Certificat de capacité au mariage (Tunisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
bonjour,

y a t il des personnes qui ont fais une demande de ccm en 2012 et qui ont eu une reponse?? merci😉
MY Mymie22 ·
Bonjour, J'ai fais une demande de capacité à mariage il y a 2ans ainsi que toutes les démarches administratives pour faire venir mon mari tunisien en France. Il est ici depuis 1an et demi. Si mon expérience peut t'aider contacte moi. (Dossier posté le 7 janvier 2010, réponse du consulat 10jours plus tard, rendez vous pour le 23 Avril)
PE Perrinetarek ·
bonsoir, jai posté mon dossier le 13 juillet !le 7 juillet javais un mail qui me disait que mon dossier etait complet et qu'il allait etre traiter prochainement!! mai je suis impatiente!penses tu que je vais avoir des nouvelles rapdiement? merci
MY Mymie22 ·
Oui, oui tkt Tu as essayé d'appeler le consulat?
PE Perrinetarek ·
oui je leur ai envoyer un mail le 18 ils m'ont repondu aujourdhui en me disant que jallais recevoir un courrier!! mais un courrier de quoi jen sais pas plus
MY Mymie22 ·
Ben surement un courrier pour fixer une date de rdv pour un entretien au consulat pour ton futur mari.
PE Perrinetarek ·
c"est moi qui le recoit?? je pensais que c'etait lui!!! lol apres les audition il faut longtemps??
MY Mymie22 ·
cc, quand il aura passé son entretien il faut compter 3 ou 4 semaine pour avoir la réponse positive (ou non) du consulat. Aprés ça, vous pourrez vous marier en Tunisie. Bon courage, c'est fastidieux toutes ces démarches!!!!
PE Perrinetarek ·
bjr comme je ne pouvais pas joindre le consulat par telephone je leur ai envoyé un mail .ils m'ont dit que le 3 aout il mavait envoyer un mail me demandant un certificat de résidence en francais pour mon futur mari or je n'ai jamais eu ce mail.jai donc appeler mon futur mari afin de lui demander d'aller chercher le papier manquant.peut il lenvoyer directement de la bas ? ou doit il me l'envoyer d'abord et ensuite c'est a moi de l'envoyer ?pourriez vous me repondre assez vite svp??cela nuiera til a la durée d'attente pour l'accord?merci a vous
MY Mymie22 ·
CC, A mon avis il peut l'envoyer directement.
DY Dydy2510 ·
Bonjour,

As-tu eu des nouvelles pour ta demande de CCM?

Pour information si ca peut t'aider: Moi j'ai envoyé mon dossier fin mars 2012. Mi avril 2012: recu un courrier chez moi en france pour me dire qu'ils avaient bien réceptionné mon dossier Fin avril - Début mai ( pendant 1 semaine): publication des bans à ma mairie en France Fin mai: Mon CCM était édité dans les bureaux à Tunis. Javais envoyé un email à Mr Tresolin qui m'avait confirmé que le document CCM etait bien dans leur service Fin Juin je l'ai récupéré

Fin juin: Mariage

Mi Juillet: envoi du dossier à Nantes pour Transcription du Mariage

10 Aout réception de mon livret de famille.

10 septembre: RDV pour déposer dossier demande de visa conjoint à TLS CONTACT

19 Octobre: RDV test de Francais et médicale:

VISA EN POCHE le ???? On patiente toujours.

Bon courage pour ce long parcours du combattant !!
PE Perrinetarek ·
bjr et merci d'avoir repondu oui j'ai eu une reponse !les bancs viennent detre retirés de la publications !le certificat de non opposition repart aujourdhui
DY Dydy2510 ·
Super contente pour toi.

Après ca il faut compter environ3 semaines avant qu'ils rédigent ton CCM. Mais là en cette période les délais sont peut etre plus long avec les vacances de cet été où beaucoup de femme tombent amoureuse de tunisien et souhaitent se marier rapidement...

J'espère que ca sera pas votre cas....

Bon courage
ME Meandyou869 ·
Bonjour Perrine,

Je suis désolée de m'initier dans ta discutions, mais j'aimerai avoir des informations.

Je suis d'origine tunisienne ayant la nationalité franco-tunisienne mon futur époux vie en Tunisie nationalité tunisienne, nous souhaitons nous mariés bientôt civilement j'aimerai te demander comment tu as fait pour obtenir ton certificat de capacité à mariage?

Qui doit faire le nécessaire moi ou mon futur époux? Et comment doit-on nous y prendre?

Je te remercie d'avance en espérant une réponse rapide car dans les quelques jours je ne pourrais plus le faire.
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Il suffit de cliquer sur ce lien. http://www.consulfrance-tunis.org/IMG/pdf/ccm-info-avant_mariage_170511.pdf
Cordialement Fayd
ME Meandyou869 ·
Salut, Il suffit de cliquer sur ce lien. http://www.consulfrance-tunis.org/...t_mariage_170511.pdf

Salut Fayd je te remercie de ta réponse ^^

En faite j'avais bien lu ce document mais justement ce qui me bloque sont les fiches de renseignements relatives aux deux époux.

Il y'a une fiche que l'on devrait remplir en communs et signés tout deux et ensuite on a chacun de notre côté une fiche de renseignement à remplir et signer chacun de son côté.

Comment s'y prendre dans ce cas là??? Puis-je remplir les documents de mon côté et ensuite les envoyés à mon futur mari pour qu'il puisse remplir et signer lui aussi???

Je suis complètement perdue j'aimerai vraiment faire les choses bien mais sa me bloque un peu :s car je ne peux pas rentrer en Tunisie afin de remplir tout ses documents avec lui.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Il suffit de signer le doc, puis l'envoyer en tunisie avec tout le reste des papiers, et formulaires, il sera signé par le futur épooux, puis expédié par voie postale au consulat en même temps que tous les autres docs. Et comme indiqué, un récépissé sera envoyé à l'adresse en France.
Cordialement Fayd
ME Meandyou869 ·
Merciiiiiiii beaucoup c'est vraiment gentil je fais plutôt faire le contraire le dire de m'envoyer les documents signés et par la suite j'enverrai le tout au Consulat français de Tunis c'est bon aussi?

Donc je lui dit de signer et dater (et pour l'endroit il met Tunis? et moi je met Paris?) ensuite c'est à moi de signer et dater c'est bien cela du faite que nous soyons pas au même endroit il n'y aura pas de soucis?
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Il n'y a aucun souci, chacun des deux met la ville de sa résidence.
Cordialement Fayd
ME Meandyou869 ·
Merci merci merci merci merci

Je lui dirai de tout m'envoyer demain incha'Allah :D Encore merciiiiiiiiii
AS Asmaamsa ·
salut dydy. comment tu as contacté le consulat pour savoir si votre CCM est prête ou non? c'est quoi le email ? et entre l’édition et la réception du CMM est ce qu'il y a un entretien? et merci d'avance
AS Asmaamsa ·
salut Fayd ça fait 3 mois qu'on a déposé le dossier CCAM et j'ai envoyé un message à courrier@consulfrance-tunis.org - Il m'ont répondu que mon CCM est prêt et que mon fiancé peut le récupérer du lundi a vebdredi de 8h30 à 13h30 sans rendez vouss muni d4une pièce d'identité. Mais mon fiancé n'a pas reçu un 2eme courrier. Est ce que c'est bon et c'est pas la peine d'attendre ce courrier ?? aide moi s'il vous paît
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Il suffit d'imprimer leur réponse et la présenter à l'entrée pour récupérer le CCàM.
Cordialement Fayd
AS Asmaamsa ·
merci beaucoup
AS Asmaamsa ·
salut j'ai besoin d'aide s'il vous plait je vais me marier en Tunisie. mon fiancé a la nationalité française. Il faut avoir le CCàM et autorisation de mariage pour mon fiancé pour pouvoir se marier. je veux savoir comment avoir l'autorisation de mariage et ça prend beaucoup de temps?
FA Fayd Globetrotter ·
mon fiancé a la nationalité française. Il faut avoir le CCàM et autorisation de mariage pour mon fiancé pour pouvoir se marier.

Salut, S'il est musulman de nationalité française, pas besoin d'autorisartion, mais s'il ne l'est pas, il doit se convertir à l'islam. Il prend un RDV au ministère des affaires religieuses à Tunis pour avoir un entretien avec le mufti ou bien son suppléant, réciter les pricipaux préceptes de l'islam, et le tour est joué.
Cordialement Fayd
AS Asmaamsa ·
c bien il est musulman. merci beaucoup pour ta réponse
AS Asmaamsa ·
salut. je pose beaucoup des questions désolée ^^ je veux savoir l’étape juste après avoir le ccam et signer le contrat de mariage s'i'l vous plait. j'ai entendu parler qu'on doit envoyer un dossier au ministère des affaires étrangères tunisien!! c'est vrai ?? merci d'avance
FA Fayd Globetrotter ·
j'ai entendu parler qu'on doit envoyer un dossier au ministère des affaires étrangères tunisien!!

Salut, Il faut envoyer le dossier à Nantes (ministère français) pour la transcription du mariage. Tout est dans ces liens: http://www.consulfrance-tunis.org/Mariage-en-Tunisie

http://www.consulfrance-tunis.org/IMG/pdf/BTAT_Liste_MARIAGE_092010.pdf
Cordialement Fayd
AS Asmaamsa ·
merciii
AS Asmaamsa ·
salut une autre fois j'ai des questions :) pour la transcription de mariage a Nantes, est ce qu'il faut envoyer les photocopies du livret de famille tunisien sachant qu'ils disent "éventuellement les photocopies de livret de famille tunisienne" ou "en cas d'echeant..." ? la mairie tunisienne a refusée de nous le donner puisque mon mari a utilisé ses papiers français (nationalité française ) et pour avoir un livret de famille tunisien il faut que le mari soit de nationalité tunisienne (doit être mentionné dans l’acte de mariage ) et c'est pas notre cas.
FA Fayd Globetrotter ·
éventuellement les photocopies de livret de famille tunisienne" ou "en cas d'echeant..." ?

Salut, C'est bien indiqué éventuellement, donc, ce n'est pas obligatoire.
Cordialement Fayd
CH Christelseif ·
bonjour,

je suis française je vis en france et mon fiancé est tunisien il vit en tunisie, nous venons d'envoyer notre dossier complet de demande de CCM en recommandée ar au consultat nous avons fourni un dossier complet on a tout envoyé les documents demandés et en plus les certificats médicaux, les documents des témoins etc , nous sommes extrement inquiet suite au dernier évenements en tunisie d'avoir un refus, de plus je suis plus agée que lui mais c'est un vrai mariage entre nous, pensez vous qu'on va nous refuser de nous accorder le ccm ? on souffre beaucoup de la distance meme si skype et facebook et le téléphone existent et que je viens régulièrement car lui n'a pas eu l'autorisation de venir en france en vacances rencontrés ma famille mais il est contact avec eux et tout se passe a merveille dans les deux familles, c'est lui qui doit venir en france car j'ai deux fils un majeur et un mineur donc je veux rester près d'eux il a accepté on a une religion différente moi catholique non pratiquante lui musulman et cela pose aucun problème entre nous ni pour nos familles et quel délais pour avoir des nouvelles et comment cela va se passer. Nous n'avons rien a cacher nous nous aimons sincèrement et nous nous sommes pas rencontrés ni dans un lieu touristique mais par des amis et les choses se sont faites petit a petit car ni l'un ni l'autre ne s'attendait a tomber amoureux au point de vouloir faire notre vie ensemble. Quant je viens je vis dans sa famille j'ai aussi des amis proches a quelques kilomètres et ils se connaissent et s'apprécie.
christelseif
CH Christelseif ·
bonjour,

vous avez l'air de bien connaitre le sujet je suis francaise mon fiancé tunisien ont vis chacun dans notre pays nous avons envoyé notre dossier complet pour la demande de ccm nous sommes inquiets a cause de la situation actuelle en tunisie et je suis plus agée que lui, c'est une demande de mariage sincère nous nous aimons et nous souhaitons nous marier et fonder une famille je viens régulièrement en tunisie car il peux malheurement pas venir en france nos familles sont en contacts tout se passe a merveille nous nous sommes en contact chaque jour grace a skype facebook le telephone. nous n'avons rien a cacher nous sommes un vrai couple. Que pensez vous de notre situation, quel délai pour obtenir un ccm, devras t'on avoir le fameux rendez vous ?, nous avons convenu de faire un contrat de mariage car j'ai deux fils d'un précedent mariage et nous voulons aucun malentendu on veux que tout soit claire. pouvez vous m'aider par vos conseil merci beaucoup
christelseif
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Evènements ou pas, cela ne changera en rien votre dossier où ça pourra bloquer si la différence d'âge est importante et que lui, n'a jamais été marié et sans enfants ! Vu ton âge, je suppose que tu ne projettes pas d'avoir un enfant !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
CH Christelseif ·
bonjour,

Nous envisageons d'avoir un enfant ensemble, j'ai vu le médecin avant car je voulais être sur que cela ne posait pas de problème il m'a confirmé que non. Mais nous sommes sérieux donc nous attendons la régularisation de notre demande de CCM car on ne fait pas n'importe quoi, j'espère sincèrement qu'ils refuseront pas pour la différence d'age, car pour nous se sera une véritable catastrophe on va s'effondrer car la cela veux dire qu'on ne pourra jamais vivre ensemble. 🙁
christelseif
FA Fayd Globetrotter ·
spère sincèrement qu'ils refuseront pas pour la différence d'age, car pour nous se sera une véritable catastrophe on va s'effondrer car la cela veux dire qu'on ne pourra jamais vivre ensemble. 🙁

Salut, Comme dit plus haut, les évenements en Tunisie n'ont rien à voir, et c'est seulement le procureur de la république de Nantes qui peut s'opposer à la transcription du mariage en France, mais si c'est c'est le cas, on peut faire opposition. et il y aura une enquête.
Cordialement Fayd
Mais ça prendra un certain temps.... ou un temps certain ! Faire opposition à la décision du Procureur de Nantes ne se fait pas en quelques mois ... ! Bien au contraire ! Sans oublier que cela génère beaucoup de frais aussi !

Mais bon, on n'y est pas encore...

Mais je suis étonnée de lire qu'un médecin a pu donner son avis favorable à une grossesse très tardive, quand on connait les risques réels !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
CH Christelseif ·
bonsoir,

je ne suis pas si vieille que cela a vous entendre a 44 ans la vie est finie vous démoralisez, j'ai envie de tout lacher dans le coup
christelseif
Désolée, mais je suis assez surprise de voir ce qu'une femme veut faire pour garder un homme plus jeune qu'elle ! Avec de gros risques ! Tu n'es pas "finie" certes, encore jeune à 44 ans mais pour faire un enfant à tout prix, d'abord, tu n'es pas encore mariée... le parcours pourrait encore être long en cas de refus du CCM et puis, tu n'es pas encore enceinte ! Supposons que tout suit son cours normalement avec l'obtention du CCM dans des délais corrects, etc... et que tu envisages ensuite de faire un enfant, si toutefois ton corps serait d'accord, tu auras près de 45 ans au plus tôt.... Risquer sa santé, sa vie de femme et surtout de maman (tu as deux enfants déjà) en faisant tout pour que ton futur mari restera avec toi (ce qui n'est pas certain du tout selon les traditions tunisiennes....) à moyen et long terme, je trouve cela plutôt désolant...

Juste pour info : http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/grossesse/d/grossesse-tardive-quels-sont-les-risques_448/

Mais chacun son choix...

Bonne chance pour la suite !

LILI

MO Moublon ·
bonjour, mon futur conjoint tunisien vient d'envoyer le dossier de CCM et j'ai donner tous les documents demander sur le dossier que j'ai télécharger sur le site de l'ambassade mais je vois que d'autres personnes parle de certificat de résidence en français pour le conjoint tunisien ou encore d'un certificat de célibat, ou encore d'un certificat médical d'aptitude à se marier, est ce qu'il faut aussi envoyer ces documents ??? j'espère que je n'est pas envoyé mon dossier avec des documents manquant car j'ai fixer une date pour mi aout et est ce que cela va poser problème si le dossier est envoyé de Tunisie plutot que de l'envoyer de france.?? je suis vraiment perdu merci
Bonjour

Pour l'obtention du CCM, il faut bien fournir une attestation/certificat de célibat (ce qui me paraît même plus que logique), un certificat médical prénuptial... toutes ces informations sont à obtenir auprès du consulat de France en Tunisie !

LILI

AS Asmaamsa ·
salut Mon mari a reçu le livret de famille français et maintenant c l'étape du visa et je c pas quoi faire exactement. La date prévu pour notre mariage et d'arrivé au France c Aout. aide moi s'il vous plait 😕
AS Asmaamsa ·
salut Mon mari a reçu le livret de famille français et maintenant c l'étape du visa et je c pas quoi faire exactement. La date prévu pour notre mariage et d'arrivé au France c Aout. aide moi s'il vous plait 😕
Bonsoir

Mais vous vous êtes déjà mariés, tu ne peux pas te remarier encore une fois ! Sauf faire la fiesta ! ;)

Ce que tu dois faire désormais, c'est faire la demande du visa, rapproches toi du consulat ou sur Internet !

LILI

AS Asmaamsa ·
ouii je voulais dire la fête 🙂 je veux savoir est ce qu'il faut 3 mois entre la date de demande de visa et la date de départ vers la France ou bien entre la date d'obtention de visa et la date de départ???
Mais une fois que tu as obtenu ton visa, pourquoi attendre pour partir ???

LILI

AS Asmaamsa ·
je peux pas partir avant Aout c'est pour ça
DY Dydy2510 ·
Bonjour,

Je serais toi, je commencerai à faire mes démarches pour demander le VISA CONJOINT: 1- prendre rdv à TLS CONTACT 2- Aller au RDV à TLS CONTACT aux berges du Lac avec tous les papiers nécessaires 3- Patienter avant de recevoir l'email indiquant les dates pour la visite médicale et tests de francais 4- ( faire le vaccin entre temps auprès d'un Hoptital ou médecin...) 5- Aller au RDV pour le tests francais et la visite medicale 6- Patienter avant que TLS CONTACT t'appelle pour t'inviter à déposer ton passeport 7 - A ce moment là quand TLS CONTACT t'appelle tu n'es pas obligé d'y aller immédiatement, tu peux patienter 1 mois environ je pense 8- Quand tu vois que juin arrive dépose ton passeport à TLS CONTACT 9- Tu récupère ton passeport 10- Tu viens en France en AOUT.

11- une fois en France tu as 3 mois pour faire valider auprès de l'ofii en FRANCE ton arrivée. Faudra payer 240€ un timbre fiscal.

Je serais toi commence à faire tes démarches car si tu as programmé une fête en aout, et que tu n'a pas les papiers tu seras bien embetté. Mieux vaut avoir les papiers et venir un peu plus tôt peut-être . A toi de t'organiser.

Bon courage !
AS Asmaamsa ·
merci beaucoup pour ta réponse c très gentil🙂 tout ces démarches pour avoir le visa ça prend combien du temps à peut près ??

Similar discussions

You might also like