Carte d'identité périmée pour le Portugal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Nous partons, en avion, au Portugal avec mon mari le 25 septembre et il vient de s'apercevoir que sa carte d'identité est périmé (puisque valable en France 15 ans et non plus 10 ans). J'ai vu que le Portugal n'avait dit ni oui, ni non pour accepter, le document officiel des autorités françaises. Il a essayé de prendre un rendez-vous pour refaire sa carte d'identité et impossible, c'est le mois d'août et rendez-vous pas avant septembre. Quelqu'un est-il allé au Portugal récemment avec une carte "périmée", ou quelqu'un peut-il me dire comment si prendre. Merci de votre aide.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Donc elle est valable, la CNI, selon ce que vous dites. Quelle compagnie aérienne prenez-vous ?

Michel
JO Jojo31150 Regular ·
Bonjour Michel,

Merci de votre réponse

La carte d'identité est toujours valable mais le Portugal fait partie de la liste des pays qui n'ont pas officiellement transmis leur position, comme l'Allemagne ou l'Espagne également par contre vous pouvez vous rendre sans problème à Malte en Hongrie par exemple, il y a des choses complètement paradoxales.

Nous partons avec la compagnie portugaise TAP.

Salutations.

JOSETTE
TA Tatra Globetrotter ·
Le Portugal est un Etat Schengen et il n'y a pas lieu d'y avoir de contrôle aux frontières. Le Portugal ne peut pas poser de problème, si quelque chose coince ça peut être la compagnie aérienne. Appelez TAP pour demander confirmation que ça ne pose pas de problème pour eux.

Michel
JO Jojo31150 Regular ·
Merci beaucoup je n'avais pas pensé cette possibilité.
DO Dom751 Globetrotter ·
On peut imaginer qu'à l'instar de la Belgique, de la Norvège et de la Lituanie (tous trois membres de l'espace Schengen) qui ont refusé la prolongation de la CNI en +5, si le Portugal avait voulu la refuser alors il l'aurait fait depuis tout ce temps non ?

Et sinon voyageforum.com/...e-pas-jour-d7701209/

Et sinon TAP dit eux mêmes d'aller voir sur IATA. https://www.flytap.com/fr-fr/documents
JO Jojo31150 Regular ·
Bonjour Dominique,

Merci pour vos conseils.

Personnellement je trouve stupide cette prolongation par la France, n'aurait-il pas été plus simple de dire "toutes les cartes arrivant en fin de validité seront renouvelées pour 15 ans et non plus 10 comme précédemment" au lieu de dire "vos cartes restent valides après leur fin de validité de 10 ans pour 5 ans supplémentaires". Tout ça pour le timbre gratuit, mais si vous voulez vous payer le timbre pourquoi éventuellement inventer je l'ai perdue ou on me l'a volée. Une fois de plus les inepties françaises.
TA Tatra Globetrotter ·
.. Je ne vous le fait pas dire. Les éléments de langage donnés aux employés de mairie en France sont même de préférer un passeport pour aller par exemple en Belgique... 🤪 Quelle honte, quel crachat au visage des gens qui ont toujours porté et approuvé le projet européen que de leur faire une telle suggestion. Ceci dit, avec TAP je suis persuadé que ça ne pose pas de vrai problème.

Vous les avez appelés ? Ne le faites pas dans le genre "ma carte est périmée"... Faites-le dans le genre "je veux que vous confirmiez que bien sûr une carte prorogée ne pose pas de problème".

Michel

Personnellement je trouve stupide cette prolongation par la France, n'aurait-il pas été plus simple de dire "toutes les cartes arrivant en fin de validité seront renouvelées pour 15 ans et non plus 10 comme précédemment" au lieu de dire "vos cartes restent valides après leur fin de validité de 10 ans pour 5 ans supplémentaires". Tout ça pour le timbre gratuit, mais si vous voulez vous payer le timbre pourquoi éventuellement inventer je l'ai perdue ou on me l'a volée. Une fois de plus les inepties françaises.
JO Jojo31150 Regular ·
Il est difficile de les avoir, aussi j'ai envoyé un e.mail, personnellement j'aime bien avoir des écrits. D'ici le 25 septembre j'espère avoir une réponse!!!!! Merci pour tout JOSETTE
DO Dom751 Globetrotter ·
La CNI est gratuite mais pas vraiment en fait. Il faut bien que quelqu'un paye : nous par l'intermédiaire du budget de l’État.

L’État (gouvernement Ayrault II) a donc décidé de la prolonger virtuellement afin de faire des économies sur plusieurs plans dans le cadre de la simplification des démarches (je sais, cela peut prêter à rire).

Cette mesure de prolongation permettra de diminuer le nombre de renouvellements (1/3 des cartes à renouveler en moins), ce qui représente environ 1,5 millions de cartes par an.

Les économies en termes de coûts de fabrication sont évaluées à 5 millions d’euros.

Il s’agit également de libérer du temps pour les agents des mairies et des préfectures qui pourront être affectés à d’autres activités, notamment à la lutte contre la fraude.

Cette prolongation n'est pas très avisée mais elle s'explique.

Le Français est casanier et le peu qu'il part c'est plus en France qu'à l'étranger. La plupart des pays OK avec la CNI acceptent cette prolongation officiellement ou implicitement. Beaucoup de compagnies aériennes l'acceptent sans discuter (Air France, Ryanair, etc.).

Enfin consécutivement aux refus des trois pays les mairies ont pour instruction claire d’accepter le renouvellement anticipé sur simple demande accompagnée éventuellement d'un justificatif de voyage à destination de l'un des trois pays. J'écris éventuellement car dans beaucoup de cas ils les refont sans rien demander.

En résumé cela n'a aucune incidence pour une majorité de Français.

Je sais bien que le Français adore râler mais si cela fait des économies même faibles, qui sommes nous pour blâmer l’État ? 🙂

Courage, les premières CNI +5 expirent depuis le début 2019. Plus que 9 ans !
TA Tatra Globetrotter ·
Tu peux expliquer de la façon qui te convient et te satisfaire de cet étrange argument d'une économie parfaitement dérisoire. 🙂 Pour moi c'est un mauvais coup de plus à la liberté de circulation, porté par un Etat qui est lanterne rouge de Schengen, et réitère ses manœuvres pour en sortir sans l'avouer.

On inquiète et met en difficulté des tas de gens qui devraient avoir autant de droits que les autres : tu te rends compte ? Des gens qui ont travaillé et honnêtement vécu et contribué à l'UE telle qu'elle est devenue, décennie après décennie, à qui on explique au final que, pour économiser trois sous ou s'épargner d'avoir une administration qui fonctionne normalement, il va leur falloir peut-être renoncer à un simple déplacement dans Schengen ? Révoltant d'inconséquence.

Michel
AR Artplay Regular ·
La CNI est gratuite mais pas vraiment en fait.

et bien pour financer une partie de ces renouvellements, pourquoi ne pas proposer comme dans de nombreux pays des possibilités d'avoir des documents de voyage dans des délais très courts comme 3 jours ouvrés pour des sommes de 150/200 euros même..

En France on ne paye pas directement pour la CI mais les délais sont longs, le service de piètre qualité et on paye indirectement des fortunes en impôts ou taxes diverses...
DO Dom751 Globetrotter ·
L'égalité républicaine Monsieur ! 🙂

Tu imagines bien que le Français étant râleur il hurlerait aussitôt en disant que c'est inadmissible qu'en payant ça aille plus vite, etc.

Regarde toi, tu railles les délais, le service et tu généralises en prenant des raccourcis avec le coup du on paye indirectement des fortunes en impôts ou taxes diverses !

Tous les étourdis (pour être poli) se réveillent en même temps pour faire refaire leurs papiers parce-qu’ils ne se sont pas aperçus qu'ils arrivaient à expiration avant de partir en voyage. Ça tombe bien pour les étourdis, les CNI sont valables 15 ans au lieu de 10 ans tandis que les passeports sont passés de 5 à 10 ans au début du siècle.

Il y a sur VF moultes exemples de personnes dont les papiers ont été refaits et délivrés en quelques jours, RV y compris. Hors période de pointe.

Pour en revenir à la France qui semble souffrir de tous les maux je ne sais pas toi mais moi je voyage pas mal dans plusieurs pays. Et souvent quand je vois comment c'est ailleurs, je me dis que l'on n'est vraiment pas si mal que cela en France au final.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous trouverez toujours des gardiens du dogme pour confondre équité et égalitarisme, avec un brin de mauvaise foi, malheureusement. Je suis bien de votre avis, et souvent en voyage, j'avoue, j'envie les sociétés plus fluides, plus ouvertes, moins idéologiques, moins obsédées par une philosophie politique d'antan, mal comprise, mal digérée et verrouillée. Je compense en dépensant au maximum là où je sens la liberté, c'est ma petite voix.

Michel

La CNI est gratuite mais pas vraiment en fait.

et bien pour financer une partie de ces renouvellements, pourquoi ne pas proposer comme dans de nombreux pays des possibilités d'avoir des documents de voyage dans des délais très courts comme 3 jours ouvrés pour des sommes de 150/200 euros même..

En France on ne paye pas directement pour la CI mais les délais sont longs, le service de piètre qualité et on paye indirectement des fortunes en impôts ou taxes diverses...
MA Masterpo Globetrotter ·
Le Ministère des AE a publié un document en portugais qui explique la prolongation 10+5, afin de fluidifier les passages : media.interieur.gouv.fr/...charger-portugal.pdf à imprimer et à conserver sur soi.
CL Clicsouris Veteran ·
Et souvent quand je vois comment c'est ailleurs, je me dis que l'on n'est vraiment pas si mal que cela en France au final.

Tout dépend où : dans un village de cocagne, pas encore privé de tous ses services publics, sans doute ! 😉

Dans l'enfer des zones de non-droit de pas mal de banlieues, ou dans les quartiers pourris de Paris où règnent la saleté, les vendeurs à la sauvette et le trafic de crack (comme dans les 18 et 19°), là on envie la propreté et la sécurité de la plupart des villes d'Europe centrale et de l'Est...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour en revenir à la France qui semble souffrir de tous les maux je ne sais pas toi mais moi je voyage pas mal dans plusieurs pays. Et souvent quand je vois comment c'est ailleurs, je me dis que l'on n'est vraiment pas si mal que cela en France au final.

Une conversation similaire ici même, il y a quelques années, nous avait menés à comparer sur la base de témoignages croisés la qualité des services et commodités, donc libertés, en matière de délivrance de documents d'identité, des principaux Etats francophones présents sur VF : Canada, Belgique, Suisse... Le résultat était cruel pour la France.

Quant à Syldavie, là où, lors de voyages, vous vous dites que finalement vous êtes quand même très bien chez vous, elle n'a jamais eu la prétention de se voir en modèle - même pas simplement mondial - "universel", excusez du peu, de société, de droits de l'homme et de liberté. Et ça change tout, au final.

Michel
JO Jojo31150 Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre aide j'avais trouvé le document et l'agence de voyage m'a dit que cela suffisait, nous verrons bien et j'espère que mon mari n'aura pas de soucis.

Une fois de plus la France se fait remarquer, jusqu'à ce que cette prorogation soit annoncée, il fallait payer un timbre tous les 10 ans (pas la mer à boire tout de même) et personne ne disait rien, pourquoi justement à la fin de ces 10 ans ne pas dire "toute carte renouvelée sera gratuite et valable 15 ans". J'ai fait refaire la mienne, il y a deux ans, pourtant elle n'avait pas atteint les 15 ans, j'ai dit l'avoir perdue (attestation sur l'honneur), payer un timbre et point. En France il faut que tout soit gratuit et ensuite l'on nous dit les caisses sont vides!!!!!
DO Dom751 Globetrotter ·
Bien sur que cette histoire d'extension n'est pas très futée. Comme indiqué précédemment elle n'affecte pas tous les Français.

Mais sinon c'est un peu un non évènement tout ce post non ?

TAP accepte la CNI +5. Le Portugal ne le dit pas officiellement mais l'accepte dans les faits. Dorénavant on peut refaire faire une CNI étendue sans trop de difficulté et sans faire de fausse déclaration (merci la Belgique, la Norvège et la Lituanie).

Ah, ces Français râleurs alors... 😉 N'oublie pas de revenir nous dire comment cela s'est passé !

Une fois de plus la France se fait remarquer, jusqu'à ce que cette prorogation soit annoncée, il fallait payer un timbre tous les 10 ans

Pour mémoire la carte d'identité est gratuite depuis le 1er septembre 1998. Soit 16 ans avant le passage à 15 ans.
TA Tatra Globetrotter ·
Dorénavant on peut refaire faire une CNI étendue sans trop de difficulté et sans faire de fausse déclaration (merci la Belgique, la Norvège et la Lituanie).

Ce que j'ai entendu, c'est qu'il convenait de voyager dans ces cas-là avec un passeport si on en avait un. Un passeport... Pour la Belgique... Quelle réponse indigne.

Bien sûr qu'il n'y aura pas de problème pour la vol TAP ; mais ce que tu ne comprends pas, c'est que les gens ont besoin de droits et de libertés clairs. Le fait que "finalement ce n'est pas très grave puisque ça s'arrange quand même" est une réelle insécurité, une réelle atteinte aux libertés de circulation. Il n'y a pas que les règles, il y a la façon dont on vit la société et l'Europe, la sérénité et la confiance auxquelles on a droit. Et là il y a un vrai problème de citoyenneté et de liberté, que tu le veuilles ou non.

Michel

Similar discussions

You might also like