autre avantage, l’île de Faial est très proche de Pico, ce qui permet de visiter les deux îles facilement.
AL Alice1111 ·
Merci encore une fois pour toute ces précisions, ça me conforte dans les recherches que j'avais faites. Nous pensons faire une seule île comme nous n'avons qu'une semaine donc ça va certainement se jouer entre La Palma et Sao Miguel !
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Pour la diversité des paysages, sans hésitation Sao Miguel. Idéalement, louez une petite auto.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CA Captainbang Veteran ·
Connaissant les deux îles, qui sont de superficie à peu près équivalente, comme Eze, je choisirais aussi sans hésiter Sao Miguel car il y a nettement plus de choses intéressantes sur cette île : belle diversité de paysages (Lac de Feu, Lac des Sept Cités, miradouros...), plantations de thé et d'ananas, vieille ville de Ponta Delgada (avec notamment églises et musées), sources thermales, observation des cétacés... Et question gastronomie (un aspect des voyages qui a pour moi son importance), il est possible de manger très bien aux Açores et pour un prix très raisonnable le plus souvent.
AL Alice1111 ·
Chouette, merci à tous les deux Captainbang et Eze, vous confirmez mon coup de coeur personnel lorsque j'ai découvert des photos de cette île qui m'a eu l'air beaucoup plus sauvage que les Canaries :) Ce sera donc certainement Sao Miguel !
CA Captainbang Veteran ·
Je ne qualifierais pas vraiment Sao Miguel d’île sauvage mais plutôt d’île-jardin ! 🙂 Car l’île est tout de même bien peuplée (à peu près 140.000 habitants) et les paysages naturels ont été profondément modifiés par le travail des hommes. Mais ils n’en sont pas pour autant moins beaux. L'île est très verdoyante (on la surnomme "L'île verte") et la diversité végétale y est étonnante. La partie la plus « sauvage » de l’île est la région du Pico de Vara (entre Furnas et Nordeste), très peu peuplée. Le site ci-après vous donne un aperçu des randonnées possibles sur l’île : http://trails.visitazores.com/fr
AL Alice1111 ·
Effectivement, le terme "sauvage" n'est peut-être pas le plus adapté, mais c'est surtout ce côté verdoyant qui a l'air impressionnant. Merci pour le lien sur les randonnées possibles, le petit menu avec critères à sélectionner est très pratique !
YO Yokora Veteran ·
Je dirais Açores en été pour le côté fun. Sinon les Canaries c'est top toute l'année pas les Açores
RO RogerRaoul ·
Histoire de relancer le débat, je vous conseille plutôt la Palma 😄

- je trouve La Palma plus variée en termes de paysages (bah si) alors que Sao Miguel a plus de curiosités naturelles, à mon sens mais cela reste une différence subtile. Toutefois en parcourant l'île, j'ai trouvé Sao Miguel plutot homogène alors qu'à la Palma on a l'impression de changer de pays tous les quarts d'heure tellement les paysages et la végétations sont différents

- il y a trop de monde à Sao Miguel par rapport à La Palma et aux Acores en général

- côté gastronomie, c'est mieux à Sao Miguel, effectivement (les ananas locaux sont une tuerie), mais on mange bien et pas cher à La Palma

- coté plages, l'eau est un poil plus chaude aux Canaries mais même au mois de juillet elle reste un peu fraîche (c'est l'océan atlantique)

- l'argument majeur pour moi: on peut faire le tour de la Palma en 1 semaine et tout voir, mais pas à Sao Miguel, il faut plus de temps

Et si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'étudier Madère 😉
C6 C64 Regular ·
Actuellement pour aller aux Açores il faut un justificatif d'un laboratoire de moins de 72h pour prouver que l'on est pas porteur du Covid19.

https://www.flytap.com/fr-fr/alertes-et-informations
https://bouqueternel.fr/
AL Alice1111 ·
Effectivement, nous suivons la situation de près car nous avions finit par réserver aux Açores... Nous espérons que les mesures vont s'assouplir d'ici là car effectivement actuellement ce n'est pas top. Niveau traffic aérien, ça n'est pas gagné non plus. Nous attendons les infos de la mi-Juin.

Merci @RogerRaoul pour les infos supplémentaires, je retiens donc La Palma pour une prochaine destination ;)
C6 C64 Regular ·
J'ai également réservé pour juillet. Ryanair nous a annulé le vol de France vers Lisbonne il y a une semaine mais maintient celui de Lisbonne vers Ponta Delgada... TAP Air Portugal propose des vols pour remplacer celui annulé par Ryanair, mais j'attends avant de réserver. Si il faut se faire tester avant de prendre l'avion je pense que l'on va annuler notre voyage.
https://bouqueternel.fr/
AL Alice1111 ·
Oh mince ! Je ne pensais pas qu'ils commençaient à annuler dès maintenant pour Juillet... De notre côté, nos 2 trajets sont opérés par TAP air, nous n'avons pas encore eu d'annonce pour le moment donc nous croisons les doigts. S'il faut un test, nous le ferons, mais nous espérons que nos hôtes airbnb ne vont pas annuler nos réservations.

Similar discussions

You might also like