suite à la présentation au JT du dernier livre d' Otelli, Charters consacré à la sécurité des compagnies, je l'ai immédiatement acheté et lu
je conseille à tous les lecteurs interessés par ce sujet à faire de même : bref résumé de lecture de ce livre qui analyse des causes d'un certain nombre de crash, pas obligatoirement récents ni impliquant de nombreux décès, à travers plusieurs pays, tant des transporteurs réguliers ou charters que low cost sur toutes tailles d'avions : certains diront que l'auteur n'est pas un CdB mais un pilote de patrouille aérienne et un consultant journaliste ; je le sais, je l'ai par ailleurs rencontré lors d'une dédicace à la Ferté Allais..
--en ce qui nous concerne, pour les Francais tout particulièrement, l'analyse extrèmement dure sur Charm el Sheik et la déficience totale de la compagnie, feu Flash Air, de l'autorité égyptienne et du tandem pilote/copilote ; dans un pays à culture militaire aussi forte va t on contester l'aura et l'autorité d'un ex heros de la guerre (il y a 32 ans néanmoins- il volait sur MIG..) meme s il n'a quasiment aucune experience sur 737 et est devenu CdB par protection sans passer par la case copilote ; quand à la compagnie, actionnaire proche de la présidence egyptienne ...
quand aux mensonges servis par le bureau accident egyptien, dont eurocockpit se faisait l'écho depuis longtemps (ils avaient déja fait le coup pour le 767 Egyptair suicidaire de New York...) comment aujourd hui faire confiance à ces gens, tant pour la compagnie nationale MS que les autres opérateurs égyptiens, meme s'ils achetent Airbus... survolent Nantes en catimini et tentent de repartir de Cdg après un feu d' APU ??
--dans le domaine charter exotique, une compagnie canadienne défunte, qui avait cru trouver son salut dans le pélerinage à la Mecque (le Hadj, exercice aéronautique unique au monde...) elle en prend aussi pour son grade voler avec des pneus lisses c'est pire qu'en voiture !! et les chypriotes, (ici la low-cost Helios) connus dans le domaine naval pour la liberalité de leur pavillon on fait pas mal dans le domaine aéronautique avec leur 737 "non étanche" - il leur en reste encore un avec les memes soucis potentiels... et leur équipage construit de bric et de broc incapable de communiquer correctement en anglais.. Ceux la volent encore et sont à meme de vous transporter
--on égratigne un peu aussi les Turcs dont le pilote, européen, a refusé de faire un vol pour des motifs techniques (oui le fameux A300 de collection) et a été viré...dans ce livre la statistique mondiale 2000-2005 et le classement des pays en matière de sécurité suivant les critères OACI
voici l'ouvrage en question, ce n'est pas une publicité gratuite de ma part !!
Charters Auteur : Otelli Jean-Pierre
Paru le : 05/01/2006 Editeur : ALTIPRESSE - ISBN : 2-911218-40-X
Original post