Carte d'identité ou passeport en urgence pour vacances en Martinique le 21 avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour,

Après avoir fouillé sur Internet, je ne vois pas de solutions pour mon problème. Ma carte d'identité a expiré en 2014 (délivrée en 2004). Mal informée, je croyais pouvoir l'utiliser jusqu'à 2019 (+ 5 ans pour la péremption des CNI) mais ce n'est pas le cas car j'étais mineur au moment où elle a été délivrée.

Mon passeport a pour date d'expiration le 22/04/2018.

Mon voyage Métropole-Martinique a lieu du 21/04/2018 (lendemain de l'expiration de mon passeport) au 4/05/2018.

J'ai contacté plusieurs mairies du 13 et aucune ne peut me recevoir pour ma demande de passeport ou carte d'identité avant début avril sachant que les délais d'obtention sont de 3 semaines selon les mairies.

Que me conseillez-vous pour obtenir un passeport ou une carte d'identité en urgence (mon voyage est pour vacances donc non éligible au passeport en urgence (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1373, raisons médicales, humanitaires ou professionnelles)

Puis-je prendre le vol Métropole-Martinique même si ma date de retour est après ma date d'expiration et ainsi me faire livrer mon nouveau passeport/CNI en Martinique ?

Quels autres conseils pouvez-vous me donner dans ma situation ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi
EL Elgordo Veteran ·
Vous pouvez contacter d'autres mairies. Même dans un autre département. Certaines auront de la place pour un rendez vous
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Il semble que pour un Français, un passeport périmé de moins de 5 ans, suffit pour entrer à la Martinique. http://www.tourisme-en-martinique.com/informations-pratiques/formalites-pour-entrer-en-martinique/
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
GI Gigi75 Regular ·
Pensez-vous que cela est possible vis à vis de la compagnie aérienne et à l'heure d'aujourd'hui, de manière certaine ?

Merci d'avance pour votre confirmation.

Gigi

Bonjour,

Il semble que pour un Français, un passeport périmé de moins de 5 ans, suffit pour entrer à la Martinique. www.tourisme-en-martinique.com/...ntrer-en-mart...
LA Lacalo Globetrotter ·
Certaine, je ne peux pas te dire ! Je te transmets juste ce que j’ai trouvé sur le net. Mais la Martinique c’est quand même la France !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
DO Dom751 Globetrotter ·
Ton profil dit que tu es sur Paris, ton pseudo laisse penser que tu es sur Paris mais tu parles de plusieurs mairies du 13. Si tu es sur Paris, il n'y a aucun problème de date, le prochain RV est par exemple lundi 12 AM au quai de Gesvres. Mais je présume que lorsque tu parles du 13 il s'agit du département ?...

Pour revenir à ta question, la compagnie aérienne a son importance.

En effet on peut circuler en Europe avec un passeport périmé de moins de cinq ans. Cependant les compagnies aériennes ont leurs propres règles (et normalement en écrivant cela je suis à peu près sur qu'un contributeur stakhanoviste ne va pas tarder à mettre son grain de sel).

Tu parles d'une expiration le 22/04 et d'un départ le lendemain de l'expiration mais tu cites le 21/04... S'agissant d'un vol France il se peut que la compagnie soit plus coulante en n'exigeant pas lors de l'enregistrement bagage une pièce d'identité en cours de validité. Enfin il y a une forte probabilité que pour le retour on ne te dise rien compte tenu qu'il s'agira... du retour.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Oui ma fille qui habite Paris a contacté l’an dernier plusieurs mairies et en a trouvé une en proche banlieue qui avait un créneau pour un rdv 2 jours après ! Et elle a eu son passeport en 15 jours. Faut chercher un peu. Mais c’est jouable pour un départ le 21/04.
GI Gigi75 Regular ·
Oups, je mets à jour mon profil. Je suis bien du 13 (Bouches du Rhône). Autre erreur, je pars le 21/04, veille de l'expiration de mon passeport (22/04). Je vais appeler la compagnie XL Airways pour voir leur tolérance vis à vis de l'expiration du passeport avant la date du retour. Des astuces sinon pour trouver une mairie qui m'accueille avant avril ?

Gigi

Ton profil dit que tu es sur Paris, ton pseudo laisse penser que tu es sur Paris mais tu parles de plusieurs mairies du 13. Si tu es sur Paris, il n'y a aucun problème de date, le prochain RV est par exemple lundi 12 AM au quai de Gesvres. Mais je présume que lorsque tu parles du 13 il s'agit du département ?...

En effet on peut circuler en Europe avec un passeport périmé de moins de cinq ans. Cependant les compagnies aériennes ont leurs propres règles (et normalement en écrivant cela je suis à peu près sur qu'un contributeur stakhanoviste ne va pas tarder à mettre son grain de sel).

Tu parles d'une expiration le 22/04 et d'un départ le lendemain de l'expiration mais tu cites le 21/04... S'agissant d'un vol France il se peut que la compagnie soit plus coulante en n'exigeant pas lors de l'enregistrement bagage une pièce d'identité en cours de validité. Enfin il y a une forte probabilité que pour le retour on ne te dise rien compte tenu qu'il s'agira... du retour.
EL Elgordo Veteran ·
Oups, je mets à jour mon profil. Je suis bien du 13 (Bouches du Rhône). Autre erreur, je pars le 21/04, veille de l'expiration de mon passeport (22/04). Je vais appeler la compagnie XL Airways pour voir leur tolérance vis à vis de l'expiration du passeport avant la date du retour. Des astuces sinon pour trouver une mairie qui m'accueille avant avril ?

Gigi

Par exemple à la mairie d'Avignon il n'y a pas besoin de rendez vous pour déposer un dossier de passeport. Premier arrivé, premier servi. Même pas d'attente en général. Donc du 13 c'est tout à fait jouable, d'Aix en Provence encore plus facile.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
DO Dom751 Globetrotter ·
S'agissant d'un voyage France France théoriquement ton permis de conduire pourrait suffire (si tu en as un), a fortiori si c'est le nouveau modèle. On a même eu des retours ici de passagers ayant voyagé à Orly vers/depuis l'outre mer avec des photocopies...

Cependant les conditions de transport XL Airways disent que :

9.1.6 Quel que soit le trajet, chaque Passager doit présenter un document officiel valide attestant de son identité avec photo (passeport ou carte d’identité). Tout document doit être intègre (à titre d’exemples non exhaustif, il ne doit pas être abimé, détérioré ou encore être en plusieurs parties). Il doit être dénué de tout soupçon de contrefaçon ou falsification.

Évidemment cela s'applique pour la majorité des destinations internationales. Ici il s'agit d'une liaison France-France. Attention, même s'il s'agit de France-France tu devras quand même passer par un contrôle de la police aux frontières (sortie de l'espace Schengen). Cela ne devrait pas trop poser de souci. On peut imaginer que la compagnie te laisse embarquer vu que tu auras passé le contrôle police.

Plutôt que de téléphoner à la compagnie, le mieux serait de te rendre directement à l'aéroport et de voir avec le personnel XL Airways sur place.

Mais je suis partagé car il y a fort à parier que la personne à la dépose bagage (et encore plus à l'embarquement) ne s’aperçoive pas que ta CNI n'est plus valide voire passe à côté du +5 dont tu ne peux pourtant pas bénéficier). En allant les voir/téléphonant tu t'exposes à attirer l'attention sur toi.

Au fait dans ton dossier passager tu dois en théorie entrer un numéro de pièce d'identité ainsi qu'une date de validité. Est ce que cela passe ?

Pour en revenir à ta question, à part faire le tour des mairies (voir sur le site de l'ANTS les mairies équipées) en élargissant le rayon, je ne vois pas.
DO Dom751 Globetrotter ·
Par exemple à la mairie d'Avignon il n'y a pas besoin de rendez vous pour déposer un dossier de passeport. Premier arrivé, premier servi. Même pas d'attente en général. Donc du 13 c'est tout à fait jouable, d'Aix en Provence encore plus facile.

Ah ben voilà une info intéressante !

Seconde info, le site service public communique un numéro (payant depuis la métropole !) permettant d'avoir une idée du délai de délivrance en fonction du lieu de la demande : 3400 (0.06€/minute).
EL Elodyla ·
Bonjour

Je sais que le sujet commence à dater un peu, mais je me trouve dans une situation similaire donc je me demandais si vous aviez réussi à voyager finalement et si vous aviez eu un nouveau passeport en martinique ou dans le 13 ?

Merci d'avance !

Similar discussions

You might also like