Carnet de route d'un voyage en Russie au mois de juillet 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
😉😉😉

C'est OK, je me "plonge" dans mon récit d'un certain voyage en RUSSIE, dont j'ai été mise au courant pas en dernière minute mais presque.

Heureusement que mon ami Didier (titi sur VF) est passé me rendre une petite visite et qu'il a posé une question qui me taraudait depuis pas mal de temps mais que je ne posais pas à mon mari de peur de la réponse habituelle " Nous venons de rentrer !!!!" et voilà grace à Didier et à sa question :

"Quel est le prochain voyage, Bernard ?"

j'ai appris que nous partions en juillet en ....RUSSIE !!! et nous étions fin avril !

Effectivement il avait déjà fait son choix

"Villes stars de la Russie avec Moscou, l'Anneau d'or et St-Pétersbourg" .

Je tombe des nues. Vous pensez bien que je n'ai pas cherché à savoir pourquoi ce choix. Moi, tout me vas du moment que je puisse partir et découvrir des gens, des lieux, enfin autre chose ..... Mes valises sont toujours prêtes !.

Bien sur nous partons avec l'agence Mugler d'Ingwiller (67)où travaillent Christelle et Bernard, son mari. Il y a de la place pas de soucis. Nous nous inscrivons à trois personnes car nous allons emmener avec nous notre cousine qui a 83 ans et qui a un rêve qui date de sa ...première lecture de Michel Strogoff....voir ST Pétersbourg !

Tout est rondement mené : passeport pour Janine (la cousine), dépôt des papiers pour les visas, enfin le 17 juillet nous partons pour notre périple en autocar à travers l'Allemagne, la Pologne, la Biélorussie, la RUSSIE, et pour le retour , la Finlande, la Suède, l'Allemagne et retour en Alsace le 31 juillet.

Bonne nuit, a demain

Capucine 18
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉SAMEDI 17 JUILLET 2010

INGWILLER/BERLIN

Arrivée hier chez Christelle et Bernard à Ingwiller avec Janine, nous avons eu la bonne surprise d'apprendre que Bernard (notre gendre) serait notre chauffeur et Christelle, notre "progéniture" l' accompagnatrice. Voilà longtemps qu'ils désiraient effectuer ce voyage donc nous allons joindre l'utile à l'agréable et faire la découverte de ce grand pays qu'est la Russie, en famille.

Le départ est prévu à 7 h 30 d'Ingwiller avec une voiture de la Société qui emploie nos enfants. Tout le monde est fin prêt. Direction Haguenau lieu de rassemblement de tous les passagers. en définitif nous sommes deux bus à partir dans la même direction : nous avec 29 passagers pour la RUSSIE et un autre car, conduit par notre ami François, pour un tour de POLOGNE. Notre route se séparera à BERLIN. Dans le car "polonais" nous reconnaissons un couple avec lequel nous avions sympathisé lors de notre voyage à Berlin voilà 1 an. Nous sommes toujours contents de retrouver des gens avec lesquels nous avons voyagés.

Notre chauffeur pour le moment est Pierre. Nous ne retrouverons Bernard et François qu'un peu plus tard (législation oblige !!!)

29 ! passagers, ni bien, ni mal ! Un peu moins c'était parfait, mais bon !

Comme d'habitude la place de Bernard (le mien) est sur la banquette arrière. Il a malheureusement deux voisines !!! mais elles vont vite comprendre que le Monsieur ne bougera pas de sa place préférée ... et qu'il y a des places vides donc elles vont aller s'installer chacune sur une rangée de sièges. "Monsieur" jubile !! Janine est installée confortablement. Elle a deux sièges pour elle toute seule . Quand à moi et bien j'ai mon rang préféré, le 9ème , avec une vitre bien dégagée d'où je peux faire mes photos. Tout le monde s'installe et nous voilà partis !

Nous entrons en Allemagne par Karlsruhe. Un stop est prévu dans les environs d'Heilbronn pour récupérer nos conducteurs. Le resto route est bondé et nous renonçons a aller prendre un café.

Et voilà notre conducteur, très affuté, et déjà très bavard prend le volant de ce super car de 13 m avec deux essieux arrières, qui rendent des manoeuvres parfois un peu ardues, très simples ! Christelle assure tout ce qui est "intendance" : restaurants, hôtels, guides, et surtout s'occupe des passagers. Elle est un peu "la nounou" (si elle lit ça je vais me faire ....).

La traversée de la campagne allemande est assez plaisante et il y a peu de circulation, chose exceptionnelle car les "Staub" sont parfois importants.

Nous arrivons en vue de NUREMBERG et de l'aéroport car c'est au restaurant Movenpick/Aéroport que nous devons prendre le déjeuner. Nous connaissons déjà cet établissement. C'est un buffet très copieux qui nous attend. Nous sommes avec nos "amis polonais". Tout se déroule bien et nous repartons 2 heures plus tard direction BERLIN.

Christelle nous donne des renseignements sur les endroits traversés. Nous passons a proximité de Bayreuth, et son célébre Festival. Nous sommes maintenant dans ce qu'était l'Allemagne de l'Est, avec les villes de Leipzig et sa célébre foire internationale, nous longeons l'important aéroport de Halle/Leipzig, avec des plateformes de transports tel DHL, de ventes par internet, tel Amazon qui sont installées dans cette région en plein essor. Les éoliennes sont nombreuses.

Nous arrivons sur BERLIN, cette ville qui est en pleine reconstruction depuis la chute du Mur. (Ayant visité Berlin je vais mettre des clichés de cette ville). L'Hôtel, très moderne, a été judicieusement choisi pour son emplacement : sur la route en direction de la Pologne.

Distribution des clés et nous prenons possession de nos chambres. Tout le long du circuit nous aurons un portage de bagages , N° de chambre sur étiquette collée sur les valises et hop ! rien à s'occuper ! Les chambres sont très belles. Janine a une chambre single mais elle est exactement comme la notre, donc le supplément n'est pas "volé" .

Le diner se déroule sous une immense verrière où se trouvent plusieurs restaurants et boutiques. La déco faite de pièces d'eau et de fontaines originales est "rafraichissante".

Demain réveil de bonne heure. Nous allons nous diriger vers la POLOGNE et VARSOVIE.

Bonne nuit

A demain

😉

Capucine 18

1 Nos conducteurs (le "Monsieur" en costume c'est le notre !!!!

2 Des vignes en Allemagne

3 4 le resto à Nuremberg

5 Janine, Bernard (le mien) et Christelle (la fille) ... comme le jeu des 7 Familles....

6 Eoliennes

7 l'aéroport

8 9 Hotel Estrel à Berlin

10 notre chambre

11 les restaurants de l'hotel

12 les fontaines

13 BERLIN (lors d'un séjour en aout 2009) Le Mur

14 le célébre baiser peint sur le Mur

15 il en reste encore des morceaux pas repeints

16 l'église du Souvenir

17 Berlin Est et Ouest représenté par cette oeuvre

18 la Célébre Porte de Brandebourg (l'Ambassade de France est toute proche)

19 la Nouvelle banhof (gare) de Berlin toute de verre

20 la célébre petite voiture "en carton" : la Traban

TI Titi77310 Globetrotter ·
Heureusement que mon ami Didier (titi sur VF) est passé me rendre une petite visite et qu'il a posé une question qui me taraudait depuis pas mal de temps mais que je ne posais pas à mon mari de peur de la réponse habituelle " Nous venons de rentrer !!!!" et voilà grace à Didier et à sa question :

"Quel est le prochain voyage, Bernard ?"

j'ai appris que nous partions en juillet en ....RUSSIE !!! et nous étions fin avril ! Capucine 18

Bon ben début juin je passe chez toi, et tu sauras vite ou tu vas après!!!!!!!!!!!!! 🙂🙂🙂
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
😉😉Si tu pouvais passer plus tôt !!! ce serait drôlement bien !!!

Capucine 18

TI Titi77310 Globetrotter ·
😉😉Si tu pouvais passer plus tôt !!! ce serait drôlement bien !!!

Capucine 18

ben oui t'aurais plus de temps pour te retourner et faire les valises de juillet!!!😉😉😉
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
😉 Oui ça d'accord mais au moins je saurais s'il est décidé où pas à partir ! mon boulet !!

capucine 18

😉 DIMANCHE, 18 JUILLET 2010

BERLIN / VARSOVIE

Le réveil est tranquille. Tout est prêt depuis hier soir. Question d'organisation !

Nous descendons prendre notre petit déjeuner. L'hôtel est une véritable ruche ! Il ya un monde fou. On nous invite à monter sur la mezzanine, nous avons une vue d'ensemble de la vaste verrière. J'aperçois Janine qui est entrain de prendre son petit déjeuner avec d'autres voyageurs. Il y a plusieurs dames seules, elle va surement se faire des copines car c'est une dame très gentille et pas compliquée. Le petit déjeuner est servi sous forme d'un copieux buffet.

Nous allons dire aurevoir à François qui lui avec le bus pour la Pologne vas prendre la direction de GDANSK.

Les bagages sont déjà chargés. Christelle nous invite à monter et fait le comptage de ses clients. Tout le monde est présent .

Mon gendre est toujours aussi élégant, le vrai conducteur de bus : costume, cravate assortie a la chemise enfin la classe ... mais il est aussi très bavard et dès le départ j'ai droit à un "Bonjour Belle doche !! " Ne soyez pas étonné j'y suis habituée et hier j'ai eu une présentation individualisée ...donc dans le bus tout le monde sait que je suis la belle mère et qu'il y a que lui qui a droit de m'appeler "Lili"... et oui c'est des restes des mes années de conduite de bus et où seuls mes collègues conducteurs pouvaient m'appeler Lili !! Souvenirs !!!

Nous voilà donc partis direction Francfort / Oder et la frontière polonaise. L'autoroute n'est pas très bonne et il y a de nombreux travaux. Cette partie de l'Allemagne porte encore des traces des longues années passées sous le régime de l'Est.

Francfort / Oder est une ville de 60000 habitants, sur les rive de l'Oder. Le fleuve de 854 kms prends sa source en Tchéquie et vas se jeter dans la mer Baltique en faisant la frontière naturelle entre l'Allemagne et la Pologne. La ville est un rien tristounette et se dépeuple a vitesse grand V et le chômage est très important. C'est la dernière ville allemande avant le passage en Pologne. Passage qui se fait sans soucis.

Nous nous arrêtons sitôt la frontière franchie dans un "kantor" (bureau de change) car la Pologne fait bien partie de l'UE mais la monnaie est toujours le Zlotys (1euro = 4,05 PLN). L'environnement a changé. Les poubelles sont pleines , les bouteilles de bière sont jetées n'importe où pour tout dire c'est sale et celà change d'avec le pays voisin ...... !

Le long de notre route nous voyons d'importants travaux : déboissement, autoroute, ponts sortent de terre. Des camions et autre matériel de TP sont au point mort car aujourd'hui c'est dimanche. Nous comprenons une nouvelle fois où va l'argent de l'UE !!!!!! Nous passons tout près de la Silèsie et son désert de Blédovie de 32 Kms2 le plus chaud à cette latitude. C'est l'un des 5 déserts européens.

Ah ! au faite nous avons changé d'heure + 1 h !

Sans problème nous voyons le panneau POZNAN, c'est là que nous allons déjeuner. Christelle nous donne quelques détails car il est impossible de rentrer en bus dans le centre historique où se trouve le restaurant. Bernard nous arrête sur une immense place avec de superbes monuments. C'est jour férié donc peu d'animation.

Poznan est une ville de 560 000 habitants et la 5ème ville de Pologne. Célèbre pour sa Foire Internationale, elle est la capitale de la région de Valvodine (la Grande Pologne).

Les industries sont florissantes comme un peu partout en Pologne. L'industrie textile, les nouvelles technologies tels IBM ou Microsoft, et les usines de voitures WW ou de bus Man ont décentralisés dans cette région !!!!

Elle est traversée par la rivière Warta.

Nous partons à pieds vers le restaurant et nous traversons une partie du Centre Historique qui est assez intéressant. L'Hôtel de Ville, de style Renaissance est magnifique. L'emblème de la ville est deux boucs qui se battent avec leurs cornes.

C'est l'enseigne de notre restaurant. Un poele en faience vous "interpelle" dès votre entrée. L'ambiance est très agréable et la déco est ravissante. Le repas se déroule sans soucis dans un caveau très typique.

Nous avons un peu de temps pour flâner sur la place de cette ville que je ne connaissais pas comme d'ailleurs la Pologne.

Elle est animée, il y a des jeunes qui font de la musique, une magnifique fontaine tient le centre de la place. De très belles maisons très colorées sont dans un alignement parfait avec le très bel Hotel de Ville dont une des arcades est surmontée des 2 boucs et qui a midi se "tapent les cornes " pour donner l'heure !

Il y a les éternelles boutiques où certains sont déjà entrain de faire des achats.... et ce n'est que le 1er jour !!! A un coin de rue je remarque une dame vendant, sur un tout petit étale, des pains d'épice. Je lui en achète un en forme de coeur ! Les 2 Bernard vont bien le manger !!Tranquillement nous retournons au bus.

Christelle nous donne des informations sur la Pologne et sur l'histoire assez mouvementée de ce pays de 38 500 000 habitants dont la capitale est Varsovie où nous allons dormir ce soir. C'est un ancien état du bloc de l'Est et est un pays d'Europe Central avec une ouverture sur la mer Baltique et des ports très importants. La Pologne est très agricole mais l'industrie actuellement y est très florissante et le chômage est en baisse ... On sait pourquoi !!!!

Nous continuons notre route à travers la campagne polonaise et nous arrivons à Varsovie en fin d'après midi et il pleut des cordes.

L'hôtel est situé dans le quartier des affaires et ce qui frappe en arrivant ce sont les grandes tours dont une illuminées juste en face du Mercure Chopin.

Bernard réussi à garer son bus qui mesure quand même 13 m et nous ne sommes pas les seuls (français si... mais pour les autres bus un emplacement avait été gardé mais pour ... nous ...non ... et nous sommes dans une chaîne française).

Il fait une chaleur étouffante malgré la pluie et aucune climatisation ne fonctionne. Et oui ... les groupes ...et bien on s'en passe ... Mais la fille étant sur le même modèle que la mère !!!!! et bien Accord attendra son bon d'échange et ne sera réglé que lorsqu'elle aura l'assurance que les prochains passages de leur bus se feras correctement (20 à 25 passages par saison, ce n'est pas négligeable ...)

Le diner est correct. dans le hall de l'hôtel il y a un superbe buste de Chopin natif de Varsovie .

Le boulevard qui longe l'hotel est assez animé et il y a de nombreux tramways. Quelques photos et retour à la chambre car demain le départ va être assez tôt : passage de la frontière avec la Biélorussie !!!!!

A plus

Capucine 18

😉

Capucine 18

1 l'Oder

2 travaux routiers

3 les zlotys

4 champs de céréales

5 Poznan

6 panneau

7 l'enseigne du resto àPoznan

8 le poele

9 10 l'Hotel de ville

11 12 les belles maisons colorées

13 ma marchande de pain d'épice

14 15 la campagne polonaise

16 arrivée pluvieuse à Varsovie

17 le Mercure Chopin à Varsovie

18 le boulevard sous la pluie

19 une tour illuminée

20 le buste de l'enfant du pays : Chopin

😉 LUNDI 19 JUILLET 2010

VARSOVIE / MINSK (Bièlorussie)

Réveil de bonne heure et petit déjeuner assez "speed". Nous avons tous mal dormis car il faisait très chaud dans les chambres et les fenêtres ouvertes avec un grand boulevard pas le top ! Bon soyons ++++ et en avant pour franchire le dernier rempart de l'UE : la frontière polonaise ...face au géant de l'Est qu'est la Russie. Je sais nous passons d'abord par la Biélorussie mais bon .... c'est "tout comme" !!!!

Bernard charge les bagages et je me demande ce que certaines personnes peuvent bien transporter dans leurs valises !! 4 valises énormes pour deux personnes ... oui... heureusement que nous sommes que 29 !!!! Mais le conducteur doit tous les matins faire cet exercise de rangement... je l'ai fait et je vous jure que ce n'est pas rien !!!! A quand la limitation de poids comme dans les avions .....

Christelle est un peu tendue. elle a de nouveau vérifié tous les papiers clients : passeport, visa, assurance et ceux du bus :liste passagers, assurance pour le bus enfin tout ...

Varsovie n'a pas d'autoroute mais une rocade en construction crée de nombreux bouchons et en plus nous sommes lundi donc la circulation risque d'être dense. Aujourd'hui il fait beau et le ciel est très bien dégagé. Nous apercevons la bibliothèque nationale et universitaire avec son style de construction typique des monuments des années soviètiques. Varsovie est la capitale de la Pologne et compte 1 706 000 habitants. elle est traversée par la Vistule.

Rapidement nous sortons de la ville. Nous prenons la direction de la Biélorussie. Nous sommes attendus à 12 h 30 pour déjeuner à BREST (oui, comme le notre!!), la ville biélorusse stuée à 200 kms de Varsovie. Nous devons prendre en charge au restaurant notre guide russe que nous aurons tout le long du circuit.

Dans le bus les voyageurs sont un peu tendus comme le chauffeur et l'accompagnatrice qui nous as signalé que les autorités en douanes n'étaient pas toujours très aimables et parfois un peu pointilleuses.....

La campagne polonaise se déroule sous nos yeux. le long de la route je remarque des garages automobiles avec des stocks impressionnants de pièces détachées : parchocs, pneus, jantes, etc...

Et voilà la frontière polonaise ! contrôle de nos passeports, de la liste des passagers et papiers du bus sont effectués rapidement . .... maintenant nous sommes sortis de Pologne de l'UE mais pas encore entrés en Biélorussie .... Il est environ 11 h 30 !

Des panneaux indiquent comme à toute douane "STOP" . Bernard stop le bus juste à ligne, surtout ne pas la dépasser de quelques centimètres, il ne faut pas grand chose pour rendre un douanier "zélé"!!!

Il y a plusieurs bus biélorusses, russes, ukrainiens, des voitures individuelles mais des bus français ....et bien comme d'hab! nous sommes les seuls...même pas un camion !!!

Nous avons la visite d'une charmantes douanière blonde en mini jupe (et ! oui !). Nous lui presentons nos passeports et les visas. Elle prends tout et la voilà partis avec Bernard et Christelle qui nous dit de ne pas descendre du car.

Christelle revient rapidement, un autre fonctionnaire lui fait ouvrir les soutes de bus, choses faite. Les soutes sont toutes grandes ouvertes les bagages à la vue de tous ... pas très rassurés !!

Et voilà nos deux anges gardiens qui reviennent ... Bernard a l'air furieux ... Christelle calme, enfin un calme apparent !!!! avec deux messieurs en uniforme.. fini la mini jupe Pas de passeport ! Le car est garé a un endroit bien précis indiqué par les biélos et nous "consignés" dans le bus !!!!!

Christelle nous explique que nous, les passagers, pas de soucis, ils ont payé (un mot courant la bas !!) une assurance "complèmentaire" pour chacun d'entre nous, en euros ... SVP ! mais pour le bus et bien il manque un document !!!!!

Christelle demande a avoir un interprète français , faut pas rêver mais nous voilà avec 2 traducteurs ...en anglais ! Bon elle va y arriver !

Combien de temps ? Impossible de nous le dire !!! C'est que nous avons très chaud car le car ne tourne pas et pas de clim et voilà déjà presque une heure que nous sommes "en consigne" . Négociation des 2 traducteurs pour nous laisser sortir du bus , c'est bon on peut mais pas très loin !

Coups de fils en France à leurs société, au consul de Biélorussie en France que Christelle avait eu avant de partir, enfin branle bas de combat.... le papier un document qui est "obligatoire depuis le 15 juillet et on est le 19, une autorisation du Ministère des transports biélorusse ... Il y en a un ..mais c'est un autre !!!!

On nous redonne nos papiers mais le conducteur "Niet" et il est entrain de se débattre avec une jolie brune en uniforme bleu marine qui a son chef sur le dos et qui est morte de "trouille" car ...et bien elle n'est pas plus au "jus" que notre malheureux conducteur. On a faim et les restos ne font pas légion dans le coin ... Heureusement dans le bus ils vendent des barres chocolatées, des boissons fraîches et chaudes. Je suis mise à contribution pour donner à chacun d'entre nous un petit package de tout celà (gratuitement bien sur !).

Mais nous ne sommes pas seuls dans ce cas, les voitures particulière sont aussi bloquées. Nous faisons connaissane de belges voilà 3 heures qu'ils attendent et d'un couple avec leurs 3 enfants d'origine tchétchène et qui habite à Trévoux dans l'Ain : voilà 2 jours qu'ils sont bloqués : ils ont du retourner (avec d'autres) dans les ambassades des pays rescpectifs à Varsovie pour récupérer ce fameux papier. Une histoire de fou !!! Mais nous, nous sommes 31 et pas question de faire demi tour !

Les gens sont calmes malgré la chaleur et la tension que l'on sent chez les fonctionnaires biélos car les douaniers ne sont pas d'accord avec leurs collègues des transports qui ne veulent rien savoir !!! et plusieurs viennent nous voir et nous font dire par les traducteurs qu'ils sont désolés de cet accueil qui nous est fait par leur pays . Je pense qu'ils étaient sincères et leur supérieur est resté avec le conducteur pour faire comprendre aux autres fonctionnaires que ce n'était pas correct .

La valse des portables entre la France, la guide qui elle attendait au resto à Brest, les fax entre les Ambassades, les Ministères aussi bien à Minsk qu'à Paris il a fallu 6 h 30 pour que le conducteur retrouve son passeport et que nous soyons "libérés" !!!

ET bien il a quand même fallu l'intervention du Ministère des transports français pour que nous puissions repartir .... et le papier à quand même couté la bagatelle de 250 euros .....31 français et un bus ... retenus à la frontière biélorusse ...ça fait désordre !!!!

Je vous souhaite une bonne nuit et à demain pour la suite de cette étape 😏😏

Capucine 18

😉

Quelques clichés avant notre STOP de + de 6 h à la frontière Biélorusse 😠😠

Capucine 18

1 boulevard devant l'hôtel

2 chargement des bagages

3 style soviétique

4 au boulot !!!!

5 6 les enseignes fleurissent ...

7 les tours aussi

8 ballet de grues ...

9 sortie de Varsovie : immeubles

10 pare chocs en stock

11 on approche de la frontière

12 voilà la frontière polonaise à Trespol (c'est interdit ...mais bon !!)

BR Bruno06220 Globetrotter ·
présent. 🙂
OL Olivier660 ·
Que me conseiller vous en Russie de voir en premier j hésite entre Léningrad on dit que la vénise du nord , Moscou ou Saint pétersbourg et je dois me rendre a SMOLENSK voir une amie russe .
Que me conseiller vous en Russie de voir en premier j hésite entre Léningrad on dit que la vénise du nord , Moscou ou Saint pétersbourg et je dois me rendre a SMOLENSK voir une amie russe .

bonjour olivier.

faut demander à capucine.

suis la comme visiteur. 😉😎
😉Salut Bruno

meme là ils te font bosser !!! tu as la tête de l'emploi ... pour les renseignements.

Ah il tombe de la neige dans le Berry mais Christelle ma fille est sur le Fortuna entre Téneriff et le Cap Vert, elle m'envoie un SMS avec il fait 23 degrés 🙁🙁. et je te dis pas en arrivant au Brésil... si elle m'envoie des trucs comme celà ... je vais déprimer encore plus !!!!!!

Bises merci pour le petit mot Comme tu le sais ça fait tjrs plaisirs .

Capucine 18

OL Olivier660 ·
d accord Bruno car pas trop éclairer sur ces 3 villes la .......le reste je sais pour le visa etc j ai démarcher appeller ambassade tout ce qu il y a a savoir , je dois regler une affaire qui me tient tant a Coeur a Toulouse l année prochaine et je décolle pour la russie
😉Bonjour,

Bruno vous as dit que lui ne connaissait pas et qu'il fallait vous adresser à Capucine donc pas nécessaire de lui renvoyer un message ...il ne sait pas mieux que tout à l'heure !!!!

Pour votre info Léningrad .... c'est l'ancienne appelation de St Pétersbourg depuis 1991 donc il vas falloir étudier le sujet avec beaucoup d'attention.

Si vous avez du temps faites St Pé et Moscou sinon moi je prendrais St Pé . Mais si vous avez une amie à Smolensk elle doit pouvoir vous dire ce qui est bien à visiter .

Cordialement

Capucine 18

OL Olivier660 ·
d accord Capucine merci des infos et j ai répondu a Bruno par politesse , oui je pensais a St Pétersbourg , je suis en train de voir hotels etc ou chez l'habitant j'aimerai pour le dépaysement et voir leur coutumes ce qu'ils mangent etc voila j avance petit a petit dans mes recherches merci bien .bizzz
🙁🙁

Enfin !! Nous sommes en Bielorussie et il est environ 18 h. je constate que la queue de l'autre coté de la route (sens Bièlo/Pologne) est importante. Il n'y a que des voitures particulières, pas de camions, pas de bus ...

Nous nous dirigeons vers BREST/LISTOPK . Ville connue pour les pourparlers de 14/18, elle a subi de nombreux assauts durant toutes les guerres. Elle compte 170 000 habitants et elle possède une très belle forteresse ...que nous ne verrons pas !

Nous sommes un peu perdus . Bernard a des soucis pour retrouver son calme et sa route malgré le guidage par téléphone de notre guide qui elle n'a pas bougé d'un iota et nous attends "tranquillement " au restaurant....Question efficacité on fait mieux !!!!

La ville a l'air assez agréable, les rues sont propres. Il y a un grand plan d'eau ou une compétition d'aviron doit avoir lieu.

Nous trouvons enfin le restaurant où nous aurions du déjeuner. Et bien on vas manger dans le bus car MINSK est encore à 345 kms !

Christelle va chercher notre guide que nous appelerons "Nathalie"

Et les voilà avec des sacs , le restaurateur nous as mis dedans ...et bien ...ce que nous aurions du manger à midi !!!!! Faute de mieux ... et quand on a bien faim ... Bernard et Christelle qui sont toujours très bien équipés nous sortent torchons, sopalin, enfin tout ce qu'il faut pour "faire la dinette" dans le bus et éviter de salir. Ah ! le repas n'est pas de la haute gastronomie. Notre cure de concombres commence, escalope de poulet froide, pommes de terre et un fruit. Enfin nous sommes nourris !!! Nous prenons une bonne partie de rigolade car depuis ce matin nous étions un peu stressés ! Je fais le service des poubelles pendant que Bernard (le mien) range le fond du car où nous avions mis toutes les victuailles un peu grasses d'ailleurs.

La route est très bonne, le car vas allégrement vers MINSK. Nathalie nous fait un petit discours auquel nous ne faisons pas trop attention .

Peu de circulation quelques voitures noires 4 x 4 que nous aurons l'occassion de rencontrer durant tout notre voyage. A un moment une voiture de police tout girophare allumé se plante devant le bus, pas fière "le" Bernard !!! mais non ils sont repartis comme ils sont venus.

Cette heure tardive nous permet d'admirer un superbe coucher de soleil sur la campagne biélorusse et oui il fait encore jour, c'est encore le temps des nuits blanches et même là on s'aperçoit de se phénomène .

La Biélorussie est un pays d'Europe de l'Est, faisant partie de CEI. Ancienne république soviètique elle était appelé la Russie blanche. 10 000 000 habitants peuplent ce pays très indutriel (machines agricoles, poids lourds, textile ).Sa capitale est MINSK, située à 690 kms de Moscou et à ...2310 kms de Paris !

Le trajet se déroule sans incident mais la nuit est là lorsque nous abordons les premiers quartiers de Minsk . Notre guide ne connait pas l'endroit ... meilleur solution ...un TAXI ! Effectivement Christelle et notre ...boulet, saute dans un taxi et ce brave chauffeur guide le car jusqu'à l'hotel "Bielorusse" ...on fait simple !!! Pour le trouver nous sommes passé au milieu de travaux d'aménagement de voirie impressionnants : la ville est toute en travaux !!!

Nous sommes accueillis chaleureusement par le personnel de l'hôtel qui nous sert de suite notre dîner qui d'ailleurs est bon et le cadre sympathique.

Nous ne trainons pas car la journée a été stressante, nous montons donc prendre possession de nos chambres. Mais là nous avons des gardes à tous les étages !! avec nos noms et nos numéro de chambres et bien sure a la réception nos passeports sont une nouvelle fois passé au crible .

La chambre est très correcte, toujours pas de clim mais nous pouvons ouvrir la fenêtre sans soucis..... mais c'était sans compter sans la discothèque plantée au pied de l'hôtel. Et bien de la musique ...en veux-tu en voilà et pas dans mes gouts !!! donc fenêtres fermées . tant pis un peu chaud !!!

Demain encore une rude journée et une nouvelle frontière a passer ...

Capucine 18

1 Eglise

2 Immeuble .... ce fut le même pot de peinture !!!!!

3 Environs de Brest

4 5 Brest

6 notre repas

7 Bernard s'organise

8 la fille est venu rendre visite à son père ... et Janine est un peu palotte !!!

9 ciel en feu

10 un coin de ciel bleu au-dessus de la campagne biélorusse

11 arrivée à Minsk

12 la fameuse discothèque

13 Minsk la nuit de l'hôtel

14 la cigogne l'emblème de la Biélorussie

OL Olivier660 ·
Bonjour Capucine . Tres captivant votre récit et parcours je vois qu'il y a de la gentilesse de ces gens avec le taxi etc , pleins d"émotions vous avez du avoir et la tete encore pleins de beaux souvenirs ...... au plaisir de suivre... Olivier
😉 MARDI 20 JUILLET 2010

MINSK / SMOLENSK MOSCOU

Tout le monde a récupéré .... un peu de la rude journée d'hier. La discothèque a craché ses décibels tôt ...ce matin et certains fêtards ne devaient pas être très ...frais au lever du jour !

Et le jour est bien là, le soleil est déjà très présent. L'hôtel est en surplomb de la ville et de ma fenêtre de chambre j'ai un superbe panorama sur un quartier assez verdoyant, avec une rivière qui traverse cette verdure. Dommage que l'arrière plan soit composé de barres d'immeubles et le plus proche est celui de l'Université.

Notre "garde" est présente dans le couloir. Dès qu'un client sort elle se dépêche d'aller vérifier si tout est en ordre , enfin s'il ne manque rien .

Et leur visite c'est bien de celà qu'il s'agit car parmi les voyageurs, une personne avait mis une serviette de toilette sur son oreiller et n'avait pas pensé à la remettre dans la salle de bain ... oh ! drame ! notre aimable garde l'a ramenée d'une façon martiale dans la chambre !!! le brave monsieur se demandait bien ce que lui voulait cette aimable et plantureuse dame ... après constatations d'usage et ...courbettes de la dite dame ...tout c'est arrangé !!!

Après la douane, voilà l'hôtel ! la confiance régne !! Nous récupérons nos passeports et allons prendre notre petit déjeuner. Le personnel fait lui aussi un peu "militaire" mais bon il vas falloir s'habituer à ce style.

Nous aurions du visiter Minsk hier en fin de journée mais bon nous n'aurons pas de visite de cette ville de 1 300 000 habitants et qui est la capitale de la Biélorussie.

C'est une ville en pleine expansion. La vie culturelle est intense avec des théatres, un Opéra. Minsk abrite le plus grand cirque d'Europe, le Cirque de Minsk.Le sport est très developpé. Comme le pays entier la capitale a connue beaucoup de conflits et actuellement elle est en pleine reconstruction. De nombreux monuments rappel des évenements douloureux.

Notre Nathalie est présente et après avoir pris place sur le siège "guide" et Christelle sur la marche de l'allée du bus (elle ne veut pas être trop loin .... heureusement d'ailleurs) elle commence par nous faire visiter ...les poubelles de l'Hôtel !!! A ce moment le conducteur est encore calme ... La bonne direction ...enfin celle de sortie du quartier de l'hôtel ... est trouvée !

Quelques bouchons ! de grosses cylindrées mais beaucoup de personnes a pied allant au travail . Nous sortons avec difficultés de la ville après deux ou trois 1/2 tours pas très conventionnels de notre chauffeur sur les boulevards .

Notre guide, lorsqu'elle vient chercher des groupes à Minsk, est avec des conducteurs russes et elle ne cherche pas à savoir où elle passe. Donc bien embêtée pour guider car les panneaux étant en cyrillique la plupart du temps pas facile aux conducteurs étrangers de se diriger. Et en plus Christelle va s'apercevoir qu'elle a un problème de vision : elle ne voit pas de loin et signale en dernière minute les panneaux indicateurs. Faire changer de direction un engin de 13 m sans anticipation n'est pas toujours évident ! Enfin dossier Minsk classé !

La route est bonne. Nous passons à côté d'endroits historiques importants : Katyn, l'Oradour sur Glane de Biélorussie (1 survivant), le Tertre de la Gloire en hommage aux morts, et ils furent nombreux, de la grande guerre. Vitebsk ? et oui c'est la ville natale de Marc Chagall ! Je crois que ce pays est assez intéressant et que le tourisme devrait se développer car le potentiel historique, la diversité des paysages sont importants mais le chemin sera long ....

Passeports, visa : nous voilà a la frontière russes !

Nous voilà arrêtés le long de la route, une voiture, genre police !, as fait signe de s'arrêter. Il vaut mieux s'exécuter ! Etant à l'arrière je vois Christelle entrain de sortir des billets ...encore payer ..mais quoi ? Durant notre arrêt de nombreux camions nous ont dépassés. Transaction finie ! encore une assurance pour le bus ..et bien le pauvre n'auras jamais été tant assuré... obligatoire pour rentrer en Russie ....où sortir de Biélorussie , enfin on ne sait pas trop mais tout celà marche main dans la main !

Et voilà nos camions tous arrêtés ! et bien s'il faut prendre la file ! des routiers nous font des grands signes et notre Nathalie confirme à Bernard qu'il peut passer . Ah je vous garantie que les rétros des camions sont passés a quelques centimètres de notre bahut. C'est là que l'on voit les bons conducteurs (il va être content "le gendre" quand il va lire les compliments de la "Belle doche" )! STOP ! Douane biélo... ou douane russe ... on ne sait plus !! Voilà Bernard et Nathalie partis tous les deux et 5 mns après ils sont de retour et devinez ...encore .. une assurance pour les passagers cette fois ...enfin nous sommes tous aptes après vérification de nos passeports et de nos visas à sortir de Biélo et à entrer en Russie ! Nous avons cru comprendre qu'il n'y avait qu'une douane ... au moins des économies de personnel... mais ne cherchons pas à comprendre ..filons !

Le trafic marchandises est intense. Les véhicules sont achetés en Europe de l'Ouest, ils ne se donnent même pas la peine de changer les noms sur les camions et les remorques. Beaucoup de camions ont des noms allemands, des noms d'entreprises françaises mais dans un état catastrophique mais ils roulent . !

Nous sommes en RUSSIE ! Les explications de notre guide, qui soit dit en passant parlent 5 langues dont un français très, très bon et emploie parfois des expressions que nous n'utilisons plus et perso j'aimais beaucoup quand elle disait "Chemin faisant nous découvrirons ...." , étaient très intéressantes. Depuis plusieurs kilomètres nous suivons le cours du Dniepr et allons bientôt arriver à SMOLENSK pour y déjeuner.

Nous avons entendu parler de cette ville voilà quelques temps lorsque l'avion du Président polonais s'est écrasé tout près. Nous trouvons sans problème le restaurant . Pas très engageant l'endroit ! ce doit être un ancien garage transformé en restaurant . Sur le toit trône l'enseigne du seul agent touristique de l'URSS, Intourist. l'intérieur est un peu plus agréable mais le personnel n'a rien de rigolo. C'est au pas de charge que le repas est servi, pas de perte de temps dommage car la nourriture n'est pas mauvaise. Ils ne veulent même pas nous servir des boissons ne serait ce que des bouteilles d'eau et bien Christelle ne fait pas de détail et vends ses bouteilles d'eau, de vin (et oui on est équipé dans les bus !), de bière sans qu'aucun membre du personnel ne sourcille ! La bonne opération c'est que nous n'avons pas perdu de temps ! Aurevoir Smolensk A nous MOSCOU !!!

Nous roulons tranquillement vers la capitale russe.

Nous faisons un stop dans une station service. La route est très passante et les camions sont nombreux . Le jeune pompiste est tout heureux de servir un bus français et essaie de parler un peu avec les 2 Bernard, il veut voir le poste de conduite ! Le jeune est émerveillé ! au moins un qui a le sourire ! Tout près il y a un village. Pendant qu'ils sont tous partis à la pause technique, je fais des clichés des maisons locales. Tut, Tut ...Départ pour les derniers kilomètres ...

Nous arrivons à Moscou il fait encore jours. premières choses que nous voyons les enseignes des supers marchés : Auchan, Leroy Merlin, Obi, ... La circulation est importante et il y a des bouchons sur le périphérique de contournement en plus nous allons tout au nord est de la capitale. Sur ce coup là notre Nathalie a été très efficace et nous arrivons à notre hôtel sans trop de soucis .

GIGANTESQUE !!!!

Je vous laisse et vous parlerez de cet hôtel et du quartier tout à l'heure .

Capucine 18

😉

Capucine 18

1 2 3 4 MINSK vue de ma chambre d'hotel (1er plan l'Université)

5 l'hotel Belarus

6 la réception

7 8 9 10 des monuments ou batiments aperçu dans la traversée de Minsk

11 village

12 la cigogne emblème de la Biélo sur un parking aménagé

13 14 la horde de camions au milieu desquels nous nous sommes faufilé à la frontière russe

15 le resto "Intourist" à Smolensk

16 pas mauvais surtout avec notre petite bouteille de rouge

17 notre gentil pompiste et notre conducteur

18 19 20 chapelles , moument le long de la route menant à Moscou (chacun à sa signification)

OL Olivier660 ·
Bonjour Capucine . Superbe aventure que vous avez faites , mon amie russe Helenka qui hélas parle peu le français , anglais oui tres bien meme , m'a dit qu'a Smolensk l'eglise est tant belle sinon pour elle Smolensk elle le compare a un gros village pas une ville......et son reve c'est d'habiter Saint Petersbourg et travailler dans l'art , normalement sera notre rendez vous si tout va bien ......au plaisir de vous lire .
😉 Suite arrivée MOSCOU

Nous voila donc en vue de notre hôtel moscovite où nous allons séjourner 3 nuits.

Nous avons devant nous un batiment gigantesque de couleur bronze et une multitude de fenêtres, c'est.................. l' HOTEL COSMOS !!!! Waouh ....

Après deux passages sécurisés nous accédons au parking de l'hôtel.

Mais avant de garer notre bus, direction les sous sol de l'hotel dans lequel le bus peut entrer, ..... pour récupérer nos valises et monter par un escalier roulant dans l'hotel où nous sera distribué nos clefs de chambres.

Le temps d'installer nos bagages sur le chariot destiné à cet effet, j'entends un

"Liliane, Liliane vite votre cousine est tombée !!!!!"

Effectivement Christelle et moi découvrons "notre" Janine tête en bas et face contre ...les marches de l'escalier roulant, enfin la catastrophe ... la sécurité de l'engin c'est de suite mise en alarme et tout c'est arrêté, Heureusement !

Dans ma tête, j'ai pensé "Ma petite tu vas te payer une visite dans un hopital moscovite ...pas prévu au programme" Et bien notre mamie de 83 ans se tire de l'affaire sans bobo juste une petite écorchure au genou...... Plus de peur que de mal !!!

Lorsque je pénétre dans le hall de cet hôtel je me crois plutôt dans un hall d'aérogare : c'est immense !

Carte magnétique , heure du dîner tout nous est donné pas Christelle en échange de nos passeports qu'elle donne à l'accueil, devinez pour contrôle . On nous précise queil faut toujours avoir avec nous la carte magnétique et la montrer ... quand on nous le demande ! Vu la grandeur de l'hôtel et le peu d'empressement des bagagistes nous nous débrouillons avec nos valises...et la balade, déjà dans le hall pour trouver les ascenseurs, commence. Juste avant les ascenseurs un vigile contrôle nos cartes, c'est la bonne direction ! Nous voilà arrivé à notre étage et nous entamons une sacré promenade de santé dans les couloirs de cet immense hotel où il n'y a personne pour te donner le moindre renseignement. Mais comme nous sommes pas trop balots nous trouvons notre chambre et celle de Janine. Elle est a deux portes de la notre. Christelle et Bernard sont tout près aussi.

Les chambres sont très bien. On voit qu'elles ont été relookée mais c'est très correct. Le dîner a lieu ce soir au dernier étage, le 28 ème!! Nous sommes installés dans un sympathique endroit, la nourriture est bien mais ce qui est fabuleux c'est la vue .... sur la capitale russe ! et surtout sur le quartier où se trouve notre hotel...

Je vais vous raconter un peu l'histoire de cet endroit et du quartier où il se trouve .

Le quartier est situé au nord est du centre de Moscou. Il fut à l'aire de l'URSS une immense exposition destinée à vanter les mérites du régime. C'était le VDNKH ! Une station de métro portant le même nom dessert le quartier. Maintenant c'est plutot une foire au tout .

Un monument a attiré mon attention dès notre arrivée : le monument aux Cosmonautes. Une élégante fusée s'envole vers le ciel. J'ai beaucoup aimé cet oeuvre pour son élégance .

Un arc de triomphe, monumental, donne au lieu un air grandiose . Ce monument est surmonté du célébre couple russe : "L'Ouvrier et la Kolkhozienne" qui est l'oeuvre emblématique de l'aire socialiste. Lui tenant le marteau et elle la faucille !!!!

Quand à l'hotel planté dans ce décor a été construit en 1980 pour les Jeux Olympiques.

Il a 1777 chambres.

La construction faite de verre et d'acier a été réalisée par des architectes français et russes. Tout a été "pensé" pour que les clients trouvent tout sur place et n'aient pas besoin de sortir .... de cet endroit : boutiques, restaurants, cafés, change, boite de nuit, salles de spectacles, piscines, fitness, coiffeur, enfin une ville en perpétuel mouvement .

Et devant ce géant de l'hôtellerie car le Cosmos est le plus grand hôtel de Russie et d'Europe, il y a une statue montée sur une colonne et devinez qui c'est ..."Le Grand Charles " oui le Général de Gaulle . la statue est là depuis 2005 et a été inaugurée par Chirac... pourquoi elle est là ? je l'ignore ! J'ai posé la question à notre guide, j'ai essayé de me documenter et bien je n'ai rien trouvé. Si l'un de vous le sait ... je suis preneuse de l'info !

Et voilà le lieu où nous allons dormir 3 nuits.

Donc direction notre chambre que nous allons trouver facilement ... après le contôle d'usage aux portes de l'ascenseur .

Demain à nous MOSCOU !

Capucine 18

Moscou ! une ville que j'aimerais visiter un jour.

j'ai hâte de voir les photos. 🙂
😉Coucou Bruno,

Ce soir je pense faire un "bout de Moscou" ... il fait tellement mauvais en Berry : neige, verglas, froid ...et bien je reste pas sous la couette mais presque !!! et pourtant je ne pense pas que tu sois dans les environs !!!!!!! pour le mauvais temps 😠😠😠

Christlle est au Brésil le Fortuna vient d'accoster à Fortuneza et ils ont passé hier la ligne de l'Equateur ... Ils sont partis en bus local au marché "du coin" .

A plus (bien calme le forum)

Bises

Liliane

😉

Capucine 18

1 coucher de soleil sur Moscou et ses embouteillage

2 Auchan !

3 4 a quelques kilomètres de la Place Rouge !

5 du haut du 28 ème l'arc de triomphe

6 le parking (on voit notre bus )

7 la fusée de nuit

8 9 l'Hotel COSMOS avec la statue du Général

10 le Général... il est grand !!!

11 12 13 le hall de l'Hotel Cosmos

14 le monument aux cosmonautes et la tour de la TV

15 16 l'Ouvrier et la Kolscausienne ... en réfection

17 18 notre chambre

19 les immenses couloirs

20 Bernard en bon cafetier prépare ..le frigo pour demain . Il y avait toujours des frigos mais il fallait bricoler pour les mettre en marche comme la TV d'ailleurs .

je ne savais pas que CDG avait une statue à Moscou.

typique de la Russie le petit hôtel cosmos... 🤪😉
😉Moi non plus je ne savais pas et je ne sais pas pourquoi ? J'ai cherché car je suis curieuse mais rien ...même la guide 🙁🙁

A part les hotels de Las Vegas perso je n'en avais jamais eu un si grand !

Bon je me lance dans le Kremlin et la Place Rouge .

Bises enneigées

Capucine 18

OL Olivier660 ·
bonsoir Capucine j'arrive de barcelone , j'ai passer deux jours avec une amie brésilienne puis emmenner a l'aeroport (part deux mois chez elle quelle bonheur de vivre au brésil )qui en passant est tres tres beau , vaut celui de Toulouse ou Amsterdam , je suis toujours votre périple avec détails et le soin que vous apportez a raconter est fascinant au plaisir .........la suite vite vite vite ... - et en passant Hélenka me dit que tres tres froid , on met pas le nez dehors , geler partout c'est dur a vivre me raconte-elle meme si habituer ....bonne soirée a vous Capucine .
😉

MERCREDI 21 JUILLET 2010

MOSCOU : le KREMLIN, La Place ROUGE (matinée)

Après une nuit bonne malgré la chaleur que la "mini" climatisation peine à rendre supportable, nous allons prendre notre petit déjeuner dans l'immense restaurant de l'hôtel Cosmos : le personnel qui nous accueille est souriant et le choix pour le petit déjeuner est grandement suffisant.

Nous nous rassemblons dans le hall et attendons Nathalie. Elle arrive et nous nous dirigeons vers notre bus garé derrière l'hôtel. "Il" est en compagnie de limousines blanches presque aussi longues que lui ..... Nous partons donc pour la conquête de Moscou et Bernard (le mien) est très affûté car il a voulu faire ce voyage pour voir ...la Place Rouge !!!

Il fait déjà très chaud et la climatisation du bus nous donne un sentiment de bien être ! Il y a pas mal de circulation surtout des grosses cylindrées allemandes et des 4 x 4 aux vitres teintées, la majorité de ces véhicules est de couleur noire.

Nathalie nous indique les endroits que nous traversons. Il y a des statues un peu partout, entre celles qui ont été enlevées à un certain moment de l'histoire et remplacées par d'autres mieux en harmonie avec le système politique du jour, tout celà représente beaucoup de personnages connus ou méconnus pour nous .

Voilà un batiment, un peu ressemblant à notre Assemblée Nationale, tout blanc et avec en fond une grue pas très esthétique, célèbre et en plein relooking, le célébre Théâtre du BOLCHOI . En ce moment il est fermé . Nous continuons notre route vers le coeur de la capitale russe, à un coin de rue nous apercevons l'Hôtel Métropole.

A un grand rond point fleuri, elle fait ralentir le bus pour nous montrer un batiment tristement célèbre : l'ex KGB et qui maintenant est remplacé par le FSB. Cet immeuble où des tortures, des éxécutions et bien d'autres atrocités se sont déroulées fait encore frisonner les moscovites.

Nous arrivons en vue des tours du Kremlin. Bernard (le conducteur) se stationne comme il peut et nous descendons rapidement car il doit dégager vite car la police n'est pas des plus ...sympathique. Il va garer le bus.. où ? pas très loin et il reviendra en taxi. La place où nous sommes descendus est très animée et surtout bruyantes. Avec des porte voix des agences de tourisme, des restaurateurs, enfin plein de gens vantent leurs ...produits !

Le KREMLIN !

Depuis sa création en 1147, il en a vu des "choses" ... il en a accueilli des gens de toute sorte véhiculant des idées assez différentes les unes des autres. Le Kremlin a une superficie de 28 ha environ et ses murailles ponctuées de tours fait 2235 m de long. Elles sont en briques rouges et nous y entrons par la Tour Koutafia toute crenelée et qui enjambe les jardins d'Alexandre. La Tour de la Trinité sous laquelle nous passons pour pénétrer dans cet endroit, fait partie des 20 tours du Kremlin.

Je laisse le groupe pour aller me promener dans cet endroit dont on connait l'existence mais dont ignore souvent (c'était mon cas !) de quoi il est composé ! Sur notre droite nous avons un bâtiment en marbre et en verre très grand, c'est le palais national du Kremlin où se réunissaient les membres du PCUS (des salles peuvent recevoir jusqu'à 6000 personnes !), voilà déjà un moment qu'elles n'ont pas été remplie... La troupe du Bolchoï y a pris ses quartiers. En face un bâtiment de style classique abrite l'Arsenal. Comme disait si bien notre guide, Chemin faisant nous arrivons dans l'endroit où sont rassemblés autant de chefs-d'oeuvre ! Des Cathédrales il y en a partout, des bulbes brillants sous un soleil assez vigoureux pour l'endroit, enchantent notre regard et les appareils photos ne savent plus où donner de ...la tête. ! Nous sommes sur la Place des Cathédrales !!!! La Cathédrale de l'Assomption avec sa façade décorée rivalise avec sa voisine beaucoup plus petite l'église de la Déposition de la Robe !!!!! Un superbe palais dit à Facette car sa façade est toute bosselée précéde une magnifique cathédrle qui porte le nom de l'Annonciation et ses sept bulbes. En face c'est la Cathédrale de l'Archange St Michel, qui sert de nécropole aux premiers grands princes de Moscou et aux premiers Tsars. La place des Cathédrales est dominée par le Clocher d'Ivan Le Grand et du Beffroi de 81 m !

Tout près une immense cloche "La Reine des Cloches" . c'est la plus grande au monde et elle date de 1734/1735 et fut commandée par une tsarine de l'époque. Il fallut un an pour la fabriquer et une fois l'oeuvre de 200 t et de plus de 6 mètres presque terminée un incendie de la protection des travaux, fendit une partie du métal et maintenant sur son piedestal elle sert d'arrière plan pour ...les photos !!!!

A cet endroit nous arrivons sur la place Ivanoshaia. Là tous les batiments sont des batiments officiels. C'est là que se "joue" l'avenir de la RUSSIE et parfois du MONDE ! Ils sont surmontés du drapeau russe et une "batterie" de voitures officielles attendent les puissants qui gouvernent. Et là un gros canon, le "Roi des Canons" sert lui aussi comme sa voisine la Cloche à la photo. Il pése 40 tonnes et mesure 5,34 m. Je tiens à préciser, il n'a jamais servi... donc tout neuf !!! une bonne occassion ..

Nous avons très, très chaud. Un véhicule , pas tout jeune, essaie de rafraichir les pavés en projetant de l'eau ! Peine perdue.... la canicule est là ! Nous sortons du Kremlin qui pour beaucoup d'entre nous désignait uniquement quelques batiments de "pouvoirs" mais pas un ensemble architecturale de cette ampleur !

Et voilà la célébre PLACE ROUGE !! Celle que l'on découvrait lors des défilés du 1er mai de l'ex-URSS !

A tout à l'heure

Capucine 18

😉

Capucine 18

1 le Bolchoi

2 ex KGB

3 batiment administratif

4 rue moscovite

5 Tour Koutafia

6 Tour de la Trinité

7 8 9 10 11 12 Cathédrales des 12 Apotres, de la Dormition, de la Déposition de la Robe

13 14 Cathédrale de l'Annonciation

15 le palais à facettes

16 Cathédrale de l'Archange St Michel

17 18 vues d'ensemble

19 le Beffroi et le Clocher d'Ivan le Grand

20 à travers la verdure

😉

Suite

Capucine 18

1 2 3 le "pouvoir" russe ... pour nous le Kremlin

4 la cloche, le clocher et l e beffroi

5 7 la reine des cloches ....

6 le canon tout neuf !!!!

7 8 9 10 11 les remparts du Kremlin

12 l'arroseuse

OL Olivier660 ·
bonsoir Capucine , encore de tres belles fotos , c'est assez impressionnant la grandeur de ce pays .....et hélas la chute . ah pauvre Hélenka : ti otchéne crassiva..ya loublou rosky divouchka.... . dommage que doit faire quelque chose a toulouse sans doute partirer jamais a cause de futur évenement qui vont tout gacher .
hello capucine. euuuuuuuuuuuh c'est fini ? 😊
😉😉Salut,

Tu vois les grands esprits se rencontrent ....

Me revoilà !! Durant les Fêtes pas le top ...pour moi !!!

Donc je continue

Bises

Capucine 18

ca arrive les coups de mou. bonne année et prends ton temps pour la suite. 😉🙂
😉😉 Mercredi 21 juillet 2010 suite de MOSCOU

LA PLACE ROUGE (matin)

Nous quittons le Kremlin en passant devant "la tombe du soldat inconnu" gardé par de jeunes soldats russes. Il fait une chaleur étouffante. Les fontaines de la Place du Manège apportent un peu de fraîcheur. Les Jardins d'Alexandre longent les murailles du Kremlin. Nous voilà près à entrer sur cette "sacrée" place Rouge, avant nous passons sous la porte de la Résurrection qui avait été détruite par Staline pour permettre aux chars lors des manifestations, car elle en a vu défiler des armements de toutes sortes cette "Belle Place", de passer . Mais cette porte a été reconstruite en 1994/1995 en briques rouges, à l'identique, avec ses deux arches et sa petite chapelle où de nombreux russes viennent se recueillir. Et là ! c'est magique ..... elle apparaît dans toute sa beauté, avec en arrière plan la superbe Basilique de Basile le Bienheureux.

Sur notre droite un superbe bâtiment rouge, le Musée Nationale d'Histoire, donne une impression de force. Les pavés de la place brillent sous le soleil ardant de cette fin de matinée.

A l'angle de la rue, sur notre droite, une église Notre Dame de Kazan, reconstruite en 1996 car elle aussi détruite, draine un nombre important de fidèles venant se recueillir sur "une copie de la Vierge de Kazan" protectrice des Romanov (la vraie est à St Pétersbourg).

Et là de l'autre côté de la rue, un magnifique bâtiment " LE GOUM".

Toute la longueur de la place, 250 m, est occupée par un batiment de style néorusse fait de granit et de marbre son nom le "GOUM" . Durant les années URSS c'était un magasin d'état où les expatriés et les riches soviétiques de l'époque pouvaient trouver ...tout ! Maintenant c'est encore un magasin, une superbe galerie marchande avec tous les noms prestigieux du luxe : Dior, Vuitton, Valentino, Gucci et bien d'autres... Les galeries sont de toute beauté mais nous n'avons pas ouvert notre porte monnaie, ni fait rougir notre CB .......

En face nous découvrons le mausolée dédié à Lénine ! Mais nous n'iront pas découvrir cet endroit bati en 1930 pour recevoir le corps embaumé du leader bolchévique : Lénine !! La "queue" est impressionnante ! donc pas pour nous, mais le mausolée est très épuré et s'harmonise très bien avec l'endroit. Il est en forme de pyramide et fait de granit rouge, de labrador et de porphyre.

Mais ce que j'attends le plus et Christelle aussi, est là devant nous : la Cathédrale Basile le Bienheureux !

Impressionnante, non !

Magnifique, sous le soleil qui fait briller tous les bulbes, OUI !

De toutes les couleurs : des rouges, des verts, des bleus, du orange, des multicolores, enfin un déploiement de couleurs... il suffit de lever les yeux ! C'est beau.

Un monde fou se presse autour de cet endroit qui est un ensemble de 9 églises/tours avec au milieu la plus grande l'Intercession de la Vierge. Une 10 ème église a été rajoutée sur la tombe de Basile dit le Bienheureux et voilà le nom était donné !

La place Rouge ! Basile ! et bien voilà.... nous en prenons plein les yeux , les appareils donnent à plein rendement, mais il y en a un qui ne dit rien .... Bernard (le mien..) ! Et bien la Place Rouge ce n'est pas celle qu'il s'imaginait : immense, elle est déjà pas mal !!!, et bien lui il est déçu , elle n'est pas comme celle qu'il voyait à la TV lors de reportages ! Il est prêt à me dire que ce n'est pas là... je rêve... après le Kremlin voilà la Place Rouge qui ne vas pas !!!! On n'est pas arrivé au bout du voyage surtout qu'il n'est venu que pour ces 2 "choses"... mais c'est lui qui a choisi !!!!!!!

Laissons Bernard à ses pensées ... et nous voilà sur le point de quitter cet endroit connu dans le monde entier. Mais une photo de Christelle avec en fond Basile s'impose !!! Elle non plus n'a pas l'air enthousiasme mais bon c'est bien la fille de ...son père !!! Moi, je suis ravie comme d'habitude, j'ai découvert un nouvel endroit sous un soleil de plomb.... mais l'hiver avec la neige et comme le chantait Bécaud " La Place Rouge était blanche ....." tout celà doit avoir une autre allure !

Maintenant direction le bus car nous avons faim et soif...et très chaud !!!! Nous passons dans un souterrain pour accéder à l'emplacement du bus . Il est là avec sa clim qui s'appelle 'Bienvenue".

Capucine 18 (les photos suivent )

😉Pour toi Bruno et les autres ....bien entendu !

Capucine 18

1 2 3 4 le monument du soldat inconnu

5 6 les fontaine de la place du Manège

7 la porte de la Résurrection

8 la chapelle

9 le musée

10 Le Goum

11 12 l'intérieur du Goum

13 les détails du Goum

14 17 vue de la Place Rouge

15 16 18 19 le mausolée de Lénine

20 Bernard en réflexion .....

superbe. ca fait drole de voir des gens en short à moscou. 😉
LY Lyda Veteran ·
je suis la capucine, je viens de voir la suite des aventures la cathédrale saint basile superbe.au fait qu'est ce qui n'a pas plu a bernard dans la place rouge?elle a l'air bien quant même, c'est vrai que souvent on s'en fait une idée et une fois sur place on est déçu.c'est çe qu'il c'est passé pour moi a pompëi.j'en révais tellement, je l'avais pourtant vu en photo et a la télé.mais une fois la bas.boof déçue.cela doit être pareil pour bernard.

bisous capucine, fin prète pour la suite🙂🙂🙂
😉Bonjour Lyda,

Et oui ! Il voyait cette place plus grande ! enfin avec lui je ne cherche pas trop ! Lui il voulait voir Moscou donc il a vu ! le reste du voyage et bien les églises il en as "mangé" le pauvre ! après les mosquées, c'était les églises orthodoxes avec tout ce que celà comporte de coupoles, d'iconostases, .... !!!

Bon je continue

Bises

Capucine 18

😉Mercredi 21 juillet

MOSCOU (le couvent de Novodievitchi, l'Université et un tour de ville)

Le repas nous le prenons dans un sympathique restaurant tenu par des personnes originaires du Kursdistan. Très sympathiques, souriantes (chose rare dans le pays!!), parlant français et aimant .... notre fromage !!!!

Le trajet n'est pas très long entre ce restaurant et le couvent. Nous n'en verrons que l'extérieur (soi disant fermé ! ).

Notre Nathalie fait arrêter le bus le long d'un parc, de l'autre côté nous avons la Moscova . Le couvent de Novodievitch est situé au sud ouest de la place Rouge dans un méandre de la Moscova. Le parc est fleuri et bien entretenu. Les personnes qui s'y promènent sont de jeunes personnes qui à première vue en ont fait leur "lieu de travail" . Il y a le choix !

Messieurs ! le couvent est en face !!!!!

Le monastère est situé le long d'un lac. Il a l'air très vaste. Les murailles crenelées font de cet édifice une véritable forteresse. Les 12 tours surmontées de couronnes ajourées donnent une impression de légéreté. Nous apercevons plusieurs églises dont celle de la Transfiguration qui éléve ses magnifiques petites coupoles dorées par dessus les murailles. Cet endroit est reposant dommage pas la possibilité de visiter .

Les canards font les petits fous sur le lacs pour la grand joie de quelques enfants. Mais là une "image" sympathique nous interpelle : une famille canards en bronze ! Sympa ! et celà pour la bonne cause et inaugurée en grande pompe avec le concours de Mme Bush !

Nous flanons un peu car il y a quelques marchandes de souvenirs et qui dit souvenirs dit toujours un porte monnaie prêt à être ouvert.... tant mieux pour le commerce !

Nous reprenons notre bus et nous voilà partis pour un tour "du quartier" !

Un énorme bâtiment de style Union Soviétique ! L'Université Lomonossov ! C'est immense ! Le plus impressionnant est le Gratte Ciel surmonté de l'étoile ! C'est une des plus vastes universités au Monde. Le quartier a été aménagé en 1980 pour les Jeux Olympiques. Il y a des stades, un jardin Botanique, des appartements et cet endroit est situé sur une colline d'où l'on domine Moscou. Nous faisons un stop pour prendre des photos de cet édifice. Le Grand Cirque de Moscou est également tout près.

Bernard stationne le bus et nous pouvons aller admirer la vue sur Moscou. Nathalie nous indique juste à côté le tremplin, et oui en pleine ville ! Nous dominons la Moscova et le Stade Olympique Loujniski. Moscou est à nos pieds avec ses nouveaux buldings fait de verre et d'acier .

Il y a beaucoup de monde dans les environs.

Nous voyons arriver une immense limousine blanche aux vitres toutes teintées, elle s'arrête et en descends un jeune couple : des mariés ! mais tout commence mal : notre marié très galant ouvre la porte de cette gigantesque voiture à sa "bien aimée" et là catastrophe, notre mariée toute de blanc vêtu, une coup de champagne russe à la main essaie de descendre élégamment de cet engin motorisé .... elle trébuche, échappe la coupe qui se brise en tombant et là sous les yeux incrédules de toute l'assistance ... le pauvre jeune marié se "ramasse" une paire de gifles, des mains gantées de sa belle, et sans faire ouf ! ramasse les morceaux de verre !!! et bien Messieurs ! n'allez pas trop vous "frotter" à la gente féminine russe .

Après ce petit dérivatif local nous continuons notre périple dans la capitale russe. Nous apercevons un jardin public avec la statue du cosmonaute Youri Gagarine qui donne l'eimpréssion de s'envoler dans les airs. Nous revenons vers le Kremlin et nous avons une superbe vue de cet endroit que nous avons visité ce matin. Le soleil fait briller de mille feux les coupoles de la place des Cathédrales.

Nathalie nous indique des nom d'édifices : la Douma, le Parlement Russe, la Maison Blanche, siège du Gouvernement, célébre depuis aout 1991 car c'est de cet endroit que Eltsine, monté sur un char, s'est adressé à la population lors du putsch contre Gorbatchev par les nostalgiques du communisme . Nous longeons la rue Arbat, la nouvelle demain nous verrons l'ancienne, pas belle du tout des enseignes lumineuses partout, des casinos et des grattes ciel en forme de livre ouvert édifiés entre 1962 et 1968 !

Nous repartons dans la direction de notre hôtel où nous allons pouvoir nous raffraîchir car la canicule est là et bien là !

Ce soir nous dînerons au self mais avant nous avons tout notre temps pour faire un tour dans le quartier.

Voilà quelques photos de notre visite de cet après midi.

Capucine 18

😉

Capucine 18

1 le parc

2 3 4 5 le couvent de Novodievitch

6 les vrais....

7 les faux .....canards

8 faite la traduction

9 10 11 12 l'Université

13 le tremplin à droite dans les arbres

14 le stade

15 16 vues sur Moscou

17 18 les marchands de souvenirs

19 notre limousine et "sa" mariée .....

😉 Au bout de 3 fois je vais peut-être arriver à mettre la suite !!!!😠😠

Capucine 18

1 Statue de Gagarine

2 tjrs des statues

3 4 5 Moscou moderne

6 de grandes avenues pas beaucoup de vehicule

7 8 9 10 Moscou ...ancien

11 la Maison Blanche

12 la Douma

13 14 la Nouvelle Arbat

15 une parmi tant d'autres

16 MOSCOU en lettres fleuries

LY Lyda Veteran ·
bonjour capucine. nouvel essai, tout a l'heure, je commençait a écrire, plouf plus rien, ça a l'air de remarcher? donc je disait moscou c'est quant même curieux comme ville beaucoup de grands immeubles modernes et beaucoup d'anciens, tout cela mélangé je ne le voyais pas comme cela.les églises sonts magnifiques.pour la limousine ça vaut dix, cela promet de l'animation dans le ménage.je n'avais jamais vu de telles limousines, ce n'est même pas beau.par contre je sens que pour vous çe voyage ne resteras pas un souvenir impérissable, je me tr ompe?allez vous allez en faire un meilleur cette année😉😉😉😉
😉Bonjour Lyda,

Non pas un souvenir impérissable ! Mais quand même des monuments magnifiques, des églises orthodoxes superbes (bien que je n'aime pas trop, ) mais il faut reconnaitre ce qui est beau . Je suis quand même contente d'avoir pu me rendre compte par moi même comment est cet immense pays ..... dont je n'ai visiter qu'une minuscule partie ! Pour moi un voyage n'est jamais négatif, il y a du bon et du mauvais et même si le mauvais l'emportait ( jamais je n'ai eu ce cas de figure) le principal c'est de connaitre de nouveaux endroits.

Quand aux limousines .... il y en a partout de toutes les sortes. c'est la grande mode là bas !!! vous allez voir plus loin vous allez être étonnée .

Bises

Capucine 18

😉

JEUDI 22 JUILLET 2010

MOSCOU / Domaine de KOLOMENSKOIE

Après notre périple dans Moscou d'hier, nous allons continuer ce matin notre visite de la capitale Russe. Nous prenons notre petit déjeuner après une nuit relativement bonne. Il fait chaud et les climatisations sont trop faibles pour rafraichir les chambres. Nous avons réussi hier soir à avoir des infos sur le temps : la canicule est sur la Russie et les premiers incendies se sont déclarés. D'après les infos que nous as données Nathalie nous devrions avoir très, très chaud aujourd'hui ! Hier c'était déjà pas mal !!!!!

Nous voilà donc partis pour une nouvelles traversée de ..... Moscou.

L'endroit où nous nous rendons est au Sud de la capitale, à environ 10 kms dans un méandre de la Moscova. Quelques bouchons sur les grandes artères de la capitales mais rien de terrible. Notre guide nous montre un immeuble de fabrication "Le Corbusier", pas très beau et assez mal entretenu. Nous empreintons des avenues et la plupart sont bordées de statues. Je me demande combien il peut y avoir de statues dans cette ville. La rue de l'hôpital est bordée de statues de personnages illustres dans la médecine, la rue de l'Opéra et bien des chanteurs, des artistes...enfin une multitude.

Nous arrivons sans soucis dans un vaste parc (390 ha)transformé en musée en plein air de l'architecture russe. Les églises initiales ont été très bien préservées et certaines ont été transferées de plusieurs endroits du pays.

Il fait très chaud.

Nous penétrons dans ce lieu par une superbe porte dite porte de l'Horloge et qui accueillait les visiteurs arrivant par la Moscova car la Moscova est juste là, à nos pieds, enfin en bas. Nous apercevons les barres d'immeubles de la capitale. Cette porte est très imposante avec ses deux ouvertures : une pour les piètons et une pour les voitures. elle donne accès à un musée, mais vu la chaleur le musée se passera de ma visite.

Nous continuons notre visite extérieure avec la vue de trois bâtiments qui se dressent tout à côté du belvédère surplombant la rivière.

La Tour de l'Eau qui comme son nom l'indique était le chateau d'eau du Palais qui se tenait sur le domaine .

Eglise clocher de St Georges qui à l'air d'une pagode

Eglise de l'Ascension, elle est originale par la tour pyramidale qui la surmonte. Elle est classée au Patrimoine de l'UNESCO

Nous contournons un clocher - porte, en bois, qui a été transféré de Carélie.

Nous faisons une photo de tout le groupe devant un superbe chalet en bois : le chalet de Pierre le Grand.

Nous arrivons enfin devant un superbe édifice : Eglise Notre Dame de Kazan ! De superbes bulbes bleus étoilés la surmontent, ils sont un peu écaillés mais l'ensemble est magnifique.

Voilà longtemps qu'une partie du groupe a abandonnée la ballade. Bernard est assis avec plusieurs personnes à l'ombre d'un portail d'église et se désaltère.... non c'est de l'eau ne vous faites pas de soucis !!! malgré le porte bouteille Pastis 51 ...à boire avec modération.... pourtant bien frais il aurait été le bien venu !!!!!

Nous voilà repartis pour retrouver notre bus climatisé. Cet endroit charmant ne me laissera pas un souvenir impérissable... peut-être fait-il trop chaud.

Nous longeons la Moscova empreintée par des péniches pleine de matéraiux, sur les bords des usines pas très esthétiques et assez vétustes , nous passons sous le métro aérien. La circulation est faible. Nous passons de nouveau le long des remparts du Kremlin. Nathalie fait arrêter le bus pour que nous puissions prendre quelques photos.

Il est l'heure d'aller nous restaurer mais Bernard, le condcuteur, ne vas pas pouvoir venir avec nous car il doit rester dans le bus tout l'après midi . Il est impossible de se garer dans les environs proches, donc direction un parking bus et il préfére ne pas manger que de laisser son véhicule sans ...gardien !!!! Christelle et Nathalie correspondront avec lui au moyen de leur portable car pas facile de se diriger dans la ville avec les panneaux en cyrillique et pas toujours traduits et mal orientés.

Nous arrivons à notre restaurant où nous allons être une nouvelle fois très bien accueillis par des personnes d'une ancienne république soviètique (excusez moi mais je ne me souviens plus laquelle!!!). Le repas est copieux et agréable. Les serveurs font tout leur possible pour que notre halte se déroule bien et nous servent des boissons fraîches ce qui ne fut pas toujours le cas.

Cet après midi nous allons découvrir les entrailles de la capitale russe : Le METRO !

J'attends celà avec impatience.

Je vous dis à tout de suite d'abord quelques photos de notre ballade de ce matin .

Capucine 18

😉

Capucine18

1 le batiment "Le Corbusier"

2 un léger embouteillage moscovite

3 par 40 ° les abris bus fournissent des glaçons ... au Coca Cola

4 La porte de l'Horloge

5 Tour de l'eau

6 église clocher St Georges