Cuba: change d'euros en CUC via carte bancaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Nous revenons de Cuba où nous avons passé 2 semaines avec un guide cubain. 1 - En dehors de la Havane, il n'existe pas de distributeurs ou si peu (confirmation par la suite et par notre guide). Et ceux-ci fonctionnent quand ils en ont le temps ! 2 - Ne pas faire d'échange en dehors des CADECA (institut bancaire national) au risque de payer de fortes commissions (généralement les bons hôtels ont des CADECA) 3 - Attention si vous souhaitez retirer de l'argent via les "CADECA" à partir de votre carte bleue (il y en a partout et ils ne prennent pas de commission), vous pouvez vous confronter à du zèle d'employés qui refuseront de réaliser l'opération demandée sous prétexte que votre carte bancaire française n'est pas conforme à ce qui est écrit sur votre passeport. Par exemple, nos cartes comportent M. TOTO et M. ne se trouve pas sur le passeport. Il faut longuement expliquer que M. veut dire Monsieur. Il n'empêche que dans certaines banques nationales "CADECA" nous avons essuyé des refus pour convertir les euros en CUC. Dans ce contexte, notre guide nous a été d'un grand secours ! 4 - Bien que la situation se débloque un peu, les cubains ne souhaitent pas échanger des dollars. Mais, paradoxalement, retirer de l'argent en CUC via sa carte bancaire dans une CADECA, l'opération se fait en 2 étapes : Echange des euros en dollars puis échange des dollars en CUC. D'où des commissions exorbitantes à l'arrivée !
QU Quintavenida Regular ·
le deuxième sujet de Keops faisant part de ses soucis à Cuba semble avoir disparu ? on parlait d'un circuit organisé à Cuba, promenade qui ne s'était pas bien passée
CU Cubavida Veteran ·
Il en rajoutais même, à la fin. Surtout un cas de répétition alzheimerienne.🙁

Si il s'était bien informé au départ, il n'aurait eu aucun problèmes..

Même pas changer de l'argent ou en emprunter sur sa carte de crédit.😉😉😉

J'imagine que de couler une destination comme il l'a fait, sans préalablement s'informer, ne paie pas d'excuses.
El Che De Montréal
FM Fmaej Globetrotter ·

Surtout un cas de répétition alzheimerienne

tu n'y vas pas de main morte..............😠😠 on a supprimé le post pourquoi? ce que signale keops au sujet de l'utilisation des cartes de crédit est vrai ...mais aurait pû se produire dans un autre pays c'est vrai aussi.. il suffit de le lui expliquer sans mépris et tout ira bien...............😠
CU Cubavida Veteran ·
Avant que le post ne s'efface, il est revenu à la charge en nous réexpliquant la MÊME chose.

Après 3-4 fois ça devient redondant.

D'ailleurs en expliquant calmement la situation du M. qui équivaut à Sr. ou Sra. la situation se calme. Quitte à changer de Cadeca au lieu de s'obstiner.
El Che De Montréal
FM Fmaej Globetrotter ·
c'est pas une raison pour parler ainsi aux gens......🤪
CU Cubavida Veteran ·
Ok pour toi.

Me suis-je adressé à toi?

Un père et une mère, j'en ai eu et j'ai de l'éducation, même si ça peut déranger, certain(e)s sensibles.
El Che De Montréal
FM Fmaej Globetrotter ·

et j'ai de l'éducation

😛🤪🏴‍☠️ ?????????????????????
CU Cubavida Veteran ·
Dommage aussi que ma réponse aux français râleurs soit aussi disparue....😇
El Che De Montréal
FM Fmaej Globetrotter ·
pauvre chèvre.........comme je la plains😛
CU Cubavida Veteran ·
Moi aussi, mais encore plus les Cubains.

Mais selon Keops, ils sont inaceuillants, refusent de changer votre argent et vous enferment dans votre chambre.

Ils vous roulent sur les prix, les services et prestations. Vous chargent des nuits inutilisées et bla, bla, bla.

Quel peuple et pays à éviter. (Surtout pour les râleurs).

P.S. Je ne conduits pas de chèvres. 😉

Seulement conseille les chialeux...
El Che De Montréal
FM Fmaej Globetrotter ·
Ils vous roulent sur les prix, les services et prestations

et toi on ne t'a jamais "roulé"....???????????.tu es peut-être maso?? 😉 surtout ne conseille pas les chialeux tu vas les faire encore plus chialer...😛
CU Cubavida Veteran ·
Non, je ne me suis jamais fait rouler. Surtout pas à Cuba, au contraire, je me suis fait dépanner de toutes les façons.

Et il n'est pas nécéssaire d'écrire en caractères gras, je peux encore lire à mon âge.

Et si jamais je me fait rouler, je ne viendrai pas cracher sur un peuple. (Surtout des gens qui n'ont même pas les moyens de se défendre ici).

Je serais plutôt gêné...😊
El Che De Montréal
FM Fmaej Globetrotter ·
dépanner de toutes les façons.

pourquoi ? tu étais en panne?

tu commences à "coincer" un peu on dirait? grand humaniste et compagnie......... oui , ..... moi je sais que tu t'es fait un peu "rouler"..........😉 🤪

pas par le Peuple (...?) entier certes non , tu n'as pas d'importance pour le Peuple cubain ...............mais bon , c'est pas ta faute toutes ces incompréhensions...🤪
CU Cubavida Veteran ·
Il y a une différence entre dépanner et être en panne.

Dont de gentils Cubains qui m'ont amené à La Havane alors que les Viazul était plein.

Un Cubain qui m'a rapporté mon portefeuille avec mon passeport mes cartes et tout les dineros. Et autre.

Loin d'être coincé (comme toi). Plutôt dépanné, comme on dit.

Loin d'être floué. D'ailleurs, contrairement à la majorité des français, je ne fréquente pas les troupeaux de français qui débarquent en troupeau pour regarder des français râler sur les Cubains et leurs W.C. ou afficher des photos de seuils de fenêtres d'hôtels ou il y a de l'eau qui coule. Je couche sur la paille lorsqu'il le faut et je ferme ma geule. On se lave avec un seau d'eau, et va aux toilettes dans la petite cabane dans la cour, s'essuyer avec 1/16 de page de journal. À Rome on vit comme les Romains.

Jamais un Cubain ne m'a volé ou tenter de me voler un centavos.

D'ou mon respect pour ce peuple fier. Trèèèèèès loin d'être floué au contraire.

On ne peux plus acceuillant pour des gens sans moyens.

Attaque moi comme tu veux, je défendrai le peuple Cubain bec et ongles....
El Che De Montréal
FM Fmaej Globetrotter ·
Tu sais j'en ai lu des posts écrits par toi...elche d'abord et cubavida ensuite........😉

tu n'as pas le monopole du ...."peuple cubain"!! je connais bien aussi le Pays et j'ai de bonnes relations là-bas..........mais je ne m'étale pas...et ne juge pas les gens qui en parlent ....mais quand il y a des critiques de certains voyageurs il n'est pas question de les mépriser et de leur tomber dessus comme s'ils ne disaient que des idioties ..............toute la différence entre nous est là...punto!

et les cubains sont bcp plus forts que tu ne le penses pour l'arnaque ....nous sommes des étrangers en visite dans leur pays et la vie est duuuure!!!

bec et ongles?????????????? à ce point?
CU Cubavida Veteran ·
Je n'ai aucun monopole, et surtout pas celui de ''l'idiotie'' comme plusieurs l'affichent ici.

Et comme tu connais bien mes posts. Ils ont le mérite d'être clairs, sans ambages et de refléter mon vécu à Cuba.

ET NON DE VÉHICULER DES PRÉJUGÉS ET DES FAUSSETÉES COLPORTÉES PAR QUELQUES FRUSTRÉS OCCASIONNELS.
El Che De Montréal
FM Fmaej Globetrotter ·
Je n'ai aucun monopole, et surtout pas celui de ''l'idiotie'' comme plusieurs l'affichent ici.

Et comme tu connais bien mes posts. Ils ont le mérite d'être clairs, sans ambages et de refléter mon vécu à Cuba.

ET NON DE VÉHICULER DES PRÉJUGÉS ET DES FAUSSETÉES COLPORTÉES PAR QUELQUES FRUSTRÉS OCCASIONNELS.El Che De Montréal

et même que parfois tu fais attention à ton orthographe, tu deviens sérieux? ton vécu à Cuba ? encore heureux qu'il soit authentique.... pas de doute là dessus tout autant que ce que racontent les autres voyageurs et ....bon, stop ne répond plus car ça ne sert à rien................😛
CU Cubavida Veteran ·
HiHiHi: Je fais attention à mon orthographe?

Il ne te reste plus rien pour m'attaquer? Sache que je fais TOUJOURS attention à mon orthographe, pour le respect des gens qui lisent et surtout pour moi même.

Et ce que Keops racontait, NON, ce n'est rien d'authentique. Ce sont des faussetées véhiculées par une personne frustrée de son voyage.

P.S. Je sais que tu ne veux plus que je te réponde, il est près de minuit chez toi alors que je m'apprête à souper sereinement avec mes enfants et préparer mes valises pour 1 mois à Cuba cette semaine.

Mes enfants (les malheureux) passeront 3 semaines à Pezenas et 1 à Paris avec leur mère. Comme je les plains, mes pauvres petits.🙁🙁🙁
El Che De Montréal
FM Fmaej Globetrotter ·
respest 😉

à souper sereinement ? moi c'est déjà fait bien serein aussi et c'est l'heure de dormir en effet...............................

Mes enfants (les malheureux) passeront 3 semaines à Pezenas et 1 à Paris avec leur mère. Comme je les plains, mes pauvres petits.🙁🙁🙁

A PEZENAS??? tu m'en diras tant???😉😉 j'adore PEZENAS!!!!!!!! Je comprends mieux pourquoi tu es si aimable avec les gens de MON pays....remarque, heureusement qu'ils viennent un peu par ici tes enfants puisque ça te permet d'aller 1mois à Cuba tu en as de la chance finalement..............bua noite compay😛
CU Cubavida Veteran ·
Non mes enfants sont malheureusement plus riche que leur père. lol

1 appart à Pezenas et 1 dans le 5e à Paris.
El Che De Montréal
KE Keops ·
Non, je ne suis pas encore atteint de la maladie de Alzheimer, même à mon âge. J'ai simplement cru que ma première réponse n'avait pas été prise en compte. Cela, vous auriez peut être pu le comprendre.

Oui, mon post n'existe plus parce que je n'admets pas l'intolérance de certains internautes qui n'admettent pas que d'autres puissent penser autrement qu'eux-mêmes et jugent les personnes sans les connaître. Le respect cela existe et fait partie de l'éducation.

C'est tout ce que j'avais à dire et je ne répondrai plus à aucun post. Alors pour ceux que cela excitent, allez-y si vous pensez que vos écrits ont de la profondeur....... avant que je n'ôte également ce post.

Cdt
QU Quintavenida Regular ·
vous avez donc autocensuré votre propre sujet pour ne pas faire face aux critiques de ceux qui parlaient de tourisme (mal) assisté ! dont acte, c'est votre droit

reste une chose, quel que soit son pays d'origine : Cuba se découvre seul, hors de tout circuit et de tout tourisme industriel, en voiture, en bus Viazul mais surement pas en troupeau

ce choix (couteux) était érroné, vous en avez payé le prix...
MA MariaPierra Veteran ·
Il est impossible de retirer ses propres messages sur ce forum, sauf pour une courte période après les avoir postés.

Comment avexz-vous fait cela?
FD FDB Globetrotter ·
C'est tout ce que j'avais à dire et je ne répondrai plus à aucun post. Alors pour ceux que cela excitent, allez-y si vous pensez que vos écrits ont de la profondeur....... avant que je n'ôte également ce post.

Au mieux vous avez demandé à François qu'il l'enlève...

Tout le monde ne vous avait pas attaqué dans ce fameux post, mais peut-être avez-vous de la peine à admettre que vous avez fait une erreur avec ce voyage organisé et préférez choisir l'option de l'auto-censure ?!
Faby
JU Juanito8964 Regular ·
La réalité concernant le change est bien différente et largement à notre avantage en ayant des "€" surtout depuis la dévaluation du "CUC" le 14/3 dernier, si ça vous intéresse je peux vous expliquer le fonctionnement.

Concernant le zèle de certains employés, c'est un autre débat !!

Cordialement

juanito

Similar discussions

You might also like