Chaines et cadenas des sacs de randonnée dans les trains en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Je pars 7 mois en Inde et je vais pas mal voyager, notamment en train. J'ai lu au travers des sujets du forum que vous conseilliez de prendre chaine+cadenas pour attacher son sac dans les trains... Pourquoi pas mais vous l'attachez à quel niveau du sac de rando?!... à une sangle?(c'est facile à couper avec un coup de canif non?...)

C'est une question un peu con, mais j'ai du mal à imaginer...

Merci pour vos conseils!!
CL Clemunio ·
salut je suis rester 4 mois en inde et g beaucoup voyager en train surtout de nuit et g jamais utiliser de chaine et jamais eu de probleme peut etre un coup de chance. mais comme tu le dis si quelqu'un est vraiment motiver a te piquer ton sac avec un couteau la caine ne sert pas a grand chose le mieux ce de se servir de ton sac comme oreiller mais si t grand(e) la nuit sera pas top
MI Mitch92 Regular ·
Tout dépend de la lanière de ton sac. 😄

C'est vrai que je me suis aussi posé cette question.

Je l'accroche surtout pour éviter que qq passe et "l'occasion faisant le laron" ne pique le sac d'un geste de main. Evidemment, s'il a un couteau et a décidé de découper la lanière, c'est une autre démarche. Mais c comme un vélo accroché à un lampadaire : s'il y a un antivol, moins de chances de se le faire piquer, mais si la personne a décidé de te le piquer c pas çà qui va l'empécher.

Le plus simple est de ne rien avoir de valeur dans le sac que tu accroches et de conserver tout cela dans un petit sac dont tu te sert comme oreiller. Moi je n'ai jamais eu de souci mais bon.

Mitch
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

Il te faut une chaine assez longue, entre 150cm et 180cm, que tu peux acheter sur place dans les boutiques des gares. Un conseil: achète un cadenas à combinaison avant de partir, ça évite de chercher la clef.

Tu enroules la chaine autour de ton sac en serrant fort. Tu fais 2 ou 3 tours ou plus selon la taille de ton sac (sur le cotê étroit du sac, sinon ça ne tient pas). Tu passes les extrémités de la chaine dans les oeillets métalliques sous le siège. Et tu bloques avec ton cadenas. Attention: il faut que le cadenas reste accessible pour que tu puisses quand même l'ouvrir facilement. Sinon tu devras ramper sous le siège.

Si tu n'y arrives pas ou si tu crois que ton sac n'est pas assez bien attaché, tu demandes à un voyageur indien: ils ont l'habitude. Crois moi: si tu serres bien la chaine, impossible de te voler ton sac, à moins d'avoir une pince coupante.

Bon voyage.

Philippe
ST Stalingrad Globetrotter ·
Bien sûr qu'il faut enchaîner ses bagages lorsqu'on voyage en train. Evidemment cela n'empêche pas un voleur déterminé de couper sangles ou chaîne mais ça évite de tenter la majorité des voleurs occasionnels. D'ailleurs, tous les indiens enchaînent leurs valises aux câbles qui pendent sous les banquettes, au moins pendant la nuit.

De plus, il est fortement conseillé de conserver ses papiers (passeport), et une partie de son argent (carte bleue, etc.) dans une pochette sur soi.

Enchaîner son bagage permet donc de quitter le "compartiment" ou équivalent pendant quelques minutes, en étant à peu près serein. Attention, tout cela n'est pas de la paranoïa c'est du simple bon sens. Cela dépend bien sûr des circonstances, voire des régions, mais le risque de vol n'est pas plus grand en Inde qu'en France (abandonnerait-on une belle valise ou un sac à dos tape à l'oeil sans précaution pendant un quart d'heure dans une salle d'attente française ? --> quoique maintenant avec Vigipirate...🙁 la police ferait peut-être exploser le bagage, mais en Inde - heureux pays - il n'y a pas de Vigipirate).
DU Duppyconquer Veteran ·
Je n'ai jamais eu de probleme...je te conseille de toucher du bois alors...lol😛
MI Mitch92 Regular ·
Heureux pays ? Pas de vigipirate, mais des trains qui sautent pour de vrai... mais c'est une autre histoire ! 😮 A part ca, merci à vous car il est vrai que je manque d'expérience sur l'accrochage de sac, me basant surtout sur "quoi faire s'il devait ne plus etre la".

Mitch
BI Bigfish Regular ·
Le fait de cadenasser son sac est purement dissuasif, mais même les indiens le font, tu verras sous les couchettes du bas, il y a des anneaux et c'est là que tu peux l'accrocher... C'est sûr que si le voleur a vraiment envie, rien ne l'arrêtera, mais il se rabattra plutôt vers un sac qui n'a pas de "protection", enfin c'est ce que je me disais et je n'ai jamais eu de problèmes... J'abonde dans le sens de Stalingrad sur le fait de garder en permanence ses papiers sur soi... Ce serait dommage de ne plus avoir de passeport...
PI Pierre Globetrotter ·
Tout dépend de ta place dans le train... Les couchettes dans le couloir sont plus exposées. Mias j'ai jamais eu de problèmes... 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
LU Lukasks Veteran ·
Le sac à dos d'un étranger est beaucoup plus prometteur que la valise d'un Indien qui voyage en train. Si tu voyages avec un malfaisant, il ne te fera pas de cadeau au moindre faux pas, surtout si tu voyages en deuxième classe où n'importe qui monte ou descend des wagons à chaque arrêt. Mieux vaut prendre des précautions.
Lukas
LA Laurent186 Veteran ·
Il ne s'agit pas seulement d'enchaîner son sac pour éviter qu'il ne s'envole, il faut aussi empêcher de l'ouvrir... Pour cela nous cadenassions les deux zips ensemble, plus la chaîne Il nous est arrivé de ne pas cadenasser nos bagages et il n'est rien arrivé, mais pourquoi se priver de cette petite précaution qui ne coûte rien à personne ?
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard

Similar discussions

You might also like