Nous envisageons de nous rendre aux USA en août prochain pour faire dans un premier temps NY et par la suite les parc sur la côte Ouest pour terminer par San Francisco.
Pouvez-vous me dire, pour ceux qui l'ont fait à cette période là, si c'était ou pas insoutenable par rapport à la chaleur et au monde sur les routes.
J'ai bien conscience que c'est pendant la période la plus chère et là ou il y a du monde, mais j'ai besoin d'avoir des avis.
La plupart des membres du forum font et ont fais leurs voyages dans cette période et je n'ai jamais lu quelqu'un qui le déconseillait .
Oui c'est chaud en plusieurs endroits mais avec la clim dans la voiture et dans tout les établissements , les balades en plein air sont parfaitement réalisables.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Que veux-tu dire par les parcs sur la côte ouest ? Il ne fait pas bien chaud le long de la côte ouest. Je suppose que tu veux parler du sud ouest des Etats-Unis (Utah, Arizona...). Alors oui il y fait parfois très chaud, certes, mais il s'agit d'une chaleur sèche très très facilement supportable. Quant au monde sur les routes, on ne peut pas dire qu'il y en ait tellement ! Il y a du monde dans les parcs , mais en marchant tu peux vite te retrouver (presque) seul. Tout dépend où tu vas en fait.
J' y étais en juillet-août dernier pendant 6 semaines. Voici le compte-rendu du voyage avec pas mal de photos, si tu veux jeter un coup d'oeil:
http://voyageforum.com/v.f?post=7147790;#7147790
Il a fait très beau en règle générale. Il ne faut pas hésiter à y aller !
Question budget, nous avions dépensé moins que nous avions prévu au départ. L'hébergement est assez onéreux pendant cette période, mais on gagne au niveau du carburant. Il faut s'y prendre à l'avance pour réserver.
A la limite c'est à NYC que tu risques d'être le plus dérangée par la chaleur ... si elle se trouve être présente bien sûr. En juillet 2013, on avait souffert d'une chaleur élevée accompagnée d'une hygrométrie importante.
Arrivés dans l'ouest, la chaleur pouvait être la même à certains endroits mais l'hygrométrie étant bien plus faible, le corps la supporte beaucoup mieux.
Tout dépend aussi des parcs. rien à voir avec Yosemite en montagne et Death Valley à 50°.
On oublie mais on parle de désert quand même.
Las Vegas est assez infernal aussi en été.
Dans le programme il faut surtout faire les visites tôt le matin et après 17h00, sinon nous sommes plusieurs à avoir survécu 😛
C'est donc gérable et sur les routes, vous n'aurez jamais de bouchons par de souci !
New York City est nettement plus chaude en été en moyenne que le Midi de la France surtout si on prend en compte le ressenti due à l'humidité lors des vagues de chaleur.
Nous y étions le 31 août 2011 juste après le passage d'une tornade qui remontait la cote Est, et les T° étaient fort agréables (tout comme au Nouveau Mexique juste avant).
Le plus difficile fut à Moab (en ville) avec + de 36°C sous abri, peu d'abris mais des brumisateurs.
La plupart des "touristes" de l'Ouest y sont en juillet/août, et l'air sec ne rend pas trop pénible ce périple. C'est peut être l'appellation "Vallée de la Mort ( Brrrr) qui fait fantasmer..
Oui la chaleur sèche est plus supportable que la chaleur tropicale humide 😉, Moab après peut envoyer du lourd niveau température avec des journée à + de 43°C, ce qui aurait donc était plus dure pour une promenade en ville...
En ce qui concerne NYC, passer quelques jours n'est pas représentative du climat estivale absolu de cette ville, lorsque des vagues de chaleur ont lieux celle-ci peuvent être assez surprenantes avec des température de 38 °C et +, un taux d'humidité tropicale et des nuits chaudes.
Bonjour
Je m'incruste dans la conversation :) Kate j'espère que tu ne m'en veux pas, j'ai les mêmes inquiétudes que toi! Je pars en juin mais apparemment ça ne change pas grand chose
Question bête: quand il fait 40d l'après midi que faites vous si vous n'êtes pas sur la route trajet ou en parc ?! vous squattez à l'hôtel ou dans des endroits climatisés? vous souffrez en silence? ;)
Je vis dans le sud de la France et l'été perso je ne sors pas de 11h à 17h... 😕
Le fait qu'une chaleur sèche soit plus supportable q'une chaleur humide est un concept complètement faux.
J'en ai fait l'expérience à PARIS constatant que plus le taux d'hydrométrie est bas plus on a chaud.Par contre plus le taux d'hydrométrie augmente moins j'ai chaud.
J'ai comparé les taux d'hydrométrie des deux villes et constaté qu'ils étaient aussi variables l'un que l'autre.
Il y a hélas des jours ou a PARIS la chaleur est bien plus humide qu'à NEW YORK et vice versa.
La couverture nuageuse atténue fortement les rayons du soleil et le vent du SUD OUEST en provenance de l'atlantique pour PARIS donne une sensation de fraîcheur et non de chaleur.
Les taux d’humidité varient entre entre 20 et 100% dans les deux villes.
Des journées chaudes avec une humidité de 100 % à Paris, je ne m'en souviens pas. C'est vraiment exceptionnel.
En revanche, à New-York, la chaleur avec un fort taux d'humidité, ce n'est pas rare. En plus, il y a un énorme contraste quand on passe d'un endroit climatisé vers l'extérieur.
A New-York, la météo en été annonce quotidiennement le taux d'humidité.
C'est peut être l'appellation "Vallée de la Mort ( Brrrr) qui fait fantasmer..
"La Vallée de la Mort" ne me fait pas du tout fantasmer. Bien que la chaleur soit sèche, elle devient vite insupportable, c'est un four en été. La température monte rapidement jusqu'à atteindre les environs de 50°c. En juillet - août, toute randonnée est impossible. Vous avez peut-être eu connaissance du décès de cet acteur dans la Vallée de la Mort : http://www.programme.tv/news/actu/109189-deces-acteur-harry-potter-succombe-dans-la-vallee-de-la-mort/
Vivez vous à PARIS pour dire celà? Mois je suis parisienne depuis longtemps.
Je peux vous assurer que j'ai regardé sur un site météo pour constater que le taux d'hydrométrie y était beaucoup plus important qu'on ne le pense.Il s'agit d'une ville entourée d'eau et de plus dotée d'un vent maritime par l'Ouest où par le sud Ouest.
Il y a hélas des remontées chaude et humide en provenance de l'atlantique mais aussi de la méditerranée.
Seulement on s'en rend peut être moins compte, le vent soufflant peut être plus fort.
Par contre à NEW YORK le taux d'hydrométrie n'est pas si élévé que delà.
Il est beaucoup plus élevé à BREST, RENNES par exemple où dans Morbihan.
Il est souvent à 80% en BRETAGNE et contrairement à une idée reçue il peut faire très chaud.
J'ai vécu à Paris plusieurs années, j'y ai travaillé une quinzaine d'années et je continue d'aller à Paris très régulièrement.
A Paris, en été, je n'ai jamais ressenti une chaleur humide comme à New-York où j'ai séjourné chez une parente.
Je connais également la Bretagne. C'est la région de France que je connais le mieux. Ma famille est originaire des Côtes d'Armor et j'y allais tous les étés pendant mon enfance. Je n'ai jamais souffert de la chaleur, ni dans les Côtes d'Armor, ni dans le Finistère (que j'ai visité). Mon mari est né à Brest et y a vécu longtemps. Il m'a parlé d'étés vraiment tristounets avec beaucoup d'humidité, mais la chaleur 🤪
Dans le Morbihan, il y a quelques degrés de plus que dans le nord de la Bretagne, mais il ne fait pas aussi chaud qu'à New-York.
Je vous assure que je suis déjà allé dans le MORBIHAN et que j'ai eu chaud avec un ciel dégagé.Il s'agit d'une chaleur humide très venteuse avec un vent maritime d'Ouest.Le ciel peut également être couvert avec une température élevée.
RENNES situé à l'intérieur des terres à un climat chaud et humide l'été souvent à 80% et est de plus situé sur les bords de la vilaine.
Quand à PARIS le taux d'hydrométrie est en ce moment de 80% environ et le ciel est couvert.
L'été les périodes de chaleur humide avec un temps qui tourne à l'orage ne sont pas rares.
A PARIS il y a également un vent maritime D'Ouest, SUD Ouest pouvant être un vent blanc mais faisant grimper fortement le taux d'humidité.
Pour moi PARIS à un climat continental humide DIT océanique dégradé doté d'un vent maritime par l'OUEST et d'un vent continental par l'EST.
Egalement un vent de SUD EST qui peut être sec ou humide selon l'orientation de la flèche car il apporte parfois un ciel couvert avec une humidité en provenance de la méditerranée.
A NEW YORK il y a le vent de la mer par L'EST et le vent continental par l'EST. Le vent d'EST est humide et le vent d'OUEST est sec.
Quand au vent de SUD ouest il peut être sec ou humide selon la flèche.
Le ressenti différent provient du fait qu'il y a moins d'immeubles hauts qu'à NEW YORK et que par conséquent le vent souffle plus fort.
Mois je préfère 35 de grès humide à COLMAR ou 30 de grès à PARIS avec un fort taux d'humidité que 43 de grès sec au QUATAR.
Mais tu ne prends pas des températures égales !
Ce qu'il faut comparer, c'est 30 ° avec un fort taux d'humidité et 30° avec un air plus sec. Ce dernier permettra à ta sueur de s'évaporer plus vite et donc à ton corps de mieux réguler sa température.
Donc à températures égales il vaut mieux avoir un air plus sec.
Avec 30 degrés et 60 à 80% d'humidité je ne suis pas en sueur où que se soit et j'ai même moins chaud qu'avec 30 de-grès sec.
La couverture nuageuse atténuant fortement le rayonnement solaire.
D'autre part les températures sont toujours données à l'ombre et non au soleil.30 de grès à l'ombre risque de donner 35 au soleil.
Un vent maritime d'OUEST, SUD OUEST, où NORD OUEST dans le cas de PARIS va rafraîchir l'atmosphère.
Un vent sec d'EST ou de NORD Est va donner une sensation de fraîcheur.
Par contre un air sec et chaud, plein SUD, SUD EST lorsque celui si est sec va de toute façon renforcer la sensation de chaleur.
Vous dites ceci :
"à PARIS le taux d'hydrométrie est en ce moment de 80% environ et le ciel est couvert". Si vous souhaitez faire un comparatif entre New-York et Paris, il faut le faire pour l'été et, plus précisément, pour le mois d'août, puisque le sujet est "Chaleur New-York, côte Ouest en août 2016".
Par ailleurs, concernant les températures et le taux d'humidité, il faut se baser sur des moyennes.
New-York cumule à la fois une température moyenne élevée en été, et un taux d'humidité très important.
Regardez le chapitre "climat" sur ce lien à propos de New-York : fr.wikipedia.org/wiki/New_York
Et regardez, sur ce même lien, le tableau qui indique les moyennes de températures et le taux d'humidité.
Les relevés météo de New-York de 1981 à 2010, en août, indiquent ceci :
- la température moyenne est de 24,2°c
- la température maximale moyenne : 28,6°c
- le taux d'humidité : 73,2°c
Il peut faire beaucoup plus chaud puisque le record de chaleur est de 40°c en août.
Bon Sylvaine, tu rajoutes tout un tas de variables au fur et à mesure que je ne comprends plus rien 🤪
On parlait de chaleur et de taux d'hygrométrie, tu rajoutes les nuages, la pluie, le vent ... ça devient donc incompréhensible tout ça.
je jette ainsi l'éponge (humide 😎) et abandonne ce fil.
Bonsoir ,
J'ai lu avec amusement les A R de Sylvana sur la question !
Je lui rappelle qu'il s'agissait de ceci :
"""Pouvez-vous me dire, pour ceux qui l'ont fait ( l'Ouest des USA ) à cette période là, si c'était ou pas insoutenable par rapport à la chaleur """.
Voilà que la réponse s'est transformée en affirmation telle que celle - ci :
""" J'ai regardé sur un site météo pour constater que le taux d'hydrométrie ( A PARIS ) y était beaucoup plus important qu'on ne le pense . Il s'agit d'une ville entourée d'eau . """
Comme je le disais, le début m'a amusée mais rajouter la pluie à Tunis qui fait qu'on n'est plus trempé par ma sueur mais par l'eau qui tombe ... , tout devient incohérent et tu as raison de jeter l'éponge !
Je crois que, pour ma part, je vais prendre un bain ( chaud) pour me sortir de là !
A PARIS il a dfait 40 degrès cet été au mois de JUILLET 2015 et ce n'est pas la première fois que celà arrive en Juillet ou en AOUT.
Je n'ai pas l’hydrométrie moyenne en AOUT à PARIS elle n'est pas indiqué.
Mais j'ai trouvé le taux moyen d'hydrométrie et la température maxi pour NANTES également au bord d'un fleuve et ayant un climat océanique dégradé car dans l'intérieur des terres.
Il s'agit de 76% soit deux pour cent de plus qu'à NEW YORK.
Température record 40 DEGRÉS.
Pratiquement toutes les villes étant au bord de l'eau qu'elles soient aux ETATS UNIS ou en FRANCE les taux d'hydrométrie se tiennent.
Il y a également LYON, BORDEAUX, STRASBOURG, AVIGNON, MONTPELLIER, MARSEILLE toutes au bord d'un fleuve ou de la mer.
La chaleur moite est donc un phénomène essentiellement urbain.
Je connais bien Nantes. J'y vais plusieurs fois par an. En été, la température peut être assez élevée. Mais, je n'ai jamais ressenti une chaleur moite comme à New-York.
Et pourtant c'est un climat plus humide que NEW YORk .C'est prouvé par les données métrologiques.
Je ne suis jamais allé à NANTES mais en LOIRE ATLANTIQUE à la BAULE et j'en ai profité pour visiter le MORBIHAN qui est à côté.
Il s'agit d'une chaleur moite mais venteuse ce qui peut expliquer la différence de ressenti par rapport à NEW YORK.
Les building empêchant le vent de circuler normalement ce qui garde peut être l'humidité plus qu'à NANTES.
Il serait intéressant de se promener dans des quartiers trufés de BUILDING situés sur les bords de la LOIRE par exemple à ORLE AN
ou sur les bords de la SEINE A PARIS dans des zones PL de gratte-ciel pour voir si des fois on ne ressent pas la même chose qu'à NEW YORK pendant une période de chaleur ou je sais qu'il y a 60% d'humidité.
Jamais allé à NYC, jamais allé à NANTES...
Vs n'etes jamais allé non plus à ORLEANS, car pour y voir un quartier truffé de building...(heureusement d'ailleurs)
Et vs habitez PARIS et vs n'etes jamais allé à la Defense?
Et le MORBIHAN qui disposerait d'une chaleur moite et humide... Dites moi, vs recevez une subvention du Conseil departemental???
Continuez mon (ou ma) cher troll : Vs etes trop drôle ...
Apparemment, vous aimez parler météo, mais la question s'adressait à des personnes qui sont déjà allées là où se déroulera le voyage de Kate.
Je vous rappelle son 1er message :
"Nous envisageons de nous rendre aux USA en août prochain pour faire dans un premier temps NY et par la suite les parc sur la côte Ouest pour terminer par San Francisco.
Pouvez-vous me dire, pour ceux qui l'ont fait à cette période là, si c'était ou pas insoutenable par rapport à la chaleur et au monde sur les routes.
J'ai bien conscience que c'est pendant la période la plus chère et là ou il y a du monde, mais j'ai besoin d'avoir des avis."
Sylvaine, si vous voulez vous promener en ce moment à Paris, prévoyez le parapluie !
Je suis déjà allé à la défense à côté de PARIS et il y a beacoup de GRATTE CIELS.
De plus ce n'est pas loin de la SEINE.
Et je suis déjà allé sur les bords de LOIRE et j'y ai vue des GRATTES CIELS le long mais ce n'était peut être pas ORLEAN mais TOUR.
Mais celà existe bien.
des gratte-ciels à Tours !!😏 ni à Tours , ni à Orléans ...j'ai vécu dans ces 2 villes , à part quelques immeubles c'est tout !! d'ailleurs en France , je crois que même à la Défense on ne peux pas vraiment parler de gratte-ciels !!
Pour en revenir à la question de départ , nous étions à New-York début aout 2015 , la chaleur était tout à fait supportable . Nous avons eu très peu de pluie , donc pas trop la sensation de chaleur humide . Evidemment en plein soleil ça tape , mais il est facile de marcher à l'ombre ( des gratte-ciels 😉)
Et puis surtout dès qu'on rentre quelque part il y a la clim , donc moyen de se rafraichir souvent !
Je craignais le métro après avoir lu que c'était vraiment le mauvais plan en été , en fait non : il fait très chaud dans les couloirs mais les rames sont climatisées , donc au contraire je le conseille pour faire une pause au frais entre 2 sites . En plus ne pas hésiter même pour un arrêt , ce n'est pas comme à Paris , ça peut représenter une bonne distance !!
Pour l'ouest , pas encore fait ... et je crains un peu aussi mais je suis sure qu'avec un peu de bon sens ça le fera !!
Et je suis déjà allé sur les bords de LOIRE et j'y ai vue des GRATTES CIELS le long mais ce n'était peut être pas ORLEAN mais TOUR.
😏 😏 😏
J'avais dit que je partais de ce fil mais comme c'est devenu plutôt comique, j'y reviens 😎
Oui Jean-Pierre ça sent le troll tout ça et là pour le coup je trouve ça drôle et réussi.
Mais qui se cache derrière ce pseudo et nous fait tourner en bourrique volontairement ?
A titre d'information j'ai réalisé une expérience à la maison à l'aide d'un hydromètre voilà mon constat :
30 degrés avec 60% d'humidité : SENSATION DE FRAICHEUR.
30 degrés avec 20 % d'humidité : sensation de chaleur intense.
20 degrés avec 80% d’humidité : sensation de froid.
20 degrés avec 20% d'humidité : sensation de chaleur correcte.
Je ne comprend pas comment un bulletin de la chaîne météo a pu assurer qu'à PARIS début JUILLET que 35 degrés 48% d'humidité à COLMAR étaient équivalent selon l'humidex à 43 de grès sec au QUATAR.
30 degrès 50% d'humidité étaient soit disant équivalent à 36 secs.
La réalité est tout autre.L'humidté diminue la sensation de chaleur.
Bonjour, je me permet de m'inviter dans cette discussion. Bon tout d'abord les villes en France possède un taux d'humidité plutôt élevé mais attention il y'a humidité et humidité, cette à dire qu'il faut faire la différence entre humidité relative et humidité, certes une ville comme Rouen possède un taux d'humidité élevé en été mais en période de vague de chaleur celui-ci baisse nettement du fait que les sources de chaleur sont sèche (masse d'air ibérique). A New York c'est l'inverse, les masse d'aire chaudes possède des caractéristiques très tropicale, en période de vague de chaleur le taux d'humidité ne va jamais chuter et il arrive que celui-ci augmente en même temps que la température créant une ambiance carrément tropicale.
Vous ne verrez jamais de Heat Index de 46 °C à Paris, Rouen... ni de point de rosée de 24°C comme c'est le cas à NYC :
C'est faux. Peut être pour ROUEN et encore qu'il peut y avoir des remontées chaudes et humides eb provenance du SUD OUEST.
mais pas pour PARIS ou pour LYON ou STRASBOURG qui possèdent des remontées chaudes et humides en provenance de la méditerranée notamment du golf du Lyon.
Le vent s'affranchi des montagnes et amène de la pluie à PARIS.
Vent de SUD EST.
Par exemple à PARIS il peut y avoir 30 degrès et 90% d'humidité avec un temps pluvieux et orageux.
TAPER CHALEUR HUMIDE et vous verez qu'au pays basqueou en loire atlantique il y a des masses d'air chaudes et humides provenant du golf de GASCOGNE.
Quand à PARIS le vent maritime de SUD OUEST ait grimper considérablement le taux d'humidité. Il s'agit d'une masse d'air chaude et humide mais le vent apparait comme frais.
La NORMANDIE ramasse plus de secheresse qu'à PARIS.
Je suis une petite nouvelle sur ce forum, je lis attentivement depuis deux semaines les différents sujets et carnets de voyage de vous tous, avec envie et…
Je vais partir au mois d'août en Floride. J'ai lu un peu partout qu'l y faisait une chaleur torride. De plus, je ne m'expose jamais au soleil et si ça…
Nous souhaiterions partir 3 semaines dans l'ouest des USA visiter les parcs nationaux. Nous sommes 2 adultes et 2 ados. Est-il préférable de partir en juillet…
Nous partons deux semaines dans les parcs de l'Ouest Américain cet été entre le 18/07 et le 03/08 Au programme Zion, Bryce, Capitol Reef, Canyonland, Arches,…
Une vague de chaleur touche actuellement le Sud-Est des Etats-Unis, les températures vont dépasser les 38 °C pendant plusieurs jours d'affilé avec une humidité…
Nous aimerions visiter georgetown et les belles plages de langkawi de mi septembre à début octobre mais avons peur de nous retrouver dans une étuve 🥵
Merci à ceux qui pourraient partager leur vécu !
Mitisi
Hi,
We're leaving on June 19th for an 8-day road trip in South Iceland. I've heard that even in summer, it's cold and the weather can change several times a day. Should we mainly pack winter gear, like a K-Way, fleece, down jacket, beanie, etc.?
For those who’ve experienced it, what’s the weather like in Shanghai at the end of December?
I’ve heard it’s cold, but coming from France, is the winter milder than in Lyon, for example?
I’m tempted to spend the Christmas holidays in Shanghai and the surrounding areas (Nanjing, Suzhou) with my family—kids are 11 and 2. It’d be a bummer if the little one catches a cold over there.
Generally, is this a good time for simple family visits to the main spots, restaurants in the city, indoor heating, and outdoor walks?
Hi everyone, I’m planning a trip to Mauritius—anyone have advice on when to go? I’m thinking April, May, or June for my stay. Which month would you recommend for the best beach weather, sunbathing, and exploring the island? Thanks!
Hi,
we’re planning to travel through Patagonia (Chile and Argentina) in February and March 2027.
From a seasonal and weather perspective, at that time of year and with hiking as our main activity, is it better to explore Patagonia from south to north or the other way around?
Thanks in advance.
Anne Marie
I’ve planned a three-week itinerary for this summer, from August 9 to 27, in Sri Lanka:
Negombo – 1 night
Sigiriya and the Cultural Triangle – 4 nights
Kandy – 2 nights
Ella – 3 nights
Tangalle – 6 nights
Colombo Airport – 1 night
I know this isn’t the ideal time for the south since the beach conditions aren’t great, but we’ve booked a hotel with a pool and won’t be swimming in the sea. We want to relax after all the travel since we’re bringing our two kids, aged 6 and 8.
I know the east would be better, but (i) I’m struggling to find suitable accommodation, and (ii) it adds a lot of travel time, and my kids can only handle about 3 hours at a stretch.
I looked into Arugam Bay, but it’s a 7-hour trip back to Colombo from there.
I’ve checked every weather site imaginable, but they don’t all agree. Do you think we’ll spend our whole trip in the rain, or is the monsoon in the south mostly limited to the sea, as I’ve read?
I’m worried about ending up in the middle of a natural disaster with my two young kids, given recent events.
hi
After reading quite a few posts and buying a guidebook, I’m still struggling to finalize my suitcase.
Given that we’ll be visiting both islands during our road trip and suitcases aren’t exactly expandable,
I’ve noted that temperatures can be changeable—but should I pack more winter clothes than summer ones?
Thanks for your help
We’ve decided to go to Skopelos for 2 weeks at the end of April. What kind of weather should we expect? Any special things to know about this remote island?
Thanks for your tips
Hi there. On my itinerary from São Luís to Jericoacoara, I’ll be passing through the Lençóis. Is there any point stopping there this time of year? Apparently, the lagoons are dry, but aside from the lagoons, is the surrounding landscape still interesting enough to warrant a 1- or 2-day stop? Thanks in advance for your help.
Hi,
We’ve booked our flight tickets and we’re leaving from October 29th to November 13th for Mauritius.
I just reserved our accommodation in Cap Malheureux.
We’re used to hot and especially very sunny destinations like Oman, Jordan, Uzbekistan...
If you can reassure me about the period—can we expect sunny weather? I’m really dreaming of discovering Le Morne Brabant under beautiful sunshine...
Thanks
Hi everyone,
I need to go to Sri Lanka at the end of January.
I’ve seen that many roads, hotels, and parks were closed after the cyclone, which unfortunately caused a lot of damage.
Does anyone have more information?
Would it be wiser to postpone our trip?
Thanks, Alain.
Hi,
I’m planning a trip to Oman, probably the first half of February to avoid the extreme heat and Ramadan.
But after checking various weather sites and reading accounts, I’m a bit worried about rain, which can apparently be frequent and heavy in February. I’d love to hear from travelers or locals who’ve been there recently.
What would be the ideal month to explore Oman without extreme heat or rain? November?
Also, it’s best to avoid visiting the wadis on weekends—does that mean Saturday and Sunday?
This year, 2026, I can only get away in April and May. I never travel during these months usually, and from what I know, they aren’t the best for India. But in such a big country, there are always spots that are better than others weather-wise.
Which region would you recommend?
Given that I’ve already traveled quite a bit in this country, and in any case, I’ll be discovering places I don’t know yet. No need for a major tourist hotspot or luxury comfort.
Hi everyone,
We’d love to return to India next year for 3 weeks (we visited Rajasthan about fifteen years ago). Unfortunately, we’re tied to traveling in September, and our initial plan was to explore Himachal Pradesh. However, it seems like that might not be the best month for this region.
Could you share your experiences from that time of year in Shimla, Manali, Dharamsala, or even the Spiti Valley—in short, anywhere in Himachal Pradesh? Otherwise, which region of India would you recommend for a September trip?
Thanks so much!
Hi everyone, I’m planning a trip from mid-January to the end of February but I just can’t make up my mind 😕
I’ve looked into a few different options: Brazil, Cambodia, and Ecuador. The last one really appeals to me, but what’s making me hesitate is the risk of our trip being a bit too rainy (literally ),
We’re more drawn to the Andes, exploring colonial cities, typical villages, markets, and a bit of the coast. We’ve already gotten a taste of this in Bolivia, Colombia, and Chile. Plus, we’d love to do part of it by car since we’re used to driving at our own pace and stopping whenever we feel like it. Anyway, time’s running out, and I need to decide so I can finalize a route and book the tickets!!
Can anyone help me make up my mind or decide to postpone it for later? But for this year, I don’t have any other time slot to travel. Thanks for reading this far! !
I’ve planned a trip to Asia for the first half of November.
I’ll arrive in Singapore at the start of November for about 3 days, and I’ll leave from Bangkok in mid-November.
In between, I’d like to gradually head north to visit some less touristy islands on the Thai coast.
Since the weather is a big risk during this period, I’d love to hear your recommendations.
I’m looking for: sunshine, snorkeling, beaches, nature / jungle in places that are easily accessible without too much transport to make the most of my trip.
Hi there,
We’re planning a trip to Chile this coming August and would love to head down to Chiloé. We’ve heard that as we go further south at this time of year, the weather gets pretty rough.
What’s the weather like in Chiloé in late August/early September? What activities can we do? And which ones become really tricky because of the weather?
Thanks in advance for your tips!
Marie
So great to be back on this forum after being away for—I don’t even know what!
I’m planning a trip to Malaysia in July with my 5-year-old son. The thing is, I’m not sure which coast to choose. AI keeps telling me east one minute and west the next. Which spot is least affected by rain during this time?
Hey everyone! 🙂
Just giving you the quick context: A group of friends and I are planning a trip to South Korea (Seoul/Busan) at the end of June/July next year. It falls right in the middle of the monsoon season, but we don’t really have other availability options.😕
I’d love to hear from people who’ve visited the country and these cities during this period—basically, is it not as bad as it sounds, or should we just cancel our tickets (we don’t mind the heat, it’s mostly the rain that scares us).
I know there are plenty of indoor activities, but do you think we’ll still manage to get a few sunny days, or will it be torrential rain for our entire 2-week trip?
The only other country we’ve visited during the rainy season is Brazil (in the northeast) around the same time, and honestly, aside from a few really annoying downpours, we had sunshine most of the time and it was awesome. That said, the climate is totally different, so I’m not sure how relevant the comparison is.
Thanks in advance to anyone who takes the time to read or reply to this post! 🙂
Hi everyone.
Not sure if guidebooks, agencies, and other tour operators are keeping up by changing their visiting hours and offerings.
Personally, I see a promising opportunity here—jumping on this adaptation to extreme climates before others do, since they’re inevitably coming.
From my own travel experience, I’ve met a few guides so far who are starting to adjust, like in Egypt, Kenya, Senegal, and elsewhere.
They avoid crowds and the hottest hours by starting their tours around 6–7 AM, when it’s cooler.
Yeah, you’ve gotta wake up early, but the payoff is so worth it. 😴
If you’ve got any great tips like this, why not discuss them in this thread and share addresses or websites where the people in charge have realized climate change is real and are adapting? 😊
Hi there,
I’m planning a trip to Namibia in 2026.
I’m torn between visiting the Fish River Canyon and the Caprivi Strip / Victoria Falls.
I’d also love your advice on the best time to travel for wildlife viewing and pleasant weather.
I haven’t chosen a tour operator yet... since I’m traveling solo, I’d prefer a small-group escorted trip. Has anyone traveled with a local agency and what’s your feedback or advice?
Thanks so much!
I’m taking a month-long trip to northern Argentina throughout September. Buenos Aires, Iguazu, Salta, Humahuaca, Cafayate, and if time allows, La Rioja. I’m unsure about what clothes to pack. What are the temperatures like in September?
Thanks for your great tips!
Dominerja
hi
It seems that in recent years, January and February in Bohol have seen an increase in rainy periods. Have any of you noticed this?
Thanks in advance for your replies
Hello, We’re heading to Finnish Lapland near Rovaniemi as a family at the end of February with two kids (8 and 14 years old). We’ve got direct flights with Luxairstours. The itinerary is already set, but I’m wondering if anyone has traveled with Luxair before and knows exactly what kind of clothes they provide on the second day? The agency just told me it’s a heavy-duty cold-weather suit. I’m thinking we should get Sorel Caribou boots, maybe second-hand. Here’s what I’ve already planned:
- Thermolactyl leggings and tights from Damart for the whole family as a base layer.
- A first layer of Damart socks + Nordic Stocks socks in 70% merino wool for all four of us.
- Loose fleece layers, including some Polartec.
- Ski pants for hikes.
- For my son and me, a The North Face Himalayan down parka with a hood.
- A ski parka for my husband and my 14-year-old daughter (she *really* wants a Roxy one—I hope it’ll be warm enough).
- For myself, for the flight and the first day at Santa’s village, I’ve packed The North Face winter hiking pants, a long-sleeve merino wool top from Decathlon (thin), a fleece, and my big parka.
I’m wondering if I should just pack fleece joggers or sweatpants for the kids and my husband, at least for the first and last days, to be comfortable on the plane?
I’m also planning to buy balaclavas and neck warmers in addition to our beanies, as well as mittens for all of us. I really need advice because I have no idea—I’ve never been skiing! Also, for a 4-night, 5-day trip, should I pack a second set of base layers, like from Odlo?
Of course, I’ll be leaving cotton clothes out of the suitcase.
As you can tell, I’m someone who gets cold easily—especially my feet, hands, and ears—so that’s my biggest worry. I *don’t* want to be cold, even at -20°C during dog sledding, snowmobiling, or aurora hunting when we might be standing still. We won’t be in the city, and the kids will likely spend most of their time outside, as they usually do.
Hi there!
I’m planning a 10-day trip to Greenland in early August.
Could anyone tell me what kind of weather and temperatures to expect?
I’ve heard there are mosquitoes—is that true?
Thanks!😊
Sunny destinations in October???
Not too much rain.
Martinique, Mexico, Dominican Republic, Mauritius, Cape Verde, or somewhere else?????
Any tips? Thanks for your help