"Ces syndromes qui frappent les touristes étrangers"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
Bonjour,

Je noté un article du journal le monde pouvant peut-être intéresser certains « voyageforumistes » (…).

Il s’intitule « Ces syndromes qui frappent les touristes étrangers » de Martine Laronche et présente certaines situations de malaises personnels ou pathologies liées au fait de voyager/vivre à l’étranger.

Cet article ne va pas au bout des choses et n’est finalement qu’une introduction à un sujet aussi vaste que complexe. Sujet auquel beaucoup d’entre vous ont sûrement déjà réfléchis par le passé.

Je le place donc ici en me disant que sa lecture pourra intéresser et inciter certains à (continuer d’) approfondir le sujet par eux même.

Je dois par contre dire que j’aime bien la conclusion qui ressemble un peu à celle qui veut que l’on voyage pour s’accomplir plutôt que pour fuir quelque chose.

l'article en ligne:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/01/ces-syndromes-qui-frappent-les-touristes-etrangers_1234348_3224.html
"Partout ou les hommes vivent, un voyageur peut vivre aussi" Ella Maillard
WI Williama Globetrotter ·
oui, mieux vaut être en bonne forme physique et surtout mentale avant de se rendre à l'aéroport😏!

Mais comme il est dit dans l'article ces personnes prisent de délirium en voyage avaient des prédispositions suite à des accidents de la vie ou à un mal être.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

A part la dernière phrase, article creux de mois d'aout ????

Comment généraliser à des millions de touristes , le cas d'un ou une malade parmi eux ??
SO Sozal Veteran ·
On en parle bcp ces dernieres années , mais je n'ai jamais lu un seul temoignage sur les sites , blog , voyageforum etc ... Un syndrome qui touche ... les autres ?
TA Tafakara Globetrotter ·
" A part la dernière phrase, article creux de mois d'aout ???? "

Bonsoir,

Et encore, je te trouve "bon public" cette fois.🙂
ME MengWan Globetrotter ·
"Ces syndromes qui frappent les touristes étrangers"

Y aurait-il des pathologies spécifiques aux étrangers venant faire du tourisme (en France et -par extension- dans un pays donné) ?

Je ne pense pas vraiment, quelqu'un venant d'un "coin reculé" de France peut très bien se sentir totalement "étranger" lorsqu'il vient à Paris par exemple, et j'en ai été témoin.

Donc je pense que "l'étrangeté" doit être vue dans un sens extensif, point n'est besoin d'avoir un passeport différent pour se sentir "paumé" quelque part 😉

Pire, il m'est arrivé souvent de me sentir complètement "étranger" dans mon propre pays, et tout à fait à l'aise dans des pays qui ne sont pas le mien ...

😛
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
SE Sebleh ·
et les syndromes qui font voyager ? partir loin ? vous connaissez ?

suffoquement, tachycardie, hallucinations c'est ce que me provoquait la france il y a peu.

Quand un grand patron nous donne des leçons sur la morale et la pauvreté, quand le 20h nous dit quoi penser et que juste après on nous dit quoi acheter ... quand un roquet arrogant et mal poli s'exprime en mon nom et au nom de la france alors que je ne l'ai pas personnellemnt élu ...

je suffoquais, je tachycardais ...

je me suis donc tiré, quelle lâcheté ... même pas le courage de regarder mon voisin se surendetter et mon collègue élever seul ses gosses après que sa femme se soit barrée et son chien suicidé, ou l'inverse je ne sais plus ...

et puis je me suis naivement dit que c'etait peut être interessant d'aller rencontrer ces "sauvages" qui ne sont même pas capables de naître français, dans mon délire j'ai préféré les rencontres à l'argent. ça fait peur docteur ...

ok je me suis emporté mais cet article est emportant non ? le plus magique c'est qu'on puisse gagner sa vie en écrivant ce genre de chose, ça c'est un voyage
sebleh
CO Collerette Regular ·
J'ai vu dans une émission de télé un documentaire là-dessus, sur ces syndromes qui atteignent beaucoup de japonais qui vivent en France. Beaucoup se retrouvent à l'hôpital, se suicident et doivent repartir dans leur pays natal pour ne pas le faire justement. D'autres y échappent et se plaisent merveilleusement bien.
JU Julipseudo ·
Oui, le phénomène atteint les japonais en visite à Paris aussi, je les comprends car le métro et le RER parisien ne laissent personne sain d’esprit… http://www.slate.fr/lien/45325/syndrome-paris-japonais-maladie
KO Kola Globetrotter ·
le métro et le RER parisien ne laissent personne sain d’esprit…

Personne... Vraiment ?
ST Stork Veteran ·
ça et là j'en ai entendu parlé. Notamment pour ce qui concerne des européens qui se sont rendus en Inde. Peu de gens sans doute mais peut-être quelqu'un ici qui connait bien ce pays pourrait en parler, voulant y aller un jour comme beaucoup de gens.
KO Kola Globetrotter ·
http://www.dailymotion.com/...de-l-inde-p-1_travel La suite est dans la colonne de droite...

http://www.payot-rivages.net/...3_9782228895859.html
HE Henridusud Globetrotter ·
le métro et le RER parisien ne laissent personne sain d’esprit…

Personne... Vraiment ?

+ 1 Surtout lorsqu'on connait le metro tokyoite et ses pousseurs aux heures de pointe !
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
AN Antlia Veteran ·
Je crois que, tout simplement, le voyage, le dépaysement va déclencher un état psychopathologique qui était, jusqu'alors dissimulé dans la vie routinière. Moi le seule syndrome que je fais dans certains pays comme le Brésil c'est celui d'une diarrhée persistante que je peux soigner partout avec du nifuroxazide (antiseptique intestinal classique) sauf au Brésil (et au Cabo Verde) qui ignore cette utile molécule (dont j'ai fait le plein à Iquitos, au Pérou) 😠
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho

Similar discussions

You might also like