La Casamance: jardin d'Eden du Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
En février 2017 notre circuit en Casamance a été pour nous une découverte magnifique faite de visites et rencontres exceptionnelles.

Nous avons séjourné dans les campements «CHEZ PIERRE» à Oussouye, tout nouveau campement (encore un peu en chantier) en forme de case à impluvium , chambres ventilées et climatisées, ensuite au «MUSSUWAM» à Cap Skirring dans un bel environnement arboré et fleuri en bord de mer mais aux cases défraîchies, puis au «BARRACUDA» sur l’île de Carabane, encore plus défraîchi. La chute du tourisme depuis plus de 10 ans se ressent. Toutefois les tarifs pratiqués ne permettent pas d’être trop exigeants. Partout cuisine locale excellente à base de riz, crevettes, poissons grillés, viande, et fruits locaux (papayes, mangues, goyaves...) -Rencontre dans le bois sacré avec le roi d'Oussouye (qui n'a pas le droit de porter de chaussures ni de vous parler directement, un guide faisant l’interprète en Diola). Les habitants de ce petit royaume de 17 villages travaillent à tour de rôle les rizières du roi dont les récoltes sont destinées à subvenir aux besoins des plus pauvres qui déposent à la nuit tombée un plat qu'ils récupèrent discrètement au petit matin plein de riz. Ainsi la solidarité exclut la mendicité qui est bannie dans la culture Diola.Article de presse: http://mobile.lemonde.fr/afrique/article/2017/04/05/quand-la-republique-du-senegal-appelle-a-la-rescousse-ses-reines-et-ses-rois_5106351_3212.html

-Visite du centre de vannerie pour Handicapés d'Oussouye.

-Ballade à pieds dans les 6 villages autour de Oussouye (environ 3H de marche) à travers une végétation luxuriante, rencontre et discussions avec la population locale et décryptage des fétiches présents partout, devant les maisons et toutes sortes de lieux, pour la pluie, pour les récoltes, ou toute autre invocation des différentes divinités. Composés de matériaux très hétéroclites (cranes ou os d'animaux, assemblages de bouts de bois, morceaux de tissus, et autres objets divers) ils sont invisibles à nos regards occidentaux. Seul un œil avisé connaissant cette culture peut les identifier. Mais il est mal perçu par les habitants de les photographier sans leur autorisation . Cette culture animiste a de quoi surprendre.

Rencontre des jeunes initiés en préparation pour la cérémonie traditionnelle d'initiation qui restent reclus pendant 15 jours dans un bois sacré interdit d’accès. Cérémonie après laquelle ces adolescents sont considérés comme des hommes.

-visite d'Eloubaline, village hors du temps sur une île du bout du monde (appelée l' île aux enfants) accessible uniquement en pirogue (1H30 par les bolongs depuis Oussouye) Visite du village et des cases à impluvium, accompagnés d'un dignitaire de l’île, repas et rencontre très chaleureuse avec la population et les enfants, très nombreux sur cette île.

Les grandes cases à impluvium sont habitées par plusieurs familles, chacune ayant son secteur et son coin feu dans l'impluvium pour cuisiner.

Journée de découverte par les pistes et bord de plage à marée basse, en 4x4 à plateau depuis le Cap Skirring par Diembering jusqu’à Nikine, , sur 30 Km de plage déserte absolument magnifique. Repas avec huîtres de palétuviers grillées au feu de bois, sous une paillote en bord de mer au milieu de cette zone désertique. Souvent décrit comme usine à touristes, nous avons bien aimé le Cap Skirring. Très peu de touristes, les campements sont vides et auraient bien besoin de plus de fréquentation. Le village garde un caractère sénégalais avec son marché artisanal sympa. Seules les vaches occupent la plage, et quelques pécheurs tout au long de ces 30Km de plage déserte. On a vu un pécheur sortir depuis la plage un poisson de 17Kg ( poids exceptionnel mais plusieurs Kg c'est courant.)

La beauté de la nature et la gentillesse de ses habitants font vraiment de la Casamance une région à découvrir. Nous avons fait ce circuit avec un guide local natif de Oussouye qui nous a fait découvrir la Casamance profonde et authentique ainsi que la culture animiste Diola surprenante et passionnante.

Si vous n’êtes pas des baroudeurs aguerris prêts à partir à l'aventure sac au dos et improviser votre voyage au fur et à mesure, ce choix est la solution idéale pour découvrir la Casamance dans un budget comparable.

Détail du circuit, budget, et autres renseignements en privé si vous le souhaitez. Jean et Joëlle
LA Laurylechris ·
BONJOUR

je vais me rendre en Casamance en janvier prochain, est ce qu'on peut discutter en privé? merci
JE Jeandutouch Regular ·
J'espère que vous avez reçu mes messages privés, sinon recontactez moi Cordialement Jean
LA Laurylechris ·
bonjour excusez moi je n'avais pas tout compris au fonctionnement de ce forum ! je vous ai repondu par votre mail sans avoir vu les infos que vous aviez mis ici ! merci beaucoup
BôIndy ·
Bonjour à vous. Je viens de m'inscrire sur voyage forum (et guide du routard ..), suite à la lecture de vos explications sur le Sénégal et plus particulièrement sur la casamance. Et ce que vous écrivez , nous a décidé pour ce pays. Nous partons à deux ma compagne et moi fin Octobre en sac à dos pour 3 semaines sur le Sénégal ( changement de destinations des dernières minutes de ce jour !!!) Par contre y a t'il moyen de s'écrire en privé? Hormis votre laïus, nous aimerions des explications plus terre à terre sur les tarifs pratiqués, le budget à prévoir sans passer par les 3 ou 4 étoiles, sur le moyen de contacter le campement de Pierre. Je voulais remonter en bateau de Dakar jusqu'à la casamance, possible ? Et après revenir pat étapes par le bord de mer en traversant la Gambie (facile ?) Nous prévoyons une autre excursion vers saint louis beaucoup de vaccins recommandés par Pasteur ou le routard, utiles ? Donc si vous avez la patience et l'envie de nous répondre, ce sera avec la plus grande attention que nous vous écouterons... D'avance merci. Christian

En février 2017 notre circuit en Casamance a été pour nous une découverte magnifique faite de visites et rencontres exceptionnelles.

Nous avons séjourné dans les campements «CHEZ PIERRE» à Oussouye, tout nouveau campement (encore un peu en chantier) en forme de case à impluvium , chambres ventilées et climatisées, ensuite au «MUSSUWAM» à Cap Skirring dans un bel environnement arboré et fleuri en bord de mer mais aux cases défraîchies, puis au «BARRACUDA» sur l’île de Carabane, encore plus défraîchi. La chute du tourisme depuis plus de 10 ans se ressent. Toutefois les tarifs pratiqués ne permettent pas d’être trop exigeants. Partout cuisine locale excellente à base de riz, crevettes, poissons grillés, viande, et fruits locaux (papayes, mangues, goyaves...) -Rencontre dans le bois sacré avec le roi d'Oussouye (qui n'a pas le droit de porter de chaussures ni de vous parler directement, un guide faisant l’interprète en Diola). Les habitants de ce petit royaume de 17 villages travaillent à tour de rôle les rizières du roi dont les récoltes sont destinées à subvenir aux besoins des plus pauvres qui déposent à la nuit tombée un plat qu'ils récupèrent discrètement au petit matin plein de riz. Ainsi la solidarité exclut la mendicité qui est bannie dans la culture Diola.Article de presse: http://mobile.lemonde.fr/afrique/article/2017/04/05/quand-la-republique-du-senegal-appelle-a-la-rescousse-ses-reines-et-ses-rois_5106351_3212.html

-Visite du centre de vannerie pour Handicapés d'Oussouye.

-Ballade à pieds dans les 6 villages autour de Oussouye (environ 3H de marche) à travers une végétation luxuriante, rencontre et discussions avec la population locale et décryptage des fétiches présents partout, devant les maisons et toutes sortes de lieux, pour la pluie, pour les récoltes, ou toute autre invocation des différentes divinités. Composés de matériaux très hétéroclites (cranes ou os d'animaux, assemblages de bouts de bois, morceaux de tissus, et autres objets divers) ils sont invisibles à nos regards occidentaux. Seul un œil avisé connaissant cette culture peut les identifier. Mais il est mal perçu par les habitants de les photographier sans leur autorisation . Cette culture animiste a de quoi surprendre.

Rencontre des jeunes initiés en préparation pour la cérémonie traditionnelle d'initiation qui restent reclus pendant 15 jours dans un bois sacré interdit d’accès. Cérémonie après laquelle ces adolescents sont considérés comme des hommes.

-visite d'Eloubaline, village hors du temps sur une île du bout du monde (appelée l' île aux enfants) accessible uniquement en pirogue (1H30 par les bolongs depuis Oussouye) Visite du village et des cases à impluvium, accompagnés d'un dignitaire de l’île, repas et rencontre très chaleureuse avec la population et les enfants, très nombreux sur cette île.

Les grandes cases à impluvium sont habitées par plusieurs familles, chacune ayant son secteur et son coin feu dans l'impluvium pour cuisiner.

Journée de découverte par les pistes et bord de plage à marée basse, en 4x4 à plateau depuis le Cap Skirring par Diembering jusqu’à Nikine, , sur 30 Km de plage déserte absolument magnifique. Repas avec huîtres de palétuviers grillées au feu de bois, sous une paillote en bord de mer au milieu de cette zone désertique. Souvent décrit comme usine à touristes, nous avons bien aimé le Cap Skirring. Très peu de touristes, les campements sont vides et auraient bien besoin de plus de fréquentation. Le village garde un caractère sénégalais avec son marché artisanal sympa. Seules les vaches occupent la plage, et quelques pécheurs tout au long de ces 30Km de plage déserte. On a vu un pécheur sortir depuis la plage un poisson de 17Kg ( poids exceptionnel mais plusieurs Kg c'est courant.)

La beauté de la nature et la gentillesse de ses habitants font vraiment de la Casamance une région à découvrir. Nous avons fait ce circuit avec un guide local natif de Oussouye qui nous a fait découvrir la Casamance profonde et authentique ainsi que la culture animiste Diola surprenante et passionnante.

Si vous n’êtes pas des baroudeurs aguerris prêts à partir à l'aventure sac au dos et improviser votre voyage au fur et à mesure, ce choix est la solution idéale pour découvrir la Casamance dans un budget comparable.

Détail du circuit, budget, et autres renseignements en privé si vous le souhaitez. Jean et Joëlle
JE Jeandutouch Regular ·
Christian, Il est vrai que je ne donne pas de précisions sur les guides et campements, ceci pour éviter des retours comme le copié-collé ci dessous (cela m'est déjà arrivé)

" jamais de vrais "retours" sur les voyages, mais toujours pour envoyer les coordonnées d'un guide. franchement c'est lassant. n'avez vous rien à nous montrer sur ce voyage ? des photos ? des émotions ? non ... un guide. c'est un forum de voyage ici, pas pole emploi !" -- Je vous ai envoyé un message privé détaillé.

Campement "chez Pierre" (on ne peut pas joindre de photos en message privé)

Très cordialement Jean
NO Notoudou Regular ·
bonjour Jean, vous expliquez très bien le tourisme ici en casamance, mais pour les tarifs, il faut faire comprendre aux futurs visiteurs, qu 'il n ' y a pas de barème !! c au filling !! et puis il faut que les locaux gagnent un peu leur vie, car ce qui n'est pas grand chose pour le visiteur, a de l'importance pour l'habitant !!

Maintenant perso je vis ici à thionck essyl à l'année, et je suis toujours en pleine découverte du monde Diola !!

Bon séjour aux futurs visiteurs, et bravo à toi Jean de ta patience à expliquer la vie d'ici à de futurs visiteurs !!

@+ Patrick
😎 😄 😎
JE Jeandutouch Regular ·
Merci de cet encouragement mais c'est pour moi un plaisir de partager une belle aventure et inviter les voyageurs à découvrir cette région qui a certainement le meilleur potentiel touristique du Sénégal, et qui a été délaissée pour les raisons que l'on connaît. Très cordialement jean
LI Lisavio ·
Merci pour ce retour , Nous avons prévu effectivement un peu ce circuit en finissant par le siné saloum avec Yerim un guide recommandé sur ces forums. Il và nous réserver le bateau pour l'aller. Ce voyage nous ravi. Merci pour les bons conseils.
JE Jeandutouch Regular ·
Si vous allez dans le Siné Saloum je vous recommande de passer un peu de temps sur l’île de Mar-Lodj Nous faisons partie depuis plus de 10 ans d'une association de parrainage scolaire sur cette île. http://www.associationmarlodj.org/ Mar-Lodj est au Siné Saloum ce que la Casamance est au Sénégal. visitez en charrette les villages de Mar Soulou, Mar Fafako, et allez à Wandié un village du bout du monde sur une petite île dans l’île de Mar Lodj A ne pas rater également le grand marché hebdomadaire de Gueniène tous les mercredis (et Joal Fadiouh pas loin de Gueniène)

Si vous avez la chance d’être à Mar Lodj pendant le tournoi de lutte c'est un spectacle à ne pas manquer.

Tournoi de lutte en février 2017 dans une ambiance sonore démentielle. Psalmodies en boucle par un relais de chanteuses avec percussions à tout rompre et sono à fond! De la folie!

Petite vidéo pour l'ambiance sonore: https://www.youtube.com/watch?v=bkmwlwr3sfg&feature=youtu.be

Très cordialement et à votre disposition pour plus d'infos JEAN
JE Jeandutouch Regular ·
Des nouvelles du campement neuf de Pierre qui s'appelle le « ALULUM » en voie d'achèvement. Mot Diola, en Français ??? description : https://www.petitfute.com/v37515-oussouye/c1166-hebergement/1634884-campement-alulum.html diattapierreb@yahoo.es (00221) 77 564 32 33

Cordialement JEAN
JE Jeandutouch Regular ·
A propos d'Eloubaline:

http://paysdelaterenga.over-blog.com/…/fete-de-noel-a-eloub… Sympa le blog mais: Eloubaline, appelée l’île aux enfants, village hors du temps sur une île du bout du monde en Casamance, totalement animiste avec ses fétiches, ses fêtes et ses croyances ou la pauvreté n'a d'égal que la joie de vivre, une de nos découvertes en Casamance. Qu'ont ils à faire de la bénédiction "fourbi et gourbi" l'évangélisme perdure. Quand j'y reviendrai je leur apporterai de la poudre à récurer (arrêt curés) dans un récipient en antimoine(anti moines) pour faire un fétiche.

Bonnes fêtes à tous JEAN
GE Geli Veteran ·
bonjour,

superbes photos bien représentatives de ce milieu particulier en pays diola Kassa. Un bravo particulier pour les photos de racines d'arbres évoquant tantôt des warangs, tantôt des figurines et merci à la nature de nous offrir de tels cadeaux.

Excellentes fêtes de fin d'année, Geli
JE Jeandutouch Regular ·
Nouvelles de mes amis Diolas: extrait de mail

" En Casamance, pays des traditions, le mois de février est la période touristique habituellement la plus fréquentée Sont organisés des cérémonies, des rencontres, des festivals : à Djembering, le festival des rizières, à Mlomp des démonstrations de lutte, à Enampor la fête des canards (au sens propre comme au figuré ils sont vraiment à la fête : l'argent récolté lors de cette fête sert à équiper les écoliers du village et des alentours...) , à Oussouye la fête du vin de palme... et j'en oublie probablement.

Ainsi, tous les premiers weekend de février se tient, depuis une quinzaine d'années, à Oussouye la fête du bounouk. C'est un moment festif incontournable du pays kassa avec les expositions des produits locaux, les ménagères qui proposent leurs recettes, confiseries, fatayas, les démonstrations de danses coutumières (danse des femmes, des guerriers venant des villages alentours)." Fête du vin de palme à Oussouye le WE dernier dans le dernier épisode du blog de Claire avec vidéos et photos qui vont vivre l'ambiance de cette fête. https://voyagesdeclaire.blog/2018/02/06/arrivee-a-oussouye/ JEAN
MK Mkessler ·
Bonjour, je ne peux pas encore vous envoyer de message privé car je n'ai pas rédigé assez de messages informatifs…(je ne sais pas ce que c'est…) Je souhaiterais donc vous demander les coordonnées du guide ou de l'association par laquelle vous êtes passés pour visiter la Casamance, si s'est possible ? Est-il possible d'arranger la durée avec eux ?

Je suis actuellement en Gambie. Connaissez-vous ce pays et savez-vous les moyens d'aller en Casamance depuis Banjul ?

Merci !! Bien à vous
Pépita3415 ·
Bonjour Jean et Joelle,

J'ai lu vos échanges et carnet de voyage sur le Sénégal, vos informations sont précieuses....

Je serais intéressée par l'offre que vous faite sur le circuit, organisation (guide) et budget sur la Casamance. Je souhaiterais me rendre au Sénégal et notamment en Casamance en début 2020. Je vous remercie pour votre aide. josette
GE Geli Veteran ·
Bonjour, pour rejoindre la Casamance depuis Banjul, * par la route à partir de la gare routière de Banjul : depuis l'ouverture du pont Gambie/sénégal, passage grandement facilité * par avion

en Casamance pour quelques mois, je peux vous conseiller des visites loin des sentiers battus à partir d'Elinkine notamment, mais aussi Ziguinchor. Me rejoindre en MP si vous le souhaitez Cordialement, Geli
AY AyoubIub Regular ·
De Banjul pour rentrer en Casamance, on rentre par Giboroh passant par Brikama, le nouveau pont SéneGambie est de l'autre coté de Farafenni, faut reprendre le bac de Banjul et prendre la route au nord du fleuve Gambie... Je ne sais pas trop si Elinkine est loin des sentiers battus, mais toute la Casamance dans sa globalité, est à savourer, c'est un délice.
GE Geli Veteran ·
Bien d'accord, cette Casamance dont on ne peut plus se passer quand y a posé les pieds. Vivre en brousse est la meilleure école pour l'apprendre et l'aimer.
MA ManuMacaron Regular ·
merci ça donne envies d'y faire un tour mais je me tates à cause de la nourriture
NO Notoudou Regular ·
pas de problèmes au niveau nourriture tu trouves de tout à manger mais surtout du riz et du poisson , et de surcroit la cuisine est excellente et pas chère si tu manges local entre 1 et 1,5 euro le plat du jour par contre c souvent épicé !! Sinon aucun problème particulier ici c que du bonheur. A plus Patrick
😎 😄 😎
MA ManuMacaron Regular ·
merci de tout coeur camarade

Similar discussions

You might also like