Carnet de voyage Mare e Monti Sud et plages en juillet 2012

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IT
Suite à mon retour de Corse, je voulais faire un retour succinct sur ces 10 jours de plaisir :) et ainsi aider en retour d'autres personnes après avoir moi même profité de conseils ...

Je suis parti avec un ami pour faire le sentier Mare e Monti sud dans le sens Porticcio - Propriano. Départ 3ème semaine de Juillet et retour 9 jours plus tard.

Le transport: * A/R en avion (low cost) avec arrivée à Ajaccio * Depuis l'aéroport, taxi partagé avec d'autres randonneurs rencontrés à la sortie de l'avion. Au retour, on prendra la bus de ville qui fait la navette jusqu'à l'aéroport

Logement: On transporte une tente deux places qui nous servira de logement en camping principalement sauf à Ajaccio (hôtel)

Le voyage:

J1: Ajaccio Arrivée tard le soir à Ajaccio, petite promenade du côté du marché nocturne. Ca y est, les vacances commencent! Puis direction l'hôtel pour une première courte nuit avant le grand départ! L'hôtel, "Le Dauphin" est modeste mais présente deux intérêts: il est proche de la gare routière et maritime et il n'est "pas très cher" au vu des prix à Ajaccio en été (~90 euros pour 2, petit dej compris)

J2: Porticcio- Bisinao: On prend le bus pour Ajaccio, direction Porticcio. Le chauffeur nous dépose près de l'office de tourisme où on récupère un plan qui nous permet de trouver le cimetière, point de départ du sentier. On en profite pour faire le plein d'eau au carrefour du coin car il fait très très chaud, dès 9h du mat'! L'étape entre Porticcio et Bisinao est très montante. C'est peut être la plus dure du sentier. Elle offre quelques jolis panoramas sur Ajaccio notamment. On arrive enfin à Bisinao, très petit village, où on pose nos affaires au gite A Funtana. Bisinao se résume, à peu de choses près à: une fontaine (d'où le nom du gite), une épicerie, un autre gite et quelques maisons. On est loin de l'agitation touristique de la Corse en plein été! On passera une très bonne soirée, à la table du gite, où l'on a gouté à nos 1eres spécialités corses: le cap corse et "figatellu". C'est aussi l'occasion d'échanger avec les autres randonneurs qui ont fait le sentier dans l'autre sens et le propriétaire du gite, qui connait le sentier par coeur, et qui nous feront part de tous les pièges à éviter sachant que les deux étapes suivantes sont plutôt mal balisées

J3: Bisinao - Cupabia Normalement, l'étape 2 se termine à Coti-Chiavari. N'ayant pas pu trouver de gite/camping, on a décidé de pousser l'étape 2 en faisant une grande partie de l'étape 3 et en dormant au Camping de Cupabia. Cette étape est donc longue, très longue! Grâce aux nombreux conseils glanés la vieille, on y arrive sans soucis (à part à la sortie de Coti, mais là la chance nous fait rencontrer des randonneurs dans l'autre sens qui nous montreront le sentier à prendre et qu'on aurait sans doute manquer!). Cette journée nous offre des panoramas magnifiques sur le golfe d'Ajaccio. En plus, les paysages traversés ne se ressemblent pas. La baie de Cupabia est, comme prévu, magnifique...

J4: Cupabia - Porto-Pollo C'est pour nous l'étape la plus courte :) Le matin, on profite encore de Cupabia et on repart en direction de Porto-Pollo en direction de l'après-midi. L'étape est courte mais on souffre de la chaleur étouffante! On découvre alors pour la première fois le golfe de Valinco. A Porto-Pollo, on pose notre tente sous les pins du camping et on profite de notre nouvelle "aire de détente", les longues plages de Porto-Pollo. Aussi, c'est notre première vraie "ville" avec ces quelques restaurants, son supermarché, son animation, ce qui nous change un peu ...

J5: Porto-Pollo - Olmeto La aussi, une étape très différente des autres, avec beaucoup de temps passé sous les chênes ou en foret. Par contre, le début de l'étape, sur une départementale, sans un coin d'ombre, n'est pas très agréable. Puis enfin, on a droit à de jolies vues sur Propriano notre destination finale et Campomoro. N'ayant pas pu trouver de camping ou de gite acceptant notre tente à Olmeto, nous quittons le sentier 1/2h avant Olmeto pour rejoindre, via une piste et en passant près d'un joli quartier résidentiel, le camping Vigna Maggiore. Le détour fait pour l'occasion est long et on est donc content d'arriver vers 19h15 (même si l’accueil est plus que moyen et .. que la piscine ferme à 19h30!). Le soir c'est charcuterie Corse et raviolis au brocciu, un repas léger quoi!

J6: Olmeto - Burgo - Propriano Autant le dire: c'est le jour le plus long :p Le camping bordant une nationale qui va vers Olmeto, on décide de faire du stop pour s'éviter la montée qui nous attend pour rejoindre le sentier. Il y a beaucoup de passages de voitures et nous sommes très bien placés, près d'une très longue bande d'arrêt d'urgence. Mais après 20 min d'échecs on abandonne et on décide de faire le chemin retour de la vieille. Ca rallonge notre périple d'1h de montée sous un soleil matinal qui tape déjà très fort. Arrivé à Olmeto on fait le plein de forces à l'épicerie puis direction Burgo. Très vite ça monte bien, mais on est plutôt bien protégés du soleil. Encore et toujours de très jolis points de vues et un sentier qui ne ressemble pas aux autres. Et puis, au bout d'un moment, ce n'est plus que de la descente. A noter, vers la fin, une balise qui nous a largement induit en erreur: on s'est retrouvé pendant 45 min à chercher notre sentier sur une pente plutôt dangeureuse et pleines de ronces. En faisant demi-tour et en voulant quitter le sentier pour une autre route, on est tombé cette fois vers le bon sentier, ouf! Arrivés à Burgo, on a voulu faire, ce qui nous avait été conseillé: du stop jusqu'à Propriano (il y a 7 km de Départementale en Burgo et Propriano sans intérêts); comme prévu, il y a très peu de passage (5 voitures/4*4/vans dans notre direction dans la 1ere demi-heure) mais bien que l'on soient sur une petite route de campagne personne ne s'arrête :( Après 4km de marche sur cette route sans ombre on tombe sur une voiture de touristes qui nous demandent la route à prendre (!) ils nous prennent en stop jusqu'à notre camping (ils sont au même que nous). Ca y est, le sentier Mare e Monti Sud (et même un peu plus) est fini!!!

Arrivés au camping, un saut dans la piscine puis direction la ville de Propriano. Le but: voir si on préfère rester à Propriano ou repartir sur Porto-Pollo. Le constat est rapide: la grande plage de Baraci a peu de charme. Il y a bien quelques toutes petites plages qui ont l'air sympa mais elles semblent sans accès facile (plage de résidence?). Du coup on profite de l'ambiance de la nuit: il y a plein de resto/bars à Propriano.

J7: Retour à Porto-Pollo En théorie, on devait aller visiter Sartène, en partant de Propriano en bus. Pour faire simple, disons que logistiquement c'était pas pratique, on décide donc d'abandonner et de retourner à Porto-Pollo (et puis il faut dire qu'on avait une grande envie de profiter de la plage et de la mer :). Allez hop, bus en direction de Porto-Pollo (malade en bus, s'abstenir lol) pour un repos bien mérité. Notre journée? plage resto, plage resto, plage ....

J8: Porto-Pollo / Cupabia: On décide de retourner une dernière fois à Cupabia: pour moi et mes ampoules, ce sera en vélo (location)! Encore une très belle journée ensoleillée et très venteuse (comme la vieille). On en profite bien, pour la dernière fois.... Le soir, à Porto-Pollo, on trouve un bar qui diffuse les exploits des nageurs français au JO!

J9: Retour à Ajaccio Départ le matin, en bus, vers Ajaccio. On a une journée pour visiter la ville! A l'office de tourisme, on se procure une brochure qui propose 3 circuits de la villes sur des thèmes différents (Ajaccio la Génoise, etc ...) que l'on fait tous. Mon ami en profite même pour se baigner une dernière fois! C'est notre dernière journée sur l'île de beauté, un peu nostalgique tout de même ....

J10: On quitte la corse RAS: bus puis avion (le matin) pour un retour en métropole

En conclusion, je dirais que c'est un sentier que je conseille: il est accessible pour quasiment tout le monde, peu fréquenté, offre de jolis points de vus et permet d'altérner, comme son nom l'indique, mer et montagne.

Je donne ici quelques conseils, pêle mele: * Munissez vous du topo-guide entre mer et montagne et d'une boussole. A l'heure où j'écris ces lignes, le sentier est balisé de façon très inégale. Le site du gite A Funtana fournit aussi des indications très précieuses http://www.giteafuntana.com/index.php/fr_FR/le-sentier-mare-e-monti-sud.html * A ce propos, il existe aussi une variante, mentionné sur le site A Funtana, pour la partie Cupabia-Porto-Pollo à tester à mon avis * Normalement, ce sentier se fait plutôt d'hôtel en hôtel (ou gîte). C'est simple, parmi les autres randonneurs rencontrés, ils privilégiaient tous cette option. En été, je pense qu'il faut donc réserver à l'avance, ce que l'on peut se passer de faire si on a juste une tente et qu'on n'arrive pas trop tard au camping. * Par rapport à la marche: voyager LE-GER ! C'est la clé d'une randonnée agréable. Pour nous, qui voyageons avec tente et sac de couchage, le sac pesait moins de 6 kg (eau et nourriture non comprises) * Si vous ne craignez pas les eaux plus fraiches, préférer la rando en dehors de Juillet-Aout: il y fait extrèmement chaud!!! Sinon, pour chaque étapé, prévoyer de quoi vous hydrater (perso, je prenais env 2 à 3L d'eau par étapes) * Bâtons ou pas? J'en avais, pas mon ami. Je ne l'ai pas regrété: vraiment pratique en descente, parfois utile en montée. La c'est vraiment une question de gout (préférer les batons à 3 brins, plus pratique à ranger)

En espérant que ça vous aidera et vous donnera envie de faire le sentier ...
Carnet Mare e Monti Sud: http://voyageforum.com/v.f?post=5490484;
CH Chnoupi Globetrotter ·
Bon boulot que de reproduire en qq lignes cette rando ! Merci !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
IT Itadakimasu Regular ·
De rien! Ca me permet de garder une trace écrite de ce voyage et ça file un coup de main après avoir été aidé en retour :)
GA Gastro30 Regular ·
salut chnoupy et oui....toujours là je pense à l'an prochain le mare a mare plutot. non?
Marcher, c'est aller au devant de soi.
Je pense faire Mare a mare centre mais pas en été !
IT Itadakimasu Regular ·
mais pas en été !

Bonne idée :) :) :)
LA Larsouille89 ·
Bonjour, Je pars dans deux semaines faire le mare e monti sud et je voudrais de la même façon que vous le faire le plus possible en tente... Est-ce que vous pourriez m'envoyer (en privé si besoin) les différents campings pour lesquels vous avez opté et si vous avez eu besoin de les réserver... J'ai un peu peur pour mon budget mais très envie de découvrir la Corse! Merci beaucoup!
IT Itadakimasu Regular ·
Bonjour Larsouille89

On a dormi en tente dans les endroits suivants: Bisinao: gite a Funtana Cupabia: Camping de Cupabia (je crois que c'est pas facile de trouver les coordonnées sur internet ... par contre arrivé sur place c'est facile, il n'y a qu'un camping) Porto Pollo: camping Alfonsi (qui a aussi un autre nom officiel) Avant Olmeto: Camping Vigna Maggiore Propriano: camping Tikiti

Pour les 3 premiers étaient biens, les deux autres plutôt quelconque perso.

On n'a jamais réservé, mais tu peux appeler avant pour te rassurer. Si vous êtes peu nombreux et que vous avez une petite tente il devraient toujours avoir de la place pour vous!

Bonne préparation!
Je te conseille de tél. car à cette période beaucoup d'établissement commencent à fermer. Au moins pour savoir s'il y a d'autres adresses que celles que tu peux collecter sur le guide ou sur des sites. Mais je pense que tu trouveras toujours de quoi t'abriter pour la nuit.

You might also like