Étant marié à une cubaine et y séjournant régulièrement je vous fais part de mes commentaires:toutes les cartes de crédit émises par une banque américaine ne peuvent être utilisées, american express, citybank, MBNA, au Canada les banques américaines sont très présentes.tous les prix sont indiqués en CUC(pesos convertibles) et non en $US et ce depuis la fin 2004, il est possible d'acheter dans les magasins réservés aux cubains, le paiement se fait en pesos cubains, théoriquement c'est interdit aux touristes mais il est très facile d'en obtenir(1CUC=24 pesos cubains). Les cubains doivent payer beaucoup de produits en CUC.les $US sont acceptés dans les bureaux de change mais il y a une pénalité de 10% suppémentaire, il est préférable de donner les pourboires en CUC et non en monnaie métallique(CAD ou euro), les cubains ne peuvent les changer je change régulièrement de la monnaie canadienne en CUC pour les cubains, essayer de payer en euro ou en $ CAD aux USA, vous verrez la réponse, on peut retirer des CUC dans les banques avec une carte de crédit non émise par une banque américaine, les cartes de débit ne sont pas acceptées, ce n'est pas plus cher que payer comptant, voir le site paticuba.net,