Changer € - yens à la banque

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Hello, partant a Tokyo dans un peu plus d'un mois je commence à me poser la question du change de devises. N'habitant pas à Paris je ne peux pas bénéficier des supers bureaux de change vers la Bourse que je vois partout sur les forums :( Du coup je pense me tourner vers les banques : à la SG la commission est de 1,5% mais ca me semble trop peu, y a t-il des "frais cachés" en plus ? Le seul bureau de change de ma ville se trouve dans la gare et c'est exorbitant les frais, et je suis pas sûre qu'il y a l'équivalent de 2000€ en yens... D'autres banques à me conseiller pour changer des euros en yens ? Merci d'avance :)
TR TravelistaJP ·
Bonjour Daijobu,

Dans votre situation, le mieux est de passer par un bureau de change en ligne, comme expliqué dans cet article : http://www.kanpai.fr/change-euro-yen-guide

Kanpai en a testé 4 apparemment et c'est plus intéressant que de passer par une banque.

Sachez enfin que vous pouvez aussi payer une partie de vos achats en CB, si retirer des yen au Japon coûte un bras, payer par carte est parfois plus intéressant que de convertir des euros en yens ! Bon évidemment il vous faudra tout de même un minimum de cash, mais si vous vous retrouvez à court de yen, vous savez que vous avez cet alternative ! :)
Pour des idées de lieux à visiter au Japon > http://voyapon.com/fr, un site nourrit par des voyageurs, pour les voyageurs.
DA Daijobu Regular ·
Bonjour ! merci pour votre aide :) Malheureusement j'ai une carte bleue VPAY donc je préfère n'avoir que des espèces sur moi, si je veux que ça marche au Japon je suis obligée de prendre une mastercard, ce qui m'embête un peu car le reste de l'année je n'en ai pas du tout besoin - donc l'option retirer sur place c'est un peu mort. Quant aux bureaux de change en ligne, je ne connaissais pas, mais je me méfie un peu ca semble "trop alléchant" non ? Et grande flippée de la vie j'aimerais bien que la transaction se fasse "de main à main" d'ou la recherche de banques françaises avec des frais assez bas.
KU Kujila Globetrotter ·
Si ta banques ne prends qu'un pourcentage et non des frais fixes sur les transactions par carte bancaire, le mieux est de changer juste un peu de cash (l'équivalent de 100 ou 200 euros par exemple, pour parer au tout venant une fois sur place) puis de payer majoritairement en carte ou de retirer de l'argent là-bas.

Je ne comprends pas trop ce qu'est ta carte, mais quand on voyage, il est assez (voire très) utile d'avoir une Visa ou éventuellement une Mastercard.

Avoir l'équivalent de 2000 euros sur soi n'est pas forcément une bonne idée. Le risque de vol est certes presque nul au Japon, mais pas le risque de perdre des affaires...
SY Sylvanus37 ·
Salut Sophie

Je suis français, je travaille et j'habite a Tokyo. Du coup ça m'intéresse de changer tes Euros contre mes Yen au taux du jour sans frais. Si ça t'intéresse envoies moi un message pour se fixer un RDV sur Tokyo et on peut échanger A bientôt!
DA Daijobu Regular ·
Bonjour, pourriez vous m'expliquez les pourcentages et les frais fixes ? Sur le guide des tarifs de la SG je ne vois que "Achat et vente de billets de banque étrangers – Commission par opération 1,5 % du montant mini. 6,00 €" Merci :)
DA Daijobu Regular ·
Bonjour, merci mais j'aimerais bien avoir directement des yens en arrivant car si j'arrive à l'aéroport avec seulement des euros ca risque d'être compliqué !
KU Kujila Globetrotter ·
Bonjour, pourriez vous m'expliquez les pourcentages et les frais fixes ? Sur le guide des tarifs de la SG je ne vois que "Achat et vente de billets de banque étrangers – Commission par opération 1,5 % du montant mini. 6,00 €"

Selon les banques et les forfaits de chacun, il est parfois retenu une somme fixe sur toutes les transactions ; par exemple 5 euros pour tout retrait dans un distributeur à l'étranger, ou 2 ou 3 euros sur chaque paiement. A cela s'ajoute généralement une commission en pourcentage. Ces forfaits sont inadaptés à des gens qui voyages régulièrement, surtout hors zone euro.

Il faut donc opter pour des forfaits qui ne prennent qu'un pourcentage sur les transactions.
DA Daijobu Regular ·
Bonjour, pourriez vous m'expliquez les pourcentages et les frais fixes ? Sur le guide des tarifs de la SG je ne vois que "Achat et vente de billets de banque étrangers – Commission par opération 1,5 % du montant mini. 6,00 €"

Selon les banques et les forfaits de chacun, il est parfois retenu une somme fixe sur toutes les transactions ; par exemple 5 euros pour tout retrait dans un distributeur à l'étranger, ou 2 ou 3 euros sur chaque paiement. A cela s'ajoute généralement une commission en pourcentage. Ces forfaits sont inadaptés à des gens qui voyages régulièrement, surtout hors zone euro.

Il faut donc opter pour des forfaits qui ne prennent qu'un pourcentage sur les transactions.

Même pour le changement de devises ? Je pensais que ce n'était que pour le retrait et/ou paiement en CB hors UE les frais fixes
KU Kujila Globetrotter ·
Même pour le changement de devises ? Je pensais que ce n'était que pour le retrait et/ou paiement en CB hors UE les frais fixes

Non, pour les changements de devises a priori il n'y a pas de frais fixes. En revanche, il y a en général une commission (mais pas toujours) et en tout cas systématiquement un prix d'achat et un prix de revente, qui est à surveiller de près (il est souvent moins avantageux que les frais fixes d'une carte bancaire avec laquelle on paie sur place).
JG JG07 Globetrotter ·
Bonjour, merci mais j'aimerais bien avoir directement des yens en arrivant car si j'arrive à l'aéroport avec seulement des euros ca risque d'être compliqué !

ben en fait, non, pas au Japon. Quand tu sors de l'immigration et de la douane à l'aéroport, tu tombes tout de suite sur un bureau de change (à Narita) Tu changes tes euros, et hop.
DA Daijobu Regular ·
C'est pas l'arnaque à mort les bureaux de change dans les aéroports ? (en plus j'arrive a Haneda héhé)
JG JG07 Globetrotter ·
C'est pas l'arnaque à mort les bureaux de change dans les aéroports ? (en plus j'arrive a Haneda héhé)

même chose pour Haneda.

et non ce n'est pas de l'arnaque dans les aéroports au Japon, j'en suis le premier surpris! le taux est très intéressant, bien plus que les banques en France ou que beaucoup de bureaux de change. Il faut aller sur Paris pour avoir un taux intéressant en France.
JG JG07 Globetrotter ·
Du coup je pense me tourner vers les banques : à la SG la commission est de 1,5% mais ca me semble trop peu, y a t-il des "frais cachés" en plus ?

ça me semble impossible comme taux.
DA Daijobu Regular ·
Du coup je pense me tourner vers les banques : à la SG la commission est de 1,5% mais ca me semble trop peu, y a t-il des "frais cachés" en plus ?

ça me semble impossible comme taux.

C'est à dire ? je vais à la SGénérale demain faire une simulation + voir au bureau de change de la gare de là ou j'habite.. Mais du coup j'hésite à changer à Haneda au final.. c'est la galère le change de devises franchement rholala !
JG JG07 Globetrotter ·
si j'en crois le site de la société générale, c'est bien seulement 1.5% de frais. c'est vraiment pas cher du coup!

étonnant..
FE Feruos Regular ·
Hello Sophie,

J'imagine que tu ne pars pas au Japon en stop, donc tu vas obligatoirement embarquer dans un aéroport, dans lequel tu trouveras très probablement un bureau de change Travelex.

C'est cette solution que j'utilise chaque fois que je désire avoir quelques devises avant de partir (on peut commander par internet, et récupérer les devises au bureau de change) Aujourd'hui le taux y est de 111,046 JPY/€ (sans frais) alors qu'à Narita il est de 111,71 JPY/€, donc la différence n'est pas énorme, et on arrive sur place avec de la monnaie locale.
Photos de voyage: http://www.flickr.com/photos/14519237@N02/
SY Sylvanus37 ·
Prendre un petit peu d'argent à l'aéroport d'arrivée (l'équivalent de 70E) oú depuis la France pour les cartes de métro + premier repas au taux meilleur taux disponible. Et ensuite sur place (Tokyo), pour changer le gros des besoins du voyage, soit trouver un bureau de change avec un taux acceptable ou alors vous me contactez au préalable et on change au taux du jour. Bon voyage à tous!!
DA Daijobu Regular ·
Hello, je suis passée à la SGénérale, ils me proposent 30€ de commission (1,5%) pour un change de 2000€ où j'aurais 214000 yens (107 yens = 1€) Sinon ma mère qui est chez HSBC s'est renseignée, le taux est le même sauf que la commission est de 5€, donc en payant moins de commission j'aurais le même montant. Je pense donc aller changer mes € à HSBC au final ! Même si le taux est pas forcément avantageux par rapport aux bureaux de change au Japon je préfère partir sur ça. Sinon le bureau de change de ma ville me propose 3,5€ de commission mais pour le change de 2000€ je n'aurais que 208000 yens, donc bof bof !
IV Ivert Veteran ·
Samedi, je vais chercher 100 000 Y dans un bureau de change. Le taux est, aujourd'hui, de 75,76 Y pour un 1 CAD. Je n'aurai pas d'autres frais, ni commission. Ça vous paraît correct ?
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
MA Masterpo Globetrotter ·
Samedi, je vais chercher 100 000 Y dans un bureau de change. Le taux est, aujourd'hui, de 75,76 Y pour un 1 CAD. Je n'aurai pas d'autres frais, ni commission.

Soit 1320 CAD.

Ça vous paraît correct ?

Pas vraiment... Le cours aujourd'hui de 100 k¥ est de 1269 CAD, d'après xe.com. Ça fait 4 % de commission, c'est beaucoup.
si j'en crois le site de la société générale, c'est bien seulement 1.5% de frais. c'est vraiment pas cher du coup!

étonnant..

Avec la Mastercard Carrefour, c'est 1,5 % net, sans commission fixe, aussi bien pour les achats que pour les retraits.
IV Ivert Veteran ·
Pas vraiment... Le cours aujourd'hui de 100 k¥ est de 1269 CAD, d'après xe.com. Ça fait 4 % de commission, c'est beaucoup.

Oui, je le suis tous les jours... Mais quelle autre alternative s'offre à moi ?
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
DA Daijobu Regular ·
Au final HSBC est plus intéressant car 5€ c'est vraiment pas cher quand on change des grosse sommes !
FE Feruos Regular ·
Au final HSBC est plus intéressant car 5€ c'est vraiment pas cher quand on change des grosse sommes !

- dans un cas tu as 214000 JPY pour 2030€, soit 1€=105,42 JPY - dans l'autre, tu as 208000 JPY pour 2003,5€, soit 1€= 103,82 JPY Ni l'un ni l'autre ne semblent intéressant, alors qu'on peut obtenir un taux de 110 JPY sans trop de difficulté ...
Photos de voyage: http://www.flickr.com/photos/14519237@N02/
DA Daijobu Regular ·

- dans un cas tu as 214000 JPY pour 2030€, soit 1€=105,42 JPY - dans l'autre, tu as 208000 JPY pour 2003,5€, soit 1€= 103,82 JPY Ni l'un ni l'autre ne semblent intéressant, alors qu'on peut obtenir un taux de 110 JPY sans trop de difficulté ...

Pour HSBC c'est 2002€ pour 214000 yens, mais je comprend pas sur le papier qu'a donné la banquière à ma mère après la simulation de change on voit un taux à 107 yens, étrange ?

Autre question (moi être nulle en maths), fondamentalement ça fait combien de différence que ce soit un taux à 107 ou à 110 ? parce que franchement je vais à Tokyo en voyage toute seule et j'ai pas envie de me prendre la tête avec le change..

Edit : je viens de voir sur le site de la banque qui est à Haneda le taux €-JPY est à 108.39, pas vraiment de différence pour le coup... www.mizuhobank.co.jp/rate/market/cash.html
fondamentalement ça fait combien de différence que ce soit un taux à 107 ou à 110 ?

Y a rien de fondamental là-dedans. 2000 € à 107, ça fait 214 000 ¥. 2000 € à 110, ça fait 220 000 ¥. Différence, 6 000 ¥, soit environ 55 €.

Avec yes-change, aujourd'hui, tu aurais 224 560 ¥...
RE Ren Veteran ·
Bonjour à tous [:)]

J'en profite pour reprendre ce post pour parler d'échange de yen. Je prévois de faire un voyage au Japon prochainement, en atterrissant à Osaka Kansai. En me renseignant sur le taux de change et les différentes procédures pour échanger, je lis un peu de tout et de son contraire... A cela je rajoute que, comme l'auteure du post, je suis vraiment très très nulle en mathématiques et quémande votre bienveillance svp

Je suis allée sur le site de Yes Change aujourd’hui, 1€ pour 125.82 yens. Ne résidant pas à Paris pour aller chercher la somme, les frais d’envoi sont de 21€ à domicile et sont à rajouter sur le total.

Sur le cours de la bourse, 1€ vaut 128 yens à peu de chose près. Savez-vous pourquoi il y a une différence de 3 yens entre ce que dit le cours de la bourse et le site de Yes Change ?

Concernant ma banque, peu importe le montant retiré, il y a 3.85€ de commission et 2.25% de frais de retrait sur le montant.

Si je devais obtenir 2000€ en yens, comment procédez-vous au calcul svp ? Concernant ma banque, j’ai fait 2000€ – 2.25% – 3.85€ = 1951.15€, donc 48.85€ de frais total........................... Ai-je juste au niveau des calculs ??? Et encore, il me semble avoir lu que la somme maximale à prélever sur les ATM est de 50 000 yens (?).

Pourquoi est-ce qu'il y a des personnes qui pensent que c'est plus avantageux de retirer des sous dans des ATM là bas, d'autres qui préfèrent s'adresser à des bureaux de change en ligne et des personnes qui préfèrent changer leurs euros au Japon ?

Merci beaucoup pour vos réponses
DE Dennis Globetrotter ·
Hello,

je reviens de Tokyo et j'ai changé des € directement à l'aéroport en arrivant, sur conseil d'un membre du forum.

Le taux était correct, et il n'y a pas de frais supplémentaires.

Bon voyage.
JG JG07 Globetrotter ·
Bonjour à tous [:)]

J'en profite pour reprendre ce post pour parler d'échange de yen. Je prévois de faire un voyage au Japon prochainement, en atterrissant à Osaka Kansai. En me renseignant sur le taux de change et les différentes procédures pour échanger, je lis un peu de tout et de son contraire... A cela je rajoute que, comme l'auteure du post, je suis vraiment très très nulle en mathématiques et quémande votre bienveillance svp

Je suis allée sur le site de Yes Change aujourd’hui, 1€ pour 125.82 yens. Ne résidant pas à Paris pour aller chercher la somme, les frais d’envoi sont de 21€ à domicile et sont à rajouter sur le total.

Sur le cours de la bourse, 1€ vaut 128 yens à peu de chose près. Savez-vous pourquoi il y a une différence de 3 yens entre ce que dit le cours de la bourse et le site de Yes Change ?

Concernant ma banque, peu importe le montant retiré, il y a 3.85€ de commission et 2.25% de frais de retrait sur le montant.

Si je devais obtenir 2000€ en yens, comment procédez-vous au calcul svp ? Concernant ma banque, j’ai fait 2000€ – 2.25% – 3.85€ = 1951.15€, donc 48.85€ de frais total........................... Ai-je juste au niveau des calculs ??? Et encore, il me semble avoir lu que la somme maximale à prélever sur les ATM est de 50 000 yens (?).

Pourquoi est-ce qu'il y a des personnes qui pensent que c'est plus avantageux de retirer des sous dans des ATM là bas, d'autres qui préfèrent s'adresser à des bureaux de change en ligne et des personnes qui préfèrent changer leurs euros au Japon ?

Merci beaucoup pour vos réponses

parce que yes change prend une commission. Il faut bien qu'ils gagnent de l'argent!!!

pour le reste :

- yes change prend 2,10% de frais plus 21 euros de frais d'envoi. - ta banque prend 2.25% de frais plus 3,85 euros par retrait - le bureau de change a Narita prend environ 3% de frais.

au final, tout cela se tient.. A toi de voir. perso je n'aime pas trop me balader avec beaucoup de cash sur moi, surtout en France. je n'aime pas trop non plus savoir que l'équivalent de plusieurs milliers d'euros arrivent par la poste / chronopost. Donc je pars avec quelques centaines d'euros que je change à Narita et je fais des retraits sur place.

Pour les retraits avec ATM, possible qu'ils aient des accords avec une ou plusieurs banques françaises, et qu'il n'y ait du coup aucun frais, ou très peu.
KU Kujila Globetrotter ·
parce que yes change prend une commission. Il faut bien qu'ils gagnent de l'argent!!!

Non, Yes ne prend pas de commission mais, comme partout, il y a à la fois un taux d'achat et un taux de vente. Certains bureaux de change rajoutent également une commission, ce qui n'est pas le cas ici.

En revanche évidemment, il n'est pas du tout intéressant de se les faire livrer par correspondance, il faut échanger sur place, ou en retirer une fois au Japon.

Le plus simple étant de n'avoir qu'une relativement petite somme en yen avant de partir, puis de payer en CB sur place à partir du moment, bien sûr, où la banque de prend pas de frais fixes.

Si on a une banque qui prend des frais fixes sur les transactions... il faut changer de banque ! Ou changer de forfait auprès de sa banque. C'est assez important à prendre en considération...
JG JG07 Globetrotter ·
Non, Yes ne prend pas de commission mais, comme partout, il y a à la fois un taux d'achat et un taux de vente. Certains bureaux de change rajoutent également une commission, ce qui n'est pas le cas ici.

bien évidemment que Yes change prend une commission. D'ou le taux de vente et d'achat différent, sinon ça serait le même. Yes change n'est pas une association loi 1901.

A l'heure actuelle, le cours est de 1 euro = 128,467 yens et sur yes change, le taux est de 1 euro = 125,822 yens.

soit 2% de commission.
KU Kujila Globetrotter ·
bien évidemment que Yes change prend une commission. D'ou le taux de vente et d'achat différent, sinon ça serait le même.

Non encore une fois, ce n'est pas une commission. Une commission est une somme fixe qui s'ajoute aux transactions, en plus de la différence du prix d'achat et du prix de revente. Yes est justement un bureau de change qui ne prend pas de commission en plus de ces prix d'achats et de revente.
JG JG07 Globetrotter ·
Tu as raison, il faut être précis sur les termes !

Donc des frais.

J'ai bon ?
KU Kujila Globetrotter ·
Ecoute, tu appelles ça commue tu veux.

C'est un taux d'achat et un taux de revente, pratiqué par tous les bureaux de changes. Auquel ajoutent certains bureaux de change une commission. Point.
JG JG07 Globetrotter ·
Ecoute, tu appelles ça commue tu veux.

C'est un taux d'achat et un taux de revente, pratiqué par tous les bureaux de changes. Auquel ajoutent certains bureaux de change une commission. Point.

Des euros ? :D

N'oublie pas de préciser que ce taux d'achat et de revente est différent selon les bureaux de change et les banques hein. Ça prête à confusion !
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Frais, non, commission, oui, ou l'inverse....Qui a tort, qui a raison ? Je ne m'avancerai pas ! Les bureaux de change ont une activité commerciale : ils achètent des devises, ils en vendent. Donc, pour payer leurs charges, et en tirer un revenu, il faut qu'ils fassent du bénéfice. Donc, qu'ils revendent plus cher qu'ils n'achètent. C'est aussi basique que le début de Perrette et le pot au lait, non ? Après chacun détermine la différence en fonction de critères dont certains seront communs et d'autres individuels en fonction de leurs besoins, de leur emplacement (les taux seront forcément moins avantageux dans un aéroport qu'en ville), de leur taille, voire de leur intelligence....enfin de tout ce qui fait qu'un commerce "marche" ou pas.... Au client de voir lesquels seront pour lui les plus avantageux, en sachant qu'en principe il n'aura pas à s'inquiéter de la garantie légale ou contractuelle, ni de la qualité du SAV.... A noter qu'un employé de bureau de change connaissant sa "marchandise" évitera soigneusement de plier les billets japonais.

Perso, nous rentrons d'un séjour d'un mois au Japon. J'avais changé en France avant mon départ dans un bureau de change aux taux moins avantageux que ceux de la capitale, mais près de chez moi... Je n'ai pas eu assez, car comme JG07 je n'aime trop avoir beaucoup d'espèces sur moi, mais surtout là où nous avons circulé, très peu de commerces acceptent les cartes bancaires (notamment - mais pas seulement - tous les minshukus). J'ai donc effectué des retraits en ATM (il y en a dans la plupart des Seven Eleven). Sincèrement je n'ai fait aucun compte d'apothicaire pour savoir ce qui était le plus rentable. Au final la différence reste minime, (peut-être la valeur d'un repas au resto )... en pourcentage sur le budget total d'un voyage de ce genre.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
SO Softhard Veteran ·
Un petit tour chez les changeurs ...

Et Yes-change : 100 € = 12721,63 ¥

You might also like