Carte(s) routière(s) de la Russie pour un voyage à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Salut tout le monde!

Pour un éventuel voyage à travers la Russie en vélo, je recherche des cartes routières bien plus précices que celles qu'on trouve habituellement en magasin et qui ont une échelle beaucoup trop élevée. J'ai fait quelques recherches sur internet et n'ai trouvé rien de convaincant.

Quelqu'un est-il plus renseigné que moi?

Merci!
Ton avenir t'appartient
MI Mischi Regular ·
Il y a les fameuses cartes militaires soviétiques, que l'on peut acheter groupées ou télécharger à l'unité sur mapstor. Elles datent un peu, mais elles sont précises.

(Et pour les curieux, l'histoire de ces cartes et de leur récupération après la chute de l'URSS est disponible sur ce site).
ME Meg2 Globetrotter ·
il y a 2 sites topomaps.eu et poehali.org où on peut télécharger gratuitement les cartes ex-soviétiques à l'échelle 1:100'000 , 1:200'000 ou 1:500'000 selon les régions. La qualité de l'impression n'est pas excelllente, mais c'est quand même très détaillé.

Je ne sais pas si on peut acheter des éditions papier de bonne qualité, mais en utilisant la fonction "Rechercher" + recherche avec option par mot-clé, vous trouverez probablement de bonnes adresses.
LE LeRouteur ·
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais directement jeter un coup d'oeil à ces sites!

Bonne journée!
Ton avenir t'appartient
PO Poissonr Regular ·
Salut,

J´ai roulé un peu plus de deux mois et demi l´année dernière en Russie. J´avais acheté un atlas routier sur place (dsl, je ne sais plus à quelle échelle), ca m´a suffit. Pour l´ouest, pas eu de soucis (j´ai plus ou moins roulé jusque Ekaterinbourg) : facile de trouver des petites routes grâce à l´atlas (remarque, il est parfois un peu difficile de passer d´un oblast á l´autre via des petites routes --> train ou routes principales) Pour l´est, la qualité était moin bonne (du baïkal à Khabarovk) : ville ou route qui n´existait pas sur la carte. Mais vu qu ils construisent la route fédérale en ce moment, j ne pense pas que les cartes de l´URSS soient plus au fait. EN tout cas, c´est un voyage qui vaut vraiment le coup ! Bonne préparation.

Romain
http://vagabondage.blog
NA Nathaliejura Regular ·
Bonjour Romain. Nous avons un projet d'aller à Vladivostok depuis Oulan Oude en vélo (nous arriverons de Mongolie), je sais que tu as plus ou moins emprunté cette route. Dans quel état est-elle, est ce jouable, combien de temps, dangers ou choses particulières ?

Merci d'avance

Ntahalie Courtet www.migrationsenbent.fr
Nathalie
PO Poissonr Regular ·
Salut Nathalie,

je n'ai pas fait la portion entre oulan oude et skorovodino (j'étais plus au nord). Globalement, la route est pas en super bonne état et est très irrégulière. Il y a des passage asphaltés qui roulent super bien et puis d'un coup c'est la route en construction... (et ce n'est pas tout à fait comme une piste). C'est cependant tout à fait faisable... et au pire, il y a toujours la possibilité de sauter dans le train pour :) J'ai lu tes questions dans un autre message. Pas de soucis pour la bouffe, ni même pour de potentiels hôtels, tu en trouves sans trop de soucis. Concernant les conditions, quelqu'un sur place sera plus à même de te renseigner, mais je pense qu'il est difficile de faire une généralité, le climat près du baïkal n'est pas le même que près de Vladivostok qui n'est pas le même que le long de l'amur... L'idéal je pense est d'être préparé à des températures pouvant descendre dans les -10/-15 la nuit, ça pourrait correspondre au climat que vous pourriez trouver à mi-chemin en octobre (du côte de skorovodino justement). Ensuite en allant plus vers l'est vous redescendrez et l'hiver avancera en même temps donc les températures devraient se stabiliser sans trop chuter. Attention, ne prenez pas ce que je vous dis pour argent comptant, c'est juste l'idée que je m'en fais. Une dernière chose concernant la durée, 2 mois si les routes sont enneigées, ça peut être juste (sauf à prendre le train). Bonne préparation et tiens nous au courant !
NA Nathaliejura Regular ·
Salut,

Contente de pouvoir te joindre. Bon, jusqu'à -15 C dans la tente on a survécu alors si on réussit à avoir notre visa de trois mois, on tentera le coup, ça nous fait trop rêver. Je pense d'autre part qu'à cette période le train n'est pas surchargé pour revenir sur MOscou. En fait avec nos trois mois (on y croit), on aurait le temps d'aller de la frontière mongole à Vladivostok et de revenir par le train et sortir du pays. Comment est le vent, plutot d'ouest ou plutot d'est ? A propos du visa russe, une fois que tu as l'invitation, que faut-il d'autre comme piece et justificatifs, et qu'en est-il des controles. J'ai vu que tu avais un visa affaire trois mois, est ce que tu dois te tenir à un programme précis ou une fois rentré sur le territoire t'es libre ? Envoies moi stp, en message privé, une adresse mail ou te joindre au cas ou.

Merci d'avance Bonne soirée

Nathalie www.migrationsenbent.fr
Nathalie
PO Poissonr Regular ·
Le vent est plutôt d'Ouest vers Est, mais franchement, je ne l'ai globalement pas ressenti (m'enfin... c'est toujours un peu comme ça lorsqu'il pousse :) ) Pour le visa je te réponds en MP

Similar discussions

You might also like