Tu confonds tout ici... En fait, la ''notion de transit qui n'existe pas'' comme tu le dis ici ne s'applique pas au Canada. Ici, c'est comme partout ailleurs : tu ne passes pas par la douane si tu est seulement en transit int'l-int'l. Par contre, tu devras la passer (de toute évidence hein) si ton vol fait int'l-Canada ET tu devras récupérer tes bagages pour les dédouaner, ce qui me semble logique.
Aussi, le pré-dédouanement canadien n'existe pas; il n'y a que le pré-dédouanement américain, disponible à YYC, YEG, YHZ, YUL, YOW, YYZ, YVR, YWG, AUA, FPO, NAS, BDA et SNN. Donc, dans ce cas-ci il lui faudra passer la douane canadienne une fois à YUL.
Mise à part, je me suis renseigné et il semblerait effectivement que tu n'ai pas à récupérer tes bagages à JFK comme tu quittes les USA sur un autre vol. Pour le reste (douane, ESTA...), je maintient.
Jonathan