CCAM pour un mariage franco-camerounais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour chers menbres de ce magnifique forum. Je me nomme maria en couple avec un français depuis 1an et demi. Nous avons décidé de nous marrier, alors tous les papiers de marriage pour la ccam on été réuni et déposé le 2 février 16 au consul de douala. Ils nous a été informé que que notre dossier ne serra ouvert que dans un mois et demi à cause du retard pris. je découvre comme par hasard votre forum et en lisant de nombreux témoignages j'ai froid au dos notament en ce qui concerne le retard que peut engendrer la vérification de l'acte de naissance. Ce qui attire mon attention c'est que mon prenom a été changé sur mon acte quand j'étais petite, alors J'entreprends alors de vérifier si j'ai une souche et la évidement j'en ai une avec tous les mêmes indicatifs, le problème qui se trouve est que le prenom n a pas été rectifié. La je suis en panique grave car je ne sais ou donné la tête. Je tiens a rappeler que mon mari a été auditionné mi avril, les bans publiés dans sa mairie et déja de retour à l ambassade. Quand à moi ca se fera fin mai si Dieu le veut SVP je ne sais pas koi faire aidez moi
CA Cacharell ·
Bjr mebene Bienvenue ici! Ton prenom a eté echangé ca veut dire quoi? Je comprends pas tu as refait un nouvel acte? Si oui tu es passé par un jugement? Explique toi mieux. Si tu as un acte authentique l'ambassade ne tardera pas a vous delivrer le ccam dès que tout sera verifié
ME Mebene ·
Bonjour angèle merci de me repondre...avant je m appelais marie et quand j avais 7 ou 8 on l a remplacé mon père l a fait maintenant je ne pense pas qu il soit pas passé par un jugement car il me dit qu il ne s en rappele pas, qu il avait juste rencontré le maire qui l'avait donné un nombre de document a réunir ce qu'il a fait et payé les frais inherents ensuite l acte lui a été remis...il est rentré sans vérifié la souche voila
CA Cacharell ·
Bjr mebene A te lire je me dis que ton pere avait complètement refait ton acte donc il faut chercher a savoir s'il est authentique.
PU Purplelilac Regular ·
Bonjour à toutes,

je vais certainement être confrontée à une situation similaire.

Ayant égaré mon acte de naissance, je me suis fait délivrer un document attestant de l'existence d'une souche de celui. Seulement, les autorités ont fait une petite erreur sur ledit document (au niveau de la date ils ont porté le 03 au lieu du 13 comme jour de naissance😕). Quand je m'en suis aperçue, on y est retourné pensant qu'une nouvelle attestation serait délivrée en remplacement. Les autorités ont simplement effacé au BLANCO, rectifié le chiffre par dessus, puis apposé signature et cachet à côté de la surcharge. 😐

Compte tenu des commentaires et informations que je lis un peu partout concernant la complexité et rigueur de la procédure pour un mariage Franco-camerounais, je me demande si ce problème d'acte de naissance ne sera pas bloquant pour moi. 🤪

Qu'en pensez-vous SVP?

Agréable fin de soirée à tous et à toutes.
TA Tamahagane ·
bonjour mébéne, tu dis que ton mari Français a deja eu ses bancs de publié en France a sa mairie?? ça me parait un peu etonnant car logiquement et meme si tout les dossiers sont différents, logiquement la publication des bancs du Français se fait apres toute les verifications du dossier et juste avant la delivrance du ccam qui se fait un peu pres 1mois et demi apres.. mais pour en revenir a ton acte de naissance, si ton prenom n est pas le meme que sur la souche ou si tout autre mention n est pas bonne, cela ne passera pas au niveau de l ambassade !!! c est garanti sur facture car l ambassade s attache a rejeter toute anomalie si petite soit elle.. . pour un dossier de ccam "normal " vas t on dire, il faut compter en gros une année pour la delivrance. nous venons de nous marier ma compagne et moi il y a tout juste 3semaines a Yaoundé, nous attendons la fin de la transcription....je te souhaite bon courage et n hesite pas a te rendre a la mairie de ton lieu de naissance, du moin a la mairie ou se situe la souche de ton acte, , car bien souvent l ambassade y a ecris mais les autoritées camerounaise comme ils disent (en parlant de la mairie) prennent tout leur temp pour aller chercher le courrier.... le courrier de l ambassade demandant si la souche existe etc...peu donc rester a la poste plusieurs mois avant qu elle soit meme lue.... mais il te faudra peu etre meme passer par un jugement pour la souche de ton acte afin de la rectifier... je veux pas t alarmer mais dans ce cas ton dossier mettra bien longtemp....
un jour à la fois !!!
ME Mebene ·
Bonjour laurent merci de me repondre, oui mon mari a déja été auditionné, les bans publiés dans sa mairie et moi j etais censé l etre en juin mais depuis la silence radio. Pour le changement de prenom mon conjoint prefer attendre ce que diras l ambassade si necessaire ou pas tu sais je suis déja armée d une bonne dose de patience et je pense inchAllah ça ira. Pour le moment nous attendons mon audition. Et félicitation a vous jeunes marriés ....vous l aurez sous peu votre transctiption. Encore toutes mes félicitations🎉🎉🎉🎉🎉🎉
MA Marinale ·
Bsr Mebene ! Je vais réagir pour partager mon expérience. Mon mari a été auditionné deux mois après le dépôt de notre dossier et moi 3 mois plus tard et une semaine après on nous a délivré la ccam. Donc soit patiente. Et que Cette attente etait du a l'authentification de l'acte de naissance. Curieusement je subis la même attente ...car je suis déjà à huit mois d'attente de la transcription et on me parle de l'authentification de mon acte selon quoi le ccam a été établi sous réserve de l'authentification. Pour ton acte vérifie la souche si c'est conforme tant mieux au cas contraire prépares toi à faire le jugement. Si rien n'est conforme les choses n'évolueront pas. bcp de courage
ME Mebene ·
Bonjour marïna nous voila deja approchant deja fin juillet et rien du tout meme pas il reponde a mon mari sur l authentification de l acte juste que mon audition est programmé et si ça ne se fait pas en juillet faudra patienté encore jusqu en septembre En amont je suis deja entrain de me renseigner pour une reconstitution d acte Je suis depassée par tout ça je n ai pas autant de patience que mon conjoint seul le Seigneur nous aidera Deja félicitation pour votre marriage j ai lu dans ce forum que quand la transcription trainait autant faudrait ecrire a nantes pour savoir s il n ont pas votre dossier Au fait avez vous reçu un message de l ambassade sur un defaut d aithentification de l acte? Si c est pas le cas ton mari devrait les appeler avec insistence pour connaitre ou en est votre dossier. Ma chérie mettons nos dossiers en prière.
PC Pcdea Regular ·
Bonjour vous pouvez passer votre audition meme si votre acte n'est pas encore authentifié.
ME Mebene ·
Bonjour arnfovu mais qu'est ce qu'il attende alors😳😳😳
MA Marinale ·
Bjr L'ébène Je reprecise. Après le dépôt de notre dossier, mon mari a été auditionné 2 mois après et moi 3 mois après lui soit 5 mois plus tard. Mais une semaine après mon audition on a reçu le ccam. A la veille de la date probable de mon mariage annoncé dans la demande. Aviez vous avancez une date de mariage dans votre demande ? Par mon cas actuel, nous n'avons pas été interpellé pour quoique ce soit comme les autres, mais la dame du consulat parle de la lenteur administrative locale. Bonne journée
PC Pcdea Regular ·
Lambassade parle souvent de lenteur administrative locale. Ca veut dire quils ont écrit a ta sous prefecture ou a ta mairie dacte de naissance et ils tardent a repondre.
CH Chtistelle91 Regular ·
Bonsoir ici

On a presque le même problème , je eu le même problème après mon jugement de reconstitution on a été déposé a l ambassade..je passe l audition en septembre , mais la dame au consulat parle de lenteur au tribunal pour la vérification du jugement car la mairie a déjà confirmé l acte
FA Fanny005 Regular ·
Comme la précisé les autres si tas un léger soucis aussi soit peu, tu n'échappera pas a la reconstitution de ton acte c'est limpide mais sils arrivent q vous délivrer le CCAM c'est limpide
ME Mebene ·
Bjr marina, oui mon mari et moi avions annoncé une date qui est deja passé. Comme tu parles de 5 mois alors j atend mais je crois que c'est mort pour ce mois. Quant a ton dossier tu devrais te rapprocher aupres de ta mairie pour voir s'ils auraient reçu votre courrier fait ce qu'il faut mais ne lache pas sinon eux ils ne sont pas souvent pressés à ce que je remarque. Que ce soit du coté camerounais ou celui de l'ambassade. Je suis moi en prière, j'atends
BR Bricenne ·
Bien le bonsoir à tous J'aimerais avoir quelques informations... Est-ce que quelqu'un aurait le nu ou l'adresse mail du consulat de France de Douala ? Car j'étais au Cameroun en juin pour déposer mon dossier de CCAM le jour du dépôt il s'avère que mon conjoint avait imprimé l'ancien formulaire sachant que les français ne sont reçu que le lundi et malheureusement je rentrai le dimanche j'ai dc envoyé le dossier par courrier des le lendemain par recommandé à Douala avant de rentrer... Les services de la poste mon confirmer que le consulat l'avait reçu le lendemain... La ça fait deux mois et je n'est aucune nouvelle... Le numéro que j'ai trouvé je ne sais pas si j'ai le bon parce que personnes n'a jamais répondu... J'aimerais juste me rassurer si ils ont effectivement reçu mon dossier... Alors quelqu'un d'entre vous pouvait me passer le numéro et ainsi que le mail que je puisse essayer à nouveau... Merci d'avance pour vos réponses
Bissaya Mady
ME Mebene ·
Bonsoir mady je me permets de te repondre en genetal le numero et l adresse email trouvé sur le site du consulat sont les bons mais il y a des heires d appels que je maitrise plus bien et il faut savoir que quand tu appels tu dois insister parce que ils ne prennent presque jamais Du courage ma belle bienvenue dans notre periple
BR Bricenne ·
Merci ma chérie d'avoir pris le temps de me répondre... Effectivement il ne prennent jamais il me semble que les jours d'appelle sont le lundi et mercredi de 15h à 17h... Mais l'horreur pasque personnes ne réponds... C'est mon fiancée qui est au Cameroun ca le stress tellement qu'il en a perdu le sommeil... Et vu tout les témoignages que je lis on en est qu'au début et le pire reste à venir pasque l'attente risque d'être très long 🙁 Toi au moi j'espère que les choses avancent pour toi ma belle... Je vais continuer à prier 🙏 pour tous ce qui sont dans cette situation car c'est vraiment pas évident. Du courage à toi aussi... On va se serrer les couds 😉
Bissaya Mady
ME Mebene ·
Ah ma belle faudra apaiser ton chéri car ce parcours s en fout du stress car mon mari et moi avons eu ça et rien n a avancé plus que ça dont la on essaie de relativiser et se dire que tout ira....be strong😆 Bof je rigole mais toujours aucune nouvelle du consulat on est en priére ma belle Sinon pour tes appels et messages je pense que c est un peu mort pour ce mois car ils sont en congé à moins de me tromper Serrons nous les coudes ma belle ça ira
BR Bricenne ·
C'est exactement ce que j'ai dit à mon mari... Malheureusement on a pas choisi la bonne période et qu'ils doivent être en vacances... Par la grâce de Dieu ça va aller ma belle... Papa God est au contrôle
Bissaya Mady
PC Pcdea Regular ·
Bonjour Cest uniquement le lundi. Ils ne repondent plus au telephone le mercredi. Moi je lai ai tres souvent au telephone au bout de 5 minutes dattentes a lun de ses numerero.

00237233501723

00237233501724

Entre 16 h et 18h heure de france(décalage d'une heure) le lundi uniquement.
PC Pcdea Regular ·
Ils ne sont pas tous en congé. Je lai ai eu au telephone lundi dernier et meme les trois derniers lundi.
BR Bricenne ·
Bonjour Pcdea Oooooh merciiiiiiiiii beaucoup pour l'information et merci pour les numéros... Visiblement je n'avais pas les mêmes. Dès lundi je m'y mets. J'espère que tout va bien pour vous... Du moins je vous le souhaite de tout coeur.
Bissaya Mady
MA Marinale ·
Bsr et merci pour le numéro, moi aussi je m'y met. Mais le 15 est férié donc ça sera disponible à partir du 23.
PC Pcdea Regular ·
Bonsoir Il faut quand meme essayer meme comme cest férié. Jai vu le consulat travailler le 14 juillet par le passé.
ME Mebene ·
Coucou ma puce ...les choses ont bougé de mon coté j ai été enfin auditionné le 9 aout et ce matin mon mari m'annonce kon a la capacité soit une semaine apres....je suis tellement revonnaissanteau SEIGNEUR..i'm happy😊😊😊merci pour le soutien et toi toujours ps de nouvelles de ton courrier?
ME Mebene ·
Bonsoir j esper que tu vas bien....moi ca va mieux car j ai eté auditionné le 9 aout et le consul vient d'informer mn epoux que nous pouvons rentrer en possession de notre ccam et s'il plait à Dieu le marriage se fera courant septembre...j'ai quelques questions 1-Comment va t on rentrer en possesion de la ccam? Courrier ou en main propre? 2-Que faut il pour le depot de la transcription?
PC Pcdea Regular ·
Bonjour, Je crois que pour retirer le ccam il faut que ton mari passe au consulat chercher. Ce jour la on va aussi lui donner la liste des pièces pour la transcription.

Si je me souviens bien cest

Des photos du mariage Lacte de mariage camerounaise La fiche de demande rempli Les pages du passeport avec tampon.
BR Bricenne ·
Coucou ma chérie je suis trop contente pour toi houuuuupiiiiiiiiii enfin... Malheureusement moi jnai tjr pas de nouvelles, j'avais appelé lundi dernier le mec de l'accueil m'a fait patienter pendant 30min stp sans j'avais me passer le service, il avait juste déposer ke téléphone pasque je l'entendais parler 🙁 j'étais verte de rage je te jure... J'ai donc du raccrocher et rappeler et là il me dit que personne ne décroche dans le service d'état civil et qu'il fallait appeler à partir du lundi 22... Donc voilà toujours au même point je ne sais tjr pas ou j'en suis 🙁... Mais bon jsuis très ravi pour toi ma puce
Bissaya Mady
MA Marinale ·
Coucou ma puce ...les choses ont bougé de mon coté j ai été enfin auditionné le 9 aout et ce matin mon mari m'annonce kon a la capacité soit une semaine apres....je suis tellement revonnaissanteau SEIGNEUR..i'm happy😊😊😊merci pour le soutien et toi toujours ps de nouvelles de ton courrier?

Félicitations ma chérie ! Je constate on a eu presque les mêmes moments d'attente pour l'obtention de la ccam. Voilà comme on l'a si bien dit plus haut le retrait est à main propre par ton futur conjoint. Et parmi les documents il y aura une correspondance qui va bien énumérer les pièces à fournir entre autres pièces il y'a la photocopie de la CNI des temoins. Le mariage est prévu pour quand ?😀
ME Mebene ·
Bjr marina merci😊 le marriage avait été repoussé et on n avait plus fixer de date a cause de l incertitude de quant au moment kon devrait avoir la ccam....dont on se reorganise...dis marina ta transcription en est ou?
ME Mebene ·
Merciiiii😆😆😆😆
ME Mebene ·
Bonjour ma belle , j esper que d ici peu vous aurez une bonne nouvelle, allrs continue a appeler. Quant a moi un grand pas est franchi je souffle un peu pour preparer le marriage car apres ça sera l attente de nouveau...je te fais de gros kiss kiss
MA Marinale ·
Bjr marina merci😊 le marriage avait été repoussé et on n avait plus fixer de date a cause de l incertitude de quant au moment kon devrait avoir la ccam....dont on se reorganise...dis marina ta transcription en est ou?

Bonjour ! En tout cas vous avez un an pour vous organiser et vous marier.😀 Quant à moi, statuco. J'attends lundi pour les relancer. Je refuse juste d'être dépassée parce que c'est dur. J'attends avec bcp de patience et reste en prière
BR Bricenne ·
Coucou ma belle... T'inquiète pas dès lundi je m'y remets... Par la grâce de Dieu ça va aller 😉
Bissaya Mady
AL Alainvsg91 ·
Bonjour Laurent,

Je suis nouveau dans le Site et je souhaiterais échanger avec toi d evive voix si tu le permets. car j'ai lu que tu t'es marié à yaoundé et je suis entrain de préparer mon dossier et celui de ma fiancée pour l'ambassade de france à yaoundé.

je me permet de te laisser mon adresse email ( alaintd@yahoo.fr).

stp contacte moi.

je te remercie en avance

Blessings
ST Stephanos1 ·
Bonsoir, je me prénomme Stéphane, je vais me marié dans une semaine et demi au Cameroun, j'ai déjà obtenu la CCAM au consulat de douala, m'étant rendu compte que vous venez fraichement de vous marié (message sur le forum), je suppose que vous aviez déjà déposé la demande de transcription. Ma préoccupation est au niveau des documents à fournir pour la transcription. il demande:  Preuve de la nationalité française de l'époux/de l'épouse, selon votre situation : - certificat de nationalité française  -certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France  -carte nationale d'identité en cours de validité  -copie d'acte de naissance ou livret de famille portant une mention relative à la nationalité  ampliation du décret de naturalisation  -copie de la déclaration de nationalité enregistrée de tous ces documents mentionnés je n'ai que ma carte d'identité et une copie de l'acte de naissance. j'aimerai savoir s'il ton demander l'ensemble des documents pour la preuve de ta nationalité au moment du dépôt?. merci d'avance de votre réponse.
PC Pcdea Regular ·
Bonjour Stephane. Je me permet de te repondre. Pour la transcription il ne faut rien de tout ca puisque vous avez deja déposé dans le dossier CCAM.

Ce quil faut pour la transcription:

Photo du mariage Copie du passeport avec les page visa Acte de mariage camerounais. Copie de la piece d'identité des temoins. Demande de transcription signé.

Le consulat va te donner la liste des pieces a fournir pour la transcription le jour de retrait du ccam.

Bonne soirée
AL Alainvsg91 ·
Bonjour

Je me prénomme Alain de nationalité Francaise et j'habite en île de france Je vous écris car je vais envoyer mon dossier au consulat de Yaoundé vers la fin du mois de septembre pour le CCAM. Je voudrais avoir des détails sur la procédure car j'ai comparé la liste des dossiers demandés par l'ambassade à Yaoundé et le Consulat à Douala. j'ai le sentiment qu'au consultat de Douala on demande plus de documents.

J'aurais voulu savoir:

* Si vous avez juste déposé la liste des documents demandé par Yaoundé ou vous avez donné des documents supplémentaires? * Dois je m'attendre a ce qu'on me demande des documents supplémentaire que ce qui est cité sur la liste des pièce a fournir? si oui lesquels? * Pensez-vous que je devrais tout envoyé à partir de la France via DHL ou laisser ma compagne le faire elle même? * Quels sont d'après vous les délais de traitements? * Avez-vous d'autres informations ou conseils qui peuvent m' être utile ou faciliter le traitement de mon dossier?

Merci pour votre aide et de vos retours
ME Mebene ·
Bonjour alain je me permets de te repondre 1- La règle d'or dans ce type de procedure est de pas stresser car comme tout le monde le dit ici quand tout est en regle ca va relativement vite 2- Si ta future epouse habite a yaoundé alors c est le consulat de yaoundé qui sera en charge de votre dossier 3- Sur le site du consulat de yaoundé toute les pieces a fournir pour un marriage francocamerounais y figurent alors tu ne fourniras que essentiellement toutes ces pieces et rien d'autre 4- Le dossier de marriage est deposé ou envoyé UNIQUEMENT PAR LE CONJOINT FRANCAIS alors puisque tu es en france ca serait bien pour dhl mais je peux aussi te conseiller chronopost moins cher que dhl et avec accusé de reception 5- Personne dans ce forum ne pourra exactement te donner un delai fixe car le consulat traite les dossiers differement mais comme je disais plus haut tout le monde s accorde a dire que si le dossier est clair ca ira vite 6- Je conseillerais a ta future epouse de verifier aupres de sa mairie de naissance si la souche de son acte est conforme avant que vous n entamiez la procedure car trop de retard est du a l authentification de l acte et pire encore si il y a une erreur J 'esper vous avoir eclairé un peu surtout bien du courage et bienvenue dans la mixticité si c est bien ecrit😉
AL Alainvsg91 ·
Merci beaucoup Mebene
MA Marinale ·
Ah ça, tu as si bien expliqué Mebene. Rien à ajouter, de peur de tout embrouiller. C'est le conjoint français qui se charge d'acheminer les dossiers au consulat. Courage à tous
ME Mebene ·
Bonjour marinale, tu saiq nous sommes ici pour l entre aide dont il vaut mieux expliquer à ceux qui arrivent apres nous comme nous avons été aussi guidé Marina stp j ai un soucis sur les pièces a fournir pour la transcription, sur le site du consul j ai telechargé cette fiche TRANSCRIPTION D'UN ACTE DE MARIAGE -- RENSEIGNEMENTS ET PIECES A FOURNIR --  Demande de transcription complétée  Original de l’acte de mariage  Preuve de la nationalité française de l'époux/de l'épouse, selon votre situation :  certificat de nationalité française  certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France  carte nationale d'identité en cours de validité  copie d'acte de naissance ou livret de famille portant une mention relative à la nationalité  ampliation du décret de naturalisation  copie de la déclaration de nationalité enregistrée  Copie intégrale originale de l'acte de naissance du conjoint français de moins de 3 mois + photocopie de la pièce d’identité  Original de l’acte de naissance du conjoint étranger (et copie certifiée conforme par la mairie du lieu de naissance) + photocopie de la pièce d’identité  Justificatifs sur la situation matrimoniale des conjoints au moment du mariage (jugement de divorce, copie de l’acte de mariage, acte de décès du conjoint précédent…)  Le cas échéant, copie du contrat de mariage ou certificat établi par un notaire  Le cas échéant, copie de l'acte de désignation de la loi applicable au régime matrimonial ou certificat établi par un notaire  Le cas échéant, à défaut de livret de famille, copie des actes de naissance des enfants, nés des époux avant ou après le mariage  Autres  originaux de la publication des bans et certificat de non-opposition de la mairie camerounaise  pages du passeport des conjoints portant cachets  justificatifs de domicile de chacun des conjoints  notice indicative sur la composition de la famille des conjoints Je voudrais reunir les pieces en amont pour que mon mari n oublie rien en venant pour pourvoir deposé en direct Mari mari devrais je reunis tous ces pièces? Je ne retrouve pas ou est demandé les photos et autres??? Please help me
PC Pcdea Regular ·
Bonjour La fiche sur le site du consulat cest pour ceux qui se marient sans loptention du ccam. Pour ceux qui obtiennent le ccam , la liste est donné UNIQUEMENT LE JOUR du retrait du ccam pour le consulat de douala.

La liste que nous avons donné plus haut est ce quon mavaot demandé pour mon dossier mais je constate que pour beaucoup cest la meme liste.

Photo du mariage Passeport avec page visa Acte de mariage Copie cni des temoins Fiche de demande de transcription rempli.
PC Pcdea Regular ·
Bonjour la reponse de mebene est exacte pas grand chose a ajouter.

Il faut se rassurer que lacte de naissance du conjoint camerounais est bon avant dengager toute demarche.

Le consulat ou lambassade aime aussi qu'on respecte les instructions quil donne.
ME Mebene ·
Merci tu me sauves la mise jeme revoyais encore fournir tous ces pièces ah la galere Merci merci merci
MA Marinale ·
Bonsoir Mebene Désolé pour le retard. La liste des pièces à fournir est renseigner sur la correspondance de transmission de la ccam. Et c'est ce qui est citer par PDEA, t'en fait pas. C'est plus compliqué ....c'est juste la patiente qu'il faudra pour la suite😀
MA Marinale ·
Mebene, je voulais dire que ce n'est plus compliqué .Mais, il te faut juste la patiente ça peut aller vite tout coe ça peut trainer et pour rien.. Et on te dira, on attend les autorités locales ....prie pour ne pas en faire partie de ceux là.bon week-end
AL Alexandryne Regular ·
Bonjour Line, je ne pense pas que l'attestation d'existance de la souche de ton acte de naissance puisse nuire a votre procédure, car les vérifications se font avec la photocopie de l'original de ton acte de naissance et non avec l'attestation d’existence de la souche. j'arrive bien tard et j'espère que ta procédure avance bien bonne après midi a tous

Similar discussions

You might also like