Change en Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je pars à Bodrum au mois de septembre, vaut-il mieux payer en euros ou monnaie locale? Et le change en france ou sur place. Merci
séjours : croisières : fantasia mediteranée 2009 splendida mediteranée 2010 ile maurice séjour 2010 croisière perle des antilles mars 2011, Madagascar septembre 2011, msc lirica émirat arabe mars2012, ibiza septembre 2012, avril 2013, msc Divina au départ de Venise, 2013, le quebec et new-york.
CA Carogunaydin Regular ·
Coucou !

Pour info, Tu ne peux pas faire de change €/YLT (nouvelle lira turque) en France. Enfin... à ma connaissance en tout cas, sinon, amis du forum dites nous où se cachent ces adresses 😛

A part ça... Lira ou euro sur place ? Les avis divergent. certains te diront: gardes tes euros, ils acceptent notre monnaie presque partout en Turquie (à Bodrum, c'est sur, il n'y a aucun problème). De mon coté, avec ma petite expérience, je préfère faire moitié/moitié et je vais te dire pourquoi. Voilà une petite histoire vécue par bcp de voyageurs (moi y compris😊)... Il existe certains endroits touristiques où est pratiqué une conversion monétaire un peu particulière... Dans ces commerces, quand tu veux régler l'addition, pour un thé qui vaut 1 lira, par exemple, on te dit: "bir lira" (à Bodrum, plutot "one lira"😉), et là mince, plus de monnaie turque. A ce moment là, pas de problème, on te dit simplement, "one euro" ! Pas besoin de calculatrice, le compte est vite fait ! Tu me diras. Ou est le problème ? C'est simple, au niveau de la conversion monétaire, on est très loin de la parité euro/lira turque. Pendant mon 1er voyage, la conversion était de l'ordre de: 1, 6 liras=1 euro. En juin 2006, elle a même atteint 2 liras=1 euro ! Et ce qui est valable pour un thé peut l'être pour beaucoup de chose ! Avoir les 2 monnaies pourra aussi t'éviter d'avoir d'autre conversion plus ou moins fantaisiste de la part du commerçant. La plupart sont sérieux et consultent le journal du jour pour avoir le taux et te le montrent même avant de faire le change... D'autres le font à la tête du client !

Maintenant, à toi de voir !

Iyi tatiller (Bonnes vacances !)
"La vie est un rêve, fais en une réalité, La vie est un défi, fais lui face. La vie est une aventure, ose la..."

Aujourd'hui, j'ose !
AR Aristomakos Globetrotter ·
Je reviens de Turquie et je peux t'assurer que dans la plupart des cas, payer en euros c'est l'arnaque.

une seule fois c'était plus aventageux.

prends donc les deux...et ta calculatrice !
Ben
CA Carogunaydin Regular ·
Oui, bonne idée la calculatrice, c'est même indispensable !😉 Pour info, ce soir l'euro flirte avec 1, 86 nouvelle lira... et je passe sur les autres chiffres après la virgule !😛
"La vie est un rêve, fais en une réalité, La vie est un défi, fais lui face. La vie est une aventure, ose la..."

Aujourd'hui, j'ose !
EZ Ezom Veteran ·
slt!!!

le change se fait sur place dans des banques ou plutot des bijouteries et vaut mieux payer en monnaie locale et la changer quand l'euro est haut
JR JRG Regular ·
En plus des autres commentaires, évite surtout de changer à l'aéroport, là c'est la vraie arnaque de la paert des banques. éventuellement retire un minimum avec ta carte bleue à un automate et ensuite change ou dans une banque (Akbank de préférence, aucune surprise) ou à des agences de change ou encore à la poste. Bon voyage
PA Patmomo Regular ·
excuse, je ne me suis pas connecté pendant quelques jours, je te remercie des renseignements et j'en prends bonne note
séjours : croisières : fantasia mediteranée 2009 splendida mediteranée 2010 ile maurice séjour 2010 croisière perle des antilles mars 2011, Madagascar septembre 2011, msc lirica émirat arabe mars2012, ibiza septembre 2012, avril 2013, msc Divina au départ de Venise, 2013, le quebec et new-york.
PA Patmomo Regular ·
je te remercie des renseignements et j'en prends bonne note
séjours : croisières : fantasia mediteranée 2009 splendida mediteranée 2010 ile maurice séjour 2010 croisière perle des antilles mars 2011, Madagascar septembre 2011, msc lirica émirat arabe mars2012, ibiza septembre 2012, avril 2013, msc Divina au départ de Venise, 2013, le quebec et new-york.
PA Patmomo Regular ·
ok je te remercie
séjours : croisières : fantasia mediteranée 2009 splendida mediteranée 2010 ile maurice séjour 2010 croisière perle des antilles mars 2011, Madagascar septembre 2011, msc lirica émirat arabe mars2012, ibiza septembre 2012, avril 2013, msc Divina au départ de Venise, 2013, le quebec et new-york.
NA Naziha ·
salut je pars a kusadaci du 17 au 24/09 poyur mon voyages de noces aurais tu des conseils a me donner? connais tu le marti beach? tous tes conseils sont les bienvenue

merci

naziha
EZ Ezom Veteran ·
slt!!!

et bien je n'ai pas trop de conseil a te donner car la vie n'est pas tres cher la bas, fais quand meme attention a ton sac, et tu peux toujours essayer de mlarchandiser voila sinon c'est un pays magnifique...
PL Playgirl ·
je suis partie en turquie c est vacances et ils préferent l'argent en euros donc personellement tu n'a pas besoin de changer ton argent
message redigé par anais!!!!!!
TA Tatra Globetrotter ·
N'importe quoi...

Voilà qui ne peut concerner que des touristes de séjour balnéaire qui ne sortiraient jamais de leur hôtel ou des quelques infrastructures spécifiques autour. Dans les magasins, taxis, bus, lokantas etc on paie bien sûr en YTL.

Michel

PS : sorry... Au vu de ton jeune âge j'édulcore.... 😛

Similar discussions

You might also like