La carte bancaire visa à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour! Je vais aller a Cuba cet ete et je ne voulais bien sur pas rammener tout l'argent avec moi, mais retirer au guichet la somme que j'ai besoin dans le moment. Mais on m'a dit que les taxes sont 10-11% ???? Est - ce que quelqu'un sait de combien elles sont et si il faut quand meme que je rammene tout l'argent avec moi? Car c'est quand meme 1500 euros. Est-ce qu'il y a des guichets bancaires dans toutes les villes? Peux-je retirer l'argent partout ou non? Merci de vos informations!
VI Viajecuba Globetrotter ·
le retrait aux machines automatiques donne a peu près, pour 300 CUC tirés le même taux que pour obtenir la même somme en espèces en arrivant à Cuba (expérience vieille d'un mois)

Il y a des banques, des distributeurs et des Cadeca dans beaucoup de villes. Le cash c'est comme l'essence à Cuba, ne jamais être à court et avoir toujours un ou deux jours de dépenses d'avance au minimum !

pour les distributeurs par contre il y a le risque que les machines aient un problème technique....et qu'on ne puisse pas tirer le week end... cela nous est arrivé une ou deux fois sur les dix dernières années.

le retrait au guichet coute plus cher, il y a des frais de service (ne pas oublier de se munir de son passeport)

les histoires de 10 % etc c'est parce qu'on repasse par un calcul basé sur le USD pour les débits bancaires et le USD vaut 11 % de moins que le CUC

c'est juste un mode de calcul et n'a pas de signification spéciale.

attention pour les cartes Visa à Cuba, ne pas avoir de carte tirée sur un établissement de crédit américain ou israelien en France (il y en a, ils sont rares certes mais cela existe) car la carte ne vaudrait rien à Cuba, la même règle vaut pour les travellers cheques d'ailleurs
LE Lejla ·
Merci pour votre reponse detaillee!!!

Donc la conclusion est de ne pas rapporter tout l'argent avec moi, mais librement retirer tous les qqs jours...
ZO ZorroX Veteran ·
Tu m'interesses, tu sais si la société générale a des liens américains ou israéliens ? parce qu'à chaque fois que je vais à Cuba, je ne peux faire qu'un seul retrait ou paiment, suite à quoi, ma carte est bloquée comme si j'avais dépassé le montant maximum autorisé (ce qui n'a jamais été le cas, bien sur). Je suis toujours obligé de demander à mes parents en fin de compte et leur rembourser lors de notre retour en France... Connaîtrais-tu l'explication ? Aurait-ce un lien avec ce dont tu parles ? Ma carte est une Visa tout à fait ordinaire...
les limites de retrait dans les cartes de credit à Cuba, nous n'y avons jamais rien compris ni les uns ni les autres : quand on est tous les trois on a plusieurs cartes et certaines peuvent dire non un jour et oui le lendemain... mais c'est lié au fonctionnement laborieux du système d'autorisation cubain je pense.

en ce qui concerne les cartes sur banques américaines ou israeliennes nous n'en avons pas, mais de toute façon elles diraient non tout le temps .... car ces banques n'ont pas de systeme de compensation avec Cuba et leurs codes émetteur ne peuvent être mis en utilisation à Cuba

typiquement l' Amex, qui permet des retraits dans beaucoup de distributeurs Visa par ex. ne marche pas.

les banques dont je parle, cela représente qu'une petite douzaine de banques en France, majoritairement à Paris ou dans le midi.. mais des banques comme GE Money Bank existent aussi en province.

Non la Société Générale (ou papa a travaillé) n'a pas de lien de ce style, dieu merci !
ZO ZorroX Veteran ·
ok, merci... Lorsque j'ai appelé le service d'opposition de cartes, la première fois, croyant que je m'étais fait piquer mon numéro et qu'il y avait eu fraude, ils m'ont dit que c'était ma banque en France qui refusait ma carte (?!). Enfin, au retour ma banque a tout nié, alors je n'ai jamais su d'où ca venait mais ca s'est déjà réproduit... (mpf...)
une solution à tout hasard pour Cuba ; demander à la banque une deuxième carte de retrait de cash exclusivement
RO Rochoa Veteran ·
Salut.

Tu peux amener autant d'argent que tu peux surtout s'il s'agit euro cependant il faut les mettre en lieu sur un coffret de surêté et voyager avec le strict minimun au cas ou on se fait voler. N'oublier pas non plus pas de passport avec vous à moins que vous allez faire une transaction sinon laissez le dans votre coffre. Une pièce d'identité est suffisante pour vous identifier au cas où. Bon voyage.
ricky
LE Lejla ·
Oui, mais j'ai quand meme un peu la trouille d'emmener tout l'argent avec moi. Surtout dans la valise qui risque de se perdre. Plus tot le rammener sur moi dans le sac que j'ai sur moi... Et le passport surtput laisser dans la chambre!
ah, que voila bien les filles qui ne mettent rien dans leurs poches : nous avons depuis des années des poches de "pantalon" spéciales qui se cachent dans les sous - vetements sous le bas ventre

bien sur il ne faut pas avoir un jean moulant.... c'est mode ou sécurité, faut choisir !

nous y mettons TOUT et on ne s'est jamais fait piquer quoi que ce soit !
NA Nakane ·
salut c'est même 12%... il vaut mieux prendre des euros et les changer au fur et à mesure. Pour 2 semaines à 2, en circulant pas mal on a dépensé environ 1200 euros (voyages en bus: Holguin, Gibara, Trinidad, La Havane, Vinales, La Havane, Holguin et taxis et hébergement en casas). Il y a des banques dans les villes, avec le passeport, tout est contrôlé! pas eu de problèmes de change. Évidemment, ne pas garder la somme à la même place. bon voyage
clomu
La Bosnie, ou se trouve notre forumiste, est en Europe de l' Est (mais pas encore dans la zone euro) mais l'euro est, depuis la disparition du Deutsch Mark, la monnaie habituellement utilisée dans les Balkans pour les économies ou les achats, elle ne sera pas surprise.

Vue sa connaissance parfaite du français on peut également supposer qu'elle a une carte de crédit européenne sur un compte euro ? donc les 11 ou 12 % ne sont pas son souci, elle raisonne euro vs Cuc et ne prend pas le dollar en ligne de compte ; il y a un taux bancaire publié chaque jour.

de notre expérience de l'usage des cartes de crédits les sommes débitées pour des retraits Visa ATM sont très proches de celles obtenues en changeant des euro en cash à l'aéroport ou dans une banque.
NA Nakane ·
oui... nous avons changé des dollars canadiens à l'aéroport mais quand nous avons été à la banque après avoir épuisé les 1000$ can (670 euros) nous avons pris 500 cuc, le change était le même mais il y a eu les frais bancaires normaux de la visa de la banque postale + 12 % pour la banque de Cuba...((59 cuc!!! débités en +) la forumiste de Bosnie disait avoir une visa dans le message précédent
clomu
ZO ZorroX Veteran ·
Je suis d'accord avec toi viajecuba, pour les quelques fois où j'ai réussi à retirer... 😉
LE Lejla ·
Oui tout a fait c'est ce qu'on m'a dit. Une amie de moi qui vient de la Serbie (Europe de l'est) a retire avec une Visa et a eu les frais bancaires + 12% pour la banque Cubaine😠.
LE Lejla ·
Oui c'est une carte de credit europeenne que j'ai. En France et ailleurs en Europe j'ai 2, 5% sur les ATM. Ma banque qui est une banque d'Autriche m'a dit que ca serait pareil en Cuba, mais justement d'apres les experiences des autres j'ai compris que j'aurais 2, 5% + 10-12% pour la banque Cubaine!!!!! Conclusion: meme si c'est risquee il vaut mieux apporter l'argent avec soit et l'echanger a l'aeroport par ex en CUC.
retrait de 100 CUC sur notre carte "famille" il y a deux jours tirée sur la BNP Paris montant débité hier sur notre compte en euro ........................

copié collé de la ligne de débit sur le compte :--

23/05/2007 RETRAIT DAB 20/05/07 ATM METROPOLITA CIUDAD H CARTE 88, 10--

même si nous ne sommes pas dans l'ile notre carte continue de fonctionner....

alors ils sont ou les 56 CUC de service ????

cela fait dix ans que nous utilisons des cartes de crédit françaises à Cuba, 365 jours par an car il y en a une sur place.... s'il y avait 56 CUC de service nous le saurions !!!
LE Lejla ·
Ok ok ok, je pense que vos experiences peuvent s'appliquer pour moi vu que c'est les cartes europeennes quand meme!😉 Bon je crois que finalement je vais faire moitie - moitie, je vais apporter la moitie de l'argent et l'autre je retirerais!
NA Nakane ·
salut

oui, je pense que c'est mieux tout en sachant ne pas mettre tous ses oeufs dans les mêmes recoins du sac à dos et des vêtements, en changeant pour 500 cuc à l'aéroport ça permet de voir venir et ge juger de ce que l'on fait avec cette somme: combien de jours... après vaut mieux changer en fonction de ça pour qu'il ne reste pas de cuc à rechanger d'où frais supplémentaires encore. Tu peux aussi changer 10 à 20 cuc en monnaie locale pour tes petits achats de bouffe, fruits, pizzas (excellentes)...et les nombreuses madames pipis que tu rencontreras... bon voyage!
clomu
RU Rudolfo ·
Madames pipis ??? Qué cé ca ?

Rudolfo
NA Nakane ·
les madames qui donnent le papier et qui attendent la pièce à la sortie des toilettes... ce sont des restes de mes 38 ans passés en France, ici (Québec) heureusement les toilettes sont non seulement gratuites mais propres quel bonheur!
clomu
LE Lejla ·
En monnaie locale? Mais je pensais que les touristes pouvaient utiliser que pesos convertibles et non le peso locale. Ou le peso locale qu'au marche vert?
nous sommes peut etre des idiots de touristes mais en x voyages du clan sur les dix ans passés nous n'avons ni les uns ni les autres utilisé de monnaie locale !!

quand nous avons un service à rémunérer ou quelque chose a payer nous donnons un quarter (25 cent.) de CUC ....20 centimes d' Euro donc... soit 6 pesos MN et personne ne s'est jamais plaint ...

nous avons payé un lot de glaces un CUC, un repas au parc Lenine pour un groupe important 9 CUC avec des refrescos en nombre, on prend la facture et on divise par 25

on ne s'est jamais ennuyé à gérer la double monnaie, le CUC tout le monde connait !

le tout est de ne pas payer en CUC le prix en MN bien sur 🏴‍☠️
NA Nakane ·
on n'a pas payé grand chose avec les pesos mais dans les villages où il n'y a pas beaucoup de touristes et que les prix sont affichés en pesos c'était pratique sans faire de calculs exemple: les banames, ananas, mangues sur le bord de la route ou les pizzas dans les coins sans touristes
clomu
MI MichelCosta Regular ·
Salut Nakane, L'argent cubaine ''CUC'' sa vaut quoi? J'ai déjà manger dans un resto de la Havane, il me semble avoir payé avec ma carte de crédit ou en argent Américain... Que veut dire ''CUC''?

Merci à l'avance,

Michel
le CUC (peso cubain convertible) est désormais la monnaie touristique de l'ile, le dollar, qui avait cours il y a quelques années - ton expérience date de ?? - ayant disparu du marché ;

grosso modo le CUC vaut 1.10 US dollar, monnaie de référence pour les calculs de change ; par convertible cela signifie que l'on peut re-changer son reste d'argent au départ de Cuba contre de vraies devises, si l'on a conservé ses tickets de change.

le CUP (peso cubain domestique) ou moneda nacional (sigle MN) est utilisé par la population cubaine et n'est pas convertible ; il vaut environ 1/25e du CUC (ordre d'idée) soit 4 cents d'USD + -

comme l'a justement fait remarquer notre amie dans le post précédent le CUP sert à acheter des pizzas et des fruits frais dans les villages au coeur de l'ile.
RU Rudolfo ·
C'est la devise que les touristes (et certains cubains) utilisent à Cuba depuis à peu près 3-4 ans.

Je crois que ca vaut quelque chose comme: Cuban Unit Convertible

Rudolfo
MA Mariecris Veteran ·
La semaine dernière : 1 euro =1, 20 cuc (change en liquide à la banque )

1 euro = 1, 17 (retrait avec CB à la banque )
JO John06500 ·
Pour ceux qui ont eu des problemes pour retirer a Cuba avec une carte européenne, celà provient peut etre de systemes de sécurité propres au systême "Carte Bleue". Il m'est arrivé dans plusieurs pays d'etre bloqué bien avant d'atteindre le plafond autorisé, parce que les banques et organismes de carte de crédit se méfient des achats dans certains pays. Ils soupconnent la fraude (fausse carte) et bloquent, et cela, quoiqu'on fasse aupres de sa banque. Les banquiers disent qu'ils n'y sont pour rien, en général parce que le guichetier sait vaguement que ce systeme existe, mais sans savoir quels sont les plafonds et pays ciblés. Expériences vécues: A la Caisse d'Epargne il y a 5 ans, le banquier : "oui, il parait que ca arrive des fois, mais c'est tres rare, le mieux est de nous prevenir avant de partir a l'étranger". Malgré que je les ai prévenu l'année suivante, meme probleme, en Turquie cette fois-ci. Au Crédit Lyonnais, cette année "Ah non non, je vous assure, votre carte Visa est valable absolument partout!" Un mois apres, même probleme en Inde, ma carte marchait un jour sur 2.

Je n'ai pas trouvé de solution, a part retirer de grosses sommes pour etre au moins tranquille quelques jours.
PU Pulsion ·
😉Allo, Pour ce qui est de la carte visa, elle est accepptée à cuba dans les commerces mais si tu veux rapporter des souvenirs, il est préférable d'avoir de l'argent comptant .Pour ce qui est des endroit ou tu peux faire changer de l'argent, Il y a un comptoir banquier à l, aéroport et dans la plupart des hôtels . Alors bonne chance et bon voyage .

Similar discussions

You might also like