Carte d'identité pour le Portugal avec Ryanair
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

je dois partir au Portugal au moi de Mai et ma carte d'identité expire quelque jours avant délivrée en 2006 La mairie de mon domicile m'annonce que ma carte est encore valable 5ans

Ai je un risque de ne pas embarquer pour aller comme pour le retour

la compagnie est Ryanair

Merci de vos réponses
EL Elgordo Veteran ·
Faites la refaire. Vous avez le temps. Cette décision de prolonger de 5 ans la CNI est ubuesque et sujet à beaucoup de problèmes. Comment peut on imaginer qu'une décision prise à Paris s'applique partout ailleurs alors que la date de validité du document est DÉPASSÉE 🤪 Typiquement la fausse bonne idée.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
DO Dom751 Globetrotter ·
Je plussoie pour la bêtise de cette prolongation.

La mairie refusera de refaire la carte sauf si elle est détériorée, perdue ou volée. Ce serait bête d'oublier sa carte dans la poche du pantalon qui va passer à la machine...
NT NTO Regular ·
Bonjour

Si vous n'avez pas le temps de renouveler votre CNI, présentez ce document en arrivant au Portugal.
HE Herisson39 Veteran ·
Merci de vos réponses

d'après ce que je peux voir sur le site ryanair , je ne devrais pas avoir de problème avec la validité de ma carte d'identité

https://www.ryanair.com/fr/fr/informations-utiles/centre-daide/faq/piece-didentite-avec-photo/ai-je-besoin-dun-visa
CA Cappucciyo Regular ·
Franchement, on n'est jamais à l'abri d'un impair, et il vaut mieux avoir un document sans ambiguité sur sa date de validité.
HE Herisson39 Veteran ·
J'ai téléphoner a l'aéroport

voici leur réponse

"Bonjour, Effectivement si vous possédez une pièce d'identité française, celle-ci est valide 5 ans de plus si elle a été délivré au 1er janvier 2004.

Si elle expire en 2016 elle est donc prolongée jusqu'en 2021.

Aucun problème pour voyager avec la compagnie Ryanair jusqu'à Porto.

Dans l'attente de vous recevoir prochainement sur nos lignes,

Cordialement"
PR Protege Globetrotter ·
Téléphonez aussi au consulat Portugais pour savoir si il accepte la prolongation.
TO TomaKaz Regular ·
Personne n'a jamais verifie ma date d'expiration 😏
HE Herisson39 Veteran ·
Impossible d'avoir le consulat en ligne
EL Elgordo Veteran ·
Impossible d'avoir le consulat en ligne

Sincèrement arrêtez de perdre du temps et consacrez le (ce temps) a refaire faire votre CNI. Vous serez tranquilles. Quelles que soient les réponses que vous aurez vous ne serez jamais certain de ne pas tomber sur quelqu'un qui par excès de zèle, méconnaissance ou tout simplement abus d'autorité, va considérer que votre CNI est EXPIRÉE. La date sera dépassée, et sur tous les documents du monde (sauf en France...) seule la date fait foi. Je ne comprends pas votre entêtement à vouloir avoir des certitudes avant de partir, certitudes que vous n'aurez jamais de toutes manières. Bon, après chacun voyage comme il veut et passe son énergie à ce qu'il veut. Faire refaire une CNI n'est pas si compliquée et pour le coup la nouvelle sera valable 15 ans et CE SERA ECRIT DESSUS.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
HE Herisson39 Veteran ·
Pour pouvoir refaire ma carte d'identité , il faudrait que la mairie de mon domicile accepte ce qui n'est pas le cas . La mairie m'a informé que la préfecture retourne tous les dossiers
DR Drogerjp Veteran ·
bonjour,

vraiment tu es un peu buté et bloqué

il suffit de perdre sa CI et devoir alors payer 25 € je crois en timbre fiscal et ils te la refont!!

Le problème est que certaines autorités ou personnes étrangères ne sont pas au courant des subtilités françaises .. et n'appliquent que ce qu'il y a sur le document!

Si tu connais bien la langue du pays tu peux peut être t'en sortir ...

Il y a des cas ubuesques où une personne est entrée dans un pays et peut plus en sortir pour cette cause, obligation de déranger le consulat etc, avion raté et dépenses supplémentaires!

A toi de voir, mais je ne prendrai pas le risque!!

Bonne soirée.
JP
HE Herisson39 Veteran ·
Je ne suis pas buté n'y stupide , dans mon post , j'essais d'une certaine manière de dire que ce genre de loi pour l'allongement de la durée de la carte d'identité est une véritable connerie, sachant qu'en France ce document n'est même pas obligatoire . Je ne comprend donc pas le gouvernement a pondre de telle changement sans analyser les conséquences .
LE Lephilou2 ·
bonjour,

il suffit de perdre sa CI et devoir alors payer 25 € je crois en timbre fiscal et ils te la refont!!

Bonsoir, pas besoin de payer 25 euros. Il suffit que la carte soit fortement déteriorér ( passage á la machine á laver, coins décollés...) et la mairie la regait gratuitement puisque on peut présenter l'ancienne carte.

Procédure sur le site servicepublic.fr
DO Dom751 Globetrotter ·
Beaucoup de Français se moquent de la validité pour les autres pays car ils ne voyagent jamais hors de France. Une carte d'identité n'est pas gratuite, nous la payons tous par la fiscalité (impôts, TVA, etc.). Passer une carte de dix à quinze ans permet de réaliser des économies.

Le permis de conduire nouveau format a perdu sa puce électronique pour le même motif (la puce coutait 2.40€ par permis...).

On aurait pu se dire que la prolongation +5 était pour nous faire patienter en vue de la carte d'identité électronique dont on nous bassine depuis quinze ans. Mais j'ai de gros doutes. Aucun gouvernement n'a eu les c... de la lancer, le dernier ayant capitulé face aux couts et aux pressions relatives à la protection des données sensibles. Et depuis le projet a été suspendu...
LE Lephilou2 ·
Le coût de la carte d'identité est effectivement mutualisé sur tous les français à travers les taxes et impôts. Il est nécessaire, même en France d'avoir une carte d'identité ou un passeport en cours de validité (ouverture de compte bancaire, demande d'allocations chômage...).

A l'étranger, la prolongation d'un document d'identité sur la foi d'un document imprimé sur internet sur le site du ministère de l'intérieur me paraît très hasardeux car il n'y a aucun moyen de l'authentifier, la prolongation ne figurant pas sur la carte elle même.

Par ailleurs, pour des questions de sécurité et de fiabilité, il me paraît nécessaire de renouveler régulièrement les titres d'identité que ce soit le permis de conduire, les passeports ou les carte d'identité. Le support de la carte d'identité ne me paraît pas pouvoir durer 15 ans, vu le traitement qu'on lui fait subir au quotidien.

De plus en plus de falsifications étaient détectées en particulier sur les permis de conduire, qui ne résistaient pas à l'usure du temps, étant en carton.

Pour les passeports, il y a eu une exigence des Etats-Unis d'avoir un document biométrique pour pouvoir continuer à bénéficier d'une exemption de visa pour les touristes français.

La carte d'identité française me paraît également très en retard par rapport aux documents d'identité de nos voisins. Les belges, suisses, espagnols et allemands ont une carte au format carte de crédit, plus robuste, avec les indications présentes sur le document généralement traduites au minimum en anglais. Il s'agit en effet d'un document de circulation dans toute l'UE qui doit être compréhensible par des non francophones.

La carte d'identité biométrique est toujours dans les cartons mais n'a pas été lancée car le projet de loi a été invalidé par le conseil constitutionnel en 2012 ou 2013. Peut-être les derniers évènements vont ils relancer ce projet.
HE Herisson39 Veteran ·
Ma carte est déjà passé dans le lave linge et je peux vous dire qu'elle résiste très bien , même très bien

Avez vous déjà fais le test avant de proposer cette solution?
RO Romgre38 Globetrotter ·
Il y a des tas de pays en Europe qui n'acceptent pas la CNI si elle est périmée, vous dites à la mairie que vous devez voyager et que vous avez besoin de Carte d'identité valide. Le prolongement de 5 ans n'est valable que sur le territoire français.
DO Dom751 Globetrotter ·
Il n'y a pas de renouvellement si la carte est encore valide dans le cadre du + 5 ans.
HE Herisson39 Veteran ·
Même pour cette raison , la mairie refuse de la refaire , elle vous propose de faire un passeport
Sauf si la carte est en mauvais état , je viens de la faire refaire.
HE Herisson39 Veteran ·
Pour la rendre en mauvaise état il faut mettre le paquet je pense 😄
Le plastique c'est ouvert en deux .
HE Herisson39 Veteran ·
Vous avez bien du tirer dessus pour cela?
Non 5 ans dans dans un porte monnaie US donc trop petit pour une CNI Française . Je dois la retirer lundi prochain au consulat.
HE Herisson39 Veteran ·
Ok je comprend mieux , la mienne est encore comme neuve
Je ne refais pas une CNI pour le plaisir mais quand les gendarmes m'ont fait une remarque lors des fermetures ou contrôle des frontières . Je suis donc allé au consulat refaire une CNI.
DO Dom751 Globetrotter ·
Le texte. L'annexe sur laquelle on peut lire que le passeport français périmé de moins de cinq ans est autorisé pour la circulation en Europe.

Mais il faut rappeler que les compagnies aériennes ne sont pas tenues d'accepter un passeport périmé pour un vol Europe. Ce n'est pas comparable aux CNI +5 car la validité est prolongée administrativement.

Étant donné que cette même question a maintes fois été posée sur VF pour plusieurs destinations européennes, cela m'intéresserait de savoir s'il y a eu des Français refoulés par les autorités locales d'un pays européen pour une CNI non valide à cause du +5 ?... Parce que sinon, comment dire...
HE Herisson39 Veteran ·
Merci

Moi aussi j'aimerais de savoir s'il y a eu des Français refoulés par les autorités locales d'un pays européen pour une CNI non valide à cause du +5 ?

c'était un peu le but de ma question initiale ;)
DO Dom751 Globetrotter ·
Les cas dont on a entendu parler sont la Turquie, la Tunisie, le Maroc... mais des cas de pays membres de l'UE élargie j'attends toujours d'en voir un surtout depuis ces derniers mois...

Concernant les compagnies ariennes on a eu ici le retour de voyageurs ayant volé avec les compagnies traditionnellement connues pour être impitoyables et cela s'est bien passé.
HE Herisson39 Veteran ·
En effet depuis les attentats , j'ai un peu de doute avec cette CI
DO Dom751 Globetrotter ·
Les attentats n'ont rien changé.

Les compagnies aériennes les acceptent, y compris celles qui étaient intraitables en 2013. Je rentre des Pays Bas dimanche et on ne m'a pas demandé ma pièce d'identité à l'embarquement, contrairement à décembre. Par contre au départ de Barcelone la présentation est nécessaire mais c'est tout le temps comme cela en Espagne.

On a pas eu le retour de citoyen français se faisant interpeller dans un pays membre de l'UE pour un souci de carte périmée même depuis novembre. Et ne crois pas que tu seras contrôlé à toutes les occasions au Portugal.

Maintenant plutôt que de chercher à se faire peur inutilement tu as les clés pour décider de ce que tu souhaites faire. - rien, - perdre ta CNI et la faire refaire en payant, - détériorer ta CNI et la faire refaire gratuitement, - faire un passeport en payant (car on part du principe que tu n'as pas de passeport périmé de moins de cinq ans).
HE Herisson39 Veteran ·
Je pense m'orienté vers la dernière solution ;)
LE Lephilou2 ·
On a pas eu le retour de citoyen français se faisant interpeller dans un pays membre de l'UE pour un souci de carte périmée même depuis novembre.

Je n'ai pas entendu de cas de citoyens français amenées au poste de police á l'étranger pour cause de CNI périmée mais prorogée de 5 ans.

En revanche certaines personnes ont eu des refus de prestation á plusieurs occasions á cause de la non apposition de la nouvelle date de validité sur leur CNI :

- Ouverture de compte bancaire á l'étranger

- Location de voiture á l'étranger

- Embarquement pour une croisière

-Enregistrement du séjour auprès des autorités locales (en Allemagne par exemple)

- Correspondance en avion en Allemagne vers la Turquie qui est sensé avoir reconnu la mesure.

La CNI est un titre de circulation européen. Je ne comprends pas que les autorités françaises s'obstinent á obliger les voyageurs acec une CNI périmée á la conserver 5 ans de plus sans modification du document.

Lorsque la mesure a été présentée, le gouvernement Ayrault avait assuré que "tous les partenaires de la France étaient au courant"

On voit le résultat.
HE Herisson39 Veteran ·
Je suis de ton avis

c'est incompréhensible de renouveler un document officiel sans prendre le soin de lui apposer un sceau officiel

Hélas ce document est plastifié et ne permet aucune modification

Vive le modernisme
DO Dom751 Globetrotter ·
Bien sur que ce +5 est de la bêtise à l'état pur. Comme pour bien d'autres choses déjà citées précédemment.

Sauf qu'ici on parle d'une frayeur à l'embarquement ou durant le séjour au Portugal alors qu'il ne se passera vraisemblablement rien du tout. On a eu sur VF le retour de voyageurs pour qui le +5 a fonctionné au Royaume Uni alors qu'ils ne sont pas dans Schengen et sont particulièrement regardants compte tenu de l'insularité.

On est donc très loin d'ouvrir de compte, etc. Je me demande si la présentation d'un passeport français périmé de moins de cinq ans (même si ce n'est pas la même chose que la CNI +5) ne produirait pas les mêmes effets alors que le passeport français périmé de moins de cinq ans est officiellement valable pour circuler.

Quant à louer une voiture à l'étranger je le fais assez souvent et je ne me souviens pas qu'on m'ait jamais demandé autre chose que mon permis de conduire et ma carte bancaire.

Pour le reste comme évoqué par beaucoup de contributeurs le mieux est d'avoir un passeport dont le cout ramené à l'année est dérisoire.

Similar discussions

You might also like