CCAM pour mariage franco-camerounais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

jaimerais savoir à propos d'un mariage avec ma conjointe qui réside au cameroun, je suis en france moi, je suis français.

je prévois me marier en 2020, à partir de quel moment dois je faire la demande du ccam?Combien ça prend du temps?

sur le formulaire du ccam, on a demandé la date prévue du mariage, mais nous on a pas encore fixé la date exacte, que dois je mettre?

ma présence est obligatoire pour l'audition au Cameroun? Car je ne compte pas venir avant la date du mariage. (nb : j'ai déjà été au cameroun l'été passé).

A quelle étape ma présence est obligatoire? quelles sont les questions qu'on pose?

La transcription prend du temps?

pour le visa conjoint français, on demande des fiches paie?

merci de me donner tous détails possibles
RO RoyBatty Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord votre femme dépend de Yaoundé ou Douala ?

Il faut savoir que le ccam une fois obtenu est valable 1 an.

La procédure que je vais décrire est celle de Douala, elle commence par la publication des bans à la mairie du Cameroun où vous souhaitez vous marier. Il faut attendre 1 mois pour obtenir le certificat de non opposition. Ensuite dépôt du dossier avec les différents documents demandés, voir ici pour Douala :

https://douala.consulfrance.org/Mariage,300

Ensuite il y aura auditions séparément du futur conjoint français dans sa mairie et du futur conjoint camerounais au consulat. Puis publication des bans dans la mairie française pendant 10 jours il me semble.

Pour les questions de l'audition elles sont différentes pour chacun, l'essentiel est de bien se connaitre et tout se passe bien. La procédure du ccam vise, à juste titre à déjouer les mariages blancs et les mariages gris.

La transcription n'est normalement pas très longue, entre 2 semaines et 2 mois je crois.

Si je peux me permettre je trouve que un seul voyage c'est un peu juste. Mais peut-être êtes vous resté longtemps.

Bon courage.
AD Adjamal Regular ·
Bonjour, Je vous remercie pour votre message.

ma future femme depend de douala.

Pour la publication des bans à la mairie du Cameroun où nous souhaitons nous marier : ma conjointe doit aller à la mairie demander ça avant qu'on puisse aller faire la demande du ccam?

Quels sont les documents qu'on demande pour publier les bans à la mairie du cameroun?

Avec ma conjointe on se connait depuis l'enfance en fait, mais depuis 2011 jusqu'à 2019 on s'est vu une seule fois parce que je suis venu en France.

Je peux écrire au consulat ou bien ma femme passe directement se renseigner et deposer les dossiers?
RO RoyBatty Regular ·
Dis à ta femme d'aller à la mairie ou les appeler, ils la renseigneront. La publication des bans au Cameroun est un des documents nécessaires pour le dossier de ccam. Désolé je pensais que vous vous étiez rencontrés une seule fois.
AD Adjamal Regular ·
Merci,

dans la liste des documents du ccam, on demande également un certificat de céliba pour ma fiancée, où est ce qu'elle peut avoir ça?

Merci d'avance.

Et combien de temps ça prend pour avoir le ccam?

Combien de temps pour le visa conjoint français?

Merci
RO RoyBatty Regular ·
Tout est indiqué là :

https://douala.consulfrance.org/IMG/pdf/pieces_mariage_avecccam_juil2016.pdf?644/a7a0db959cc15bb14ecdaa86a9ff0e4035c44790

Si le dossier est bien fait, ça peut durer 4 mois.

Pour le visa c'est variable, il faut faire transcrire le mariage en France d'abord.

Tous ces délais sont soumis à de nombreux paramètres (délais de réponse des autorités locales, temps de traitement du consulat, dossier complet ou pas etc)

Un conseil : ta femme devrait vérifier que son acte de naissance correspond à la souche à sa mairie de naissance.
AD Adjamal Regular ·
Bonjour, En fait ma femme n'est pas camerounaise, mais elle réside seulement au cameroun depuis presque 5 ans et c'est donc au cameroun qu'on va aller faire le mariage.

Donc son acte de naissance n'a pas de souche au cameroun, ça se trouve dans notre pays d'origine (la centrafricaine où nous sommes nés tous les deux )

Je ne sais pas comment le consulat de douala va faire va procéder pour verifier ça, mais son acte de naissance a bien une souche en Centrafrique.
RO RoyBatty Regular ·
Tu donnes les informations au compte goutte 😏😉
AD Adjamal Regular ·
C'est bon , j'ai donné toutes les informations , désolé !
RO RoyBatty Regular ·
Pas de souci je te taquine
RO RoyBatty Regular ·
J'imagine que le consulat demandera les mêmes informations et documents que pour un conjoint camerounais, mais le mieux est peut-être de les contacter pour leurs demander.
AD Adjamal Regular ·
Bonjour Pourriez-vous me dire si à Douala l’audition du couple ( moi et ma conjointe) se fait le même jour du dépôt du CCAM?

Devrons nous prendre un rendez-vous pour le dépôt?

J’aimerais me rendre au Cameroun pour le CCAM, c’est mieux non ?

Merci
RO RoyBatty Regular ·
Bonjour Pourriez-vous me dire si à Douala l’audition du couple ( moi et ma conjointe) se fait le même jour du dépôt du CCAM?

Non je t'ai écrit plus haut comment ça se passe.

Devrons nous prendre un rendez-vous pour le dépôt?

Non, tu peux l'envoyer une fois que ta femme t'a envoyé ses documents.

J’aimerais me rendre au Cameroun pour le CCAM, c’est mieux non ?

Non
AD Adjamal Regular ·
Merci
AD Adjamal Regular ·
Ça t’a pris combien de temps pour avoir le CCAM ?
RO RoyBatty Regular ·
4 mois à partir du moment où le consulat a accusé réception de la réception de notre dossier qui était complet.
ND Ndamnadia ·
Svp la vérification de l acte c est avant ou après la publication des bans parce-que maintenant on attend la capacité
Nadiapasqui
RO RoyBatty Regular ·
Svp la vérification de l acte c est avant ou après la publication des bans parce-que maintenant on attend la capacité

Ils font la demande avant la publication des bans mais ils peuvent donner le ccam sans avoir encore reçu la réponse de la mairie. Appelle ta mairie de naissance pour savoir s'ils ont reçu une demande de vérification pour ton acte de mariage et si oui quand ont-ils répondu.
PU Purplelilac Regular ·

Ils font la demande avant la publication des bans mais ils peuvent donner le ccam sans avoir encore reçu la réponse de la mairie. Appelle ta mairie de naissance pour savoir s'ils ont reçu une demande de vérification pour ton acte de mariage et si oui quand ont-ils répondu.

Bonjour, Ils vérifient aussi l'acte de mariage au moment de la transcription ?
RO RoyBatty Regular ·

Bonjour, Ils vérifient aussi l'acte de mariage au moment de la transcription ?

Bonjour, Oui c'est le but de la transcription. Ils vérifient l'acte auprès de la mairie, les témoins et même si le nom du maire sur l'acte est bien celui qui a célébré le mariage (grâce aux photos qu'ils demandent). On a intérêt à vérifier son acte de mariage avant de déposer son dossier de demande de transcription...
PU Purplelilac Regular ·
D'accord merci pour l'info. Je serais vigilante ... Enfin quand j'attendrais ce stade de la procédure
DI Dieudon ·
RoyBatty stp dis moi . Après avoir déposé notre dossier en juin dernier et j'ai pris un rdv moi même pour audition pour mardi prochain. Doit on attendre uniquement que c'est l'ambassade qui vous appelle pour l'audition? Du coup moi j'ai pris un rdv. Merci
RO RoyBatty Regular ·
Oui c'est l'ambassade qui convoque, prendre soi-même un rendez-vous ne sert à rien.
MO Moureca87 ·
Slt Dido, il faudra que tu te présentes à ton rdv Mardi. Si tu es bien entendu à Yaoundé. À Douala il faut attendre que le consulat appelle pour l'audition ce qui n'est pas pareil pour l'ambassade de Yaoundé oú le conjoint étranger prend son rdv dans leur site.
RO RoyBatty Regular ·
Slt Dido, il faudra que tu te présentes à ton rdv Mardi. Si tu es bien entendu à Yaoundé. À Douala il faut attendre que le consulat appelle pour l'audition ce qui n'est pas pareil pour l'ambassade de Yaoundé oú le conjoint étranger prend son rdv dans leur site.

Ah oups pardon. C'est vrai que les 2 procédures sont différentes, désolé d'avoir induit en erreur par ma réponse...
TA Tah30 ·
Bonjour stp tu dépend de kel consulat
RO RoyBatty Regular ·
Bonjour stp tu dépend de kel consulat

Nous avons fait notre demande de ccam à Douala.
TA Tah30 ·
Merci bon je sais pas nous nous sommes o consulat de douala pour le dépôt de dossier a cczm là-bas le vigile nous informé que pour déposé un dossier a ccam il faut soit prendre rdv soit envoyé par la poste nous nous somme rendu a la poste et la le dossier a été envoyé Bref ma préoccupations est la suivante c7 le consulat qui te contacte pour l'audition ou il faut également prendre rdv
RO RoyBatty Regular ·
C'est le consulat qui contacte le futur conjoint camerounais, pour le futur conjoint français c'est la mairie de son lieu de résidence. Les 2 par téléphone. Bon courage 🙂
TA Tah30 ·
Merci
PU Purplelilac Regular ·
Coucou, Mon fiancé avait été contacté par sa mairie par e-mail l'informant du rdv et lui demandant de passer à leurs locaux retirer une note officielle relative à ce rdv pour l'audition. Moi j'ai été contactée par téléphone 48h avant le jour de l'audition.
MI Misscamaire ·
Bjr je suis camerounaise résidence au Cameroun dans la ville de Douala. mon fiancé quant à lui il est français et réside en France , nous voulions comme-ça nous maria, je voudrais savoir est ce que les documents que moi je dis fournir pour la constitution du CCAM c'est oublié que j'envoie l'original de mon acte de naissance ? Ou je laisse j'attends kon m'appelle pour que je viens avec l'original de mon acte de naissance.
Hjfdjllfsxjl
PU Purplelilac Regular ·
Bjr je suis camerounaise résidence au Cameroun dans la ville de Douala. mon fiancé quant à lui il est français et réside en France , nous voulions comme-ça nous maria, je voudrais savoir est ce que les documents que moi je dis fournir pour la constitution du CCAM c'est oublié que j'envoie l'original de mon acte de naissance ? Ou je laisse j'attends kon m'appelle pour que je viens avec l'original de mon acte de naissance.

Bjr Miss, Donne ton original. Il te sera restitué plus tard.
MI Misscamaire ·
Ok merci miss

Je vais envoyer tous mes documents a mon fiancé avec l'original de mon acte de naissance coesa il envoie tout ça au consulat général français a Douala pas DHL. Stp je voudrais savoir a combien de temps on appelle pour l'audition ? Et comment de temps le CCAM sort ?
Hjfdjllfsxjl
K2 K2lizy Regular ·
Il nya pas de délais. Il faut juste te rassurer que ton dossier est complet et attendre. Bonne chance
PU Purplelilac Regular ·
Pour mon cas, Dépôt du dossier en février Audition de mon fiancé mi mars en France Mon audition fin mars à Douala CCAM reçu cette semaine soit 7 mois après le début de la procédure.

Maintenant j'ai une question les filles. La suite c'est quoi? Mariage prévu le mois prochain. Qu'est-ce qu'on donne pour la transcription ? Ils ne nous ont pas communiqué de liste et celle que je trouve sur le site contient plein de documents que nous avons déjà fourni. Faut il les redonner ?

Merci pour vos conseils. Trop contente d'avoir déjà achevé la 1ere étape. Je suis plus courageuse pour la suite.
MI Misscamaire ·
Mes félicitations miss mince CCAM 7 mois d'attente je me demande si je vais mm supporté l'attente la. Voici le lien de la transcription de l'acte de mariage au consulat https://douala.consulfrance.org/Mariage,300

Miss je voudrais savoir si tu ton fiancé a déposé l'original de ton acte naissance au consulat général français a Douala qui était à accompagner des autres documents kon demander? Si oui est ce que il ton remise sa Kan eu ton tu es allé récupérer ton CCAM ?
Hjfdjllfsxjl
PU Purplelilac Regular ·
Merci Joëlle. Oui nous avions déposé l'original de mon acte là bas. Après l'avoir vérifié auprès de ma mairie, ils nous ont dit que je pouvais passer le récupérer si je le souhaitais en prenant un rendez-vous. Autrement qu'il me serait restitué à la fin de la procédure. Quand mon fiancé viendra pour le mariage, il ira prendre notre CCAM là bas et récupérera mon acte à l'occasion. Je ne me gène pas trop parce que je m'étais fait délivré une attestation d'existence de souche il y a quelques années car j'avais égaré mon acte. Quand je l'ai retrouvé j'ai conservé l'attestation et elle me servira si jamais j'en ai besoin avant la restitution par le consulat.
MI Misscamaire ·
Ok cool Pour moi mon père est parti vérifiée ou je suis née si il ya la souche de mon acte de naissance ce mois si et il avait sa laba. Comme je suis née a baleng-bafoussam , moi je sais même comme le consulat va communiquer avec la mairie du lieu de naissance je ne sais mm pas s'il ya mm une poste laba😅😅😅 en tout cas j'attends aussi pour voir
Hjfdjllfsxjl
HO Hopely ·
Mes félicitations déjà 😊💃 Le consulat ou l'ambassade vous enverra les documents à fournir pour le dossier d transcription..deja prenez Rdv par rapport à la date d votre mariage sur le site..moi j'avais déposé la transcription quelques jours après mon mariage mais vous pouvez toujours à défaut d prendre Rdv envoyer via la poste avec leur addresse..
PU Purplelilac Regular ·
Ok cool Pour moi mon père est parti vérifiée ou je suis née si il ya la souche de mon acte de naissance ce mois si et il avait sa laba. Comme je suis née a baleng-bafoussam , moi je sais même comme le consulat va communiquer avec la mairie du lieu de naissance je ne sais mm pas s'il ya mm une poste laba😅😅😅 en tout cas j'attends aussi pour voir

Moi j'avais conservé le numéro de tél d'un monsieur qui travaille à ma mairie de naissance. J'ai eu la chance de tomber sur une personne sympa et honnête. Certainement que la tienne dépend de la poste de Bafoussam. Sympathise avec quelqu'un de ta mairie et farotte le de temps en temps pour qu'il fasse des tours à la poste et te tienne informée. C'est comme ça que j'ai géré. J'ai même dû payer la facture de la mairie pour débloquer leur boîte postale à un moment donné. Courage miss
PU Purplelilac Regular ·
Merci Hope

Ils l'enverront à quel moment ? Quand mon chéri prendra rdv pour aller récupérer le CCAM à son arrivée ici?

Nous comptons déposer notre dossier de transcription le lundi suivant le mariage et lui il arrive ici une semaine avant le mariage. Si jamais il faut donner des documents qu'il aurait dû demander en France, nous serons bien embêtés. C'est pourquoi je souhaite déjà avoir une idée sur ce qu'il faut. Nous préférons toujours déposer le dossier en main propre plutôt que par la poste.

Autre question : serait il trop optimiste de ma part d'espérer le rejoindre cette année? Si dépôt demande de transcription en fin Octobre, la transcription et le visa peuvent ils être délivrés avant Janvier?
MI Misscamaire ·
Merci pour le conseil pour rapport a la souche d'acte de naissance moi j'ai envoyé mes documents a mon fiancé en France ce jeudi pas la belle mère d'une amie qui voyage pour la France et coe je ne savais pas kon envoie l'original en même temps je vais essayer en France par DHL. Mon fiancé lui il attend la copie de son origine de l'acte de naissance coesa et tous st ces documents sera compliqué et va envoie le pour pas DHL au consulat français au Cameroun pour faire le CCAM.

Pour ta transcription ton fiancé doit venir avec c'est documents qu'on demande pour la transcription et toi de ton côté tu après pour toi coesa après le mariage il part déposer les documents de la transcription .
Hjfdjllfsxjl
EU Eumily ·
Merci Hope

Ils l'enverront à quel moment ? Quand mon chéri prendra rdv pour aller récupérer le CCAM à son arrivée ici?

Nous comptons déposer notre dossier de transcription le lundi suivant le mariage et lui il arrive ici une semaine avant le mariage. Si jamais il faut donner des documents qu'il aurait dû demander en France, nous serons bien embêtés. C'est pourquoi je souhaite déjà avoir une idée sur ce qu'il faut. Nous préférons toujours déposer le dossier en main propre plutôt que par la poste.

Autre question : serait il trop optimiste de ma part d'espérer le rejoindre cette année? Si dépôt demande de transcription en fin Octobre, la transcription et le visa peuvent ils être délivrés avant Janvier?

Bonsoir, félicitations pour la ccam. Les documents qu'on demande pour la transcription sont: -l'acte de mariage l'original -les photocopie de vos témoins -les photos de mariage, photo avec le maire, photo de la fete
Eumily
PU Purplelilac Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse précise Émilie
MI Misscamaire ·
Bonjour svp moi je vie à Douala 5ieme est ce que je peux célèbrer mon mariage a la mairie de Douala 1er ? Ou c'est oublié de célébrer Douala 5ieme coe je vie laba
Hjfdjllfsxjl
K2 K2lizy Regular ·
Tu dois te marier soit à la mairie de résidence soit celle de naissance. C'est à toi de voir. Si tu veux changer il faudra le justifier
MI Misscamaire ·
Merci Comme je réside à Douala je peux me marier dans important kelke maire comme la mairie de Douala 1er ou la mairie de Douala 5ieme ou la mairie de Douala 2ieme c'est sa nor?
Hjfdjllfsxjl
TA Tah30 ·
Douala premier généralement complique car il exigé que le quartier ou tu vie dépende de leur mairie
MI Misscamaire ·
Ah bon ok et Douala 5ieme ou 2ieme exige aussi que leur mairi dépend de leur quartier aussi stp ?
Hjfdjllfsxjl

Similar discussions

You might also like