Bonsoir,
Frais, non, commission, oui, ou l'inverse....Qui a tort, qui a raison ?
Je ne m'avancerai pas !
Les bureaux de change ont une activité commerciale :
ils achètent des devises, ils en vendent. Donc, pour payer leurs charges, et en tirer un revenu, il faut qu'ils fassent du bénéfice. Donc, qu'ils revendent plus cher qu'ils n'achètent.
C'est aussi basique que le début de Perrette et le pot au lait, non ?
Après chacun détermine la différence en fonction de critères dont certains seront communs et d'autres individuels en fonction de leurs besoins, de leur emplacement (les taux seront forcément moins avantageux dans un aéroport qu'en ville), de leur taille, voire de leur intelligence....enfin de tout ce qui fait qu'un commerce "marche" ou pas....
Au client de voir lesquels seront pour lui les plus avantageux, en sachant qu'en principe il n'aura pas à s'inquiéter de la garantie légale ou contractuelle, ni de la qualité du SAV....
A noter qu'un employé de bureau de change connaissant sa "marchandise" évitera soigneusement de plier les billets japonais.
Perso, nous rentrons d'un séjour d'un mois au Japon. J'avais changé en France avant mon départ dans un bureau de change aux taux moins avantageux que ceux de la capitale, mais près de chez moi...
Je n'ai pas eu assez, car comme JG07 je n'aime trop avoir beaucoup d'espèces sur moi, mais surtout là où nous avons circulé, très peu de commerces acceptent les cartes bancaires (notamment - mais pas seulement - tous les minshukus). J'ai donc effectué des retraits en ATM (il y en a dans la plupart des Seven Eleven).
Sincèrement je n'ai fait aucun compte d'apothicaire pour savoir ce qui était le plus rentable. Au final la différence reste minime, (peut-être la valeur d'un repas au resto )... en pourcentage sur le budget total d'un voyage de ce genre.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/