Carte d'identité périmée et voyage en avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour,

Je dois prendre l'avion début Juillet pour un vol Nice-Lille via EasyJet mais ma carte d'identité est périmé. A la mairie, la secrétaire qui s'en occupe a dit a un proche (qui travail à la mairie) que ça prendra 3 à 6 semaines pour le renouvellement.. Donc autant dire que c'est mort 🏴‍☠️.

Ce vol est un peu tombé sur le coin de mon nez et ... l'administration aussi pour le coup. J'ai bien lu le règlement d'Easyjet: vu la situation actuel à tous les coups je serais bloqué au sol. J'ose même pas tenter de passer quand même car je serais accompagné d'un ami.

Malheureusement, je n'ai ni permis de conduire ni de passeport pour contourner se problème. Cerise sur le gâteau: la loi qui donne +5 ans de validité aux cartes d'identités ne s'applique pas dans mon cas car j'étais mineur lors de la création de celle-ci (ce qui fait MAL car, à l'époque, la procédure de création de carte avait pris environ 10 jour...).

Ma question étant: Y a t'il un moyen de contourner ou accélérer la procédure ? Ou y a rien à faire ?

Et dans le pire des cas... Aurais-je un moyen de me faire rembourser ? Honnêtement: si ce n'est pas le cas je rembourserais mon ami (qui à payé les billets) dans tous les cas mais déjà que je risque de lui faire faux bond et qu'il se retrouve seul, j'ai pas envie de le faire chier avec de la paperasse 😕.

Merci à quiconque voudra bien me répondre ! (désolé pour le pavé et les fautes! 😕)
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Peu d'espoir, easyJet ayant la réputation d'être assez pointilleuse avec les dates de validité des pièces d'identité. www.easyjet.com/...yage-et-informations Mais tu peux toujours tenter car tu n'as rien à perdre, peut être seront ils plus coulant pour un vol intérieur.

Dommage de ne pas avoir choisi Hop! car s'agissant d'un vol intra Schengen Air France ne vérifie plus la concordance documentaire, sauf en cas de bagage enregistré.

Concernant le remboursement du billet tu peux prétendre à récupérer les taxes de transport de passagers aériens. www.easyjet.com/fr/conditions-generales Article 6.4
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, et quand bien même, le fait que la carte soit périmée n'est pas en soit un problème pour justifier de l'identité - et il ne faut rien de plus sur ce genre de vol ; il faut par contre que la photo soit ressemblante, ce qui pour un mineur n'est pas assuré 🙂. Je crois qu'une carte Vitale avec photo ça passe aussi, mais pas sur une compagnie qui demande le superflu.

Michel

Dommage de ne pas avoir choisi Hop! car s'agissant d'un vol intra Schengen Air France ne vérifie plus la concordance documentaire, sauf en cas de bagage enregistré.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Air France recommence les contrôles en Intra France suivant un arrêté ministériel :

un arrêté ministériel signé le 14 mai 2018 rend de nouveau obligatoire la vérification de l’identité des passagers empruntant des vols entre les aéroports français.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis pas surpris ; un Etat qui, seul contre tous, sort de Schengen en renouvelant à l'infini les dérogations à la Commission ne pouvait agir autrement. 🙂 On est le mauvais élève de l'Europe en matière de libertés individuelles ou on ne l'est pas.

Michel

Bonjour Air France recommence les contrôles en Intra France suivant un arrêté ministériel :

un arrêté ministériel signé le 14 mai 2018 rend de nouveau obligatoire la vérification de l’identité des passagers empruntant des vols entre les aéroports français.
EV Eviy ·
Bonjour,

Dom751: Merci de votre réponse !

C'est malheureusement se que j'ai cru comprendre.. C'est vrai, je me vois juste pas tenter (l'angoisse) mais c'est aussi pour que mon ami ne se fasse pas d'illusion ou de faux espoir 😕.

Merci beaucoup pour le lien pour le remboursement !! Je vais voir se que je peux faire.

Tatra: J'ai entendu que Easyjet était malheureusement plutôt à cheval sur la validité des cartes d'identités malheureusement, sinon j'ai bizarrement la même tête que sur la photo avec d'énorme cernes en plus 😄 !

Protege: Ça ne m'étonne pas vraiment non plus, ce qui me surprend c'est qu'ils ne l'ont pas fait AVANT mai 2018 ???? Je pensais que c'étais vieux comme le monde ça me surprend !

Tatra:

Bonjour,

Je ne suis pas surpris ; un Etat qui, seul contre tous, sort de Schengen en renouvelant à l'infini les dérogations à la Commission ne pouvait agir autrement. 🙂 On est le mauvais élève de l'Europe en matière de libertés individuelles ou on ne l'est pas.

Et mauvais élève en matière d'administration qui met 2 mois a pondre une carte d'identité ou n'importe quel papier car cela dépend de leurs humeurs ? (vous pouvez choisir de m'ignorer, j'avoue avoir eu l'envie de sarcasme, pardon ahah)
Bonjour La carte de votre ami est périmé depuis combien de temps ?
Bonjour Venez vivre au Luxembourg ......🙂😉😉
TA Tatra Globetrotter ·
Mais même en Hongrie ou en Pologne 🙂.

Michel

Bonjour Venez vivre au Luxembourg ......🙂😉😉
Mais il faut parler le Hongrois ou le Polonais 😉🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Non, pas du tout. J'en connais qui vivent en Pologne depuis plus de dix ans sans en parler un mot.

Michel

Mais il faut parler le Hongrois ou le Polonais 😉🤪
Cela ne doit pas être pratique pour communiquer .
EV Eviy ·

Bonjour,

Il s'agit de la mienne qui est périmé depuis (je n'en suis pas fière) l'année dernière (je m'en suis rendu compte pendant la fête des mères)

J'ai une petite question, je suppose que la réponse est a peu près la même que pour la carte mais es plus rapide de faire un passeport ? (je présume que non au vu du temps demandé pour la CNI)
TA Tatra Globetrotter ·
Vous avez combien de temps devant vous ? Oui, souvent c'est plus rapide un passeport.

Michel

Bonjour,

Il s'agit de la mienne qui est périmé depuis (je n'en suis pas fière) l'année dernière (je m'en suis rendu compte pendant la fête des mères)

J'ai une petite question, je suppose que la réponse est a peu près la même que pour la carte mais es plus rapide de faire un passeport ? (je présume que non au vu du temps demandé pour la CNI)
TA Tatra Globetrotter ·
Vous commencez sur le champ : trouver un rendez-vous rapide dans n'importe quelle mairie en France équipée pour, à Paris par exemple. Puis vous faites tout très vite : photos, autres trucs... Je pense que c'est encore jouable.

Michel

Bonjour,

EV Eviy ·
Vous avez combien de temps devant vous ? Oui, souvent c'est plus rapide un passeport.

Malheureusement 19 jours. Mais puis-je passé avec un passeport et ma carte d'identité périmé?

Vous commencez sur le champ : trouver un rendez-vous rapide dans n'importe quelle mairie en France équipée pour, à Paris par exemple. Puis vous faites tout très vite : photos, autres trucs... Je pense que c'est encore jouable.

Je vais tenter et croiser les doigts (Je suis de région PACA, je ne sais pas pour l’efficacité de celle de Paris mais ici c'est... dirons nous pas pareil 🤪)
TA Tatra Globetrotter ·
Une fois tout complété, il peut suffire de deux semaines. Le plus long est d'avoir un rendez-vous dans une mairie. Souvent plusieurs mois en Bretagne par exemple, mais si on peut parfaitement trouver un rendez-vous pour demain, surtout si vous allez à Paris.

Michel

Malheureusement 19 jours. Mais puis-je passé avec un passeport et ma carte d'identité périmé?

Je vais tenter et croiser les doigts (Je suis de région PACA, je ne sais pas pour l’efficacité de celle de Paris mais ici c'est... dirons nous pas pareil 🤪)
MA Masterpo Globetrotter ·
Mais puis-je passé avec un passeport et ma carte d'identité périmé?

Le passeport suffira, pas besoin de la CNI. D'un autre côté, ce n'est pas le même prix...
GG GGaillard Veteran ·
« La compagnie aérienne doit également vérifier votre identité. Pour cela, vous devez présenter lors de l'embarquement et de l'enregistrement de vos bagages en soute de l'un de ces documents d'identité valides :

votre carte d'identité française, votre passeport, ou votre permis de conduire. »

Sources service-public.fr/particuliers/vosdroits pour l'espace Schengen (cf demande vol Nice-Lille).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
bonjour

Faîte attention pour le permis de conduire , celui ci doit avoir une photo récente . De même bien regarder les conditions données par la compagnie aérienne a propos des pièces d'identités admisses .Par exemple AF ne parle des permis de conduire comme documents exigés pour embarquer.
GG GGaillard Veteran ·
Le post concerne un vol dans l'espace Schengen (vol Nice-Lille) donc AF doit s'y soumettre pour les vols intra-européens.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Pourquoi voulez que AF se soumette ? Pour AF les documents obligatoires sont : CNI ou passeport ?

Pensez vous vraiment que tous les états dans Schengen acceptent le permis de conduire comme pièce d'identité ?
GG GGaillard Veteran ·
Parce que c'est la loi française pour l'espace Schengen et que AF est une compagnie française qui ne peut déroger au droit de son pays.

Je recite ma source service-public.fr/particuliers/vosdroits pour l'espace Schengen.

Après si vous préférez subir l'influence des règlements particuliers au lieu de la loi...
Donc AF devrait vite reprendre ses conditions d'enregistrement qui sont affichées très clairement sur son site.🏴‍☠️.
GG GGaillard Veteran ·
Dura lex sed lex.
La compagnie aérienne doit également vérifier votre identité. Pour cela, vous devez présenter lors de l'embarquement et de l'enregistrement de vos bagages en soute de l'un de ces documents d'identité valides :

votre carte d'identité française, votre passeport, ou votre permis de conduire.

Le problème vient du fait, justement, qu'Eviy n'a pas de permis de conduire ni de CNI valide. Ne reste donc bien que le passeport.
Le soucis avec les permis de conduire reconnus comme pièces d'identité est la photo qui doit être récente , comme le dit la loi Française.

En France vous avez passé le permis à 18 ans et vous avez maintenant 60 ans , votre permis de conduire n'est plus reconnu comme pièce d'identité car la photo est trop vieille . Donc je dis méfiance . Et je pense que c'est pour cela que AF et d'autres compagnies ne mettent pas le permis comme pièce d'identité .Donc vous pouvez avoir des problèmes à l'embarquement si votre photo est très vieille ou ne vous ressemble pas , nous avons déjà eu une longue discussion sur ce site .
Entièrement d'accord avec vous , si le délai pour avoir un passeport en France est plus court que pour avoir une CNI ; la solution est le passeport.
GG GGaillard Veteran ·
La compagnie aérienne doit également vérifier votre identité. Pour cela, vous devez présenter lors de l'embarquement et de l'enregistrement de vos bagages en soute de l'un de ces documents d'identité valides :

votre carte d'identité française, votre passeport, ou votre permis de conduire.

Le problème vient du fait, justement, qu'Eviy n'a pas de permis de conduire ni de CNI valide. Ne reste donc bien que le passeport.

Dans son post initial elle dit ne pas avoir non plus de passeport...

je n'ai ni permis de conduire ni de passeport pour contourner se problème.
Ne reste donc bien que le passeport

Dans son post initial elle dit ne pas avoir non plus de passeport...

Ben oui, elle n'a aucun de ces documents en sa possession, d'où (en gros) le problème. La seule chose qu'elle ait, c'est 19 jours (moins maintenant). Pour le permis, ça paraît plus que juste. Pour la CNI aussi, apparemment. Ne reste donc bien que le passeport...
GG GGaillard Veteran ·
Le soucis avec les permis de conduire reconnus comme pièces d'identité est la photo qui doit être récente , comme le dit la loi Française.

En France vous avez passé le permis à 18 ans et vous avez maintenant 60 ans , votre permis de conduire n'est plus reconnu comme pièce d'identité car la photo est trop vieille . Donc je dis méfiance . Et je pense que c'est pour cela que AF et d'autres compagnies ne mettent pas le permis comme pièce d'identité .Donc vous pouvez avoir des problèmes à l'embarquement si votre photo est très vieille ou ne vous ressemble pas , nous avons déjà eu une longue discussion sur ce site .

Les permis anciens sont remplacés gracieusement par un nouveau (si vous remettez l'ancien) et le mien de 1973 l'a été en 2015. Le seul problème que je soulèverai est qu'il ne sont plus indéfinitivement valables (il doit être renouvelé tous les 15 ans. Probable cause : l'actualité de la photo du détenteur ?). Ainsi nous fonctionnons comme aux USA où le permis avec photo est suffisant sur leur territoire (il n'ont toujours obligation de carte d'identité mais de pièce d'identité, comme est également valable la présentation de la Social Security Card).
EV Eviy ·
« La compagnie aérienne doit également vérifier votre identité. Pour cela, vous devez présenter lors de l'embarquement et de l'enregistrement de vos bagages en soute de l'un de ces documents d'identité valides :

votre carte d'identité française, votre passeport, ou votre permis de conduire. »

Sources service-public.fr/particuliers/vosdroits pour l'espace Schengen (cf demande vol Nice-Lille).

bonjour

Faîte attention pour le permis de conduire, celui ci doit avoir une photo récente. De même bien regarder les conditions données par la compagnie aérienne a propos des pièces d'identités admisses.Par exemple AF ne parle des permis de conduire comme documents exigés pour embarquer.

Bonjour, Comme j'ai précisé toute en haut: "Malheureusement, je n'ai ni permis de conduire ni de passeport pour contourner se problème." Mais sinon oui j'aurais surement tenté le coup avec un permis.

Cependant j'ai eu quelques nouvelles par rapport à la carte d'identité et le passeport:

J'ai demandé aux secrétaires qui mon TOUTES répondu que ça prendra toute autant de temps de créer un passeport. CEPENDANT! On a bien discuté et, surement parce que j'ai un parent travaillant a la mairie, elles n'ont pas hésité a me donner une sorte de 'justificatif-ticket' qui doit, dans la logique, me servir de 'carte d'identité 2.0' en cas de problème prouvé que la procédure de renouvellement est en cours (toujours dans la logique: vu que c'est un ticket de l'état, donc même si demain la police me demande mes papiers ils n'aurons rien à dire.

Petite question: est ce que, dans les FAITS, ça marche ? Désolé je n'ai pas le nom précis de se 'ticket'.

EDIT: je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page 🤪
EV Eviy ·
Bonjour/Bonsoir

Les 'Petites' nouvelles:

J'ai téléphoné aux mairies alentours juste après mon dernier message (donc j'ai téléphoné le 13 et le 14): TOUTES sont d'accord; je n'aurais pas eu mon passeport en temps voulu et quand gros c'étais mort (d'ailleurs: certaines furent moins courtoises que d'autres.. soit dites en passant..). Dont une qui, d’ailleurs, ma gentiment prévenu (l'une des rares/ merci Cannes) que c'est "selon la compagnie/au p'tit bonheur la chance" pour les récépissés et non pas de l'état (que je me doutai mais elle me la donc confirmé)

Et j'ai donc contacté Easyjet via facebook et twitter (leurs soit disant 'contacter nous par téléphone' étant une BLAGUE monumental / ils sont plus rapide sur Twitter que sur Facebook soit dite en passant (au cas où ça peux servir a quelqu'un)) où l'on ma fait la liste des autres pièces d'identités disponible sans me donné de réelle réponse et même le coup du 'demandé à la douanes, mairie.. ect' 🤪... Et il m'a fallut attendre aujourd'hui et 5 messages et 3 'assistants' plus tard pour qu'on me réponde enfin clairement "NON". . . (Il était temps...)

Donc non, le récépissé ne sert a RIEN même pour un vol intérieur car c'est la compagnie qui décide si les papiers, même officiel, sont légal ou non.

(PS: Niveau carte d'identité: le néant, sur leurs site de 'suivi' elle n'est même pas encore 'en cours de production' donc je peux faire une croix dessus.)

Donc, vu l'heure, je vais contacter mon ami demain pour lui dire que c'est mort et la remboursé. (Et vu qui m'est arriver 2 ou 3 merde depuis donc je vais juste pas tenté ma chance, au point que manquerait plus que je me pète la jambe et ça sera le pompon.)

Juste pour me rassuré: Ils (easyjet) demande pas de frais pour annulé la réservation d'un vol, si ? Même si je ne demande pas de remboursement ? Parce que si j'ai bien compris ils rembourseraient environ 30~euro et en prennent généralement 20 donc j'ai pas envie de me cassé la tête, ni celle de mon ami, vu que de toute façon JE rembourse mon ami de ma poche vu qu'ils ne remboursent pas les places mais les taxes de je-ne-sais-plus-quoi et que je suis pas a 30 balles près vu la somme des billets.

(Désolé pour les fautes, il est tard et la migraine est puissante: j'espère ne pas avoir oublié de mots dans la fatigue.)
Si tu préfères ne pas demander de remboursement partiel pour ne pas te prendre davantage la tête, on peut le comprendre, d’autant plus que sur un Nice-Lille, Easyjet ne doit pas rembourser grand-chose. (sinon rien).

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas tenter malgré tout ta chance ? Si le problème ne peut venir que de la compagnie, tu soutiens mordicus qu’ils t’ont répondu que ton récépissé était suffisant 😛
EV Eviy ·
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas tenter malgré tout ta chance ? Si le problème ne peut venir que de la compagnie, tu soutiens mordicus qu’ils t’ont répondu que ton récépissé était suffisant 😛

Non justement mon récépissé ne suffit pas, il m'aurais fallu ma nouvelle carte à temps ou une autre pièce d'identité valide que je n'ai pas. (désolé j'avais du mal m'exprimé 😄, la fatigue sorry sorry)

Le vrai problème, même si dans l'imaginaire et la chance ultime où SI ils fermeraient les yeux pour le récépissé à l'aller: mon problème serait que je ne serais pas garanti de revenir.. Hors un billet de train Lille-> NICE en pleine période de vacance (17 juillet) ET pleine période de grève (j'ai eu tellement de chance que je ne tenterais pas le diable) SURTOUT: j'ai les moyens de remboursé mon ami pour l'avion si je le fais maintenant, mais pas de prendre un billet de train retour Lille->Nice si je part avec elle car on aura forcément des dépenses sur place. (J'ai été regardé: environ aussi cher voir plus cher un billet aller-simple Lille->Nice que le billet d'avion aller-retour...)

Similar discussions

You might also like