Salut Castor, c'est moi. Décidément... ! 😉
Ta HKID est l'équivalent d'un titre de séjour. Elle est conditionné à l'obtention d'un visa (et non l'inverse : il faut un visa pour obtenir la HKID, mais avoir la HKID n'est pas l'équivalent d'un visa). "De mon temps" (comme dit l'autre) toute personne résidant à HK plus de 90 jours (pour quelque raison que ce soit : travail, étude, tourisme) devait aller se faire enregistrer et obtenir une HKID. Ca leur permet de tenir à jour leurs registres des résidents longue durée si tu veux.
Concrètement, ça ne change rien à ta vie de tous les jours. Si, une fois l'expiration du visa sous lequel tu es actuellement, tu veux rester à HK, ta HKID ne te sera d'aucun secours. Il faudra obtenir un nouveau visa. En revanche, si tu veux conserver ta HKID comme souvenir, personne ne t'en empêche. 😛
Sinon, les seuls avantages que je vois sont au moment des voyages. Il y a une "queue" spéciale pour les titulaires de la HKID à l'immigration ; ça t'évite de devoir faire la queue avec la masse des touristes. (Enfin, "la masse"...!) De même, pour obtenir certains visas, les titulaires de la HKID sont soumis à des règles moins exigeantes que le reste des touristes.
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.