Central Kalahari Game Reserve, Makgadikgad et Moremi pour la faune (Botswana)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir tous,

En automne on rêve ... aux destinations lointaines. 😊 J'ai le Botswana qui me trotte de façon récurrente dans la tête. Afin de voir s'il est possible de rapprocher la réalité de mes rêves j'aurais voulu connaitre la saison "idéale" au niveau faune (et pourquoi pas flore) de ces trois zones:

- Central Kalahari Game Reserve

- Makgadikgad Pans

- Moremi

Par avance merci 🙂

Max
https://apprentisvoyageurs.com
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Pour les 3:

Mai ou Septembre / Octobre, ce qui est bien sûr un peu compliqué avec les vacances scolaires...

En plus, il faut en période de vacances scolaires réserver les emplacements de camping (impératif pour CKGR, sinon ils ne te laissent pas rentrer), tu peux visiter Moremi sans camper à l' intérieur mais c' est très dommage, dito pour les Pans)..

Il ne faut pas que tu oublies le Chobe River Front (à moins que tu n' y soies déjà allé cette année)..

Toujours en vacances scolaires (compris Sudaf), le plus simple est de confier ces réservations (ainsi que le règlement des entrées dans les parcs) à un intermédiaire ad hoc qui a ses entrées aussi bien chez les concessionnaires qu 'au DWNP, par exemple www.maunselfdrive4x4.com ils sont très efficaces et serviables.

Tu connais (ou pas) les prix des NP's au Botswana, cela peut cuber vite pour une famille, mais il y a des jokers (camps à l' extérieur, prix réduits ou gratuité enfants):

- € 20/23 par personne pour les campsites (sauf les rares du CKGR gérés en direct par DWNP et que je trouve perso aussi bien que les plus chers - € 3 / personne / nuit). Il y a (également pour les entrées des réduc importantes pour les enfants, je ne connais pas le détail). - € 120 / personne par jour pour l' entrée. - € 5 / véhicule / jour..

Il y avait en prévision pour 2013 des augmentations considérables de ces prix (€ 35 / pers / nuit), qui finalement ne seront pas appliquées; également de nouvelles dispositions poour certains emplacements privatisés (dont third bridge) la possibilité pour l' exploitant de mettre jusque 3 équipages sur un même spot (c' est vrai que je je suis pas très rentable quand je m' y colle solo..).

Je passerai assez probablement en Avril / Mai prochain un bout de temps dans le CKGR et le KTP, dont un petit fantasme perso qui consiste à traverser CKGR jusque Khutse, 3 jours de sable..(déjà fait dans l' autre sens en 2008).

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Eric,

un peu compliqué avec les vacances scolaires

j'avais pensé aux vacances de Toussaint ou celles de février (qui sont aussi parfois début mars).

Je pensais n'y passer que 2 semaines profitant des horaires particulièrement favorable d'Air Namabia (vol de nuit).

Ce qui m'intéresse les félins, ce qui intéresse madame Maxou les arbres et la flore "en fleurs" Je craignais que la période soit propice dans le CKGR et Makgadikgad mais qu'en revanche il y ai trop d'eau dans Moremi avec une faune trop dispersée.

Option Camping, sauf peut-être une ou deux nuit dans le lodge dans le Delta de l'Okavango

Il ne faut pas que tu oublies le Chobe River Front

déjà fait et pas un souvenir impérissable sauf le Boat Cruise 🙂🙂🙂. Faire des aller-retour toute la journée sur la piste qui longe le Chobe ne fait pas très "sauvage"

"Khutse" j''avais aussi repéré le lieu 😛

Je passerai assez probablement en Avril / Mai prochain un bout de temps dans le CKGR et le KTP,

😛😛😛😎 Bien que le KTP ne fait pas très sauvage non plus

Merci encore pour ta réponse 🙂

A+

Max
VO Voyajou Globetrotter ·
Pour la flaune mais laquelle? L'avifaune ou les félins? Les moustiques?

Si mam' Maxou aime la flore florée, vous pourriez laisser tomber Moremi au profit du Namaqualand en Afrique du sud (574,853 kms😛 de Twee Rivieren au sud du KTP) tout en conservant CKGR et KTP. Tu sais sans doute que ce quasi désert est en fleurs comme nul autre pour quelques semaines à partir d'août, ce qui est encore dans les vacances scolaires de tes enfants. Et on peut y marcher jusqu'à plus soif ... ou très soif (et même le parcourir en vtt😎) (Ne montre pas de photos à Mam' sinon c'est touffu, euh, foutu) http://www.google.fr/...mtUJvtFIzL0AWS64HQBw

@ Boléric😉

- € 120 / personne par jour pour l' entrée.

Euh! Où il est ce zoo?
MA Max68 Globetrotter ·
au profit du Namaqualand en Afrique du sud ... Ne montre pas de photos à Mam' sinon c'est touffu, euh, foutu

perfide personnage 😉

C'est vraiment magnifique 🙂, l'idée est à creuser

vous pourriez laisser tomber Moremi

et être obligé d'y retourner ... hi, hi, hi

L'avifaune ou les félins?

les deux mon capitaine

Kenavo
et être obligé d'y retourner ... hi, hi, hi

Au Makgadikgad'hihihi?😎

Bon Moremi, oui, mais un mix Pans/CKGR/Namaqualand serait plus varié, il y aurait la faune et la flore (donne moi le mail de Mam'). Et puis vous feriez une incursion au Northern Cape (avec détour Augrabies?😛) qui est une autre facette de l'Afrique australe.

Pour l'avifaune, hors delta, c'est quand j'y suis, à la saison des pluies (et prière de ne pas me prendre pour un perdreau de l'année)
MA Max68 Globetrotter ·
oui, mais un mix Pans/CKGR/Namaqualand serait plus varié

oui mais là ça devient un très grand tour ... et plus très sauvage ... mais très tentant tout de même

Namaqualand: d'après ce que je suis en train de lire, c'est une région pas un parc, c'est en fleur partout ?

Merci 🙂
Bonjour Jeff,

oui mais là ça devient un très grand tour ... et plus très sauvage

Comment ça plus très sauvage? Départ Nxai Pan et Makgadikgadi, poursuite par une traversée intégrale du CKGR du nord-est au sud-ouest, entrée dans le KTP par sa partie botswanaise (peu fréquentée) et sortie par Twee Rivieren en Afrique du sud pour terminer dans les fleurs du Namaqualand. C'est la diagonale du fou!

Mais tu as raison c'est assez loin de ton projet. Et il y faut idéalement plus de deux semaines, encore que ce n'est "que" 2000 kms. (mais qu'est-ce qui m'arrive de vouloir envoyer les gens là où je suis allé, là où je vais retourner?)

Namaqualand: d'après ce que je suis en train de lire, c'est une région pas un parc, c'est en fleur partout ? Il y a un NP qui dépend de SANParks (http://www.sanparks.org/parks/namaqua/) Pour les fleurs, je ne sais pas, il n'y en a pas quand j'y passe mais c'est quand même très beau.

P.S. en as-tu parlé à mam'?😉
Départ Nxai Pan et Makgadikgadi, poursuite par une traversée intégrale du CKGR du nord-est au sud-ouest, entrée dans le KTP par sa partie botswanaise (peu fréquentée) et sortie par Twee Rivieren en Afrique du sud pour terminer dans les fleurs du Namaqualand.

(mais qu'est-ce qui m'arrive de vouloir envoyer les gens là où je suis allé, là où je vais retourner?)

Hello,

Rassures toi, c' est une partie de mon "deuxième" projet 2013 (pas en janvier à cause des pluis possibles dans le CKGR et les parties argileuses, le Def n' aime pas forcément, plutôt Avril/Mai).

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
et les parties argileuses

Pierre a déjà posé devant ce panneau (tu nous en ramèneras une de toi?😉): moi je trouve plutôt amusant sur ces pistes dégagées de sentir la voiture flotter légèrement.

le Def n' aime pas forcément

"A Def vaillant, rien d'impossible" 🙂
Hello,

Ce qui m'embête, ce n' est pas que le véhicule flotte (je suis déjà passé devant le panneau, mais n' ai pas posé), c' est qu 'il s' enfonce des quatre roues dans l' argile (j' ai failli donner à Moremi cette année) et que je mette comme Philippe deux jours à en sortir...

En principe, pour Janvier / Février, ce sera Livingstone / Caprivi / Ruacana / Epupa / Puros / Brandberg / Walvis / Solitaire / Whk en prenant le temps (cinq grosses semaines)...

A+
MA Max68 Globetrotter ·
Hello,

D'après mes recherches même s'il y a des risques d'enlisement c'est entre décembre et mars que le CKGR est le plus beau (animaux et flore) ... donc à voir

A+

Max
PI Pierre77N Globetrotter ·
D'après mes recherches même s'il y a des risques d'enlisement c'est entre décembre et mars que le CKGR est le plus beau (animaux et flore)

Oui. Avec un téléphone satellite, les numéros de téléphone de toutes les gates et quelques jours d'avance de nourriture et d'eau, tu trouveras toujours un tracteur pour venir te chercher si les choses tournent mal... http://www.4x4community.co.za/forum/showthread.php?t=77103 (Peut-être en français ailleurs ?)

Pas contre Moremi est sous l'eau à cette saison. Pour Moremi, la Toussaint, c'est mieux.
VI Vinnylove Globetrotter ·
(Peut-être en français ailleurs ?)

Ben oui sur COW 😉 http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,17540.msg129641.html#msg129641
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Vincent,

Toi qui connais aussi bien ces contrées quand conseillerais-tu d'y aller ?

Moremi pas en même temps que les Pans et CKGR ?

Merci d'avance

A+

Max
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Pierre,

les numéros de téléphone de toutes les gates et quelques jours d'avance de nourriture et d'eau, tu trouveras toujours un tracteur pour venir te chercher

Merci pour les encouragements et l'optimisme 😉

Pour Moremi, la Toussaint, c'est mieux.

si les saisons étant inversées cela correspond à mai. Y a-t-il déjà des troupeaux qui sont descendus vers le Central Kalahari ?. Mai est chez nous un moi très fleuri, là-bas aussi ?

Que de questions ... hi, hi, hi

Merci et A+

Max
Hello,

Il n' y a pas la pancarte mais c' est à moins de 10 km.. (je viens de regarder T4A - c' était Piper Pan).

A+
Merci pour les encouragements et l'optimisme 😉

Ni optimisme, ni pessimisme. Ça doit être vraiment très beau à cette saison avec des ciels extraordinaires, mais certaines mesures de précaution s'imposent...

Pour Moremi, la Toussaint, c'est mieux. si les saisons étant inversées cela correspond à mai. Y a-t-il déjà des troupeaux qui sont descendus vers le Central Kalahari ?. Mai est chez nous un moi très fleuri, là-bas aussi ?

Pour les troupeaux dans le CKGR, c'est sûrement un peu tôt. Par contre, pour les fleurs, si c'est comme en Zambie, oui, beaucoup d'arbres en fleurs.
VI Vinnylove Globetrotter ·
Moremi pas en même temps que les Pans et CKGR ?

salut Max,

j'ai comme l'impression que tu as déjà la réponse 😉 si le but est effectivement de voir un maximum de faune les 2 ne sont pas compatibles le meilleure saison dans le Kalahari est la saison des pluies ( décembre à mars / avril) et la meilleure saison pour Moremi est la saison sèche de Mai à novembre.

maintenant le Kalahari en self drive pendant la saison des pluies, je te souhaite bien du courage. perso ce n'est pas ma conception de bonnes vacances, mais certains y trouvent du plaisir 😉

par ailleurs je pense que le Kalahari est plus pour une ambiance que pour sa densité faunique. L'ambiance du désert, ses lumières, ses senteurs. Si tu veux mettre le plus de chances de ton côté pour voir des fauves, va au KTP. en plus c'est plus facile et comme le souligne justement Voyajou, t'es pas loin du Namaqualand pour voir les fleurs ( fin août / septembre)

voilà mon avis 🙂
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
Merci Vincent pour ce lien (et merci à Pierre pour la version locale)

Je ne suis qu’un visiteur occasionnel de COW et cette discussion m’avait échappé. Au-delà de l’état d’esprit général, j’ai particulièrement aimé les observations suivantes de Pika, irrémédiablement planté dans la boue au milieu du CKGR.

"De plus, on apprend beaucoup. Sur soi, sur l'environnement, sur la pratique du 4x4... On perd sa peur infondée des félins, même s'il faut rester prudent"

Et plus tard, levier de vitesse cassé face à une dune:

"Je commence pourtant à me demander si une vitesse ne serait pas toujours engagée. Je débraye, démarre le moteur, puis embraye doucement... oui, je suis toujours dans 3ème!"

Je partage et ajoute que tous sens en éveil, mobilisant ses dernières ressources, on se sent humble. (en regardant les vidéos en lien sur SA4x4 je me disais que le gus s'y prenait dangereusement avec son Jack mais ses explications sur cow sont convaincantes et je me demande si je ne vais pas m'équiper d'un cric gonflable😏)

le meilleure saison dans le Kalahari est la saison des pluies

Bien sûr, puisque j'y suis!😉

perso ce n'est pas ma conception de bonnes vacances, mais certains y trouvent du plaisir 😉

Ouiii!😊
Max, Je te soupconne d’avoir lancé cette discussion pour offrir un nouveau terrain de jeu à tes copains: ça semble bien parti. Merci.😉

(ça va être difficile de faire aussi bien et long que l'hiver dernier mais on va essayer)
L'est bô ton camion Bolo!🙂

J'ai comme l'impression que là ou le super Toy de Pika est resté, un Defender serait passé. Pas toi?😇 (je me permets parce qu'au début de son récit il insinue ...😠)
J'ai comme l'impression que là ou le super Toy de Pika est resté, un Defender serait passé. Pas toi?

Ohhhh la provoc ! 😏
L'est bô ton camion Bolo!🙂

J'ai comme l'impression que là ou le super Toy de Pika est resté, un Defender serait passé. Pas toi?😇 (je me permets parce qu'au début de son récit il insinue ...😠)

Hello,

La vie m' a appris par deux fois (une fois à Drake Bay, Costa Rica, en 2002 et la deuxième en août dernier quelque part en Zambie), qu 'il n' y a rien de plus traitre que les bas côtés herbeux qui ont l' air facile à rouler..Les deux fois citées plus haut, j' y étais allé sans même regarder (étant chaque fois à deux voitures), si je suis seul, je pense que je m'arrêterai pour sonder le(s) terrain(s) avant de m' y engager (comme pour les rivières à Crocks...), quitte à prendre d' autres options ou à faire demi-tour...

A+
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Hello,

La vie m' a appris par deux fois (une fois à Drake Bay, Costa Rica, en 2002 et la deuxième en août dernier quelque part en Zambie), qu 'il n' y a rien de plus traitre que les bas côtés herbeux qui ont l' air facile à rouler..Les deux fois citées plus haut, j' y étais allé sans même regarder (étant chaque fois à deux voitures), si je suis seul, je pense que je m'arrêterai pour sonder le(s) terrain(s) avant de m' y engager (comme pour les rivières à Crocks...), quitte à prendre d' autres options ou à faire demi-tour...

A+

Clair que y aller tout seul, comme dans la vidéo, a cette époque de l'année il faut être motivé !
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MA Max68 Globetrotter ·
un nouveau terrain de jeu à tes copains

dont tu fais partie 🙂

ça va être difficile de faire aussi bien et long que l'hiver dernier mais on va essayer

tout dépend si on rentre des considération techniques 😉 ou vinique 😊
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Voyagou,

J'ai enfin pu attirer l'attention de madame Maxou pendant de précieuses minutes.😊 Namaqualand lui a effectivement beaucoup plu 🙂🙂🙂.

As-tu d'autres pépites en stock dans le secteur ( Richtersveld, Tankwa Karoo NP, ...) ? 😛

Faut que je vois comment l'inclure dans une boucle au départ de Windhoek (en incluant Quinvertree Forest, KTP, ...), ou on fait un One Way avec le Cap mais j'en crains le coût.

Merci A+

Max
Faut que je vois comment l'inclure dans une boucle au départ de Windhoek (en incluant Quinvertree Forest, KTP, ...), ou on fait un One Way avec le Cap mais j'en crains le coût.

Max

En ce moment avec Turkish le One Way pour le cap est à 789 €, moins cher que Windhoek il me semble
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

MA Max68 Globetrotter ·
Hello Regis,

C'est surtout au niveau de la voiture que je suis inquiet. Entre Windhoek et Kasane nous avons payé 440 €

Merci pour l'info

A+

Max
'soir Régis,

Je pense que Max parle d'un one way pour la voiture et d'un open jaw pour le vol. Ton prix c'est un aller simple PAR-CPT, non? Et comment il revient gagner sa vie le Max?😛
Effectivement je pensais que tu parlais de l'avion, effectivement la voiture c'est un autre pb

C'est surtout au niveau de la voiture que je suis inquiet. Entre Windhoek et Kasane nous avons payé 440 €

Tu me donnes tes dates, je fais le convoyage (on se retrouve dans ta cave😎).

As-tu d'autres pépites en stock dans le secteur ( Richtersveld, Tankwa Karoo NP, ...) ?

Tu es gourmand vers le sud parce qu'une fois arrivé à Tankwa Karoo NP (je n'y suis pas encore allé, je le mets dans mon programme, merci.😛) il faut traîner dans le Karoo et jusqu'à la côte et à Cape Town puis filer vers l'est en longeant l'océan indien en faisant plus tard un crochet au Lesotho ... C'est un autre voyage, avec moins de bestiaux mais on est au coeur d'une autre aventure, humaine.

Franchement les kokerbooms, à part les shooter, bof. Ce ne sont pas les lieux magiques qui manquent et la Quivertree Forest ("forêt" est limite mensonger) de Keetmanshoop ne vaut pas le détour, juste l'étape (AMHA).

A ce stade, en deux semaines et comme l'a dit Vinny une boucle au départ de WDH vers le sud Namibie et le KTP ( paradis des photographes) incluant peut-être Fish River Canyon avec extension CKGR ou Namaqualand selon saison est une option.

Ton cas n'est pas facile, mais on a du temps (tu as regardé du côté de l'Asie?😇)
MA Max68 Globetrotter ·
tu as regardé du côté de l'Asie?

... et s'il n'y avait que l'Asie hi, hi, hi

Ceci dit en Août 2013 nous irons au Nord Vietnam + un petit crochet au retour par Angkor.

J'ai aussi "étudié" l'Amérique du Sud et j'ai une idée de programme varié en Equateur: Amazonie (Napo River), Ande et volcan Cotopaxie, quelques vestiges précolombiens et cerise sur le gâteau les îles Galapagos. 😊

A ce stade, en deux semaines et comme l'a dit Vinny une boucle au départ de WDH vers le sud Namibie et le KTP ( paradis des photographes) incluant peut-être Fish River Canyon avec extension CKGR ou Namaqualand selon saison est une option.

oui c'est un beau programme 😛
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Jean

"Innocemment" j'ai regardé les prix des vols pour Windhoek et Johannesburg vers le 20 février: j'ai été un peu déçu des prix pour Johan (910 €) mais un FRA - WDH est à 727 €

toujours aussi "innocemment" j'ai fait un tour chez Asco, un def 110 équipement complet avec tente lift jack, ... pour 91 € / jour Non mais ils exagèrent vraiment faire 50 % de remise ! Aille , aille

C'est grave docteur ? 😊
Février ... 2013? Nan mais je rêve!😇

Pour JNB c'est le tarif AF sans escale en A380?😛 J'ai un PAR-JNB avec Lufthansa à 709€ du 19/2 au 5/3 avec 3h d'escale à FRA. J'achète?😏

Non mais ils exagèrent vraiment faire 50 % de remise !

Et ouais! Et en plus il fera chaud ... et un peu ... humide.

Bon cette diagonale du fou on la commence par le sud ou par le nord?😎
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Jean 🙂

Bon cette diagonale du fou on la commence par le sud ou par le nord?

ce qui n'était au début qu'une boutade est en train de devenir réalité (je dirais à 50% de chance). Le fait de pouvoir louer un véhicule mythique comme le def y contribue.

DU coup j'ai des questionnements ... bon pas existentiel mais tout de même:

- peut-on camper au KTP parce que quand je regarde Sanpark il n'y a que des tentes-lodges ? - faut-il réserver ?, car compte tenu des aléas climatiques j'avais imaginé décider au dernier moment ? - en complément de la précédente, le parc n'exige-t-il pas une réservation pour rentrer ? - Nous viendrons de Windhoek donc Mata Mata ? - Combien de jours pour le KTP, 3 ? - Quoi faire ensuite ?, ah oui ! je n'ai pas donné les éléments: arrivée le 20 et on repartirait le 28 février - Au Fish River Canyon, Ais-Ais est fermé pendant cette période - descendre jusqu'au Namaqualand, trop loin ?, pas la bonne période ? - Sinon en sortant du KTP plein Ouest et remonter par le Namib pour revenir à Wdh - Oui si les conditions sont bonnes sortir du KTP côté Botswanais direction CKGR pour revenir par Gantzi

Tu vois pleins de questions, si tu as un moment, toi ou toute personne de bonne volonté 🙂🙂🙂, c'est avec reconnaissance

A+

Max
Hello,

Tu veux dire que tu ne disposes que de huit jours sur place ??😮

A+
Le fait de pouvoir louer un véhicule mythique comme le def y contribue. L’occasion fait le larron donc! 😛

- peut-on camper au KTP parce que quand je regarde Sanpark il n'y a que des tentes-lodges ? Oui il y a des campings … qui ne sont pas terribles: pas dans des lieux superbes et forte densité des emplacements, le pire étant sans doute Mata Mata

- faut-il réserver ?, car compte tenu des aléas climatiques j'avais imaginé décider au dernier moment ? Comme tu le sais nous sommes toujours dans cette région entre décembre et avril et nous ne réservons jamais rien. Je n’ai souvenir que de deux difficultés: au sud Kruger un week end et à … Mata Mata l’an dernier où venant de Namibie nous nous sommes présentés vers 17h à l’entrée et le camping de Mata Mata étant complet (fête nationale namibienne) et que compte-tenu de l’heure ils ont refusé de nous laisser filer vers le camp suivant, nous avons dû revenir en Namibie. Pas grave: nous étions seuls dans le camping d’une ferme à … 2 kms de la frontière. - en complément de la précédente, le parc n'exige-t-il pas une réservation pour rentrer ? Non, pas au préalable mais vous devez impérativement y passer au minimum deux nuits et vous les paierez à l'entrée (cette mesure à vocation à éviter qu’on se serve du NP comme d’un raccourci entre les deux pays). Pas un problème dans votre cas. - Nous viendrons de Windhoek donc Mata Mata ? Oui - Combien de jours pour le KTP, 3 ? Oui plus si tu veux mais c’est petit et il n’y a pas beaucoup de pistes si tu restes dans la partie sudaf. - Quoi faire ensuite? Là il faut attendre ta réponse à Eric
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Eric,

Tu veux dire que tu ne disposes que de huit jours sur place ??

non 9. C'est l'avantage avec les vols d'Air Namibia qui se déroulent la nuit. 😇

Nous étions au Nouveau-Mexique fin octobre sur la même durée et on avait trouvé qu'on pouvait déjà bien en profiter.

L'avantage de courts séjours, pour nous, c'ets qu'on peut cibler le bon endroit au bon moment.

C'est la raison pour laquelle on aime bien faire un premier voyage de "survol" comme nous avons fait cet été, apre^s on peut plus aisément cibler.

Et puis de toute façon c'est ça ... ou on ne peut pas partir 😕

A+

Max
Re...

Je vais laisser à Jean Luc le soin d' une réponse circonstanciée,

mais AMHA KTP + CKGR en partant de WHK, c' est plus que short..

Je viens de faire une simulation rapide sur T4A, ils me donnent 2.841 km sans détours et 76 heures (ce que je ne crois pas déraisonnable, j' ai inclus la traversée du CKGR de Khutse à Deception, je l' ai faite il y en a pour 3 jours en s' arrêtant juste pour p... (si tu veux éviter la traversée, tu peux toujours remonter pr Rakops et ressortir par Motopi, mais cela te rajoute dans les 500 km..)..

Je crains qu 'il ne faille faire des choix (si c' était moi, je gommerais le CKGR en cette saison - ou bien je ne ferais que cela..la traversée n' est pas le plus problématique côté piste, c' est essentiellement à partir de Piper Pan du sable profond, on roule - en Def - en 2ème / 3ème en régime asses bas (2.000 tr) avec les pneus à 1,5/1,8 Kg (sable humide...)mais dans tous les cas la vitesse est limitée à 40 km/h...

A+
MA Max68 Globetrotter ·
Re ...

"Je viens de faire une simulation rapide sur T4A, " oui tu as raison faut que j'aille sur Mapsource pour simuler un peu tout ça. Ce qui est juste un peu embêtant c'est queon doit travailler pays par pays, il n'accepte pas 2 cartes actives 🤪.

C'est sûr que KTP + CKGR c'est beaucoup et peut-être similaire ?

Si on fait le CKGR je pense aussi qu'on ne pourra faire que ça. Mais tout seul j'hésite à m'y aventurer.

J'avais imaginé, sans avoir testé: WDH - KTP - ressortir côté Bots ( KAA Gate ) puis ??? et revenir sur WDH

Merci pour ton aide 🙂🙂🙂

A+

Max
Hello,

Je ne sais pas si je t el' ai dit, je serai dans le coin en Janvier / Février et avais envisagé au départ (partant de L' Stone) de redescendre via Chobe, puis CKGR, puis KTP, puis Dieu sait quoi, sachant que j' ai 6 semaines bon poids...ou plus si j 'ai envie...

Après discussion, j' ai renoncé au profit d' un parcours plus sec, et reporte la diagonale à Avril / Mai, je connais bien le CKGR à cette saison, no prob, tout dépend bien sûr de ce que tu cherches..en revanche, je ne connais pas le KTP ni la partie AFS (je compte un peu sur Jean Luc pour m' initier, mais j' ai déjà quelques idées..).

A+
MA Max68 Globetrotter ·
Re... 🙂

Je ne sais pas si je t el' ai dit, je serai dans le coin en Janvier / Février et avais envisagé au départ (partant de L' Stone) de redescendre via Chobe

je croyais avoir lu que tu serais plutôt dans la bande de Caprivi.

Après discussion, j' ai renoncé au profit d' un parcours plus sec, et reporte la diagonale à Avril / Mai, je connais bien le CKGR à cette saison, no prob

bonne initiative 🙂😉 ... du coup à creuser ça ferait un trio de choc ... au fait on pourrait se faire sponsoriser par Land Rover 😇

Comment fait-on pour les campings au Bots je n'arrive pas à trouver de solution pour les réservations. Faut-il passer par une agence type Maun Selfdrive 4x4 ?

A+

Max
Hello,

Effectivement, j' ai changé mon fusil d' épaule, maintenant c' est L' Stone / Kasane /Caprivi...Epupa....Brandberg, un peu Skeleton, Solitaire via Walvis, Whk (c' est l' itinéraire sec)..

Les résas au Bots sont un peu compliquées, ce qui est surtout ch... c' est de devoir programmer à l' avance..

Mon mode opératoire (hors vacances scolaires Sudaf et Européennes)

Pour faire simple, pour les camps gérés par SKL, Bigfoot et les autres tu peux leur téléphoner la veille ou aller à leur bureau s' il est sur ton passage(Maun, Kasane) pour voir ce qu 'ils ont, payer et obtenir un voucher que tu montres au bureau de DWNP pour payer les entrées (mais cela marche généralement aussi aux gates), pour les campsites DWNP (dans CKGR - Deception, Xade), le mieux est sans doute de passer par Maun 4x4 selfdrive, qui te prendra 500 BWP pour gérer toutes tes réservations...

Mais j' avoue avoir été étonné de me voir proposer des places de camping par les rangers à Moremi Southgate (ça ce n' est dans aucun manuel, je ne sais pas où va l' argent et je m' en fiche, apparement cela marche pour Moremi, pour les autres je ne sais pas).

En Avril, j' avais géré seul avec DWNP Gabarone, cela demande beaucoup de temps et de patience...

De toutes les façons c' est un joyeux bazar et les "double bookings" ne sont pas rares e même qu 'il est courant que des places soient libres sur un site annoncé complet (du en particulier aux TO qui font des "block bookings" et remettent sur le marché peu avant la date les places inutilisées ). J' ai eu un échange animé avec un TO Hollandais sur le sujet, il est clair que leur mode opératoire est une des causes majeures de la pénurie affichée au Botswana..

Cela étant et dans ton cas, compte tenu du peu de temps dont tu disposes, il me semble que Maun 4x4 self drive doit être ton ami..

A+
Ben ça prend forme !

Ce qui est juste un peu embêtant c'est queon doit travailler pays par pays, il n'accepte pas 2 cartes actives 🤪.

Offre toi la carto T4A Afrique complète et ça marche.

En 9/10 jours en avril dernier on était déjà court pour une boucle Sud Namibie Walvis Bay / Windhoek, via Fish River Canyon. KTP ou CKGR, c'est fromage OU dessert j'en ai peur. Si KTP, pourquoi ressortir côté Bots ? Tu peux descendre vers le KTP par les pistes du Kalahari puis remonter par Fish River (Hobas, pas Ai Ais c'est nase) / Ketmanshoop / Brukkaros / Windhoek.

À cette époque je ne réserverais à peu près rien du tout...

Bons préparatifs !
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Pierre,

Offre toi la carto T4A Afrique complète et ça marche

m... pourquoi n'ai-je pas commencé par VF, je viens d'acheter et télécharger la carte du Bots à jour, c'est sûr que ça aurait été plus simple, je n'y ai tout simplement pas pensé 😕

Si KTP, pourquoi ressortir côté Bots ? Tu peux descendre vers le KTP par les pistes du Kalahari puis remonter par Fish River (Hobas, pas Ai Ais c'est nase) / Ketmanshoop / Brukkaros / Windhoek.

en fait cela dépend de plusieurs paramètres: - si on y va seul: seul je n'oserais pas tenter le CKGR - ce que souhaite voir madame, uniquement le Kalahari risque d'être un peu trop "mono-produit" pour elle ... j'attends le fruit de sa cogitation - je ne suis qu'au début de la réflexion dont voici deux pistes:

Windhoek - Bagatelle (ou autre) - Mata-Mata - 2 nuits Nossob River - Keetmanshoop (ou environs) - Klein Aus - quelque art sur la D707 - Zebra River Lodge ou quelque part sur la route de Windhoek -> tu vois ça parait serré, il manque une nuit pour bien faire

Wdh - Bagatelle - Mata-Mata - 2 nuits Nossob - Kaa - Gnus Gnus Cmap (par exemple) - Kang - Zelda Lodge (côté Namibie) - Wdh Tu vois ça cogite dur 😇

Merci de ton aide A+

Max
'jour Jeff,

ce que souhaite voir madame, uniquement le Kalahari risque d'être un peu trop "mono-produit" pour elle ... j'attends le fruit de sa cogitation

Nous aussi, alors!😏

Si vous n'allez pas au CKGR, rentrer par Kang me semble de peu d'intérêt et risque d'être un peu trop "mono-produit".

Mieux vaut revenir vers l'ouest comme suggéré par Pierre.

J'ai déjà essayé de vendre cet hiver une extension Upington et Augrabies (en fortes eaux) ... sans succès. Mais si votre premier voyage était orienté vers les animaux et les incontournables namibiens et sans préjuger de vos envies (les enfants seront là?), malgré les kms supplémentaires (mais d'excellentes routes presque rectilignes), ce reste une option à considérer. Sans aller sans doute à cette saison puisque vous avez peu de temps jusqu'au Namaqualand (qui lui n'est pas à sa meilleure saison). (dans ce cas, regagner la Namibie par Onseepkans border post)

Je crois en réalité que tu devrais reporter ce voyage à un moment où tu auras au moins deux semaines.🙁 Mais c'est doublement impossible, je comprends.😇
Bonjour !

Windhoek - Bagatelle (ou autre) - Mata-Mata - 2 nuits Nossob River - Keetmanshoop (ou environs) - Klein Aus - quelque art sur la D707 - Zebra River Lodge ou quelque part sur la route de Windhoek -> tu vois ça parait serré, il manque une nuit pour bien faire

Ça ressemble beaucoup à ce que j'avais en tête, mais sans aller jusqu'à Aus et la D707 parce que comme tu le dis toi-même il manque au moins une nuit. Windhoek - Bagatelle (ou autre) - Mata-Mata - 2 nuits Nossob River - Augrabies Falls (😉 Jean-Luc) - Fish River Canyon (Hobas) - Keetmanshoop (Quiver tree) - Brukkaros crater Ça fait 9 nuits... Faudra pas avoir de souci sur la route le dernier jour, mais ça me semble jouable.
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Pierre,

Je suis "plongé" dans T4A pour faire des simulations 😮. Je ne comprends pas en 1 jours de moins on avait pu faire pas mal au Nouveau-Mexique et là c'est vraiment ric-rac 😕

Oui c'est juste pour le Namib et faire un crochet juste pour aller à Klein AUs, bof !

Je n'ai pas regardé pour Augrabies Falls, je pensais que c'était trop loin

Ca cogite, ça cogite ... et puis ce serait trop simple si on avait plein de temps ... et d'argent 😉

A+
Re..

Tu es en train de te brancher KTP (je n'ai rien contre). Si néanmoins tu devais considérer CKGR, ne serait-il pas judicieux d' atterrir à Maun ou à Gabarone (entrée du CKGR depuis Maun = 249 km, plus de 700 depuis Whk).

A+

Similar discussions

You might also like