Carnet CPD pour véhicules en Afrique de l'Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour Est il indispensable d'avoir un carnet de passage en douane pour les véhicules..? type CPD . Descente en moto départ prévu fin aout .
La vie est un spectacle..., allons-y.....!!!
AO AOV Regular ·
Bonjour.

No. Pour la moto vous n'avez pas besoin du CPD. Sure.

Slt.
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
TA Tarmac56 ·
Bonjour Est il indispensable d'avoir un carnet de passage en douane pour les véhicules..? type CPD . Descente en moto départ prévu fin aout .

Je pars également direction L'Afrique du sud via L'Afrique de l'ouest début août. J'ai pris un cpd ( il est indispensable pour le Sénégal ainsi que d'autres pays en Afrique de l'est. En tout cas ça simplifie les démarches à la frontière même si le pays ne le demande pas)
MO Moyen74 ·

Je pars également direction L'Afrique du sud via L'Afrique de l'ouest début août. J'ai pris un cpd ( il est indispensable pour le Sénégal ainsi que d'autres pays en Afrique de l'est. En tout cas ça simplifie les démarches à la frontière même si le pays ne le demande pas)

Bonjour. Merci pour l’info et quelle valeur as tu laisser en caution..?
AO AOV Regular ·
Monsieur "tarmac56"...:

(...) J'ai pris un cpd ( il est indispensable pour le Sénégal ainsi que d'autres pays en Afrique de l'est). En tout cas ça simplifie les démarches à la frontière même si le pays ne le demande pas)

Excusez les amis motards: ni pour le Sénégal ni pour le Ghana. POUR LES MOTOCYCLES, LA DPC N'EST PAS DU TOUT NÉCESSAIRE en Afrique de l'Ouest.

Je suis sûr: J'ai traversé le Sénégal en moto en août 2017 et en août 2018, et je suis allé à la frontière de Dakola entre le Burkina et le Ghana. Et je le sais avec une certitude absolue.

ET CELA NE FACILITE RIEN. Au contraire: Arriver à la frontière et insister pour les faire signer le CPD aux douanniers au lieu de faire un simple "Passe Avant Touristique" ( PAT ) ne sert qu’à y perdre deux ou trois heures là-bas... ( Faire un "PAT" basique et économique ne prend que 5 minutes au guichet...)

Ceci dit pour l'Afrique de l'Ouest: En Afrique de l'Est ou du Sud je ne sais pas.

Salutations.
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
GA Gabieri Regular ·
Bonjour Arnaud,

Selon mes infos le CPD est obligatoire au Ghana et dans des pays de l'Afrique de l'Est ! Malheureusement, je n'ai pas pu vérifier, je me suis arrêté en Sierra Leone et l'immatriculation de ma moto sur place m'a couté bien moins chère que ce fichu CPD.

Pour le Senegal en transit le CPD ne facilite rien au contraire, il vous oblige a passer à Dakar. Pour la Guinée Conakry, oui on le demande à la frontière, mais il existe aussi une version nationale "passavant" comme pour la Sierra Leone et le Liberia en principe ce document se prend en même temps que le visa.

En fait ce n'est pas véritablement la libre circulation, sauf une fois la frontière et ses multiples barrages passés.

Bonne route !
Gaston
MO Moyen74 ·
Bonjour OAV , merci pour tes renseignements , je pense faire au plus simple car deposer wattmille dolars en caution me semble compromis.... donc l'histoire du PAT me semble très bien.... Si tu veux je voudrais bien en parler avec toi... En MP pour le tel si tu veux... Bonne journée a tous et VIVE LA MOTO
TA Tarmac56 ·
C'est surtout que je prévois de descendre en Afrique du Sud et remonter par l'Est, donc obligatoire. C'est 100% de la valeur de la moto en Afrique sauf en Egypte 250%, avec un minimum de valeur de 4000€. Ma moto valant 800€ , j'ai dû laisser 4000€ en caution.
TA Tarmac56 ·
Pour le Togo aussi c'est obligatoire ou alors le site n'est pas à jour
GA Gabieri Regular ·
Moi j'ai payé 220.- plus 75.- 2016 75.- 2017 mes cotisations à la fédération suisse de motocycliste. Le tout env. 300 Euros !

Tout à fait d'accord avec AOV et même à ce prix je NE le recommande PAS. (Sauf bien sur pour l'Egypte...).

Mieux vaut laisser des sommes raisonnables sur place tout le monde est d'accord dans ce genre d'aventure on vient délester notre compte en banque dans des régions défavorisées ! (Et malheureusement pas aux personnes qui en ont le plus besoin)

Un lien utile: http://www.nomadsroad.com/fr/le-voyage-et-pays-traverses/blog-du-voyage-interactif/nomade-dans-l-ame/entry/11-afrique/1903-cpd-ou-pas-cpd, -indispensable-ou-non-infos-tarifs-tip-et-taxes-diverses

C'est surtout que je prévois de descendre en Afrique du Sud et remonter par l'Est, donc obligatoire.C'est 100% de la valeur de la moto en Afrique sauf en Egypte 250%, avec un minimum de valeur de 4000€. Ma moto valant 800€ , j'ai dû laisser 4000€ en caution.
Gaston

Similar discussions

You might also like