Carnet de passage en douane pour la moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations plutôt récentes et surtout de terrain (expériences d’organisation de son voyage, expériences observées et / ou de passages effectifs des frontières etc… ) à propos de la nécessité / inutilité du « Carnet de passage en douane » pour une moto (sa valeur… vénale est d’environ 800 euros.. mais sentimentale, une fortune !) pour les pays suivants :

Turquie - Iran – Afghanistan – Pakistan – Tadjikistan – Kirghizstan - Inde – Népal – Bangladesh - Birmanie ( possibilité d' entrer mais obligation de sortir par le même poste frontiére, à confirmer...) – Malaisie – Cambodge - Thaïlande - Vietnam - Singapour - Chine – Japon – Fédération de Russie – Mongolie – Kazakhstan – Ukraine

Et toutes autres informations plus générales, notamment cette histoire de caution ( caution bancaire peu probable…) qui sur le plan trésorerie ne me fait pas sourire du tout … donc sur le sujet si vous avez des choses à me dire, n'hésitez pas ... Merci par avance.

Arvella
MA Maocaledo Regular ·
Hello. Pas de chance, que la moto soit chère ou pas il te faut le carnet de passage en douane pour certains de ces pays. De toutes façons même s'il n'est pas obligatoire il te facilitera le passage et réduira parfois les frais; Pour te le faire établir il faut passer par l'automobile club de france (...), soit tu leur fais un chèque qu'ils encaissent pour un an mini soit ta banque se porte caution pour toi, va sur le site ACF tout est expliqué, n'oublie pas dans tous les cas qu'il y a parfois des délais. Coté parcours un passage en Afgha/Pak, pour la Kyber pass je suppose, je trouve cela un peu risqué, mais chacun voit midi à sa porte. Je rentre de voyage "civilisé" en moto sur deux mois autour de la méditerranée (Tunisie, Libye, Egypte, Jordanie, Syrie, Turquie, Grece et Italie). Bon voyage, c'est pour quand ?
PHIL Moins tu sais où tu vas plus tu as de chances d'y arriver ....

http://maokaledo.uniterre.com http://maomoto.uniterre.com
TA Taklamakan Regular ·
Salut,

Juste mon expérience perso : la caution bancaire ça fonctionne, je l'ai utilisé à deux reprises pour des trips moto, mais ttes les banques ne le font pas

En 2005, sur un parcours de Venise à Pékin en passant par Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, kirghizstan, Kazakhstan, Chine je n'ai été obligé de l'utiliser que pour l'Iran.

La Birmanie, pour l'instant, même avec un carnet je ne crois pas que tu puisses y rentrer

A+ Chris
https://www.images-du-monde.fr
AR Arvella ·
Merci pour ces infos...

Toutes les banques ne le faisant pas... il faut donc "les avoir ces €€€" .. donc ça ne me convient pas... Le but étant de ne donner ce carnet que si il est demandé... et avant de sortir de le valider...

Au Myanmar il est possible de passer comme je l'ai indiqué mais cette possibilité est liée à des autorisations obtenues de l'intérieur avec des personnes d'un corps diplomatique quelconque... il faut donc avoir des relations. Ce n'est pas impossible. Toutetefois cette possibilité est conditionnée par la situation du moment... et de l'identification d'un point frontiére "favorable" ... Le second probléme est qu'une bonne partie de ce pays n'est pas sous contrôle et les papiers officiels à 300 m du poste de frontiére n'ont parfois aucune valeur.. et là tout se complique vraiment ... Le Nord est très visité par des 2 roues notamment par des clubs de cyclistes ( Suisse/Français/Belge à ce que je sais) ...mais .... incertitude totale...

L'improvisation se débrouillera avec tout ça ...

Arvella
TA Taklamakan Regular ·
Ben... je me suis peut-être mal exprimé, mais celles qui acceptent de te fournir un cautionnement bancaire ne te demandent pas d'avoir l'argent... ce qui me parait plutôt intéressant non ? Par contre il te faut ramener la moto... pour que l'Automobile Club te libère de la caution.

Tu prépares quoi comme trip moto, avec quelle machine ?

Ce serait intéressant de nous faire part de ton retour d'expérience sur la Birmanie parce que jusqu'à aujourd'hui, je ne crois pas que qq aie pu passer à moto, ce serait une belle voie à ouvrir.

Chris
https://www.images-du-monde.fr

Similar discussions

You might also like