Je reviens de 3 semaines formidables au Chili, et à mon tour, je voudrais contribuer à enrichir le site de l’expérience de mon voyage, et aussi remercier tous ceux qui l’ont fait avant moi, et qui m’ont permis de construire et d’affiner ce séjour.
Le Chili est un pays formidable, tant par la beauté de son paysage que par les gens qui la composent. C’est la première fois que je vais en Amérique du Sud, et je n’ai jamais vu un peuple aussi accueillant, généreux, et attendrissant. C’est un pays où une fois qu’on y a mis les pieds, on a du mal à en partir.
Je vous passe les informations que j’ai pu recueillir, et qui j’espère, pourront vous aider.
J’y suis allée avec un ami, nous avons souhaité visiter les déserts et montagnes, en privilégiant le transport par avion, ainsi que la location de voiture, car nous n’avions que 3 semaines, et il y avait tant à voir en si peu de temps. Tous les sites que nous avons vus peuvent se faire facilement sans voiture, par bus ou par des agences.
Recommandations générales :
Il est préférable d’effectuer les réservations d’hôtels et de voitures avant de partir, notamment dans les endroits très touristiques, comme San Pedro de Atacama et les refuges du Parc Torres del Paine, car ils sont souvent complets en cette période de haute saison (janvier est l’équivalent du mois de juillet au Chili). D’ailleurs, tous les hôtels étaient quasiment tout le temps complets.
1/ INFORMATIONS GENERALES
Pour préparer le voyage et les sites à visiter : Office de tourisme du Chili : SERNATUR - http://www.sernatur.cl Office qui gère les parcs naturels du Chili : CONAF - www.conaf.cl On y trouve des plans des parcs, ainsi que les hébergements dans ces parcs.
Pour appeler au Chili depuis la France à moindre frais : Le numéro de Téléfuté. C’est absolument génial, par contre, on n’arrive pas toujours à avoir la liaison. Mais bon, vu le prix… 0811 65 43 43 http://www.telefute.com/metropole/liste-tarif.php
2/ MOYENS DE TRANSPORT
- Vols international : Nous avons choisi Iberia, car il nous fallait une compagnie qui soit en partenariat avec LAN pour avoir des Pass. Les pass sont des coupons de vols intérieurs, qui sont à moindre prix, sous réserve que le vol international soit pris avec des compagnies bien précises. Nous n’avons donc pas pu prendre un vol Air France, malgré que le vol soit au même prix, et un direct, car Air France n’est pas en partenatiat avec LAN.
- Vols intérieurs : plusieurs compagnies possibles Air Comet Chile Telephones : Call Center (56 2) 600 625 00 00 Flight Information (56 2) 210 9333 - 210 9334 www.aircometchile.cl Sky Airline www.skyairline.cl Cette compagnie propose des prix intéressants, mais leur site ne permet pas la réservation en ligne, à moins d’avoir un passeport Chilien. LAN Telephone : Flight Information (56 2) 526 2000 www.lan.cl- COUPONS pour les vols intérieurs :
Pour l’Amérique du Sud, il existe 2 types de coupons : Pass « Visit South America » : Compagnies du Groupe One World (essentiellement Lan Chile) Pass « South America Airpass" : Compagnies Lan Chile plus ses filiales Lan Peru, Lan Ecuador et Lan Argentina.Il faut acheter au minimum 3 coupons (3 vols). Pas de nombre maximum. Les prix sont fonction des distances, et identiques toutes l’année (il me semble).
Les prix sont légèrement différents entre les deux types de pass. Nous avons choisi le Pass « Visit South America » qui est moins cher, en prenant des vols uniquement avec LAN.
Pour vous informer : http://www.latinamerica.co.uk/lan_visit_south_america_airpass.htm http://www.abm.fr/avion/gvapass5.html http://www.oneworld.com/ow/air-travel-options/single-continent-fares/visit-south-america
- Location de voitures :
Dans tous les aéroports, il y a essentiellement les agences internationales habituels : Avis, Hertz, Budget… A ne pas négliger également, l’agence Rent a Car par internet, qui passe ensuite par des agences locales comme Alamo, et qui propose des prix nettement plus bas à Punta Arenas.
Il est possible de prendre la voiture à l’aéroport, et de la laisser au centre ville, pour le même tarif. Dans les centres villes comme Puerto Natales, on a pu voir pas mal d’agences de location de voitures locales, mais on ne connait pas les tarifs.
- Bus :
Le Chili possède un réseau de bus très bien desservi, de très bonne qualité, et très sûrs, qui propose plusieurs catégories de sièges, du semi cama, au cama, puis cama prémium.
Les 2 agences de Bus nationales les plus fréquentes sont : TurBus : http://www.turbus.cl Pullman : http://www.pullman.cl/agencias.htmlNous n’avons jamais réussi à réserver depuis leurs sites (il faut a priori avoir une pièce d’identité du pays).
Nous avons pris un bus de nuit en Semi-Cama avec Turbus, et cette catégorie est largement suffisante. Il y a de la place, les sièges sont très confortables et moelleuses, suffisamment inclinables, on y dort très bien. Il vaut mieux tout de même s’équiper de boules de quies et de masque pour bien dormir.
Le bus était très ponctuel (30 minutes de retard c’est largement acceptable quand on sait qu’il vient depuis Santiago pour respecter cet horaire).
Attention tout de même aux quais et dans les bus avant le départ, car c’est un endroit fréquent de vols de sacs. Surveillez donc bien vos affaires, avant le départ et aux arrêts.
- Bus et Metro à Santiago : Il y a 3 ou 4 lignes de métro. Il n’y a pas de carnet de 10. Il faut soit acheter les tickets à l’unité, soit acheter une carte qui coûte environ 2 000 pesos (je ne sais plus trop), puis charger la carte. Le prix des tickets varie selon les heures de la journée : prix standard (380 pesos) et prix aux heures de pointe du matin et du soir (460 pesos je crois).
Les bus dans Santiago ne fonctionnent qu’avec la carte, ce qui est problématique quand on veut seulement faire 1 trajet.
Suite 2ème partie...
OcéanieNew

A little sneak peek?

I’m inviting you on a stroll through my drawings—a completely subjective, far-from-exhaustive, and totally personal take, since it’s based on my own sketches. I put this travel journal together after returning in late 2024, mostly using felt-tip pens and pencils, with a few collages thrown in. I worked from our personal photos.
And in Kyoto, the Nishiki Market:

Since Albania isn’t part of Europe when it comes to phone service (at least not yet! :-)), we had to buy a physical SIM card—otherwise, the bill would’ve been sky-high if we’d used our French plan! We got one from Vodafone AL at the airport. You can buy online before leaving with a virtual SIM (e-SIM) for compatible phones, so you don’t have to swap cards. But given the uncertainty about choosing a plan online, we preferred buying one directly at Tirana Airport. Cost: 31 € for 100 GB. That’s way too much—100 GB is overkill. For 40 GB, it’s 27 €, and the plan lasts 21 days. The price difference isn’t huge, and it was cheaper than online. This plan covers all the countries along the Balkan range.
Money tip: All guesthouses and accommodations accept euros. The local currency in Albania is the LEK. In Montenegro, it’s the euro. Bank fees for withdrawing money from an ATM in Albania are pretty steep: 8 € for a withdrawal of 600–700 LEK (about 200 €)! So it’s better to withdraw cash (euros) in France. Oh, and we booked all our accommodations before leaving, but payment is always in cash. Budget around 400–500 € for 9 days of trekking.
I really liked Shköder, especially its pedestrian street lined with restaurants and lit up at night. It’s a great place to stroll and eat. The food isn’t expensive—two big salads and two beers: 14 € :-) . Fruit prices are also very reasonable: 3 € for a kilo of cherries, compared to 9–10 € in France.
Religions coexist peacefully in these countries—Catholics and Muslims. From our balcony, my friend heard the call to prayer for the first time, coming from one of the city’s mosques.

We slept in the heights of Theth at a new guesthouse, "Mountain Vista Shkafi," with an amazing view.

But Bologna’s real charm lies in its porticoes, which were added to the UNESCO World Heritage list in 2021: 62 km of arcades running along buildings, letting you walk sheltered from the sun or rain. Back in 1288, the city required houses to include private arcades for public use. In the city center, you can stroll under 32 km of porticoes in all sorts of styles—some plain, some ornate—with a strong presence of red tones.

Ooooooooh, giants!
Oh, how I love them! In the North, we have lots of these giants, like Reuze Papa and Reuze Maman in Cassel, or Gayant, Marie, and their children Binbin, Jacquot, and Fillon in Douai, and many more.
What’s more, the Ducasse of Ath is remarkable for its age and local roots; a procession was first mentioned in 1399, and today the many musical groups are still local (Ath and surrounding towns). The event is extremely popular: a good part of the population is there, all generations mixed together. Everyone knows the groups, floats, and giants, and each has their favorite! Originally, religious groups paraded, illustrating episodes from the Bible or the Golden Legend. Gradually, the parade became secular and kept evolving by adding new giants, historical figures, or allegories linked to local history (Ath, Belgian Hainaut, Belgium).
To wrap up this long introduction, know that the Ducasse of Ath lasts several days, but the highlight is the highly codified procession that takes place on the 4th Sunday of August (actually, the procession passes twice, once in the morning and once in the afternoon).

It’s followed by a human giant on stilts: "Saint Christopher of Flobecq," holding a flowered staff and carrying Christ on his shoulders (this time, not a real child!). It appeared in the 19th century, then disappeared from the procession before being reintroduced in 1976.

Last October, we landed in Marrakech to spend a few days with family exploring Morocco’s roads.
Transport: a rented Dacia.
Accommodations: small guesthouses.