Carte bancaire au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Nous partons au Vietnam la semaine prochaine...Sans carte Visa, juste avec une carte Maestro et des dollards. Qu'en pensez-vous? Nous craignons ne pas avoir accès facilement à des terminaux. D'après le site de notre banque, il y a ce qu'il faut mais nous ne parvenons pas à les localiser. Or, nous allons voyager dans le delta et nous devons prévoir un minimum.

Merci d'avance pour vos conseils

TAMOTA
FR Fred34000 Veteran ·
C'est déja assez difficile de trouver facilement un distributeur acceptant les cartes étrangères (j'ai pas dit impossible attention ! mais il faut marcher !) donc une mastro j'imagine le pire .... Vu que c'est un peu just pour l'émission de travels cheque ... Prévoyez des euros sur vous que vous échangerez la bas pour des dongs VND ... Vous habitez en Belgique?? Les dollars vous allez y perdre à la double conversion: euro -> dollars -> VND dongs !

Sinon au cas ou ... vous pouvez prévoir avec une personne en Belgique de vous envoyer par Western union des sous en cas de problèmes (en général cela prend 3h)
Mon site de photos : http://voyage-photo.tk/
PI Pilan Regular ·
Partez avec des euros et si vous voulez de dollars changez vos euros en dollars sur place auprés des bijoutiers, le taux de change est bien meilleur que dans les banques en europe, début janvier en france 1 € pour 1.31 dollars et 1, 44 au Vietnam.
Pilan
VI Vic09 Veteran ·
C'est faux ce que tu prétends. La Maestro est très bien acceptée en Asie. (Faut juste faire attention qu'il s'agit bien d'un distributeur international)
Victoria
EN Enzo0511 Globetrotter ·
oui mais tout ce qui est vrai en asie ne l'est pas forcement au vietnam

le systeme bancaire est naissant la bas la grande majorite de ceux qui commencent a utiliser les services bancaires n'ont que des cartes ATM

pour les distributeurs maestro, y a HSBC

je suis pas sur que les autres acceptent, les autres cartes oui sans souci mais Maestro a travers tout le vietnam c'est pas garanti

pour plus de securite demandes a ta banque une visa ou une mastercard
FR Fred34000 Veteran ·
Victoria J'ai jamais dit que les cartes maestro ne sont pas acceptées ! => faut lire ! j'ai dit "...j'imagine le pire ..."

Quant à la Maestro il semble en fait que soit une Mastercard à débit immédiat ... alors dans ce cas lorsque tu trouves un distributeur international cela devrait fonctionner tout comme une mastercard ... enfin en principe ... c'est pour cela qu'avoir une visa ou vrai mastercard (avec le cigle!) c'est quand même mieux !

Conseil apporte quand même une centaine euro de "secours" ... j'ai un ami l'année dernière qui avait une master card et ne pouvait pas retirer en Thailande et au Vietnam (à l'étranger en général ...) car sa banque (le crédit agricol pour pas les citer ...) avait bloqué sa carte pour des paiements à l'étranger ... Elle fonctionnait très bien en France mais en thailande pouet ... ils avaient été en fait victime de piratage d'une série de cartes ... il fallait alors venir retirer une nouvelle carte ... chose que mon collègue n'était pas informé ... bref ... des euros en secours dans ces cas ci ça dépanne bien !
VI Vic09 Veteran ·
La Maestro est une maestro, rien à voir avec une MasterCard. Effectivement c'est une carte de débit direct, et non une carte de crédit.

En Thailande je n'ai jamais eu aucun souci avec ma maestro. Pour le Vietnam il est vrai que sortie de Saigon j'ai eu un peu plus de peine à trouver un ATM.

Un mélange de cash et cartes est à recommander.

En lieu et place des TC il existe aussi (mais je crois que c'est une spécialité Suisse) une carte qui se recharge. Même commission prise que pour les tc papier. J'en ait remis une à mes amis au Vietnam, régulièrement j'approvisionne la carte d'ici et eux peuvent de n'importe quel ATM retiré ce qu'ils souhaitent en DONG (jusqu'à concurrence du montant équivalent en CHF bien entendu)
Victoria
de toute facon avant de partir il vaut mieux prevenir sa banque histoire qu'elle ne bloque pas certains paiements ou qu'elle previenne les services cartes

car il arrive que des tentatives de paiement se fassent a l'etranger de facon frauduleuse

en prevenant ta banque que tu pars dans tel pays, au moins elle ne sera pas surprise de voir apparaitre des ecritures emanant de ce pays

la carte la plus acceptee partout ca reste visa
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Nous partons au Vietnam la semaine prochaine...Sans carte Visa, juste avec une carte Maestro et des dollards. Qu'en pensez-vous?

J'en pense que tout ce qui est ecrit plus haut, mis a part un post intelligent est FAUX. Je vis au Vietnam depuis deux mois avec ma carte Maestro, je me suis deplacee de Ha Tien a Hue en passant par Saigon et meme Bhu Ma Thuot (dans les montagnes) et je n'ai jamais eu le moindre probleme pour m'approvisionner. La seule obligation est de trouver un ATM VIETCOMBANK ou AGRIBANK (je crois qu'il y a aussi Sicombank ou un truc du genre, mais j'ai oublie), or ce sont deux banques parmi les plus repandues au Vietnam.

Ne t'inquiete donc pas, meme a Ha Tien ou il ne passe pas un touriste a l'heure, ils ont un ATM Vietcombank.
agribank y en a dans toutes les provinces puisque c'est une banque... agricole

et vietcombank, ca pousse comme des champignons leurs atm...
AB Abalone Globetrotter ·
Ne t'inquiete donc pas, meme a Ha Tien ou il ne passe pas un touriste a l'heure, ils ont un ATM Vietcombank.

J'ai promis hier à Lolotte216 que je lui donne les adresses des ATM dans toutes les villes🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FR Fred34000 Veteran ·
"La Maestro est une maestro, rien à voir avec une MasterCard"

Victoria va voir sur le site de mastercard et tu pourra lire : "Maestro is MasterCard International's lead debit brand and offers over 540 million cardholders" www.maestrocard.com/uk/ cela se passe de commentaire ....

Je suis tout à fait d'accord avec enzo : le mieux reste la visa ou une vrai mastercard (avec cigle) ! Quand on commence à s'aventurer avec des cartes visa électrons libres ou ... maestro ... ya des risques ... alors des soussous dans la popoche !
VI Vic09 Veteran ·
au risque de te décevoir, il y a une grande différence entre mastercard et maestro. L'une est une carte de crédit, l autre une carte de débit.... Il n'est pas utile de prouver sa fortune ou un certain revenu pour obtenir une carte maestro, vu que chaque opération est maintenant débitée "online", donc au moment ou ton compte courant (compte salaire par exemple) est à sec, impossible de l'utiliser. La mastercard non, c'est sur facture ou LSV une fois par mois, tu choisiras, ou l on tu auras une limite imposée (souvent fonction de la garantie). Les frais de retraits avec une maestro seront moins élevés que la commission de la mastercard (assimilable à une visa).

Maintenant il est inutile d'aller sur mastercard.uk, pour obtenir des renseignements à ce sujet. Chaque pays la délivrant, ou la maestro, ayant sa propre législation à ce sujet, et ce qui est bon pour les anglais ne l'est pas forcément pour les suisses ou les français.

La Visa Electron, en matière carte de crédit, est très sûre. Là c'est l'employée de banque, qui parle🙂🙂
Victoria
FR Fred34000 Veteran ·
Victoria c'est ce que l'on appel plus communément le débit immédiat

C'est clair que pour être sure c'est sure une visa electron... vu que tu ne peux pas faire autant de choses qu'une visa ... mais la question n'était pas quelle carte est la plus sure ... la question était la facilité à retirer de l'espèce dans un ATM ! cela n'a rien à voir !

Perso Visa ou mastercard sinon gare aux aléas des banques étrangères : c'est à dire pouvoir retirer de l'espèce avec un nombre plus limité/restreint d'ATM (ou banques) ...

et surtout ! prends du plaisir ... tu vas te régaler au Vietnam !
TA Tamota ·
Bonjour,

Grand merci pour tous vos conseils.

TAMOTA
Avec plaisir, si vous avez besoin d'autres renseignements, je suis a l'ecoute. Le systeme bancaire belge est different du systeme francais et, en principe, il n'y a aucune difficulte avec nos cartes.......Tant que le compte est approvisionne, of course 😉😉😉

Un autre "conseil", si vous avez un compte chez Dexia ou ING, il est possible de verifier l'etat du compte de n'importe quel pays avec la petite boite, la carte de banque et un code internet. Je fais cela regulierement et j'ai acces a toutes mes donnees bancaires "on line" et en temps reel.

Je crois que d'autres grandes banques font pareil, mais je n'y ai pas de compte.

Au plaisir,
J'ai promis hier à Lolotte216 que je lui donne les adresses des ATM dans toutes les villes🙂

Et bien, tu vas y passer tes nuits... vu le nombre d'ATM dans chaque grande ville, et encore, ca pousse comme des champignons.

Bon courage !!!😏
vu le nombre d'ATM dans chaque grande ville, et encore, ca pousse comme des champignons

Les entreprises versent maintenant le salaire de leurs employés dans un compte bancaire et chaque employé a une carte bancaire pour retirer leur argent.

Attention, à la fin de chaque mois, certains ATM sont pris d'assaut et la queue peut être longue.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Mavietongs Veteran ·
😎 coucou ottlnpac dis donc si tu nous parlais plutôt du temps et du soleil que tu as là bas....parlez argent c'est bien mais il y a plus agréable....j'arrive dans une semaine à Saigon....🙂
ma vie est mon voyage
Attention, à la fin de chaque mois, certains ATM sont pris d'assaut et la queue peut être longue

Idem le vendredi soir, a Nha Trang en tout cas... mieux vaut prevoir d'y aller avant 16.00 h sinon c'est la file assuree et dans certains ATM bien situes (pres des grands hotels), le samedi soir, il n'y a plus rien.

Un truc qui ne nous a pas fait rire : Le 2 mars, a Saigon, nous devions retirer de l'argent pour acheter des chaussures. L'ATM du complexe de magasin ne donnait deja plus que 1.500.000 VND maximum et je suis partie en chercher un autre (il vaut mieux retirer les 2 millions en une fois, ca fait moins de frais).

Nous arrivons a l'hotel ou il y a un ATM et une femme (Vietnamienne) est occupee a retirer avec sa carte par 2 millions, puis 2 millions, puis... au bout de la cinquieme fois, je dis a mon fils que nous allons chercher un autre ATM. Manque de bol, les deux suivants etaient aussi "bloques" a 1.500.000 ! Retour a l'hotel pour trouver cette fois, un homme qui faisait la meme chose 😕

Apres dix minutes supplementaires, FINI, plus de billets 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️

J'avoue avoir eu des envies de meurtre😊

Nous avons quand meme fini par trouver un ATM qui etait encore suffisamment approvisionne, OUF.🙂
coucou ottlnpac dis donc si tu nous parlais plutôt du temps et du soleil que tu as là bas....

Ben oui, mais bon... c'est un post sur l'argent 😛

Il fait beau et chaud, mais pas trop. A Saigon, aux dernieres nouvelles, soleil et chaleur sont au rendez-vous.

Et comme le disait le petit Africain dans la blague : "Aujourd'hui il fait beau epithete demain il fera beau aussi" 😎😎

Plus serieusement, pour ceux qui viennent d'Europe et du froid, on peut dire qu'il fait tres beau, mais pour les gens d'ici, il fait moche, car il y a encore regulierement de longues periodes ou le ciel est couvert. Il ne fait pas grand soleil tous les jours et la temperature reste autour des 25-28 degres de moyenne.

Hier, par contre, il a fait un vrai temps de saison, beau et chaud (meme tres chaud entre 11.00 et 15.00 h), mais cette fin de nuit, il a plu et ce matin il a fallu un peu de temps pour que le soleil fasse son apparition. Neanmoins, on peut dire que c'est comme en ete chez nous et on se promene bras nus de jour comme de nuit.

j'arrive dans une semaine à Saigon....🙂

Tu passes par Nha Trang ? Si oui, fais-moi signe en MP.
MA Mavietongs Veteran ·
Merci pour ce bulletin très précis et qui déjà me transporte....(bon j'ai compris j'ajoute mon k way dans le sac!), je plaisante bien sûr à propos de l'argent😉 Nha Trang n'est pas à mon programme : de saigon je pars direct sur HUE ET HO AN pour un peu de plage... toutefois c'est sûr qu'en cas de changement (méteo ou autre), je sais que je peux compter sur toi à Nha Trang, tes messages sont toujours précieux, merci.🙂
ma vie est mon voyage
LE Lekoly Regular ·
Belle démonstration de "comment faire compliqué quand on peut faire simple" !

Un Belge, une fois, ça a des euros, non ? Alors pourquoi les changer contre une monnaie plus faible, le $, qui de plus chute fort en ce moment, et perdre de l'argent au change ??? Alors que l'€ est accepté partout et de plus en plus apprécié par sa stabilité, donc supporte moins de frais en passant à la monnaie locale.

Quant aux cartes, presque toutes vont convenir aux ATM, mais le paiement dans les magasins n'est généralisé qu'à Visa et Mastercard, ce qui vous obligera à tout payer en cash.
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
Un Belge, une fois, ça a des euros, non ?

Salut Lekoly,

Ca faisait longtemps ! J'espere que tu te plais toujours autant en Thailande. Petite precision : tous les Belges ne sont pas Bruxellois, deux fois 😉😉😉
LE Lekoly Regular ·
Salut Pat'

Cette très sympathique expression est exclusivement bruxelloise ?

Je n'ai traversé la Belgique -plusieurs fois, hein !- qu'au pas de course en allant en Allemagne...

Je ne me souviens plus si nos échanges ont été cordiaux ou belliqueux ! Je me programme 2/3 semaines au Viet Nam pour bientôt-je ne sais pas quand. On aura peut-être l'occasion de se rencontrer ?
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
Hello,

Cette expression est typiquement bruxelloise en effet. Quant a nos echanges, ils etaient cordiaux, nous avons la meme facon de voir les choses et la vie en pays asiatique.

A l'epoque, je pensais m'installer en Thailande, mais les choses en ont decide autrement.

Fais moi signe quand tu passes au Vietnam.

Cordialement,
juste avec une carte Maestro et des dollards

Illustration des cartes acceptées dans un grand magasin de Saigon

W've got home;
AL Alfabetik ·
Et est-ce que ma petite Carte Bleue Visa Electron est accepté au VN ???

Je reste un mois sur Ho Chi Minh Ville, je pense qu'il n'y a pas bcp de problème étant dans une grande ville, mais on sait jamais avec la demande d'autorisation de paiement...

et je vous en supplie, ne parlez plus de Saigon :'( ... ça fait un moment que c'est Ho Chi Minh Ville... Thành pho Ho Chí Minh dans la langue locale.

merci de votre attention
oui ta carte est acceptee par tous les distributeurs

dans la tete des gens et a part administrativement parlant, tout le monde dit toujours saigon

dans le nord les gens diront certes TP HCM, mais partout ailleurs, on dit toujours saigon

d'ailleurs de nombreux voyagistes et bus indiquent saigon et non HCM

dernier exemple et non des moindres, le code IATA de l'aeroport de HCM est... SGN !!!
AL Alfabetik ·
ah d'accord, merci bien !!!

Personnellement mon ami chez qui je vais m'a toujours dit ho chi minh ville, et il nous reprend à chaque fois qu'on dit Saigon... Je m'y suis fait et je dis HCM Ville maintenant 😄

En tout cas merci encore de ton aide, je ferais donc ce qui est conseillé sur ce sujet : en parler avant à ma banque, et prendre du liquide au cas ou.
IN Inich ·
Bonjour,

Je suis à sec et à Hue, l'hôtel* va me prêter de l'argent jusqu'à demain (lundi) ;-)pour que j'aille retirer des sous à la banque (ou echanger, me reste un peu d'euros).

Je me permets de m'insérer sur ce post pour savoir si depuis un an la situation avait changé : peut-on retirer plus de 2.000.000 VND dans un ATM ? Est-ce que la commission si on se rend au guichet est de 3% (et par rapport à quel taux, celui officiel du cours de change de la Banque centrale européenne le jour de la réception de la transaction ) ? Je prefèrerais retirer via Maestro (j'ai aussi Mastercard), ce qu'un ATM Vietinbank semblait me permettre mais jusqu'à 2M VND...

Merci d'avance pour votre aide...

Autre question (un peu farfelue, je sais) : je m'apprête à descendre vers le Sud. Comme il commence à faire chaud (et que je suis pâlot), j'aimerais savoir s'il y a des sites ou excursions (à partir de Da Nang, Hoi An et plus au Sud) qui se tiennent à l'ombre en alternative aux plages... parcs nationaux, etc. Ne me faites pas remarquer que si c'etait pour l'ombre j'aurais pas du venir jusqu'ici, merci : c'est juste que je suis pas très crêpe au soleil...

* le Ngoc Binh Hotel (familial et 1 chambre à 6 Eur pour les routards...), Nguyen Tri Phuong St
savoir si depuis un an la situation avait changé

Heu! Je n'ai plus l'occasion de retirer de l'argent dans un ATM.

J'ai un compte en Euros chez Vietcombank. Je retire autant d'Euros que je veux sans aucun frais ni commission (dans la mesure de mon solde bien entendu) et je vais échanger ensuite dans une bijouterie avec des taux plus avantageux.

Je sais, on est Dimanche, les banques sont fermées. Heureusement que l'hôtel vous prête de l'argent, c'est incroyable non? En Thailande, on me demande de payer d'avance et quand je retire de l'argent dans un ATM de Thailande, on me fait payer presque 10 % de frais!

W've got home;

Similar discussions

You might also like