Je me demandais si quelqu'un avait déjà été en maison particulières à Cardenas? J'aimerais savoir où vous êtes allé et vos commentaires.
De plus, j'aimerais savoir si c'est possible de louer une voiture à partir du Canada pour Cuba. Exemple: Que je pourrais avoir à mon arrivé à l'aéroport de Varadero. Et savez-vous combien cela pourrait-il me coûter?
Merci!
Je ne peux pas passer ma vie dans 250 km carré alors que le monde entier m'est accessible!
La location de voiture a Cuba si tu aimes jouer avec le feu vas-y fort loue!
Mon humble avis t a pas besion de ca a Cuba .
L avis du Gouvernement Canadien
7. TRANSPORTS ET ARGENT
On recommande aux Canadiens d'éviter de conduire à Cuba, puisque les conditions routières peuvent être dangereuses. La signalisation routière est presque inexistante. Les bicyclettes, les piétons et les charrettes tirées par des chevaux qui circulent au milieu de la chaussée ne cèdent pas immédiatement le passage aux voitures. De nombreux véhicules sont vétustes et mal entretenus. Les véhicules en panne sont souvent abandonnés sur le bord de la route en attendant d'être réparés. La plupart des routes ne sont pas éclairées et les véhicules sont rarement équipés de phares ou de réflecteurs. Si vous devez prendre le volant, il faut donc conduire prudemment en tout temps et éviter de conduire après la tombée de la nuit. La Autopista Central (route nationale), qui traverse l'île sur toute sa longueur, est en général bien entretenue, mais les autres routes sont généralement en très mauvais état. L’autoroute entre les hôtels de Guardalavaca et l’aéroport Holguín est particulièrement dangereuse. Il est déconseillé de faire monter des auto-stoppeurs dans votre véhicule.
Les accidents de la circulation sont l’une des causes les plus fréquentes pour lesquelles des Canadiens sont arrêtés ou emprisonnés à Cuba. Les accidents causant des blessures à un tiers ou provoquant sa mort sont considérés comme des crimes, et il incombe au conducteur de prouver son innocence. Quelle que soit la nature de l'accident, l'affaire peut prendre de cinq mois à un an avant d'être portée devant les tribunaux. Dans la majorité des cas, le conducteur ne peut quitter le pays tant que le procès n'aura pas eu lieu. Dans certains cas, il est emprisonné durant ce délai.
Louer un véhicule à Cuba ne va pas sans risques. On peut s'assurer, mais la protection n'est pas la même que celle habituellement offerte au Canada. Si un touriste est en faute dans un accident, l'agence de location annule la protection et réclame des dommages et intérêts pour les réparations. Les ententes de contrat ne couvrent pas les conducteurs occasionnels et le signataire est responsable de tous les conducteurs du véhicule. Les agences de location appartiennent à l'État et peuvent vous empêcher de quitter le pays tant que vous n'aurez pas payé les dommages. Les frais associés à un accident peuvent se chiffrer à des milliers de dollars américain
Reguarde les recommandation ici-bas!Ca a plein de sens.
http://www.voyage.gc.ca/...fr.asp?country=69000
quand je dis que les canadiens se comportent comme des américains avec toujours en arrière plan le coté juridique "open" ton post mon ami le prouve plus que largement !!
pour circuler d'un point à un autre et ne pas rester scotché dans un resort on a pas trouvé mieux que la voiture de location....
j'ai même dans ma famille quelqu'un qui roule en Lada à Cuba et je crois savoir qu'une forumiste le fait aussi... serions nous des explorateurs, faut pas abuser tout de même !
les touristes européens, qui circulent en liberté dans l'ile louent des voitures à longueur d'année, mes parents le font depuis toujours sans beaucoup de soucis... et nous ne sommes pas des aventuriers
si les européens se posaient la question de savoir comment leur gouvernement les couvre.... ils ne feraient plus rien, nous le Sud c'est l' Afrique, hein !!
il y a aussi sur ce forum plein de canadiens, je pense à Pokus, qui sont allés comme nous au volant de voitures normales dans des coins de l'ile plutot difficiles (Moa par ex) et qui en sont revenus...
ne soyons pas des assistés et si on en a les moyens louons une voiture en restant, bien sur, prudents ...
quand je dis que les canadiens se comportent comme des américains avec toujours en arrière plan le coté juridique "open" ton post mon ami le prouve plus que largement !!
pour circuler d'un point à un autre et ne pas rester scotché dans un resort on a pas trouvé mieux que la voiture de location....
Et ça veut dire quoi exactement le verbe "scotcher"? Nous, les québécois, on ne comprend pas...
Bonjour, pour une adresse d'une maison avec 2 chambres
très propre près du centre ville à Cardenas, très sécuritaire
stationnement privé à l'intérieur d'une cour avec mur n'ayant
pas de vue de la rue ....il s'agit de la maison de Ricardo
écrivez moi peronnel et il me fera plaisir de vous donner
cette adresse...et pour la voiture.. il ne faut pas tout croire...
bien entendu..c'est comme ici...il ne faut pas conduire en boisson
et il faut être prudent...mais beaucoup de touriste en louent...
c'est quand même assez dispendieux..mais c'est pas mal mieux qu'à pieds..
Bonsoir, Marielaura
Je ne pense pas non plus que la conduite à Cuba soit particulierement dangereuse le jour. La nuit par contre, il est conseillé de ne pas conduire, car les routes ne sont pas éclairées, (même l'autoroute) et il y a des gens, des charrettes à Cheval, des velos, des animaux en liberté (du mouton au cheval, boeuf), bref, il y a de tout qui s'y ballade! Il faut biensure faire attention, mais la chance est que le traffic hors de la havane est très faible. L'autoroute est souvent presque vide, c'est assez surprenant au début. Les accidents sont généralement dûe à l'alcool et la vitesse exessive, comme chez nous... Donc en conduisant avec prudence, c'est OK. Je crois que pour l'assurance, c'est au tier, c'est à dire que si vous êtes en tort, vous devrez éffectivement payer les dégats matériels. Vérifiez aussi l'état général de la voiture de loc.
Bon voyage.
Ps: si on suit les conseils des sites du gouvernement (canadien ou francais), on ne va plus nulle part... Ils sont déprimants, mais c'est un peu normal, ils se couvrent!!!
Bonjour
il faut reconnaitre que matanza a en partie raison
il y a peu le cas d'une voisine de ma famille (cubaine)dans une voiture louée par un touriste, sur la fameuse route de holguin a guardalavaca, une charrette tirée par des vaches a croisé la route sans précaution en de plus a la sortie d'un virage, le conducteur n'a pu éviter et l'accident, bien entendu il roulait un peu vite, bien entendu il avait du boire une bière ou deux(sans être ivre au dire de la police)
le paysan gravement blessé, et la fille cubaine un bras et une jambe cassée plus contusions diverses, assez logique dans ce cas
le tour a effectivement été aux arrêt, ensuite a du rester a cuba (deux mois)la temps de voir l'évolution du paysan.
a la fille(voisine)il a payer 10.000$ (affirmé par la mère) +le paysan je ne connait pas la quantité+pour la voiture de loc, afin que les victimes retirent les charges et qu'il puisse rentrer chez lui, donc je suis d'accord avec les autorités canadienne sur plusieurs milliers de dollar
j'ai personnellement eu un accident a cuba, un soir une moto avec un petite remorque sans lumière descendait une rue elle aussi sans lumière, je me suis arrêté au stop, j'ai démarré bien entendu je n'ai pas vu venir la moto, l'accident heureusement sans aucune gravité(seulement des bosses pour les deux), immédiatement un attroupement (une centaine de personne)autour de ma voiture avec des cris et des opinions de tous genres, le tour doit payé pas la peine de faire venir la police, il roule comme un fous, il a brulé le stop etc etc, finalement j'ai payé 500 cuc pour être tranquille, surtout dans la peur de possibles représailles, dans cette situation on a vraiment la trouille.
pour ces raisons j'évite de louer a cuba, je préfère un cubain avec sa voiture, et bien entendu qui roule très lentement, et pour les longs trajet l'avion ou viazul, c'est plus sécurisant et pas plus chère Holguin la havanne(750 km en un jour) en voiture de loc 70 cuc pour la voiture +70 cuc d'essence avec viazul 2 personnes =86 cuc avec l'avion 180 cuc
chacun fait son choix
Oui, mais tu l'as dit... un Cubain qui conduise avec prudence... et pas soul....
Et ben c'est pas facile à trouver... J'utilise souvent les taxis, d'état ou particulares parce que c'est moins cher (en collectif), mais j'ai souvent peur (trop vite, double dans les virages, les montées...), et parfois de grosses frayeurs... A demander à être déposée au bord de la route!!!
Dans le best off:
* 160km/h sur l'autoroute, je serrais les dents... heureusement autoroute deserte, mais quand j'ai vu qu'il continuait sur la route qui va à Cienfuego, slalomant entre les charrettes, les velos et les autres voitures, j'ai demandé qu'il nous laisse au bord de la route, j'étais presque hysterique!!! Alors, il m'a dit qu'il était fatigué, que j'avais qu'a prendre le volant... Ce que j'ai fait avec soulagement!!!
* Le passager "avant" voyageait avec des packs de bieres, ils les ont bu avec le chauffeur, puis se sont encore arreter pour en racheter (entre havana et Fomento, ca fait pas mal de bieres...)... Des le début, j'ai prevenu que je n'admettais pas ca, mais évidement, c'était toujours la derniere... A un moment, j'ai dû me mettre vraiment en colere et menacer de pas le payer pour qu'il arrete...
Touche pas a la location de voiture
ma fille.
Cest mon avis personnel et il est partage par le gouvernement
Canadiens.
J ai aussi une famille a Cuba ti-clin .J ecoeure pas le bon peuple
a tout les jours avec ca.
Un vehicule loue j ai pas besoin de ca.Je vais partout a Cuba
rapidement et securitairement .
allo je ne conaissais pas toute ces lois là mais si c'est le cas c'est sure que je ne vais pas ruiné ma vie pour une voiture à cuba, je vais quand même me renseigné auprès des presonnes ressource et vous revenir sur le sujets . vivva
sur ce forum, à part Cuba ou effectivement nos amis canadiens sont nombreux, il y a de nombreux pays ou voyagent les européens et ou le ministère canadien des affaires etrangères vous déconseillerait de mettre ne serait-ce que le bout du nez.... et ou les français de France y louent des voitures tous les jours, en se souciant comme de leur dernière paire de chaussures de ce qu'en dit le Quai d' Orsay !!
nous devons être de sacrés aventuriers pour aller en Turquie, en Syrie, dans les Balkans sans oublier les dizaines de milliers de Marseillais ou Lillois lachés sur les routes de Tunisie ou du Maroc chaque année...
et on ne parle meme pas de l' Amerique du Sud, Centrale ou même de l' Afrique ; le catalogue du Tour Operator Nouvelles Frontières propose quasiment pour chaque long courrier une location de voiture...
voila, mes chers cousins du Quebec, ce qui fait que vous êtes dans ce domaine bien plus proches des Américains du Nord que de vos cousins "explorateurs" de la vieille Europe.
nous faisons, à l'inverse des USA, mille choses sans penser à notre responsabilité juridique (et la majorité des gens -moi le premier - ne connaissent meme pas cette idée) il y a des assurances et, si cela coince, des assisteurs comme Europ Assistance pour gérer le problème après....et payer la caution.
je ne sais pas par contre si au Quebec vous avez ce genre de service courant en Europe et effectivement cela peut faire la différence.
Encore un fois tu parle à travers ton chapeaux, tu na pas lu ce que liniaz à écrit????
Si toi tu na pas de problème a manger du riz et des feves noires en prison pendant 2 mois tant mieux pour toi l'explorateur.
Ce qui me déplais de toi c'est que tu veu toujours imposé tes idées, tes réflexions, tes expériences au lieu de suggerer où de lire, et d'apprendre de l'expérience des autres.
Je suis très contente que tu es de la famille depuis 40 ans a Cuba, mais..........
A tu déja vu une prison cubaine à l'intérieur? moi oui pas une prison fermé mais pleine de prisonnier pleine à craqué. Tu n'aura pas le journal de Granma devant ta cellule, immagine les toilettes, je dirais plutot un trou avec une mare d'urine et désolé il n'y a pas la climatisation la prison ressemble a un poulaillés surpeuplé alors si ton cote avantureux est plus fort que tout!!
J'ai souvent loué des voitures à Cuba, et comme je vi au pays du miel et du lait je ne me suis jamais posé la question sur les assurances. Mais à ce que je peu lire c'est le gouvermenent cubain qui ne respecte pas les assurances voiture en cas de colision, PAS LE CANADA MAIS CUBA......
Je suis convainqu que mon gouvernement me sortirais de là, mais Le temps que cela prendrais????? a Cuba dans les poste de police ils écrivent dans des petit cahier Canada (style)et tape encore à la machine à écrire.
Et il y a la langue .
Maitenant j'attend le téléphone de l'Ambassade de Cuba j'ai téléphoner le 25 juin et pas de réponses la lanteur cubaine même ici au Canada!!
SALUT Matanza j'ai recu le télépohne de l'ambassade de Cuba et il m'ont confirmer ce que tu avance c'est comme ici quand on est assurer d'un coté. Je dois prouvé que je ne suis pas responsable si accident .
Ha oui je me vois avec mon espagnol si si no no expliqué au policier.........la situation!😮
Si je suis reconnu coupable d'avoir causé l'accident je dois débourser pour la voiture de location, pour ce que j'ai endommager, et si il y a blessé où mort la je suis dans la grosse m....!
Hé oui il y a possibilité de prison selon la gravité.Et par après me voir interdit de séjour encore selon gravité.
Je ne peu quitté le pays, je peu appeler mon Ambassade mais celle ne peu pas grand chose car en tant que canadien qui voyage c'est à moi de prendre la responsabilité de m'informer sur toute situation concernant le pays et les loi et de me conformer aux recommandation qui y sont.(sur le site)
Chaque personne est responsable d'elle même par ces actions et ces décisions.
C'est correct de prendre des risques quand tu connais les conséquences, et que tu es prete à les assumer Ce qui n'étais pas mon cas!!😐
Merci Matanza d'avoir allumé une lumière!😉
Tu as raison je vais me privé ici de 5 resto à 30.00$ et je vien de payé mes taxi à cuba😄
Pour moi la conduite à Cuba c'est fini. Pour Vénézuela, R D, Jamique, bahamas, je suis assurer à 100% mais je t'avoue que j'ai un gout amer et que je vais revoir mes priorités.
Bye bye vivva
Voici deux casas particulares à Cardenas. J'ai séjourné une semaine, en mai, de cette année à la casa Ricardo et je n'ai rien de négatif à dire - très propre, gens sympathiques, bien située. Bon voyage et au plaisir.
Louis1
RICARDO DOMINGUEZ ①
Palma #520, e/ Coronel Verdugo y Industria - Tél. Cell. (7) 890-1357
– très bien
Sur un bout de rue propre, à l'arrière de ce joli bungalow avec son mur, sa pelouse et son entrée privée, on trouve un grand patio et deux très grandes chambres climatisées, chacune avec salle de bain indépendante. Une douche extérieure, comme sur les plages des hôtels.
DAISY PENATE ②
Garcia #727, e/ Cristina y Minerva
Sans tél. (comme la plupart des cardenasiens). evelio @tuisla.cu
RESSEMBLE À LA CASA VISTAMAR de Matanzas – BIEN - MAIS SALLE DE BAIN PARTAGÉE
Étage indépendant avec entrée privée. Deux chambres climatisées avec salle de bain partagée, une cuisine à l'utilisation exclusive de la clientèle, un balcon à l'avant, un patio à l'arrière, derrière la cuisine.
« Consacre beaucoup de temps à te parfaire, ainsi tu n’en auras plus pour critiquer les autres » (Florlouis)
Bonjour MarieLaura;
J'aimerais bien recevoir l'information concernant cette case particular don tu parles. Je pars pour Varadero le 1 sept.pour une semaine et j'aimerais louer une casa particular proche de Varadero pour passer un peu de temps avec mon Cubain donc, si tu peux me donner les details de l'endroit et de la casa incluant le prix et tout, tu me rendrais pas mal contente.
Merci et bonne journee.
Une reponse vite vite serais apprecie.
Voilà donc un nouveau mot à intégrer dans votre québequois qui est déjà bien savoureux:
scotché... de Scotch Tape, la marque de papier collant (expression suisse) ou de bande adhésive. "Rester scotché, cela veut dire "rester collé" à un endroit, ne pas bouger.
Mais il y a aussi une autre signification, que je connais depuis peu: "je suis resté scotché", c'est-à-dire sans voix, étonné, supris... sans pouvoir bouger.
Et voilà comment une marque devient un verbe...
Amitiés
Marianne
Bon j'ai décider d'aller seul a la Havane dernière minute..en fait je partirais lundi le 10 février 2020 et je me demande de 1 -ais je besoin de réserver ma…
Je prépare mon voyage à Cuba pour novembre. Pourriez vous me recommander une casa à Giron? J’ai consulté une foule de sites, regardé les emplacements sur…
Nous partons fin mars à la Havane en casa particular dans le quartier de VEDADO. Quels moyens de transport pour ce rendre dans Habana viera? également quelques…
Auriez vous des suggestions pour une bonne casa particular à Varadero... woot près de la plage ou quelques minutes à pied... pour un séjour d'environ une…
Après 3 tout inclus à Cuba nous voilà mûre moi et ma femme pour voyager autrement. J'ai un coup de coeur pour les casa dont j'ignorais l'existence il y a 6…
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?