Carte bleue en Nouvelle-Calédonie cet été 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les retraits d'argent en Nouvelle Calédonie, j'ai lu plusieurs post mais je ne trouve pas une réponse sûre ! et toujours valable en 2010 :-) (Désolée si la réponse y est, et que je ne l'ai pas trouvée) :-)

Je pars trois mois cet été rejoindre mon amoureux à Nouméa, juste pour les vacances, donc pas d'ouverture de compte là bas (à priori sans emploi, les banquiers sont pas chauds) et ma banquière (en france) de la BNP, me dit qu'il n'y a pas de solution, c'est hors zone euro : retrait 3 euro plus 2,90%, et quasi pareil en paiement, elle a pas de solution et elle s'en fout (je dois pas être une assez bonne cliente'-) Or, sur les forum, il me semble comprendre que ces infos sont fausses, et qu'on ne paye pas de frais... Grosso merdo, est ce toujours d'actualité? Avec toutes les banques françaises ? Quelqu'un connaît il cette situation précise (banque française bnp, retrait à Nouméa ?) Et si non, qui a une solution ? Mille merci Alabama
FL Flekumat ·
Salut Aucune idée précise mais je ne crois pas qu'il y a des frais pour les retraits. Déjà tu ne retires pas d'argent en devise étrangère le franc CFP étant une conversion fixe avec l'euro... En métropole je ne paie pas de frais et je crois que mes amis qui sont venus n'en ont pas payé. Globalement ne t'inquiète pas. Bon séjour
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour,

Lorsque tu paies ou que tu tires de l'argent avec ta carte bleue, il n'y a pas de frais. Comme le rappelle Flekumat, le franc CFP n'est pas une devise étrangère : 119,33 CFP = 1 euro (le taux est toujours le même).
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
AL Alabama1983 ·
Merci beaucoup :-)
CH Christel3320 Regular ·
Salut,

Nous aussi avant notre départ la banque postale en France nous annonçait des frais...mais finalement on a eu aucun frais, ni pour les retraits ni pour les achats. Tu peux toujours te rassurer en téléphonant à la BNP ici qui te répondra avec précision.

Bonne journée.
MA Maiki Veteran ·
Bonjour à tous

j'aime bien en ajouter une couche mortelle... à la bnp ce sont des ploucs, comme beaucoup d'autre d'ailleur.

Quand je bossais à Nouméa, nous avions un plan épargne entreprise qui était géré par la bnp en france ( nous l'avons su par le courrier que nous recevions )

figurez vous que ce courrier mettait 2 mois environ pour faire le trajet France-USA-France-Nouméa, sur les enveloppes on pouvait lire : " Nelle Calédonie états unis d'Amérique ". Ce n'était pas noté sur l'enveloppe, mais bien sur les document à entête bnp. Nous étions une trentaine à avoir adhéré à ce plan épargne, il a fallu que chacun de nous fasse un courrier pour faire rectifier l'adresse....c'était en 1999 !!

Mike
VI Vivi44 ·
ah ouai pas mal ça !!

Je suis d'accord avec tout le monde : pas de frais pour les retrais ou paiement avec une CB métro.

Je suis aussi d'accord avec Maïki : en préparant ma venue ici, j'ai eu pas mal d'interlocuteurs capables de donner une réponse avec aplomb mais qui au final ne savaient pas vraiment où était la Nouvelle Calédonie. Ou alors, qui savait où ça se situe mais qui l'associait à un DOM ou carrément à un Pays étranger.

Pour toutes les démarches il a été nécessaire de toujours vérifier la première info par un autre interlocuteur, et oui, plusieurs coup de fils pour une même question posée plusieurs fois !! Et bien c'était édifiant vraiment !!!

On m'a par exemple dit que la Banque Postale et l'OPT étaient de la même "maison", que des transferts de compte pouvaient se faire de l'une à l'autre. On m'a dit qu'il y avait des frais bancaires pour passer de l'euro au franc, que je pouvais retirer mes chéquiers recommandés Bq Postale à l'OPT, etc etc. ça c'est juste pour le domaine bancaire 😊

Je garde le meilleur pour la fin : on m'a carrément assuré que la Nouvelle Calédonie était aux Antilles !! Quand j'ai émis une objection, le mec m'a répondu "je sais ce que je dis je suis moi-même antillais"... ça c'était la veille de mon départ... ça faisait déjà bien depuis 3 mois minimum que je me battais avec divers organismes et administrations, j'ai donc préféré me taire... et une fois de plus j'ai rappelé quelques heures plus tard pour poser ma question restée en suspend à quelqu'un d'autre !! et j'ai fini par avoir la bonne info... ouf ne pas baisser les bras ça porte ses fruits au bout d'un moment 😉

Bon courage et bon voyage !
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, ce n'était peut etre pas la bnp, , la poste n'est pas tres intello non ? ....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
n m'a carrément assuré que la Nouvelle Calédonie était aux Antilles !! Quand j'ai émis une objection, le mec m'a répondu "je sais ce que je dis je suis moi-même antillais"... ça c'était la veille de mon départ..

ce n'est pas parce que un fonctionnaire intellectuel disait que la NC etait aux antilles, que c'est la faute a la banque, on sait que les banques emploient des incultes , il suffit de corriger soi meme.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CR Crinette ·
Bonjour a tous, moi j'y comprend rien la conseiller clientele m'a dit qu'il y avait des frais en retrait et paiement par carte a la bnp .Qui croire?A+
CH Christel3320 Regular ·
Bonjour,

Comme je l'ai dit plus haut, nous aussi la banque postale nous avait certifié qu'on aurait des frais. Faut admettre que les banques en france ne maitrisent pas ce sujet! Voilà c'est tout.

Bonne soirée
CA CaroletDavid Veteran ·
Crois ceux qui vivent sur place Crinette ! Je t'assure qu'il n'y a aucun frais lorsque tu fais un retrait ici avec ta carte bleue métropolitaine. En Calédonie, j'ai ouvert un compte bancaire et j'ai pris un chéquier (très utilisé ici). J'ai conservé mon compte en métropole avec ma carte bleue que j'utilise souvent : pas le moindre frais, je t'assure. Les banques racontent n'importe quoi !!!
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
CR Crinette ·
Merçi beaucoup pour vos reponses(christel, caroletdavid).
AD Adricube Regular ·
S'il en était besoin, je confirme ! 2 voyages en NC à 2 ans d'intervalle, 3 banques différentes utilisées (BNP, Caisse Epargne, ING) : aucun frais de quelque nature que ce soit !
CR Crinette ·
Merçi beaucoup pour votre reponse, c'est quand meme incroyable qui ne sache pas cela les employes.C'est tant mieux pour moi d'avoir aucun frais parce que c'est pas donner leurs frais Merçi encore d'avoir repondu A+
IL Iledereve Globetrotter ·
Je confirme, je suis à la caisse d'épargne et lors de notre passage Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française lors de notre Tour du Monde, pas de frais de change sur ces deux territoires...
Voyager, c'est ma devise...
JO Jodeld112 ·
Bonjour, moi je pars m'installer en Nouvelle Calédonie, mon banquier (LCL) m'a donné exactement les mêmes informations concernant le taux de change, je lui ai répondu que c'est du vol dans la mesure ou le Franc CFP est une monnaie qui dépend de la banque de France, qui dépend directement de la Banque centrale Européenne. Finalement, je suis passé à la Société Générale ce matin avec une de mes amies qui va me parrainer pour une ouverture de compte en Métropole, et la banquière va faire directement les démarches avec la filiale de la société générale calédonienne pour directement m'ouvrir un compte bancaire à Nouméa. Mon compte sera ouvert dans 3 semaines.

Au final, voila la meilleure solution que j'ai trouvé : 1- J'ouvre un compte la société générale dans une agence en France (Strasbourg dans mon cas) 2- Je prends une carte bleue en France (moins cher que en Calédonie) et ne paye que l'abonnement de la CB car il n'y a pas de frais de gestion de compte. 3- Ma nouvelle banquière m'ouvre à distance un compte à la Société Générale de Nouvelle Calédonie, je choisi un compte épargne car il n'y a pas de frais de gestion (sinon 13€ par trimestre sur un compte courant en Calédonie!!!) 4- J'ajoute mon compte calédonien sur mon espace internet de mon compte Français avec le code BIC et IBAN du relevé d'identité bancaire 5- Je perçois mes salaires sur mon compte épargne calédonien, que je transfert sans frais sur le compte métropolitain 6- Je paye avec ma CB française sur place, en Calédonie, sans frais bancaire dans la mesure ou il n'existe pas de taux de change entre le CFP et l'euro, le CFP est une monnaie française calculée sur l'euro, il existe simplement une conversion pour passer de l'un à l'autre (100CFP = 0,83€), sans commission. Les banques qui perçoivent une commission au pourcentage sur un retrait ou un paiement en Nouvelle-Calédonie sont des voleurs !!

Conclusion : les seuls frais bancaires que j'ai à payer sont ceux correspondant à l'abonnement de la carte bleue Visa, et j'ai l'avantage d'arriver avec un compte à mon nom, car les banques locales sont très réticentes pour ouvrir des compte bancaires, et encore plus pour fournir des cartes bleues aux "métros" fraîchement débarqués.

J'espère que ce post en éclairera plus d'un sur les démarches à faire
MA Maiki Veteran ·
" car les banques locales sont très réticentes pour ouvrir des compte bancaires, et encore plus pour fournir des cartes bleues aux "métros" fraîchement débarqués "

Bonjour

Je pense qu'une banque en france également serait réticente pour t'ouvrir un compte si tu n'emmènes aucune garantie derrière. Pas d'employeur donc pas de salaire, pas de logement.... Comment une banque pourrait elle fournir chèquier, carte de crédit etc...si pas de rentrée d'argent ? ( evidemment j'entends, hors gros héritage ou dépot du gros lo-to ) Aucune banque n'est là pour notre plaisir, elles sont là pour se faire du fric sur notre dos.
AP APP73 ·
Réponse du Service client ING à la question des frais de change euro<--> XPF: "Nous vous informons que les retraits et les paiements avec votre carte bancaire sont gratuits dans toute la zone euro. Hors de la zone euro, une commission de 2% du montant est appliquée." Même réponse des Services Clients Banque Postale et Crédit Agricole et donc même incompétence car de retour de Nouvelle-Calédonie il ne m'a été prélevé aucun frais sur mon compte ING, ni pour les paiements, ni pour les retraits, les conversions ayant été faites au taux (fixe) 1€ pour 119,33 XPF. En revanche les boutiques de change prélèvent une commission sur les échanges billets Euro <-> XPF

Similar discussions

You might also like