Vietnam Airlines me demande une photocopie de ma carte bancaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je me permets de faire appel à votre expertise et expérience en matière de voyage. Mon cas est très simple. J'ai acheté un billet d'avion Vientiane - Paris CdG pour ma petite soeur qui est là bas. Le problème c'est qu'il est demandé au titulaire de la carte d'être présent pour l'embarquement. Après un échange de mail avec la compagnie, cette dernière me demande une photocopie de ma CB et de mon passeport.

Qu'en pensez vous ? Ai-je raison de douter ?

Merci pour votre aide

Clément
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Je me permets de faire appel à votre expertise et expérience en matière de voyage. Mon cas est très simple. J'ai acheté un billet d'avion Vientiane - Paris CdG pour ma petite soeur qui est là bas. Le problème c'est qu'il est demandé au titulaire de la carte d'être présent pour l'embarquement. Après un échange de mail avec la compagnie, cette dernière me demande une photocopie de ma CB et de mon passeport.

Merci pour votre aide

Clément

Bonsoir,

Ca fait partie des demandes que j'ai connues par le passé lorsque j'achetais en ligne mes billets par l'intermédiaire d'une agence à Paris dans le 13e - l y a longtems qu'on ne me demande plus rien, peut-être parce que c'est noté quelque part et que je suis connue pour avoir voyagé de nombreuses fois sur cette compagnie ? et quasiment sur le même trajet.

Ce ne me semble pas une demande anormale.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
TO Torvik Veteran ·
Bonjour,

Merci pour votre aide

Clément

Bonjour, Vaut mieux leur téléphoner, il m'est arrivé une fois où l'on m'a demandé(carrément!)recto-verso de la carte par mail+passeport, alors que j’étais le voyageur titulaire.Pas la même compagnie.pourtant le montant déjà débité!Par téléphone et après toute une série de questions et vérifications, j'ai reçu,10 mn après le billet électronique.Sans cela"j'étais cuit!!".
PR Protege Globetrotter ·
Cela ne me semble pas anormal. Comme le titulaire de la CC n'est pas le voyageur et que vous ne serez pas présent lors du check in, ils veulent s'assurer que c'est bien vous le propriétaire de la CC et que celle ci n'est pas utilisée sans votre accord. Cela m'est déjà arrivé avec SWISS.
TO Torvik Veteran ·
ça n'est pas prudent d'envoyer une copie de cb par mail.Maintenant chacun fait comme il veut!
PR Protege Globetrotter ·
Je suis d'accord avec vous mais que faire alors. J'avais fait comme cela avec SWISS
CL Clemfourb ·
Oui tout ça n'est pas très sécure mais je me dis que : - ça reste une agence connue et qui ne semble pas véreuse - peut être que par fax, les risques sont moindres - ne transmettre que le recto - je n'ai pas trop le choix....

En tout cas merci pour vos témoignages. Ca a un côté rassurant de voir que je ne suis pas le seul et que ça s'est bien passé dans vos expériences.

Merci

Clément
TO Torvik Veteran ·
J'ai téléphoné, car il n'est jamais bon d'envoyer toutes coordonnées bancaires par mail.La bonne femme m'a rappelé, déjà c'est la première vérification qu'ils font.D'ailleurs j'ai été étonné de ça car je me trouvais aux Philippines.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Oui tout ça n'est pas très sécure mais je me dis que : - ça reste une agence connue et qui ne semble pas véreuse - peut être que par fax, les risques sont moindres - ne transmettre que le recto - je n'ai pas trop le choix....

En tout cas merci pour vos témoignages. Ca a un côté rassurant de voir que je ne suis pas le seul et que ça s'est bien passé dans vos expériences.

Merci

Clément

Bonsoir,

Alors là une chose dont je suis sûre, c'est qu'en envoyant le recto (si la demande va aussi dans ce sens, ) coller un adhésif genre pastille bien épaisse sur le numéro qui est derrière - on ne devrait jamais le communiquer à qui que ce soit..... - j'ai une amie à qui sa banque a même conseillé de le gratter pour le faire disparaitre, en l'apprenant par coeur....

Même dans la vie de tous les jours, il faut vraiment le cacher à la vue, et se méfier du commerçant qui veut emmener votre carte loin de vos yeux..... - donc, pas de numéro visible derrière, sinon on peut vider le compte bien sûr....

C'est une autre histoire, mais toujours bon à savoir.🤪

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

HA Hatthung Veteran ·
Petite variante qui a un peu à voir avec le sujet.

Il y a quelques années, au mois d'avril, j'ai acheté des billets Paris - Denpasar pour un vol en septembre, sur le site internet de Singapore Airlines. J'ai réglé avec ma carte bancaire. Mon compte a été débité.

Ma carte étant arrivée à expiration ( ou l'ayant perdu ) en juin, j'en ai reçu une autre.

Lors de l'enregistrement on m'a demandé ma carte bancaire. La carte avec laquelle j'avais payé mes billets étant différente de celle que je présentait à l'employé de Swissport lors de l'enregistrement, celui - ci a refusé de nous donner nos billets.

Seule solution, appeler ma banque. Pas évident. Je n'avais pas son numéro et à l'époque il n'y avait pas de liaisons 3 G. J'ai réussi à la joindre mais mon interlocutrice ne voulait pas me donner les numéros recto et verso de mon ancienne carte. Finalement j'ai réussi a obtenir ces numéros et nous avons pu embarquer.

Après infos, cette procédure est tout à fait légale.
TO Torvik Veteran ·
j'ai l'option de payer avec une Ecarte bleue donc tout les n° d'une vraie cb mais valable qu'une seule fois, ça peut pas marcher alors si l'on me demande de présenter la carte qui a servi au paiement!!!🤪
KI Kimtwo Globetrotter ·
Petite variante qui a un peu à voir avec le sujet.

Il y a quelques années, au mois d'avril, j'ai acheté des billets Paris - Denpasar pour un vol en septembre, sur le site internet de Singapore Airlines. J'ai réglé avec ma carte bancaire. Mon compte a été débité.

Ma carte étant arrivée à expiration ( ou l'ayant perdu ) en juin, j'en ai reçu une autre.

Lors de l'enregistrement on m'a demandé ma carte bancaire. La carte avec laquelle j'avais payé mes billets étant différente de celle que je présentait à l'employé de Swissport lors de l'enregistrement, celui - ci a refusé de nous donner nos billets.

Seule solution, appeler ma banque. Pas évident. Je n'avais pas son numéro et à l'époque il n'y avait pas de liaisons 3 G. J'ai réussi à la joindre mais mon interlocutrice ne voulait pas me donner les numéros recto et verso de mon ancienne carte. Finalement j'ai réussi a obtenir ces numéros et nous avons pu embarquer.

Après infos, cette procédure est tout à fait légale.

Bonjour,

Oui je pense que cette procédure est tout à fait légale et que quelque part elle a été initiée pour protéger le client. - Il est certain qu'on voit tant de filous et d'escrocs que, d'emblée, on a un recul... mais tout semble s'être déroulé normalement pour les cas avérés.

Bonne journée - cordialement - Kimtwo

MI Michelzen Globetrotter ·
j'ai l'option de payer avec une Ecarte bleue donc tout les n° d'une vraie cb mais valable qu'une seule fois, ça peut pas marcher alors si l'on me demande de présenter la carte qui a servi au paiement!!!🤪

Juste pour info car j'ai du changer par anticipation ma carte pour prendre des billets quelques mois en avance et ne pas me retrouver sans la carte ayant été utilisée au paiement et ma banque m'a clairement dit qu'il déconseillait fortement la Ecard pour les achats de billets d'avion car en cas de demande de la carte a l'embarquement non seulement rien ne pourrait etre présenter mais la banque ne pourrait pas faire grand chose car on est dans le domaine du virtuel et de ses limites

dans le cas exposé, se présenter a un guichet Cie si c'est possible ou envoyer par la poste les documents mais bien sur surtout pas en Email
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) et que quelque part elle a été initiée pour protéger le client. (...)

C'était la plaisanterie du jour! Excellent. 🙂
KI Kimtwo Globetrotter ·

C'est la plaisanterie du jour!

Je ne vois pas ce qui vous porte à faire de l'esprit - Il a été dit, et je pense qu'il y a du vrai, c'est pour éviter que quelqu'un ne se présente avec votre billet s'il vous a été subtilisé -

Mais nous autres les Français, avons cette fameuse tendance à croire que tout ce que l'on peut nous demander est à la base pour nous nuire - le côté franchouillard sans doute....les anglophones et même les Asiatiques heureusement n'ont pas ce côté dévoyé.

Kimtwo

(...) Il a été dit, et je pense qu'il y a du vrai, c'est pour éviter que quelqu'un ne se présente avec votre billet s'il vous a été subtilisé -(...)

Dans ce cas, c'est le passeport qu'il faut demander, pas la carte bancaire.

Les compagnies n'ont rien à faire de notre compte en banque. Elle se préoccupent du leur!

En cas d’utilisation frauduleuse de la carte, ils seraient dans l’obligation de rembourser, donc ils mettent des procédures de vérification en place.

C'était la plaisanterie du jour! Excellent. 🙂

C'est certainement un peu vrai mais pas obligatoirement la 1ere raison, .. disons que lorsque l'on aura pris un billet d'avion avec ta carte piratée peut etre que tu sera content que les Cies aient cette procédure 🙂 ... ça a été mon cas et a mon grand regret la cie sur laquelle le billet avait été pris n'a pas cette exigence !

Je crois qu'il ne faut pas trop épiloguer sur ce sujet, pour l'achat d'un billet par un tiers il peut y avoir des exigences de justificatif de cet ordre
CL Clemfourb ·
Merci encore pour ses nombreuses contributions.

Pour conclure, un envoi d'une photocopie par mail est-il risqué ?

Merci encore
(...) .. disons que lorsque l'on aura pris un billet d'avion avec ta carte piratée peut etre que tu sera content que les Cies aient cette procédure 🙂 ... ça a été mon cas et a mon grand regret la cie sur laquelle le billet avait été pris n'a pas cette exigence (....)

Et vous avez demandé le remboursement j'imagine.

Ceci étant, je ne dis pas que de telles procédures n'ont pas d'avantage pour le client, notamment pour les billets achetés pour un tiers, je dis que la motivaiton de la compagnie n'est pas la protection de nos intérêts mais des leurs.
TO Torvik Veteran ·
Alors en premier, ils débitent sur la CB(peut pas aller voir ailleurs, comme ça!!) et ensuite ils font les vérifications au risque que vous ne puissiez pas embarquer si vous avez changé de carte entretemps.J'ai toujours reçu un code par sms pour l'achat d'un billet d'avion, il faudrait qu'on me pique mon téléphone aussi? et le n°?et tiens aussi!le passeport tant qu'à faire!avec la meme tronche en + !!, Si le nom sur la carte au paiement est identique a celui du billet, je vois pas pourquoi ils contrôlent à l'aéroport au "check in" comme ça!.Sur 10 ans,1 seule fois pour moi, donc plus jamais pour moi au même endroit.Maintenant si le nom est différent, là c'est une autre histoire.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Alors en premier, ils débitent sur la CB(peut pas aller voir ailleurs, comme ça!!) et ensuite ils font les vérifications au risque que vous ne puissiez pas embarquer si vous avez changé de carte entretemps.J'ai toujours reçu un code par sms pour l'achat d'un billet d'avion, il faudrait qu'on me pique mon téléphone aussi? et le n°?et tiens aussi!le passeport tant qu'à faire!avec la meme tronche en + !!, Si le nom sur la carte au paiement est identique a celui du billet, je vois pas pourquoi ils contrôlent à l'aéroport au "check in" comme ça!.Sur 10 ans,1 seule fois pour moi, donc plus jamais pour moi au même endroit.Maintenant si le nom est différent, là c'est une autre histoire.

Bonjour,

Etant disciplinée par nature (certains diront stupide sans doute...) tant que la demande ne dépasse pas un stade qui me fait renifler l'escroquerie, moi j'acquiesce... je ne suis pas un bisounours, je n'avale pas tout loin de là, je suis même particulièrement méfiante.... mais là je ne vois pas quel serait leur intérêt ????? - personne n'a jamais eu sa carte piratée en doublon ? on l'aurait sûr, les gens sont prompts à le dire et à le redire.

Alors, je ne trouve rien d'exceptionnel à ça. et si on me le redemande, je le fournirai à nouveau - D'ailleurs, en révision, je m'arrange toujours tous les deux ans à faire renouveler ma cb pour éviter de me trouver à la jonction du changement, car il est évident qu'on pourrait ne plus avoir l'ancienne carte avec laquelle on a payé..(quoique moi je la conserve...). et la présentation de la nouvelle - Tout ça n'est qu'une question d'organisation, de responsabilité - comme on dit : "gouverner, c'est prévoir"..

Cordialement - Kimtwo

+1
Et vous avez demandé le remboursement j'imagine. Ceci étant, je ne dis pas que de telles procédures n'ont pas d'avantage pour le client, notamment pour les billets achetés pour un tiers, je dis que la motivaiton de la compagnie n'est pas la protection de nos intérêts mais des leurs.

Oui bien sur et je l'ai eu assez rapidement Concernant la motivation je dirais plutôt que ce sont les Cies d'assurances des Cies aériennes ou des banques qui ont très certainement cette exigence, car j'ai cru comprendre sur "mon affaire" que en fait le remboursement se faisait par la banque au travers d'un contrat d'assurance alors de la Cie ou de la banque je n'ai pas cherché a savoir !

Similar discussions

You might also like