Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

Ce lundi de Pâques 28 mars 2016, mon épouse et moi-même venons de rentrer d'un magnifique voyage de 45 jours, dont une croisière de 31 nuits/32 jours sur Costa DELIZIOSA, et je me propose de dresser un petit bilan de cette croisière qui nous a globalement largement enchantés.

Ce petit carnet sera donc notre vision de cette croisière. Il sera donc nécessairement partiel mais également partial et aussi largement subjectif. Il reflétera notre ressenti, mais aussi nos constatations objectives sur lesquelles notre appréciation finale sera basée. Cette appréciation est bien évidemment liée à la notion de rapport qualité/prix. Car la question finale à la descente du bateau est bien: ai je eu globalement les services que je pouvais attendre pour l'argent que cela m'a coûté ?

Comme nous étions un certain nombre de membre du forum sur le navire, je compte sur eux pour y ajouter leur propre vision de ce beau voyage et compléter mon récit de leurs apports sur les différents points que j'évoquerai.

· Pourquoi cette croisière ?

Nous souhaitions quitter la Belgique, durant cet hiver qui peut être long et déplaisant, pour aller profiter de cieux plus cléments et cela juste après les fêtes familiales de fin d’année.

Etant retraités, le temps ne nous était pas trop compté et notre préférence allait vers l’Amérique Centrale et l’Amérique du nord si possible.

En juin 2016, la consultation des offres des différents croisiéristes nous a mis sur la piste d’une croisière Costa au départ de Miami (Fort Lauderdale) pour une boucle de 10 jours dans les Caraïbes suivie d’une traversée transatlantique en 21 jours, toujours depuis Miami et en direction de Venise.

Départ le 25 février depuis Miami, arrivée le 27 mars (dimanche de Pâques) à Venise sur le Costa DELIZIOSA.

La boucle de 10 jours dans les Caraïbes au départ de Fort Lauderdale tournait autour de l’île de Cuba (sans y faire arrêt) dans le sens horlogique avec escales à

- Fort Lauderdale (Floride) - Nassau (Bahamas) - Amber Cove (Rép Dominicaine) - Ocho Rios (Jamaïque) - Grand Cayman (Iles Caymans) - Roatan (Honduras) - Cozumel (Mexique) - Fort Lauderdale (Floride)

La transatlantique, en 21 jours, reprenait des escales à - Fort Lauderdale (Floride) - San Juan (Porto Rico) - St.Thomas (Iles Vierges) - Antigua (Antilles) 6 jours pleins de mer - Santa Cruz De Tenerife (Canaries) - Malaga (Espagne) - Marseille (France) - Savone (Italie) - Dubrovnik (Croatie) - Naples (Italie) - Venise

Ce programme nous a immédiatement séduits…

Nous ne sommes pas tout à fait des novices en matière de croisière puisqu’après avoir découvert la méditerranée avec le CORAL de Louis Cruise vers 2007, puis avec le Costa ALLEGRA en 2011 et le Costa FORTUNA en 2014, nous avons fait une très belle croisière début 2015 sur le Norwegian STAR de NCL entre Los Angeles et Miami via le Canal de Panama.

Techniquement parlant, cette croisière de 31 nuits sur le Costa DELIZIOSA constituait la fin du séjour du DELIZIOSA en Floride et son repositionnement en Méditerranée en vue d’y effectuer la saison estivale européenne au départ de Venise. En fait le Costa DELIZIOSA avait traversé l’atlantique en novembre 2015 dans le but d’être positionné à Miami et d’y effectuer une série de boucles répétitives de 10 jours (depuis Port Everglades à Fort Lauderdale) dans les Caraïbes de novembre 2015 à février 2016. Notre croisière était constituée de la dernière de ces boucles et de la traversée transatlantique nécessaire au repositionnement du navire en Méditerranée en vue de sa saison printemps/été 2016 depuis Venise.

Le vol vers Miami n’étant pas compris dans la réservation de notre croisière, nous l’avons réservé à part.

Tant qu’à faire, nous avons décidé d’anticiper le vol par rapport à la date de début de croisière afin de nous permettre de batifoler un peu à deux en Floride pendant 12 jours avant de monter sur le bateau.

· Notre réservation

En croisière, nous avons toujours réservé des cabines intérieures « premium » lors de nos voyages précédents. Nous avons toujours été très satisfaits de ce choix. Nous ne sommes pas claustrophobes et en croisière, on ne reste finalement guère dans les cabines que pour dormir. A la réservation nous avons donc conservé ce choix qui nous a toujours plu.

Nous avons été très étonnés par le prix demandé par Costa pour cette transatlantique le prix « plein » des cabines pour cette transatlantique sur site belge de Costa variait d’un peu plus de 1.200 EUR à un peu plus de 1.600 EUR par personne pour les 32 jours pour les cabines intérieures et cabines avec balcon (hors vols et autres frais, bien sûr).

1.200 EUR/pers pour une croisière de 32 jours, … c’est qu’il y a sûrement une astuce, c’est qu’il y a un vice caché quelque part, c’est qu’il faut ramer pour faire avancer le rafiot ou que l’on doit faire cuire ses repas sur un réchaud à gaz dans la cabine après avoir acheté sa nourriture au Super U ou à l’Intermarché de fond de cale …

Eh ben non, … c’est possible !!!

Costa a manifestement fait un (très) gros effort sur ses prix relatifs à cette croisière de 31 nuits pour remplir le navire puisque notre réservation directe auprès de Costa Belgique s’est faite six mois à l’avance au montant de 977,36 EUR par personne pour une cabine intérieure premium de deux personnes, cela tenant compte des quelques réductions complémentaires que nous avions pu obtenir, entre autre sur base de notre niveau CORAL. Ceci correspond à un prix (assez dérisoire) de 31,5 EUR par personne et par jour (hors boissons, hors vols, hors frais de séjour à bord et hors excursions bien sûr). De plus, sans demande particulière de notre part, nous avons été surclassés gratuitement sur l’ensemble de la croisière vers une agréable cabine extérieure nous offrant un espace plus large qu’attendu en cabine intérieure.

Nous n’avions réservé à l’avance aucun forfait boissons ni d’excursions, ce dont nous nous féliciterons ultérieurement.

· Nos réservations accessoires

Le vol direct aller simple de Bruxelles vers Miami (MIA) a été réservé chez JETAIRFLY pour 229 EUR/pers. Nous avons également réservé une voiture AVIS pour 12 jours au départ de MIA avec abandon à l’agence AVIS de Port Everglades située à Fort Lauderdale au port d’embarquement sur le Costa DELIZIOSA. Le retour « at home » depuis Venise sera assuré par vol direct Venise – Bruxelles via SN BRUSSELS AIRLINE le lundi de Pâques après une nuit d’hôtel à Venise. Tenant compte des évènements de BRUSSELS AIRPORT qui était encore fermé ce lundi de Pâques, notre vol de retour a été retardé de 4H00 et s'est fait à destination de Liège.

· La préparation

Un tel voyage de 45 jours au total nécessite une indispensable préparation approfondie si l’on veut mettre toutes les chances de son côté pour tenter d’en faire une réussite à tous niveaux. Par préparation, j’entends une préparation « logistique », une préparation « touristique » et … une préparation « psychologique ».

Cela prend du temps, beaucoup de temps durant les mois précédant le départ … et cela constitue aussi déjà pleinement une agréable partie intégrante du voyage …

· L’embarquement sur le Costa DELIZIOSA à Port Everglades (Fort Lauderdale – Miami)

Après avoir sillonné la Floride (Miami, Tampa, Sarasota, Ocala, Saint Augustine, Palm Beach, …) du 13 au 25 février, nous laissons la voiture à l’agence AVIS proche du port et la navette AVIS nous amène au pied du bateau qui nous attend au fond du port.

Nous avions reçu notre « carnet de voyage » Costa par E-mail quelques jours avant départ de Belgique. Hormis le fait que ce « carnet » mentionnait le N° 4330 de la cabine qui nous était attribuée, il contenait également le formulaire d’embarquement en plus des étiquettes à appliquer sur nos grosses valises, ainsi que les informations générales d’usage. A la descente de la navette AVIS au pied du bateau, il est 13H30 ce 25 février, des porteurs COSTA prennent immédiatement possession de nos grosses valises que nous retrouverons devant notre cabine 2 ou 3 heures plus tard. Le départ du navire est prévu à 23H00. Arrivé tôt (à 06H00 ou 07H00), le bateau a déjà débarqué tous ses croisiéristes arrivés en fin de croisière.

Il n’y a pas foule aux comptoirs d’enregistrement COSTA et les hôtesses d’accueil sont assez désœuvrées. L’enregistrement se fait à grande vitesse en 5 minutes et sans attente sur base de notre formulaire d’embarquement évoqué plus haut et à l’appui de nos passeports.

Nous montons à bord à 13H45 et le personnel de bord nous invite gentiment à fréquenter le buffet du restaurant du pont 9. Les cabines ne sont pas encore toutes prêtes et il nous est demandé de patienter un peu.

Vers 14H30, mon épouse, curieuse et désireuse de s’installer déjà dans notre cabine N° 4330, se décide d’y aller jeter un œil et la trouve prête à nous accueillir alors que nos cartes Costa et les informations générales d’usage nous attendent déjà sur le lit …

La carte COSTA, au format d’une carte bancaire, est une carte nominative personnelle qui permet non seulement d’ouvrir la porte de sa cabine mais permet également d’enregistrer toutes les dépenses faites à bord et d’enregistrer les entrées et sorties du bateau aux escales.

La carte est donc le seul élément INDISPENSABLE à toujours avoir avec soi sur le navire, mais également pour se rendre au dehors aux escales, puisque la carte personnelle est indispensable pour descendre (enregistrement des personnes quittant le bateau) et … remonter (autorisation d’accès et enregistrement des remontées). La carte COSTA constitue un moyen d’identification de substitution. Une photo est prise de chaque croisiériste à sa première montée à bord et est associée à sa carte dans le système informatique COSTA, bien que la carte elle-même ne comporte pas de photo.

A la descente ou à la remontée, le personnel COSTA qui scanne la carte voit la photo du passager correspondant sur son terminal et vérifie la concordance avec la personne présente.

Par la suite, j'aurai d'ailleurs l'occasion d'être rappelé gentiment à l'ordre par le personnel de sécurité COSTA après avoir interverti ma carte avec celle de mon épouse lors d'une descente à terre.

Le ballet des porteurs de valises commence déjà et les nôtres nous serons livrées rapidement. Madame va (enfin) pouvoir déballer et … tout ranger … pour 31 nuits.

Pendant ce temps, et tenant compte du faible nombre de passagers déjà à bord, j’en profite pour découvrir rapidement et grossièrement le navire.

Voila pour la toute première partie de ce récit ….

Si quelques lecteurs du forum se déclarent intéressés par une suite, je me proposerai de développer celle-ci sur base de la structure suivante :

La vie à bord et son fonctionnement

- Notre cabine (équipement, services, …) - Les langues - Le diario di bordo - Les changements d’heure - Internet et téléphone - Le room service - La restauration (selfs services, restaurant « gratuit », restaurants payants, …) - Les animations (danse, plage, cours, présentations touristiques, …) - Les sports (piste 3°, salle de sport, piste jogging, basket, cours gym, …) - Les boissons … et les forfaits - Les piscines - Le bronzage - L’hôtesse francophone, le bureau des excursions, le service clientèle - Les spectacles en soirée - Les animations musicales - Les bars - Le service « photos » - Les shops et les achats à bord - La bibliothèque - Les « croisiéristes » - Le personnel de bord (bars, restaurants, room service, …) - L’entretien du navire (intérieur et extérieur) - Les soirées gala et les réceptions du Commandant - L’ambiance générale

Les escales : - Escale : o Fort Lauderdale (Floride) o Nassau (Bahamas) o Amber Cove (Rép Dominicaine) o Ocho Rios (Jamaïque) o Grand Cayman (Iles Caymans) o Roatan (Honduras) o Cozumel (Mexique) o San Juan (Porto Rico) o St.Thomas (Iles Vierges) o Antigua (Antilles) o Santa Cruz De Tenerife (Canaries) o Malaga (Espagne) o Marseille (France) o Savone (Italie) o Dubrovnik (Croatie) o Naples (Italie) - Amplitude - Les excursions - Les mises en garde - Les prix - Les « pourboires » - Les contrôles de sécurité

Divers : - Le climat rencontré - Les températures - Les frais « d’hôtel » à bord

Bilan final

- Bilan global - Appréciation finale

Pour avoir déjà eu l’occasion de publier un carnet par le passé (portant entre autre sur une croisière Los Angeles/Canal de Panama/Miami : voir http://voyageforum.com/discussion/retour-beau-voyage-californie-panama-floride-louisiane-d7010436/ ), je sais que la rédaction d’un tel carnet est un gros travail, voire même un gros, gros, gros travail…

Par contre le point positif est que cela permet au rédacteur (et aux autres participants) de se remémorer de bons (ou de moins bons) moments.

Donc, … tout soutien moral …, tout petit mot d’encouragement … sera (grandement) apprécié du rédacteur ….

Joseph
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour Joseph,

Dans la catégorie : " gros encouragements ", .... je vous adresse ce que je fais de mieux .... mais déjà , bravo , et merci.

Cordialement,
Christian
RC Rcoucou Globetrotter ·
Bonjour Joseph

merci pour ce compte rendu fort bien détaillé il servira de référence aux primo croisiéristes 😎

bien sur nous allons suivre votre périple car nous projetions pour 2017 de faire certaines de vos escales

nous somme donc toute "oui" 😉 pour la suite de ce CR et je ne suis pas le seul qui pense décortiquer vos commentaires pour de futures croisières

la suite ... la suite ... en espérant d'autres points de vue d'amis qui ont aussi embarqué avec vous

merci aussi pour les futures photos
rcoucou profite de la vie & déteste la jalousie
VI Vivalex Regular ·
Bonjour Joseph,

Super début de compte rendu, tout y est le fond, la forme, les photos ... bravo au professionnel ...

et c'est bien vrai, rien de tel qu'un "bon" compte-rendu pour se remémorer les bons moments, les moins bons aussi car il y en a quelqu'uns.

Quelle belle croisière que nous avons faite même si pour nous c'était arrêt à Marseille....

Nous attendons la suite du récit avec impatience !
JO Joecel Veteran ·
Bonjour. Merci pour ce cr. Je le lis avec emotion car nous avons fait a peu pres la meme croisiere de 30 jours sur le luminosa l annee derniere. Que de bons et beaux souvenirs. On attend la suite avec impatience Cordialement
CR Cricri13013 Regular ·
Bonjour Joseph . Nous allons lire avec beaucoup d'attention ce compte rendu et vous en remercions par avance . Nous avons prévu de faire la même croisière en 2017 et tous les renseignements sur les escales seront les bienvenus. Christian
IS Isalilou Regular ·
Bonjour , je n'y manquerai pas de m'être quelques aventure a t'on CR , déjà fort bien rédiger. ..j'attend avec impatience. ? Tu as oublié Venise. .. Bonne fin de journée
MI Micy Veteran ·
Bonjour , .. Tu as oublié Venise. .. Bonne fin de journée

Bien vu Isabelle, C'était (presque) fait volontairement 😉 afin de m'assurer que l'on suivait bien ... 😏 Joseph
IS Isalilou Regular ·
👄😉
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour, J'attends également avec impatience la suite de votre compte rendu qui promet d'être très intéressant😉
Jany
MI Micy Veteran ·
Notre cabine

La cabine N°4330 se situe … au pont 4 à peu près au 2/3 de la longueur du navire, soit sur l’arrière, et donc pas trop loin de son centre de gravité.

Elle est assez proche de la cage d’escaliers/ascenseurs centrale du navire, mais sans en subir d'inconvénient.

Elle est du type « extérieure à vue partiellement obstruée » par les embarcations de secours du navire. Située au-dessus de locaux techniques du niveau 3, elle se fera remarquer par une bonne isolation phonique … ou une grande discrétion des occupants des cabines proches.

Nous n’aurons en effet jamais à déplorer de niveau de bruit "anormal" perturbant nos nuits …

La grande fenêtre de cabine est fixe et ne peut être ouverte. La vue que l’on a vers l’extérieur est partiellement obstruée mais suffisante pour appréhender l’environnement extérieur.

Comme l’indiquent les photos, la cabine est équipée d’un lit «king size » de 180X200 dont les 2 sommiers et les deux matelas sont en bon état. Astucieusement, nos valises vides trouveront la place qui leur convient sous le lit et … se feront oublier jusqu’au débarquement.

La cabine est accessible à 4 personnes et comporte un lit d’une personne escamoté au plafond et un lit d’une personne transformé en confortable divan lors d’une occupation double. Une petite table ovale, un petit fauteuil à bras + un fauteuil tabouret complètent le mobilier, constituant une espèce de petit « salon ».

Un très utile petit bureau, des penderies et des tiroirs complètent l’ensemble à la satisfaction de Madame et de ses besoins de rangement.

Un sèche cheveux et un petit frigo encastré contenant diverses boissons (payantes) complètent le tout.

L’éclairage est conditionné à l’insertion d’une carte Costa dans le petit support « fait pour » à l’entrée de cabine. Les prises de courant sont indépendantes de ce support et il est donc possible de continuer de charger un appareil photo ou GSM, même en notre absence s'il n’y a pas de carte dans le support.

Les prises de courant sont présentes sous tension et format de prise européens (220V – 60 Hz (au lieu de 50 Hz)) et sous tension et format de prise américains (110V-60Hz).

Un (très utile) petit coffre fort électronique (chiffrage à 4 chiffres que le croisiériste choisit) est disponible dans une armoire et conserve utilement argent, passeports, bijoux, … et autres valeurs généralement encombrantes lors de la vie à bord.

Au niveau du bloc sanitaire, rien à dire, douche à distributeur de savon liquide et fil à linge rétractable, WC, lavabo, glaces (dont une grossissante). Lingettes en papier, deux essuies mains blancs et deux draps de bain blancs sont disponibles.

Bref, du concentré, mais efficace.

Une des armoires contient également deux grands essuies de bain bleus pour « la plage » et les sièges transatlantiques.

Une ventilation permanente (très silencieuse) est dispensée par un plafonnier central et une régulation de température efficace est disponible.

La TV, judicieusement placée au mur, peut être regardée soit du lit, soit de l’espace « salon ».

Des chaînes TV « techniques » multilingues de Costa (consignes de sécurité, situation et navigation du navire, publicités COSTA et présentations des excursions, diffusion des procédures d’embarquement/débarquement, …) sont disponibles mais aussi des chaînes TV de toutes les langues principales de la croisière.

Pour ce qui est des chaînes francophones, TV5 (Amérique du Sud ou Europe) et France 24 sont essentiellement disponibles (+ ARTE en Méditerranée).

Remarque : la traversée transatlantique de 6 jours se fait (quasiment) en dehors de toute possibilité de réception TV satellite. Des diffusions de DVD vidéos musicaux remplacent les programmes TV.

La TV de la cabine permet également de suivre « en direct » toutes les dépenses faites sur le compte du croisiériste, de consulter (et de réserver) des excursions ou de louer des films.

En résumé, une « chambre » confortable et agréable, même si elle n’est pas luxueuse, avec un volume confortable et très acceptable pour deux personnes.

Pour ce qui nous concerne, ce fût parfait …

Il est clair qu’une occupation de cette cabine par 4 personnes devrait être nettement plus problématique, surtout pour une période prolongée, mais pour nous deux, ce fût parfait.

Nous la recommandons donc à tout couple intéressé (sans enfant) …

Joseph
CR Croisifan Veteran ·
Hello Joseph,

J'avais suivi avec grand plaisir votre croisière sur NCL😉, j'aurai autant de bonheur à lire le récit de celle-ci🙂. Peut-être aussi feras tu un petit retour de votre périple pré-croisière en Floride😊?

Quoiqu'il en soit, merci d'avance de nous faire rêver.

Valérie
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
FI Filou30 Veteran ·
Merci Joseph pour ce début de compte rendu très détaillé et bien instructif !😮 Rien ne manque... c'est super et vachement agréable à lire !😉

Le sommaire est bien détaillé et on languit de voir tous les sujets (peut on rajouter un sujet sur le Club COSTA : le type des cartes d'embarquement avec le plus et les moins selon le nouveau classement. Cela permet d'informer les lecteurs sur le fonctionnement de ce club avec ces différents attraits ou bricoles offertes par COSTA).

Nous te rejoignons sur l'aspect Qualité/Prix de cette croisière : assez remarquable et qui nous a fortement attiré en "Octobre 2014" ou nous avons réservés. Dan notre cas, le prix de cette croisière en cabine extérieure avec vue obstruée (comme vous) au Pont 4 cabine n°4292, nous a coutés 2200€/personne (28 jours de croisière + vol + assurance tous risques). Je vous donne le prix de base (par internet en tant que nouveau client COSTA) , car nous avons eu ensuite des réductions par mon comité d'entreprise et nous avons pris un forfait "All In" et aussi des excursions ..... et aussi des bricoles !😐 <- à parler plus tard !

Notre cabine quasi identique à la votre (Pont 4) et à coté aussi de la cage d'escalier et ascenseur au centre du bateau (c'est d'ailleurs bien pratique).

Photo en grand angle...

Photo vue d'un cafard au plafond.

Sur cette troisième photo il y avait un intrus ! J'y ai remédier rapidement ! hi...🙁

Sur notre cabine, rien à redire: elle était au calme, l'espace était suffisant pour 2 et la fenêtre nous donnait la luminosité nécessaire pour savoir si c'était le JOUR ou la NUIT (parfois utile !). Je rappelle que nous avions le forfait boisson (hic 🤪!).

La différence est que nous n'avions pas de lit escamotable au plafond... mais bon, on a pas eu besoin de ramener de migrant (ou migrante !).

Juste pour info pour la réception de notre cabine : cela s'est réalisé le 25 février à minuit et demi car nous avons eu un vol AF qui est arrivée à MIAMI à 20h20 au lieu de 17h55. Avec le contrôle de douane + l'attente pour récupérer nos valises + l'attente des navettes pour rejoindre le bateau, nous sommes arrivés à bord vers les minuit. --> Et donc pas d'exercice de sécurité et pas manger non plus (plus rien après minuit sur les bateaux COSTA : mince, on est pas des Gremlins!).

Pour la cabine : Ne surtout pas oublier une multiprise.

Pour notre cas, la cabine était faite 2 à 3 fois/jour.

Filou😎
Bon voyage à tous ... Transatlantique COSTA 2016 DELIZIOSA, voir mon site : http://transatcosta2016.e-monsite.com/ Caraibes MSC 2017 sur le POESIA voir mon site : http://msc-poesia-2017.e-monsite.com/
FI Filou30 Veteran ·
J'ai eu quelques soucis avec l'affichage des photos.

Voici la première : photo en grand angle

Voici la deuxiéme : photo prise par un cafard au plafond

Voici la troisième : Trouver l'intrus

😎
Bon voyage à tous ... Transatlantique COSTA 2016 DELIZIOSA, voir mon site : http://transatcosta2016.e-monsite.com/ Caraibes MSC 2017 sur le POESIA voir mon site : http://msc-poesia-2017.e-monsite.com/
salut Philippe

pas facile d'enfiler les gilets dans les placards 😛

ou les lits sont dans les placards et c'est une histoire à dormir debout 😉
MI Micy Veteran ·
Salut Philippe,

Bonne idée de rajouter un point sur le Costaclub; sujet sensible sur VF depuis le changement du système ...

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres lecteurs ... mais moi, je l'ai trouvé ... l'intrus.

Joseph 😉
MI Micy Veteran ·
Bonjour Valérie, 😉

Merci pour ton petit mot.

Pour ce qui est de notre petit tour en Floride avant croisière, je me propose d'y faire allusion après avoir terminé le compte-rendu "croisière" ...

Joseph
GG Ggclo Regular ·
Bonjour Joseph,

Me voilà enfin sur pied pour suivre ce compte-rendu. Effectivement comme pas mal d'entre nous lors de cette croisière, je suis revenue malade à cause des changements de température.

Comme je l'ai dit lors de notre réunion VF, c'est un plaisir de faire partie de vos lecteurs.

Je tiens à préciser que Joseph, tel que je l'imaginais à travers ses récits, est un homme fort agréable que je croisais très souvent à la salle de sport afin d'éliminer tout ce que nous mangions (perdu 300 g pour cette croisière !) qui m'encourageait lorsqu'il passait près de mon tapis cardio. Une pensée également pour Madame Micy à l'image de son mari.

Je suis là pour la suite !!

claudine,
1 croisière bateau russe de Moscou a St Petersbourg - 4 sur Serena - 4 sur Luminosa - 3 sur splendida - 1 sur Opéra - 1 atlantica - 6 pacifica - 2 Deliziosa - 1 Magica - 1 fascinosa - 1 preziosa
MI Micy Veteran ·
Bonjour Claudine,

Heureux d'apprendre que cela va mieux.

C'est quand même un comble de rentrer malade de retour ... des Caraïbes. 😇

Effectivement, il y avait beaucoup de "tousseux" au resto les derniers jours.

Il est vrai que cela est devenu très très frisquet dès que l'on à dépassé les Canaries. Faut dire que l'on avait perdu l'habitude du froid pendant 3 semaines sous 25/30 ° ...

Je compte absolument sur toi (et sur les autres, bien entendu) pour compléter et enrichir le récit au fur et à mesure, sur base de votre vécu sur cette croisière ...

Joseph
MI Micy Veteran ·
Langues à bord

Italien et Anglais sont les langues officielles du bord, mais toutes les communications et tous les documents à destination des passagers sont également assurés en français et en allemand (un peu moins en Portugais et espagnol me semble t il).

Le « diario di bordo »

Le diario di bordo est le document essentiel et central à bord. C’est le journal quotidien qui mentionne tout ce que le croisiériste doit savoir sur la journée à venir. Il est distribué dans chaque cabine dans le courant de la soirée et dans la langue de son occupant.

Il renseigne sur la navigation, les éphémérides, la température et le temps du lendemain et mentionne toutes les activités à bord, l’organisation des départs d’excursions, les mesures pratiques à connaître pour chaque escale, les heures d’ouverture des différents restos et des différents services de bord, les animations, spectacles, évènements particuliers, décalages horaires futurs, …

Bref, un document essentiel pour bien organiser sa journée du lendemain … Il est disponible également aux "totems" (bornes électroniques présentes sur ponts 2 et 3) ainsi que sur l'application GSM Costa.

Les changements d’heure

6 fuseaux horaires séparent Miami de l’Europe. La boucle « Caraïbes » autour de Cuba nous éloignant encore plus vers l’Ouest, un 7° fuseau sera traversé au Honduras.

Durant l’ensemble de la croisière, une dizaine de changements d’heures (dans un sens ou dans l’autre) auront donc été nécessaires.

Schématiquement, et pour des raisons d’organisation du personnel et de confort des croisiéristes, les changements d’heures se passaient comme suit :

- Dans les Caraïbes changement de nuit (02/03 heures du matin)

- Dans la transatlantique : changement d’heure de jour à 11h/midi lors des journées de pleine mer (à 11H00 du matin, il devient midi). Durant les 6 jours de mer, il y a donc eu 4 journées durant lesquelles 1 heure de décalage a été rattrapée.

Internet et téléphone

Le bateau est équipé d’un réseau WI-FI dans tous les lieux communs et (en principe) dans les cabines. Le réseau n’est pas des plus rapides et comporte deux parties, l’une d’accès gratuit et l’autre payante.

L’accès au réseau nécessite de se logger via son identifiant (son adresse mail connue de Costa) et son mot de passe de connexion habituel avec le site Costa.

Une fois identifié, l’utilisateur peut gratuitement :

- - Consulter l’état exhaustif de toutes ses dépenses à bord (y compris « l’hotel service charge »)

- - Commander des excursions

- - Prendre connaissance du diario di bordo du jour dans sa langue

- - Accéder à l’appli COSTA permettant, via wi-fi, de communiquer gratuitement entre gsm de croisiéristes à bord (type SKYPE)

- - Aller vers le portail de l’internet (payant)

Internet est accessible à vitesse assez réduite sur base de forfaits assez nombreux et adaptés aux différents besoins du croisiériste. Pour ce qui me concerne, j’avais pris un forfait croisière de volume de données (500 M) pour 39 EUR. Internet a été accessible 24/24 pendant toute la croisière et ce même pendant les 6 jours de transatlantique.

Liaisons téléphoniques (GSM)

Le navire est équipé d’un réseau téléphonique GSM propre assurant par satellite les communications téléphoniques avec le reste du monde en pleine mer. Le coût d’utilisation de ce réseau (DIGICEL) est évidemment en conséquence !!!

Le Príncipe du fonctionnement est grossièrement le suivant :

- Dans les ports ou dans les eaux territoriales des pays longés, le réseau satellitaire de bord est mis hors service pour les croisiéristes et les réseaux nationaux (moins chers) sont utilisables

- Dans les eaux internationales, les réseaux nationaux ne sont évidemment plus accessibles vu la distance des terres et le réseau propre au navire est opérationnel.

Une remarque toutefois durant la traversée transatlantique, les liaisons téléphoniques satellitaires du navire ont été très largement interrompues pendant une grande partie de la traversée (alors que des liaisons internet demeuraient accessibles).

Bon à savoir !!!

Le room service

Le room service est assuré par un « cabin steward » dont la mission est d’entretenir les cabines et d’assurer le confort des croisiéristes. Notre « cabin steward » avait en charge 24 cabines !

Il passe faire la chambre plusieurs fois par jour (2 ou 3 fois) et remplace immédiatement le linge de cabine sale.

Il assure également avec diligence le remplacement des verres sales et autres accessoires présents dans les chambres.

Avec un tel nombre de chambres à maintenir en bon état, il faut oublier les montages décoratifs de serviettes sur lit ou bureau et autres « fantaisies » que nous avons connues de la part des stewards dans d’autres croisières plus anciennes … . Ils n’ont plus le temps pour cela …

Je dois avouer que cela ne nous a guère manqué …

On s’en tient donc à l’hôtelier essentiel : propreté, hygiène et efficacité.

Globalement, on peut estimer que le niveau hôtellerie (équipement de la chambre et services liés) qui nous a été offert est d’un bon niveau moyen comparé au niveau de l’hôtellerie européenne.

Joseph
BL Blanotin Regular ·
merci pour ce début de Compte-Rendu, il se lit très bien ! tous mes encouragements !😇

Quand je pense à tout le temps que vous avez consacré à cette belle croisière (préparation, puis découverte et "vie" du voyage, et maintenant synthèse, tri de photos et rédaction de compte-rendu pour vous comme pour nous), je me remémore celles que nous avons déjà faites (souvenirs vivants dans des albums-carnets de voyage, souvent consultés par notre famille et nos amis).

Et voici que, en vous lisant à Pâques 2016, "re-trotte" dans ma tête l'idée de préparer une nouvelle croisière avec enfants et petits-enfants, en tenant compte de toutes nos contraintes.

on vous suit !
Cunard QE II juillet 76, Achille Lauro mai 88, Costa Fortuna juillet 2005, mai 2009, décembre 2010, Costa Serena avril 2012, Croisi-voyages Indochine décembre 2017
FI Filou30 Veteran ·
Merci Joseph du détails sur tous les points.😉

Je profite de rajouter qqs remarques personnelles:

Pour les langues à bord : Très pratique "à l'accueil" nous pouvons savoir sur les vestes du personnel des petits drapeaux qui indiquent les langues parlées par la personne. Ils parlent quasiment 4 langues.🙂 P'tite remarque négative au théâtre lors des spectacles: les traductions ne sont pas toujours faites en Français.🙁 Idem pour le stand Simulateur de formule 1 sur le bateau : Il n'y a qu'une personne sur les 2 qui parle Français (j'ai du aller voir "Lucile" notre correspondante francophone pour me faire comprendre et avoir la gratuité du simulateur à la place du cinéma 4D en panne durant toute la croisière). Attention aussi au "labo Photo" il n'y en a pas beaucoup qui parlent Français il faut donc s'exprimer avec ces qqs notions d'Anglais.😕 Les infos fréquentes du Commandant sont données en 4 langues.😏

Pour le Diario di Bordo : Fort conseil car ce document est très important : prenez le durant vos excursions lorsque vous faites escales (il y a le numéro du bateau en cas de souci). J'ai conserver tous les Diario de mes 28 jours je peux les scanner et les afficher si certaines personnes sont intéresser. Parfois dans le Diario, il y a aussi le plan du port auquel nous accostons le lendemain (pratique pour situé les commerces etc ...).

Pour le changement d'heure : Très pratique le retour avec le décalage d'une heure de temps en temps. Cela permet de nous remettre d'aplomb doucement...😛 Le passage à l'heure d'été en France en Fin Mars a été dans notre continuité !

Pour Internet et Appli COSTA : Nous avons pris le forfait 500MO à 45$: Mon avis perso, il vaut mieux commencer par le forfait 250MO puis voir venir (possibilité de changer pour 500MO ou 3Go). Le WIFI est très lent mais fonctionne de partout et tous les jours.😐 Je vous mets le prospectus "Internet COSTA "

L'internet est possible sur plusieurs appareils (PC, tablette, téléphone) mais 1 seul à la fois.😉

Il existe aussi un forfait à la minute et aussi un forfait Social 24h (à voir sur la photo n°2).

Attention surtout de ne pas oublier de se déconnecter, en respectant la procédure.🙁

L"appli COSTA: Nous étions un groupe de 8 et nous l'avons utiliser dés le départ. C'est une appli qui ne fonctionne pas bien (on ne capte pas, les msgs arrivent 10 mns plus tard, les correspondants ne sont pas actifs, ...). Nous avons en plus subit une MAJ de l'appli durant notre croisière qui n'a pas arrangé les choses. Honnêtement, cette appli est à revoir complétement...😠

Pour le room Service : Entièrement d'accord avec Joseph, nous avons vu des décorations faites par des serviettes de toilettes absolument extraordinaire sur d'autres séjours, mais ce n'est pas le principal qu'on attend d'une femme de ménage (ou homme)!😮 Pour notre part, nous avons vidé le distributeur à Gel douche au bout de 18 jours ... ben, nous sommes rester "à vide" pendant 24h ! Pas d'inquiétude, nous avions nos savons perso afin de ne pas sentir comme certains le matin au p'tit déjeuner 😕("No coment" sur cette remarque véridique). Il a fallu insister 3 fois quand même afin qu'on nous apporte des petits flacons de Gel/douche individuelle et ceci jusqu'à la fin de la croisière... Au niveau propreté et hygiène vraiment rien à redire ... c'était très correct.😮

Filou😎
GG Ggclo Regular ·
Salut Fifi,

Pour internet c'était long les 2 premiers jours mais ensuite je me suis rendue compte qu'en se connectant soit le soir dans la cabine soit le matin tôt soit lorsque tout le monde vaquait à ses occupations cela allait plus vite. Comme Filou j'avais pris 500Mo que je n'ai pas utilisés en totalité malgré l'envoi de photos.

Le changement d'horaire à midi m'a bien aidé en ce qui concerne les repas, vu l'heure à laquelle nous déjeunions, aucune envie de manger le midi sauf des fruits. De toute façon je pense que j'étais à saturation au bout de 3 semaines, il n'en était pas de même pour Monsieur GG qui lui avait toujours faim.

A+
1 croisière bateau russe de Moscou a St Petersbourg - 4 sur Serena - 4 sur Luminosa - 3 sur splendida - 1 sur Opéra - 1 atlantica - 6 pacifica - 2 Deliziosa - 1 Magica - 1 fascinosa - 1 preziosa
JE Jeanchrisca Regular ·
MERCI BEAUCOUP !!! super début de CR très bien expliqué , qui comment dire me rend encore plus accro aux croisières !
°*°* Costa Favolosa - 08/13 *°*° MSC Musica - 07/14 °*°* MSC Magnificat 08/15 *°*° MSC OPERA 02/16
MI Micy Veteran ·
Salut Filou,

Merci pour ton éclairage et tes compléments.

Pour ce qui est du réservoir gel douche, nous sommes également tombés "à court" deux fois ... A chaque fois, sur base d'une demande directe à notre steward, le petit réservoir a été rempli dans la journée. Par contre notre steward était un peu dur à la détente pour ce qui concerne les petits savons.

C'est un peu comme avec les gommes à l'école, ... l'aurait bien fallu lui ramener l'usé pour en avoir un neuf ...

Mais bon, c'est quasi la seule remarque ...

Pour les draps, il remplaçait systématiquement tout ce qui avait été un peu froissé, même si le linge "usé" mais encore utilisable se trouvait sur support et non à terre.

Pour l'appli COSTA, je la cite pour mémoire.

J'ai voulu essayer de l'utiliser (pour suivre ma tendre moitié à la trace ...) mais quand j'ai vu la difficulté de l'utilisation du brol, j'ai définitivement renoncé à vouloir expliquer le truc à ma douce ...

STRICTEMENT ENTRE NOUS , elle est charmante, mais .... mais pour ce qui est "électronique, l'informatique et les applications liées" .... vaut mieux renoncer si cela se complique un peu ... sinon cela dégénère vite ... tu vois ce que je veux dire ... Bref, ... elle n'est pas toujours "faite pour" ...

Donc ... j'ai abandonné l'appli ....

Pour ce qui est de mon forfait 500M, je n'en suis pas arrivé à bout sur les 31 jours (j'en suis resté à 380 M de consommation, je crois).
GG Ggclo Regular ·
Bonjour Joseph,

Tout comme moi 380 Mo sur 500 Mo et pourtant je m'en suis servi pendant ces 27 jours !

Pour l'appli My Costa il vallait mieux envoyer des sms car au téléphone trop de bruit et on ne captait pas trop bien.
MI Micy Veteran ·
La restauration à bord

Ah, la restauration à bord, … sujet éternel de commentaires sur notre site ���

En résumé, la restauration à bord repose sur les principes suivants :

- Des restaurants payants (Samsara, Club Deliziosa, Lobster Bar), tous ou en partie accessibles matin, midi et soir

- Un restaurant « classique », non payant (Albatros) toujours accessible matin, midi et soir

- Des self-services toujours accessibles matin, midi et soir

- Un service Petits-Déjeuners complémentaire en cabines entre 07H00 et 10H00

Il est donc possible à bord de prendre tous ses repas uniquement en restaurants payants ou uniquement au restaurant Albatros ou uniquement en self-service … ou de faire un mélange des genres, bien évidemment …

Suivant l’heure de la journée, un (ou plusieurs) comptoirs self-service mettent du café (regular ou décaféiné), de l’eau potable, des glaçons et du thé à disposition des croisiéristes et ce gratuitement et en permanence (24h/24h).

1) Les restaurants payants

Je n’ai pas eu l’occasion d’y prendre de repas, mais les informations reçues d’utilisateurs font état de leur « satisfaction culinaire ». Un restaurant "pizzas" payant (modéré; 4 EUR par pizza "spéciale") est mis en place les soirs

2) Le restaurant Albatros

Il s’agit du restaurant classique principal du navire. Il occupe l’arrière du navire sur les pont 2 et pont 3. Il comporte des tables de 2, 4, 6 ou 8 à 10 personnes.

La décoration est classique au sens Costa et assez cosy (bien que les goûts et les couleurs …). Les tables sont dressées de façon classique avec nappage en tissus blancs, serviettes blanches, … La présentation des tables s’inspire de celle d’un restaurant bourgeois.

Petit-déjeuner au restaurant Albatros

Le petit déjeuner est servi au resto Albatros, en général de 07H15 à 9H15, et ce sans réservation. Les croisiéristes se présentant sont placés par le personnel de service (suivant arrivée), stylé et en grande tenue.

Une carte est présentée, riche de propositions de différents plats de petit-déjeuner typés américain, mexicain, allemand, belge, espagnol, norvégien ou hollandais, associant œufs, viandes spécifiques (lard, saucisses, jambon, …), poisson, pommes de terre ou autres constituants particuliers.

Des omelettes spécifiques (omelettes au fromage suisse, au jambon et cheddar, au saumon fumé et oignons ou aux fines herbes et lardons) sont également proposées dans une ambiance cosy.

De vastes comptoirs en self-service présentent buffets de charcuterie, de fromages, de yaourts variés, de fruits frais ou de fruits secs, de pâtisseries et de viennoiseries diversifiées et faites à bord.

Des jus de fruits variés sont également disponibles.

On peut évidemment, suivant passer commande d’un (ou plusieurs) plats chauds et/ou se servir à sa faim au buffet du restaurant.

Les serveurs veillent à vous servir en café, thé ou autres à volonté et des boissons payantes (expresso, cappucinos, ...) peuvent être obtenues

Bref, l’endroit idéal pour déguster à l’aise un petit déjeuner copieux et sans stress avant d’entamer une … dure journée.

Déjeuner au restaurant Albatros

Le déjeuner au restaurant Albatros est servi, en général de 12H00 à 13H30, et ce sans réservation. Les croisiéristes se présentant sont placés à table suivant leur arrivée par le personnel de service assez stylé et en grande tenue.

Le personnel veille à mettre les croisiéristes à l’aise en évitant une proximité trop grande entre eux et veille à maintenir, autant que possible, des places « tampon » inoccupées entre les croisiéristes ne formant pas des groupes.

La carte du menu du déjeuner du jour est présentée au croisiériste dans sa langue.

Elle propose en général une soupe, un « Primi piatti » sur base d’un choix parmi 2 ou 3 propositions, d’un « Main Course » sur base d’un choix parmi 3 ou 4 propositions, d’une salade et finalement d’un « Dolci » dessert proposé sous forme variée de glaces, gâteaux et fruits.

La carte précise si le plat comporte des aliments ayant été congelés et ceux qui sont végétariens

Le menu prévoit également un ensemble de plats alternatifs et récurrents, disponibles tous les jours sur la carte sous rubrique « I piatti della tradizione Italiana » à savoir soupe de légumes, une recette de Raviolis, une recette de spaghettis, du filet de cabillaud ou du blanc de poulet grillé pour ceux que les différents choix du menu ne satisferaient pas malgré tout.

La carte prévoit également complémentairement la possibilité de choisir des « I piatti speciali » PAYANTS comme des escalopes de veau milanaises 300gr (10 Eur), des écrevisses (15 Eur) ou homards (15 Eur).

Huile d’olive, vinaigre, beurre et pains sont disponibles à table.

La nature des plats proposés au menu de midi varie de jour en jour et s’inspire (en principe) des recettes des régions longées ou traversées. Mais globalement, c’est une cuisine d’inspiration italienne.

Les portions constituant chaque plat sont assez restreintes, mais cela se comprend sur base du menu 4 services servi à midi.

La présentation des plats fait l’objet, en général, d’un réel souci de plaire, esthétiquement parlant.

Fraîcheur des produits de base, cuisson, température de service, saveur et assaisonnement ne nous ont pas déçus en règle générale mais naturellement il y a eu également quelques exceptions.

Il n’y a pas de boissons servies ou disponibles à table gratuitement (sauf, bien entendu, pour les croisiéristes disposant d’une formule ou d’un forfait le prévoyant).

Pour ceux qui comme nous ne disposent pas de cette « gratuité », de l’eau plate ou gazeuse en bouteilles d’un litre payantes est disponible (en plus de toutes les autres boissons).

La suite concernera le Dîner au resto Albatros ... et puis les selfs-services ...

Joseph
FI Filou30 Veteran ·
Merci de nous faire revivre au fur et à mesure pleins de p'tits moments de cette croisière... On AIME 🙂

Concernant la restauration au p'tit déjeuner : Nous sommes allés prendre le p'tit déjeuner à l'Albatros qu'une seule fois. Notre avis personnel : Pas transcendant. Pour ceux qui veulent faire de l'atypique : OUI mais pour du conventionnel le buffet en libre service au pont 9 est très bien achalandés.

Concernant la restauration du Lobster bar : Nous y avons manger 1 soir et vraiment sympa.

Nous avons tous pris du homard (menu donc à +17€/personne). Normalement, on nous installe à l'extérieur, à l'arriére du bateau au niveau de la piscine. Mais ce soir là, gla gla... En insistant un peu, nous avons pu manger à l'intérieur (Ouf !)😛

Les serveurs étaient à nos petits soins, nous avons passer une très bonne soirée à 8.😉

Par contre attention : Malgré nos forfaits boissons, nous avons du payer un supplément pour les verres de vins qui nous avions commandés. ( à 6.50€ le verre, c'est bien de le savoir à l'avance)

Le Homard, un régal.... Voyez donc :

Nous attendons la suite pour le diner le soir à Albatros...

Pour la restauration en général, pour notre part, on a jamais été déçus.😮

Juste pour info: je me suis permis de mettre ce compte rendu sur mon site avec un accès direct par le sommaire, sur tous les points concernés.
GG Ggclo Regular ·
Filou je me permets de répondre au sujet des boissons. Les boissons du all in fonctionnent, soit le serveur n'a pas compris, soit vous avez choisi des vins qui ne font pas partis du forfait. Uniquement le vin vous a été compté et non l'eau, je pense qu'il y a eu un problème sur le choix du vin.

Cela fonctionne également au restaurant club.

Pour le menu homard est compris dans le prix : - un hors d'œuvre au choix - un plat principal au choix (gambas, homard...° - un légume au choix - et un dessert au choix également

C'était parfait.
GG Ggclo Regular ·
Bravo Joseph, que de notes prises !!!
FI Filou30 Veteran ·
Affirmatif Gggggggclllllllllllllllllllllloooooooooooooo,

Je pense aussi que le serveur ne nous a pas compris sur le choix du vin (ou n'a pas voulu comprendre). Mais po gravvvvvvve, car une excellente soirée😉

Oup oup.... 😮😮😮 Nous languissons la suite ... c'est un régal, merci à la précision de Micy

Filou😎
GG Ggclo Regular ·
J'interviens juste pour vous dire que depuis hier les points Costa club sont sur notre profil.

Je ferme la parenthèse.
MI Micy Veteran ·
Bravo Joseph, que de notes prises !!!

Y a pas de mérite ...

Comme Filou, j'ai conservé les "diaro" et fait quelques photos des menus du matin, midi et soir; cela aide.

pour ce qui est du costaclub, j'ai constaté également l'actualisation rapide.
FI Filou30 Veteran ·
Merci cloclo,

Je viens d'aller voir sur le site COSTA et nous venons d'accéder au club PERLA (ma femme est super contente de cette perle😏) pour presque 9500 points.

Je pense que ce sera un sujet qu'on aura l'occasion de reparler durant ce compte rendu. Mais le décompte des points se fait en 3 parties: Points croisière (en fonction du choix de sa cabine) Points dépenses à bord (excursions, forfaits, achats divers, taxes de séjours ?, ...) Points vols ( vol géré par COSTA ?)

On essaiera de donner un max de renseignements sur ce nouveau fonctionnement de cumul de points et aussi surtout : A quoi cela donne droit... 😮 oup oup !

Filou 😎
RI Risiol Regular ·
Que d'informations et de détails vous nous donner ici! merci de prendre le temps. nous avons fait notre première croisière il y a 2 mois pour "essayer" et nous avons bien aimé. C'était ailleurs et sur un autre bateau mais c'est tellement semblable que je m'y retrouve comme si j'étais sur "votre" croisière.

quelqu'un a mentionné que le sujet des "club" et "points" a déjà été discuté sur le forum. J'ai pas encore trouvé où. alors j'attends la suite de votre cr que de travail pour préparer de façon si complète votre CR. Merci encore. Je dis "présente" pour la suite.
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
MI Micy Veteran ·
Bonjour Hélène, 😉

Merci pour le petit mot ... qui fait plaisir ...

C'est vrai que c'est du boulot !!!

Mais, en même temps, c'est bon de le revivre en l'écrivant ...

Mon grand bonjour aux cousins du Québec, une (très) belle région que j'ai eu le plaisir de découvrir en 2000 et vers laquelle je retournerais bien volontiers ...

Joseph
RI Risiol Regular ·
Bonjour Joseph je vous retourne le bonjour à mes cousins et quelques amis belges, que j'ai (un peu) visité en 2006 (Bruxelles - Liège - Bruges etc ) et aux amis belges en 2012 (Bruxelles -Charleroi - Walcourt).
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
MI Micy Veteran ·
Le Dîner au restaurant ALBATROS

Le dîner au restaurant ALBATROS s’articule autour de deux services successifs, le premier en général à 18H15 et le second 2H30 plus tard, soit, en général à 20H45.

Un service (le 1° ou le 2°) et une table de ce service sont attribués à chaque croisiériste et mentionnés sur sa carte COSTA. Moyennant accord du maître d’hôtel du restaurant, il est évidemment possible de changer de service et/ou table le jour suivant.

Nous étions repris au premier service ... comme nous l'avions demandé.

Notre table était rectangulaire et à 8 places.

Notre table était complète et composée en plus de nous :

- d'un agréable couple de Luxembourgeois faisant la même croisière que nous sur 31 jours.

- d'un couple de charmants français du Gard qui nous a tenu compagnie avant de rentrer en France depuis Miami après 10 jours de "vie commune" dans la boucle "Caraïbes" de Fort Lauderdale à Fort Lauderdale.

- d'un second couple de Français de Pontoise tout aussi charmants limitant leur croisière de 26 jours à Marseille et qui nous a donc tenu compagnie 26 jours

- D'un couple de Valenciennes monté à Fort Lauderdale et descendant à Savonne, ne faisant pas la boucle Caraïbes, qui a succédé durant 16 jours au couple du Gard descendu après cette boucle.

Entre Savonne et Venise, nous sommes donc demeurés à 4 à table. Nous ne savons pas si les 4 départs n'ont pas été remplacés du fait de cabines vides ou si ces remplaçants préféraient le dîner aux selfs ou si ils étaient d'une autre langue et donc à une autre table ou s'ils avaient migré vers le second service.

Les tables sont numérotées et vont, en gros, de deux à 8 à 10 personnes et sont en général rectangulaires.

Les tablées sont organisées sur base linguistique.

Une grosse partie des sièges sont des sièges à bras et, en général, l’espace entre convives est largement suffisant.

Les tables sont dressées comme à midi et du pain couvert d’une serviette est disponible à table sous forme de (très) petits pains blancs ou gris, des tranches de pains et des flûtes italiennes.

Le service est stylé, efficace et personnalisé sous la gestion d’un steward responsable de table dont le nom est mentionné sur bristol.

Les couverts adaptés aux plats servis sont, bien entendu, remplacés entre chaque plat par le steward.

Comme à midi, toutes les boissons sont payantes sur base de votre carte COSTA, sauf bien entendu pour ceux qui possèdent un forfait ou une formule de croisière le prévoyant.

Une carte du menu est présentée dans sa langue à chaque convive.

Le menu est proposé en français (pour les francophones) et en 6 plats :

- une première entrée (Antipasti),

- une seconde entrée (Primi piatti),

- plat principal (secondi piatti),

- une salade et son type d’accompagnement (Insalata), avec type de salade au choix (Iceberg, romaine, chicorée, …) et accompagnement au choix (vinaigrette italienne, française, américaine, …)

- les fromages (Selezione di fromagi) l’assiette comporte une sélection de 3 fromages + accompagnement limité de pain et fruits

- et enfin les desserts (Dolci), toujours sous forme de choix de glaces, de pâtisseries ou de fruits divers (Pastèques, melon, ananas, …)

Ici aussi, le menu veut s’inspirer des contrées et des escales du moment (mais demeure quand même fortement d’inspiration italienne).

Pour chacune des entrées et le plat principal, le menu s’efforce de proposer un choix entre du poisson (ou une soupe de poisson), une préparation contenant de la viande et une proposition végétarienne. Il est donc très fréquemment possible de manger uniquement « poisson » ou « carné » ou « végétarien » pour ces 3 plats ou de mélanger, bien sûr…

Ici aussi, le menu prévoit également le choix d’un ensemble de plats alternatifs et récurrents pour remplacer un plat du menu, disponibles tous les jours sur la carte sous rubrique « I piatti della tradizione Italiana » à savoir soupe de légumes, une recette de Raviolis, une recette de spaghettis, du filet de cabillaud ou du blanc de poulet grillé pour ceux que les différents choix du menu ne satisferaient pas malgré tout.

Des plats complémentaires PAYANTS sont également disponibles comme à midi.

Si les portions sont raisonnablement limitées, tenant compte du nombre de plats, commander et manger l’ensemble des 6 plats offerts au menu relève plutôt de l’exploit sportif et du suicide diététique que d’une saine alimentation …

En tout cas, sur 31 jours, c’est la crise de foie et l’embonpoint assurés …

Chacun est donc, bien entendu, libre de faire l’impasse sur l’une ou l’autre des étapes de ce menu. Par contre et à différentes reprises, des convives ayant particulièrement apprécié un plat (ou un dessert) en ont obtenu un second service sans problème.

La durée du repas est en général de minimum 1H30 à maximum 2H00, suivant affluence (les selfs sont également ouverts) et le personnel présent.

Les bouteilles entamées sont emportées par les convives en vue du lendemain.

Comme à midi, la présentation des plats fait l’objet, en général, d’un réel souci de plaire, esthétiquement parlant.

Fraîcheur des produits de base, cuisson, température de service, saveur et assaisonnement ne nous ont pas déçus en règle générale mais naturellement il y a eu également quelques exceptions.

Les soirées "gala", un menu "de fête" est proposé sur base d'une carte spéciale. Suivant le cas, un seul dessert commun est proposé pour tous les convives.

Suivant l'habitude, les anniversaires des croisiéristes sont fêtés au dîner par le personnel, sous la forme de la chansonnette traditionnelle "Happy Birthday.. " et le traditionnel gâteau avec bougie destiné à servir de dessert à l'ensemble de la table concernée.

Parfois, il y a un petit couac ....

Un soir, on a soudainement entendu les serveurs entamer le "happy birthday" et se diriger vers notre table ... Nous nous sommes tous regardés pour essayer de deviner qui était fêté .... Sans succès puisque nous n'étions aucun concernés par un anniversaire !!! Toutes les serveuses se sont précipitées vers un des français de notre table qui, malgré lui, s'est vu embrassé de toutes parts ! Lui et nous n'avons pas voulu décevoir cette sympathique initiative et l'intéressé, et nous, avons simulé bassement pour pouvoir profiter enfin, d'un gâteau prometteur !!!

Dommage, peut être, pour le vrai natif du jour à une table proche !!! et comme notre table du second pont portait le N° 23 et qu'il y avait aussi une table 23 au pont 3 du même resto, il n'est pas exclu que ...

Le ballet des serveurs à table

Le service à table est en lui-même tout un spectacle. La table est dressée de manière classique; nappes blanches, verre à vin, verre à eau, couverts en attente et serviette de tissus blanc montée sur table.

Le serveur responsable de la table installe les convives en retirant les sièges des dames. Dès que les convives sont assis, il déplie les serviettes qu'il "lance" sur les genoux, puis présente à chacun le menu du jour dans la langue de la table. Un de ses aides s'occupe de la commande et de la mise à table des boissons commandées. Dès que le choix de plats est fait, le responsable prend les commandes.

Tenant compte qu'il y a 8 personnes, qu'il y a 6 services proposés au menu avec 2 ou 3 choix par service et que certains ne prennent que 2 ou 3 ou 4 services sur 6 (et différents, bien sûr) ... on se retrouve vite devant quelque chose de compliqué !!!

Je ne sais pas comment il fait, mais il parvient, toujours, à servir le bon plat, à la bonne personne, au bon moment et de manière à ce que tous puissent prendre le plat principal au même moment !!!

Le service est impeccable et ne "croise" jamais la table que ce soit pour servir ou desservir. Entre les plats et après avoir desservi, il fait le tour de table avec son plateau à couverts pour placer devant chacun les couverts adaptés au plat à venir pour chacun (cuillère à soupe ou couverts à entrées ou couverts à poissons ou couverts à viande, ... ). Un vrai ballet sans fin.

En fin de repas et tenant compte du 2° service à suivre, tout doit disparaître de la table, huile, vinaigre, sel et poivre compris pour redresser une table impeccable pour les suivants ...

Bref ... chapeau ...

Pour ce qui nous concerne, nous avons pris notre dîner environ 27 ou 28 fois au resto sur les 31 jours.

A la fin du repas et à deux ou trois reprises, nous aurons droit aux classiques shows des serveurs sur les standards musicaux classiques italiens ("Volaré", "gente di mare", ...) ... à l'agitation des serviettes .... et à la chenille ...

Gentil et sympa !!!

Note globale "resto Albatros";

- bien à très bien au niveau culinaire et niveau de service à table

- très bien au niveau ambiance, surtout lorsque des liens agréables sont noués avec les autres convives de la table et que l’on les retrouve chaque soir avec plaisir pour évoquer les « aventures » de la journée se terminant … et les attentes pour les journées suivantes …

Joseph
JA Jany95 Globetrotter ·
Je n'ai jamais lu un compte rendu aussi détaillé de la vie sur un bateau !!! chapeau bas !! merci et bravo !!! que de temps vous devez passer sur ce compte rendu😉 A faire lire à tous les novices🙂
Jany
GG Ggclo Regular ·
Bonjour Joseph,

Tout est parfait !!

Pour notre part, notre groupe de 8, nous avons demandé dès le lendemain, vu l'heure tardive d'arrivée sur Miami, à être à la même table et au second service (tout le monde n'ayant pas le même service) ce qui fut fait dès notre 1er repas (table ronde).

En ce qui concerne les commandes : les serveurs ont un imprimé qui détermine la place de chacun. Il coche nos commandes, plus qu'à vérifier au moment de servir.

Pour les boissons : pour les personnes qui ne sont pas en all in, il est possible de laisser les bouteilles entamées que nous retrouvons le lendemain à notre table.

Quant à la présentation des plats, lors d'une visite des cuisines l'année dernière, il nous a été indiqué qu'ils avaient l'obligation de les présenter comme le demandait l'Italie (photo jointe où l'on voit la photo de chaque plat à préparer), aucune initiative personnelle n'est acceptée). De plus 2 chemins en cuisines, les plats sales ne doivent pas croiser les plats à servir.

J'attends la suite, comme tout le monde !!

claudine
MA Marschat Veteran ·
bonsoir micy merci, c'est que du bonheur que de vous lire, j'ai presque l'impression d'etre a bord avec vous et guette la suite sans impatience , j'imagine le travail un detail sur les plats payants, la dite escalope milannaise est ............une cote de veau grasse et copieuse a souhait 😄
FI Filou30 Veteran ·
Pour compléter Claudine (on était à la même table ronde au Pont 3... yesss 😛), nous avons vraiment apprécié qu'on soit tous mis ensemble dés le lendemain. On a aussi mangé 25 repas sur 26 à cette table !

Pour ceux d'entre nous qui avait un forfait boisson, il est utile de dire que nous pouvions avoir le choix du vin (blanc, rosé, rouge) servi au verre (à volonté). Mais la qualité du vin est néanmoins très médiocre (catastrophique sur le rosé, médiocre sur le blanc et aléatoire selon les jours sur le rouge). Pour ceux qui souhaitent un vin de qualité supérieure, il est conseillé de prendre parmi le choix des bouteilles dans leur cave (à payer car hors forfait du All In).

Bien expliquer par Joseph, les serveurs avaient tjs la particularité de nous servir les plats à temps, bien chaud, à chacun, en fonction des différents choix de la carte. Jamais d'erreur et toujours parfait.🙁

On en connaît quelques uns qui à notre table se laissait aller sur le choix de plusieurs antipasti, ou plats chauds, voir plusieurs desserts et bien...Ils finissaient tout et je les soupçonne même de leur rester encore un peu de place ...😮

Un p'tit point négatif (ben il en faut quand même 😠), nous avons eu lors des 10 premiers jours que des menus différents. Mais par la suite, beaucoup de menu revenait à l'appel et la plupart des plats étaient connus par les convives. Nous avons eu aussi par exemple 2 fois le même menu de Gala ci dessous:

Pour ceux qui n'aimaient pas le dessert imposé "le maronnier", il y avait tjs la possibilité de prendre une coupe de glace ou fruit. Voici un autre Menu de Gala, pour montrer la diversité des plats présentés:

Lors des menus Gala et d'autres soirée spéciales, les serveurs ont pour tradition de faire danser toutes les femmes d'une table (brièvement ...)

Ici notre serveur était "Ketut". Et bien sur, souvent la chenille, ou un spectacle des serveurs avaient lieu:

Il faut vraiment insister sur la qualité du service: les serveurs toujours à vos p'tits soins, très attentifs à ce qu'ils ne vous manquent rien, souriant et prêt à vous montrer des petits tours de magie ... Adoraaaaable !😄

Cette atmosphère chaleureuse fait que nous avons aussi noué des liens amicaux avec différentes tables voisines. (🏴‍☠️ <-- NON plutôt -> 😇 dadadirla dada...).

Nous restions assez tard (souvent départ vers les 23h) et nous avions droit à un amical "Bonsoir" de tous les serveurs( à 80% Philippins)... Merci à eux pour leur bonne humeur🙂

Encore et ... encore Joseph ... de vrai épisodes qu'on attends avec impatience.

😎
GG Ggclo Regular ·
Oui Filou Ketut était une perle avec ses tours de magie et parfois la glace arrivait en supplément de notre dessert sans l'avoir commandée. Sans oublier Ken Rock qui nous servait également.

Nous attendons la suite .............
bonjour Philippe et Joseph

merci pour ce compte rendu fort bien détaillé il faudra la prochaine fois faire une croisière sur MSC afin d'avoir un comparatif rigoureux 😛

cela dit, oui il est vrai que les menus de soirées de Gala sont pour ma part les moins bien appréciés, ils sont originaux certes et bien présentés mais avec moins de choix et je préfère de loin les menus standards avec plus de desserts 😉

lors d'une transat il est normal que les plats soit redondants, les produits embarqués sont les mêmes que pendant les croisières de 8 jours. Les menus sont établi sur cette base ou parfois sur 15 jours maximum quand le bateau fait un enchainement de croisières différentes comme aux caraïbes

Mais chez nous, sommes nous prêt à cuisiner autant de plat différents sur 1 mois ?
Pour ceux d'entre nous qui avait un forfait boisson, il est utile de dire que nous pouvions avoir le choix du vin (blanc, rosé, rouge) servi au verre (à volonté). Mais la qualité du vin est néanmoins très médiocre (catastrophique sur le rosé, médiocre sur le blanc et aléatoire selon les jours sur le rouge). Pour ceux qui souhaitent un vin de qualité supérieure, il est conseillé de prendre parmi le choix des bouteilles dans leur cave (à payer car hors forfait du All In).

pour le forfait All in de Costa en effet les vins servi ne sont pas d'une grande qualité

Surtout le rosé qui lors notre dernière croisière changeait de couleur d'un soir à l'autre, mais présenté cependant toujours dans la même bouteille (même étiquette) Il était plus rouge que rosé , comme le veut la mode actuelle.

La solution afin pour avoir un gout acceptable, c'est de mélanger blanc et rosé dans le même verre, et notre serveur désigné n'apportait d'ailleurs un verre de chaque au début du service, selon mes souhaits.

Le blanc était tout à fait correct, et le rouge acceptable avec le fromage.

Cela dit rien à voir avec le service All In chez MSC, qui laisse le choix parmi plusieurs vins dans la même couleur (rouge et blanc), il faut le réclamer certes, mais c'est faisable le soir.
MI Micy Veteran ·
3) Les restaurants self-service (Restaurant MUSCADINS)

Si le restaurant classique ALBATROS se trouve sur l’arrière aux ponts 2 et 3, tous les restaurants self-service se trouvent au pont 9.

Durant la croisière, 7 comptoirs self-service fixes ont été utilisés et un comptoir self-service temporaire extérieur près de la piscine principale est monté lors « d’évènements culinaires sporadiques ».

Même si l’offre de nourriture en self-service s’étale très largement sur la journée, le fonctionnement des self-services est parfois difficile à comprendre et à anticiper …

En effet, si l’on comprend bien que tout ne peut pas être ouvert tout le temps et partout, qu’il faut tenir compte du volume de l’affluence potentielle et que la nature de l’offre proposée par les selfs doit varier en fonction du moment, on a du mal parfois à comprendre …

On est parfois surpris de voir un self qui ferme, alors qu’un autre offrant des services semblables est en train d’ouvrir plus loin …

Bref, faut parfois un peu chercher …

Le nombre de selfs simultanément ouverts varie évidement selon le moment de la journée et les circonstances et varie de 1 à 6 en général.

Ils sont répartis comme suit ;

- Côté piscine, deux selfs semi-extérieurs (un à gauche, un à droite du navire) donnant sur la piscine et caractérisés « grill ». Ces selfs proposent de base des bars à salades et des hamburger + frites, saucisses, hot-dogs, …

- Un self « Pizzeria Line» central face à l’atrium central du navire et spécialisé en pizza confectionnées et cuites sur place

- 2 selfs en long de chaque côté du navire (soit 4 selfs)

Aux selfs sont associés des comptoirs frigo pour desserts et fruits ainsi que les comptoirs café, thé, eau, glaçons déjà évoqués

Les couverts métalliques sont emballés dans une serviette en tissus.

A aucun moment, nous n’avons eu à déplorer de files de plus de quelques personnes au maximum pour accéder aux comptoirs self ou aux comptoirs « café ». Si parfois certains attroupements de petits groupes rentrant d’excursion se produisaient, se diriger vers un autre comptoir self offrant les mêmes produits suffisait pour ne pas attendre.

Un petit correctif s’impose toutefois surtout depuis que nous sommes rentrés en méditerranée et que certains méditerranéens « un peu particuliers » soient montés à bord à Savonne (la très grande majorité des méditerranéens sont des croisiéristes agréables et courtois, mais certains autres …, parfois, …).

Dans ce cas, certains se font une spécialité de bousculer les barrières des selfs avant leur prochaine ouverture pour aller déjà piocher sans vergogne dans les plats théoriquement non encore accessibles, et cela comme si leur vie en dépendait.

D’autres se pressent, s’agglutinent et se bousculent pour être dans le top 10 des premiers servis comme des affamés.

Dans ces cas, mieux vaut attendre un petit ¼ d’heure avant de retrouver la sérénité du self …

Les ouvertures des différents comptoirs self-service sont données ci-dessous à titre indicatif. Les heures d’ouvertures varient quelque peu de jour en jour tenant compte des heures d’escales aux ports (pour tenir compte des départs et retours d’excursion) mais aussi des évènements particuliers du bord ou des heures de montée à bord (ou de descente) des passagers en début ou fin de croisière puisque des passagers embarquent parfois (ou descendent) à diverses escales.

Matin

06h30-07h00 Café et croissants pour les lèves-tôt - Pizzeria Line, pont 9

07h00-11h00 Le Petit-Déjeuner Italien - Restaurant Muscadins, pont 9

07h45-11h00 Le Petit-Déjeuner International - Restaurant Muscadins (côté droit), pont 9

10h00-11h00 Le Petit-Déjeuner Tardif - Piscine Lido Azzurro Blu (côté gauche), pont 9

Midi

12h00-14h30 Le Déjeuner Italien - Restaurant Muscadins, pont 9

12h00-14h30 Les Spécialités Internationales - Restaurant Muscadins, pont 9

12h00-14h00 Le Grill - Restaurant Muscadins, pont 9 (côté gauche) 14h30-17h00 Le Grill - Restaurant Muscadins, pont 9 (côté droite) 12h00-18h00 La Pizza al taglio - Restaurant Muscadins, pont 9

Goûter

16h00-18h00 La Merenda (Cookies et Desserts) - Restaurant Muscadins, pont 9

16h00-18h00 La Merenda (Pizza en tranche et Bar à Salad) - Restaurant Muscadins, pont 9

Soir

19h00-21h00 Dîner (sans réservation de tables) - Restaurant Muscadins, (côté gauche) pont 9

self-service temporaire extérieur

Certains jours, le service restauration monte des comptoirs self temporaires « à thème » à proximité de la piscine; 2 fois ce fût un choix de pâtes et spécialités italiennes, 2 autres jours Paella, un autre le kébab (lors du passage le long du Maroc), …

L’offre culinaire aux self-service n’a guère varié durant toute la croisière. Je pensais que l’organisation et la nature de l’offre culinaire allait vraisemblablement différer entre la boucle Caraïbes et le passage en Méditerranée tenant compte que la clientèle Caraïbes était plus américaine.

Il n’en a pas été ainsi et l’organisation ainsi que les plats proposés sont restés stables en général.

L’offre des self-services :

· Petit déjeuner

L’offre « froide » se compose essentiellement de :

- Viennoiseries « maison » abondantes et fraîches (croissants (au beurre, crème, Nutella, …), des petits pains chocolat, muffins, des variantes de donuts, cake, gâteaux - Le traditionnel : fromages en tranches + charcuteries + confiture + miel … - Yogourts aux fruits, normal, allégé + Muesli « maison » - Fruits secs (noix, raisins, …) - Corn flakes de différents types - Fruits frais entiers pommes, bananes, - Tranches de fruits : ananas, melon, … - Petits pains et tranches de pains blancs, gris et aux céréales complètes - …

L’offre « chaude » se compose essentiellement de :

- Œufs brouillés ou omelettes jambon - Œufs sur le plat (sunny side up) - Œufs « retournés » (Over easy) - Des pavés de lamelles de pommes de terre cuites (Hash Brown) - De fines tranches de bacon grillé - Des saucisses - Des tranches de pain grillé. - … Le personnel veille en permanence et avec diligence à maintenir une offre toujours suffisante.

Il n’y a, normalement, pas d’offre personnalisée possible (pas de cuisto disponible pour vous préparer une omelette spéciale à la demande). Pour cela il faut aller au restaurant ALBATROS.

La qualité des produits offerts est bonne au niveau fraîcheur, aspect, saveur et température de service. La présentation est correcte (pour un self, bien entendu)

Conclusion : une très belle offre «petit déjeuner buffet » de (très) bon niveau pour un self service et digne de nombreux buffets de petit déjeuner offerts dans l’hôtellerie européenne d’un excellent niveau moyen voire d’un niveau moyen/supérieur.

La suite prochaine ... les repas de midi et du soir au self ...

Bon WE

Joseph
MI Micy Veteran ·
Salut, 😉

Notre carnet avance bien et je pense que j'ai bien droit à un (petit) peu de repos !

Nous allons donc prendre quelques jours de congé, mon épouse et moi-même, en compagnie de Nathan (7 ans), Nicolas (5 ans), Hugo (4 ans) et Robin (1 an); nos 4 petits-fils ainsi qu'avec Joël et Amandine, Hervé et Stéphanie, leurs parents.

Phantasialand (parc d'attractions situé près de Cologne) nous ouvre les bras pour quelques jours en famille ...

La "Rivière Sauvage", le "Train Fantôme de la Mine" et le "grand 8" nous attendent ... Va falloir assumer !

Padou et Manou tenteront d'être à la hauteur, et, si tout va bien, de rentrer entiers afin de poursuivre le carnet ... la semaine prochaine

Padou (Joseph) 😉
VI Vivalex Regular ·
repos bien mérité Joseph!!! mais est ce bien du repos? Profitez bien de votre petite virée .... on attendra pour la suite (d'ailleurs félicitation tout est dit, clair ... bravo !!!

Bien le bonjour à Madame
GG Ggclo Regular ·
Déjà un besoin de vacances Joseph ?

Bonne virée ainsi qu'à toute la petite famille et à bientôt
MI Micy Veteran ·
Bonjour Clo, 😉

Faut profiter des vacances scolaires pour gâter un peu la jeune génération !!! De plus, c'est bien agréable ...

Tiens, je vois dans ta signature :

1 croisière bateau russe de Moscou a St Petersbourg - 3 sur Serena - 2 sur Luminosa - 2 sur splendida - 1 sur Opéra - 1 atlantica - 2 pacifica - 1 Deliziosa - 1 Magica et à venir 1 autre Deliziosa

Tiens, ... tiens, .... ?😮

Tu bisses ? 😉 ou bien c'est une "vieille" signature d'avant notre périple ?

Joseph

Similar discussions

You might also like