Le casse-tête des guides de voyage (tour du monde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Salut a tous,

Voilà 4 mois que nous voyageons et nous avons eu l'occasion de tester pas mal de guides de voyages différents, souvent  nous les avons échangés avec d'autres voyageurs, parfois nous avons acheté des photocopies (oui pour ceux qui ne le savent pas, en Asie du SE on trouve des photocopies de lonely de bonnes qualité pour 3 ou 4 dollars). On n'a pas encore trouvé le guide miracle, mais voilà une petite réflexion...

Pour le transibérien, on avait le transiberian handbook, très bon guide, complet et intéressant.

Pour la Chine on a été pas mal déçu par le routard qu'on a trouvé très incomplet, médiocrement mis a jour dont certains coups de cœur auraient plus eu leur place dans la catégorie "a déconseiller". Par contre on a récupéré en cours de route le guide bleu qui est une mine d'or d'information pour les visites. Par contre il pêche pour tout ce qui est pratique (hôtels, restaus, transports). On a aussi récupère en route le lonely de la Chine, très complet (il couvre l'intégralité de la Chine a la différence du routard), plutôt satisfaits de celui la.

Vietnam: N'ACHETEZ PAS LE LONELY. En plus d'etre en Francais une mauvaise traduction, il conseille majoritairement des mauvaises adresses (a moins que vous soyez friands de burgers et d'hotels chers et miteux!).

Cambodge: le routard pas mal, pas de mauvaises surprises, plutôt satisfait des adresses recomandées, a Angkor on a utilisé le guide national geographic des sites d'Angkor: très bien fait et très complet.

Thaïlande: le guide en anglais 2010 du lonely est bien, complet et à jour. Par contre on est tombé sur le national geographic de la Thaïlande en français: Une m...! Traduction mauvaise mais surtout il recommande des endroits comme pataya (la capitale mondiale du tourisme sexuel) sans scrupules en disant même: "si vous cherchez confort et divertissement, vous adorerez Pataya"!!!! Et ca a coté d'une photo d'un bar a putes légendé: "un bar a pataya fréquentè par des jeunes thai"! Ouvrez les yeux monsieur national geographic! On y a passé une nuit pour éviter Bangkok, croyez nous on a halluciné, peut être parce qu'on était pas interessés par la prostitution.

Bref, si vous avez des guides a conseiller pour les prochaines destinations de notre tour du monde, on est preneurs: Australie, Thaiti, Chili, Pérou, Bolivie, Argentine et Brésil...

Tous ces avis sont bien sur personnels, par de vérités universelles la dedans, juste le bilan de nos impressions.

En tous cas, ça fait du bien de vider son sac!

Vincent www.aroundzeworld.com
Vincent
FA Famtoulouse Regular ·
Bonjour,

Merci pour ce partage d'infos. Pour ceux qui prépare un voyage, les impressions des autres voyageurs apportent beaucoup !

Nous partons en famille pour un périple de 6 mois qui démarre le mois prochain et j'ai lu votre blog avec intérêt. Il est très bien fait et j'ai tout particulièrement apprécié vos bilans par pays et les adresses d'hébergement en Chine avec les commentaires.

Bonne continuation.

Sylvie
http://lecoindesvoyageurs.fr/ page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Le-coin-des-voyageurs/367684616584219?ref=tn_tnmn
CO Combipat ·
Bonjour Pour l Argentine nous avions le routard (ca reste le routard...🏴‍☠️) mais par contre nous avons trouve le guide "Geoguide" de GEO tres bien fait, seul le manque de bonnes adresses et parfois de plans, mais l ensemble est tres bien fait avec beaucoup d explications et des idees qui sorte des sentiers battus. Oui sans aucun doute nous repartirons dans nos prochains voyages avec un Geoguide. Pour le Chili nous avions le Lonely Planet, bien dans l ensemble. En Uruguay nous avons le Petit Fute trouve en cours de route, il faut etre fute pour en tirer le meilleur....😠 Pour l Inde du Sud nous avions le Lonely Planet et le routard, un plus pour le LP

Pour l Australie je te conseille le Lonely Planet Meme chose pour Tahiti

On s apercoit tres vite que les guides representent la moitie des informations necessaires, l essentiel est ce que l on apprend et voit sur le terrain.

bon tour du mondea toi

Patrice

http://tourdumondedecathypat.blogspot.com
« Les vrais aventuriers, ne préviennent personne lorsqu'ils vont au bout de leur rêve, ce n’est pas pour les autres qu’on fait un voyage c’est pour soi »
RE Renaudsechet Globetrotter ·
pour l australie et le bresil j ai prefere de loin le lonely pour les raisons que tu cites a propos de la chine, et parce que les guides contiennent 4 ou 5 fois plus de cartes que le routard, cartes plus riches, plus detaillees et plus completes (encore tres utile meme si maintenant j ai aussi les cartes geographiques sur mon telephone) cette avantage lonely/routard pour l'histoire des cartes, je l ai retrouve sur quasi toutes les destinations (les lonely etaient aussi un peu plus a jour, meme si de ce point de vue, consulter internet donne un senstotalement nouveaua cette notion de guide a jour) le rough guide est parfois sympa, mais avecc les memes desavantages que le routard par rapport au lonely je ne connais aucun autre guide en francais ou en anglais qui arrive a la cheville de ces trois la pour le cote pratique (cartes, hebergements et repas) maintenant, le lonely est aussi dispo en pdf en anglais sur leut site, sans drm. c est une simple copie du guie papier, divisee en quelques fichiers pdf (10 a 20), bcp plus leger a transporter (je les utilise sur mon tel aussi le tel pese toujours 150g) les applis iphone petit fute qui sont en train de sortir sont un bon complement mais manquent de cartes, j en utilise uniquement parce que ca ne pese pas plus lourd (et accessoirement parce que j ai profite de promos de lancement)
GA Gapion Regular ·
Salut vince 2, Merci pour ton bon commentaire et ters bonnes questions. c'est pas fréquent sur forum. Je pense que c'est très difficile de répondre à ces questions car on a tous des aspirations différentes. Certains aiment les B&B, d'autres les hôtel classe et les deux vont sur forum, Certain aiment le monde, d'autres les espace isolés, Certains aiment les plages, d'autres pas, Certains aiment le non confort, d'autres nagent perpétuellement dans le confort, Pour moi, Lonely est pas mal, lesglobes, souvent faussement bourgeois, hachette pour les plus fortuné mais les présentations sont bonnes. Personnellement je préfére le net, je trie, je regarde, je cherche. Mais ta remarque et tes quelques lignes sont bonnes.

Amicalement, en tour du monde depuis novembre 2007, Gapion, actuellement en Scandinavie.

* ******************************************************************* Une visite sur Gapion pour vivre avec les aventuriers.

Voyager Pour comprendre

Se rendre sur un moteur de recherche (ex.: Yahoo ou Google) et taper "Gapion". Se laisser conduire sur les liens dans le site gapion, Véronique et Daniel de forum voyage..

Journal de voyage mis à jour depuis juin 2007 jusqu’à fin 2012, dates pour les 4 parties du périple soit 31 mois d’aventures (y compris le bonus 2011 avec le spécial tour de Suisse en 60 jours) :

http://homepage.bluewin.ch/gapion

Vraiment la totale sur le voyage et les voyageurs, dernières nouvelles, + de 4'500 photos, itinéraires, etc…:

http://spaces.msn.com/gapion1951/

De 2007 à 2008, 13 mois, en 55 escales avec 70'000 miles en avion, 33'500 kilomètres par la route, 4’400 kilomètres à pied soit un tour du monde d’Est en Ouest, sans oublier un passage dans l’extrême Sud.

En 2009, 9 mois sur le continent Nord Américain, 35 Etats des USA, toutes les Provinces du Canada y compris les Nouveaux-Territoires du grand Nord et une découverte des terres oubliées de l’Alaska, 55'000 kilomètres en auto, 2'900 kilomètres à pieds

D’avril 2010, 8 mois en automobile au travers de la Scandinavie, des Pays Baltes, de l’Europe de l’Est, des Balkans avec un retour par l’Italie, sans oublier, cerise sur le gâteau, une escapade dans les terres perdues du Spielberg, à quelques enjambées du Pôle-Nord.

Un nouveau projet en 2011, un tour de Suisse de 60 jours, avec un retour aux sources, des redécouvertes, pour terminer en beauté cette merveilleuse aventure.

Radio Chablais, en live, dans le mode entier, les dimanches à 08h15 (reprise à 18h45), c’est une gorgée de plaisir,

un rayon de soleil, un instant d’amitié, un voyage sans débourser, une carte postale de partage et d’aventures.

Que des découvertes avec GAPION le globe trotteur et No-No.

Egalement en » podcast » sur le site de la radio et ce pendant la semaine qui suit la diffusion

Mode d’emploi pour écouter l’émission en différé, sur internet :

Entrer sur le site Radio Chablais home, puis sous émissions, aller au bas de la page à gauche, sous podcast puis, selectionner dimanche, puis 08h15, globe trotteur et … écouter…. c’est si simple….

Le Sépey et Hérémence, mai 2010
Gapion http://gapion.wordpress.com/
NE Nelsgigi Regular ·
le lonely est aussi dispo en pdf en anglais sur leut site, sans drm.

Renaud, je viens d'acheter le Lonely Népal...en pdf...en français...et avec DRM! Ce qui complique le transport (il n'est consultable qu'avec Adobe Digital Editions)...je suis étonné qu'en anglais, ils soient dispo sans DRM...! Sais-tu s'il est possible de les avoir en français...sans DRM!

Merci.

En ce qui concerne l'évaluation des guides, je partage assez l'avis de Renaud en ce qui concerne Lonely.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."
RE Renaudsechet Globetrotter ·
je viens d acheter le guide du Vietnam en pdf en anglais, sans drm, je l avais aussi trouve en francais, pas sur le site du lonely, plus cher, moins a jour, et AVEC DRM, rédhibitoire pour moi: je l utilise principalement sur mon iPhone en vadrouille
HE Hercut ·
le lonely est aussi dispo en pdf en anglais sur leut site, sans drm.

Renaud, je viens d'acheter le Lonely Népal...en pdf...en français...et avec DRM! Ce qui complique le transport (il n'est consultable qu'avec Adobe Digital Editions)...je suis étonné qu'en anglais, ils soient dispo sans DRM...! Sais-tu s'il est possible de les avoir en français...sans DRM!

Merci.

En ce qui concerne l'évaluation des guides, je partage assez l'avis de Renaud en ce qui concerne Lonely.

Je viens de faire le test avec le guide du japon du Lonely, donc oui format bloqué. Mais pour récupérer le pdf, il suffit de faire imprimer et la choisir l'imprimante PDF, qui s'instal quand on met normalement Acrobat. Si non chercher comment installer une imprimante PDF.

En espérant que ca vous aide :)
NE Nelsgigi Regular ·
J'avais essayé pas mal de choses...mais pas ça! Merci!😉
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."

Similar discussions

You might also like