Chauffeur à Flores

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
De retour de Flores après une semaine totalement improvisée, j'ai eu la chance de croiser la route d'un chauffeur guide d'une grande honnêteté et d'un grand professionnalisme. De plus Theo est très sympathique et se met en 4 pour aider. Il connait les bonnes adresses de guesthouses et de restaurants. Son contact : "theotanggu@yahoo.com" tel : +6281337426425 En revanche à éviter dans le village de Moni, se méfier du chauffeur guide "Jake". Il demande des prix totalement prohibitifs et il est de plus peu aimable, l'opposé de Theo.
sabirich
MA Marionc10 Regular ·
bonjour, aviez vous loué les services d'un chauffeur pour parcourir florès? si oui, quel est le prix grosso modo pour 5 /7 jours environ (traversée de l'est à l'ouest ) si non, est ce assez simple de parcourir les points à faire de l'île en utilisant les transports locaux? Merci
Tata d'une petite Eurasienne!

http://nosptitsboutsdailleurs.over-blog.com/
SA Sabirich ·
Bonjour,

J'ai rencontré mon chauffeur par hasard et il m'a fait une proposition très honnête, mais je n'ai aucune idée du prix pour la traversée de part en part. Vous pouvez toujours envoyer un mail à Theo de la part de Sabine, il est très honnête. C'est facile de prendre les transports en commun mais ce n'est pas confortable et les trajets sont longs. De plus les choses à visiter sont en général à la périphérie des villes et des villages.
sabirich
SO Soleil17 ·
Bonjour Sabine. Merci pour ce bon plan je viens de faire la traversée de Flores (Maumere à Labuan Bajo) avec Theo comme chauffeur et guide et c'était super. Bon chauffeur aux petits soins pour nous. À tout géreé et ns a emmené ds des coins supers. En plus il est drôle on a tous passé un bon moment. Il vient d'ouvrir son agence à Labuan Bajo c'est Flores Paradise Adventure du coup comme la semaine c'était bien passée sur la route on est passés par lui pour nos excursions snorkeling et aller voir les dragons. Tout s'est tjrs bien passé et avec des prix corrects. Il est même passé nous prendre notre dernier jour pour ns emmener à l'aéroport. Vraiment une super personne. Pour les personnes qui veulent voyager sur Flores vs pouvez lui faire confiance. Il ne parle pas français mais à un très bon anglais. Karine
LE Leblondv ·
De Labuan Bajo, finissant notre deuxième voyage à Flores: le premier il y a 2 ans de 10 jours de Maumere à Labuan (principalement par la route) et ce dernier de 5 jours sur un bateau uniquement, je ne saurais que vous recommander notre guide: Alexy Adrianto (lexymoni@yahoo.com ou +6281381817742). Au-delà de sa connaissance exceptionnelle de l'île (terre: excellent chauffeur, mer: éviter les lieux trop touristiques par exemple il n'y a pas qu'une Pink Beach à Komodo!!! et montagne - quelques belles et accessibles randonnées aussi...), son sérieux et sa gentillesse ont fait des merveilles auprès des parents et de nos enfants de 5 et 10 ans. Ce qui est important à Flores est de s'y sentir rapidement en confiance et en sécurité et c'est ce que vous autres avec Alexy. Son français est largement suffisant et en bonus demandez-lui d'apporter sa guitare!
MI Mimip31 Regular ·
Bonjour Vincent, Votre réponse à Soleil17 m'intéresse car je suis à la recherche d'un guide francophone pour 7 jours du 25 septemvre au 1er octobre :

De Labuan Bajo, finissant notre deuxième voyage à Flores: le premier il y a 2 ans de 10 jours de Maumere à Labuan (principalement par la route) et ce dernier de 5 jours sur un bateau uniquement, je ne saurais que vous recommander notre guide: Alexy Adrianto

Si j'ai bien compris , vous avez fait appel aux services d'Alexy en 2014? Si ce n'est pas trop indiscret, quel était son tarif? Merci d'avance pour votre réponse,
Miranda
LE Leblondv ·
Difficile à dire car nous n'avions pas eu la chance de passer en direct parr Alexy à l'époque. Je pense qu'il a des prix plus que correct. Sur le dernier séjour, 4 jours et 4 nuits sur le bateau avec lui, 3 personnes en charge de nous et du bateau ainsi que la dernière nuit au Purisari: 16m de rupiah pour 4 personnes tout compris
MI Mimip31 Regular ·
Merci pour cette rapide réponse. Effectivement cela semble correct au vu de ce qui se pratique. Je le contacte de suite, en espérant avoir une réponse de sa part. Merci pour votre aide,
Miranda
BA Baionakoa ·
Bonjour, je me permets de vous solliciter afin d'avoir un peu plus de renseignements sur votre guide Alexi. j'organise mon deuxième séjour à Florès ( le premier de 5 jours en 2013 avec un copain mais nous étions restés sur Labuan avec le périple habituel de 2 jours sur Rinca et Komodo) Cette fois ci je pars avec mon épouse pour une traversée de l'ile et je recherche un guide fiable, si possible francophone. Si vous pouviez m'en dire un peu plus sur lui, est il accompagné d'un chauffeur ? Merci pour votre retour. Si vous le souhaitez vous pouvez me joindre par mail ou par téléphone, j'habite à Bayonne. Cordialement. Michel Cabanne 0680386137 ou adour.64@hotmail.fr
Michel Cabanne
LE Leblondv ·
Alexis est le guide et le chauffeur. Si je vante ses services c'est pour ces deux qualités en effet il faut bien connaître les routes et leurs modifications au gré de la météo. Et à sa connaissance de son île est encyclopédique. La première fois il nous conduit à une cascade idyllique certes mais difficilement accessible pour ma fille de 4.5 ans ie traversée de cours d'eau sur rochers quelque peu glissantes..., résultat: je lui ai fait assez confiance pour qu'il la porte sur son dos...en claquette... Il est d'une vraie gentillesse en plus et c'est appréciable. Il parle suffisamment bien le français pour un séjour. Moi, je suis fan! Ma femme et mes enfants aussi!!!
BA Baionakoa ·
Merci Vincent pour votre réponse aussi rapide. Si je vous pose cette question c'est parce que "j'explore" plusieurs pistes. Certains guides sont accompagnés d'un chauffeur, d'autres pas, ce n'est pas grave en soi sauf que les tarifs forcément ne sont pas les mêmes. J'ai un interlocuteur francophone accompagné d'un chauffeur qui me demande 1 050000 rps pour 7 jours avec mes hébergements et nourriture à ma charge et Alexi qui est seul et qui me demande 15 000 000 rps tout inclus et vous savez que un peu plus de 2 000 000 rps par jour pour un couple c'est un tarif suffisamment élevé ( en Indonésie et même si Flores n'est pas une destination cadeau) pour se poser les bonnes questions !!!! En tout cas merci pour vos infos. Bien cordialement. Michel C
Michel Cabanne
MI Mimip31 Regular ·
Si cela peut vous aider à y voir plus clair, nous avons fait la traversée de Flores en 7 jours de Maumere à Labuhan Bajo du 25 septembre au 1er octobre 2016. Sur les conseils de Vincent, nous avons fait appel à Alexi. Effectivement, il ne parle pas encore très bien français, mais il est compréhensible et d'une très grande gentillesse. Il a su nous faire aimer son île à laquelle il est très attaché. Nous avons payé 15 000 000 de roupies. Je n'ai pas très bien compris combien vous demandait l'autre guide avec chauffeur mais s'il s'agit de 10 000 000 à mon avis il y a entourloupe quelque part car il n'y a pas énormément de guides francophones sur Fores et beaucoup de demandes. Avant de me décider pour Alexi, j'avais contacté d'autres guides qui me demandaient 20 000 000 de roupies. C'est vrai que c'est cher, même par rapport à Bali, mais les route à Flores sont souvent en très mauvais état et en grande partie des routes de montagne avec des lacets. Alexi est un très bon chauffeur. Réaliser la traversée de Flores en 7 jours au moyen des transports en commun est irréalisable. Notre timing étant serré, nous avons préféré faire appel à Alexi et nous ne l'avons pas regretté.
Miranda
BA Baionakoa ·
Bonjour Miranda, Merci pour votre réponse, qui m'a incité à choisir Alexi. C'est bon je me suis mis d'accord avec lui pour le circuit suivant: Maumère, sika, Koka et nuit à Moni Moni Kelimutu, Murandao, Muru Kebah, plage des galets bleus et nuit à Riung 3 eme jour les "17" iles nuit à Riung Riung, Wogo, Sources chaudes de Soa et nuit à Bajawa Bejawa, Bena Tololela, Gurusina, Melanage, Lac Ranamese et nuit à Ruteng Ruteng, Golo curu, Cancar et nuit à denge Denge et nuit à Waerebo Waerebo, denge, Todo village et fin du voyage à Labuan bajo. Pouvez vous me donner quelques précisions sur vos hébergements ? car je dois lui demander de faire les réservations pour moi. Merci d'avance pour votre retour. Cordialement. Michel C
Michel Cabanne
MI Mimip31 Regular ·
Bonjour Michel, Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais nous sommes rentrés en France cette nuit. Nos hôtels, choisis par Alexi étaient tout à fait convenables pour Flores : - Kelimutu Crater Lake Eco Lodge à Moni, avec un très beau jardin et une très belle vue. Nous avions un bungalow et nous y avons passé une très bonne nuit, nous le recommandons fortement. Pour l'anecdote, il était prévu au départ de dormir au Angy Lodge, mais le jour où nous devions arriver, c'était la fête à Moni car jour de communion, et la musique y allait à fond jusque tard dans la nuit. Aussi, Alexi a préféré nous installer plutôt là où nous avons finalement dormi sans nous demander de supplément car l'hôtel est d'un niveau bien supérieur et en circulant dans Moni, on a vu que le Angi Lodge se trouvait en plein centre de la fête et nous n'aurions sans doute pas pu fermer l'oeil. - Nirvana à Riung dans un beau jardin. Petit déjeuner pris sur notre terrasse. - Manulalu à Bajawa. Hôtel en dehors de Bajawa sur les hauteurs, à la vue époustouflante à 360° devant laquelle nous prenions notre petit déjeuner. Rien que pour cela, on a adhéré. Seul petit hic, nous étions logés juste à côté de la salle commune, et les cloisons étant très fines, on entendait tout ce qu'il s'y disait jusque tard dans la nuit. Si vous pouviez avoir une chambre un peu plus loin, ce serait mieux. Cet hôtel a une particularité : une décoration un peu coquine dans les chambres, je vous laisse la découvrir ... - Mbeliling Homestay à Ruteng. Simple mais au calme et propre. Nous devions normalement dormir au Susteran Maria Berdukan tenu par des soeur mais comme apparemment c'est le meilleur hébergement sur Ruteng, il était déjà complet lorsqu'Alexi a fait les réservations. En espérant que cela vous aidera, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. En ce qui nous concerne, nous avons adoré Flores, les gens très souriants, ils viennent naturellement discuter avec vu et veulent être pris en photo avec vous.
Miranda
BA Baionakoa ·
Merci Miranda, pour vos conseils et préconisations et bonne récupération de "Jet lag". Nous partons le 1er Novembre sur Bali et le 18 novembre sur Florès pour notre circuit de 8 jours avec Alexi, puis retour sur Bali et en France le 3 décembre. Concernant le règlement des prestations d'Alexi comment aviez vous fonctionné ? Versement d'arrhes, Paiement au départ ? Merci encore. Bien cordialement. Michel c
Michel Cabanne
MA Manou14 Regular ·
Bonjour, J'ai traversé Flores de Maumère à Labuan Bajo fin mai début juin 2016 aussi je suis étonnée du prix que vous demande votre chauffeur guide! La vie sur place est vraiment peu chère, les hôtels et guest houses notamment ceux et celles cités plus haut (par un forumeur) à Riung ou à Ende où nous avons dormis sont à 20 000 ou 30 000 IDR soit 15 à 20 euros la nuit pour deux avec petits déjeuners... Nous avions un chauffeur anglophone qui nous prenait un forfait journalier pour la voiture, l'essence et ses frais de vie, pour le reste j'ai réservé mes hôtels via le net ou par notre chauffeur. Par contre il est nécessaire de parler et de comprendre un minimum l'anglais. Les chauffeurs touchent en plus une enveloppe à chaque fois qu'ils amènent un client. Je pense que les chauffeurs francophones abusent vraiment en pratiquant des prix exorbitants surtout que le mois de novembre n'est pas vraiment en haute saison... Après c'est un choix mais sincèrement entre payer 650 000 RP ou 700 000 rp/ jour et au minimum le double/jour ça fait réfléchir.

Bonne préparation
Manou
MI Mimip31 Regular ·
Je voudrais apporter une petite précision concernant le message de Manou14 : effectivement, les guides francophones en profitent sur Flores car ils ne sont pas si nombreux que cela et il y a beaucoup de demandes car les français visitent Flores ... Si on se débrouille bien en anglais, c'est sur qu'il vaut mieux prendre un guide anglophone ... Je m'étais adressée à deux guides francophones qui ont pignon sur rue (Site internet) et tous deux me demandaient 20 millions de roupies et ne comprenaient pas tous les repas. C'est plus cher en tous cas qu'à Bali. Alexi nous a expliqué que la vie est chère car il n'y a pas de fabrication sur place, que les produits usinés viennent de l'importation et que cela coûte donc plus cher ... Concernant le règlement, nous avions changé des euros à Bali où le change est plus intéressant, en plus il y a moins de monnaie changer à Flores. Nous lui avons donné 5 millions le premier soir, 2 millions au milieu du parcours et le reste le dernier jours avant de nous déposer à notre hôtel à Labuhan Bajo. Je me permets une petite question : est-ce que vous prévoyez un tour en mer autour des îles Komodo? C'est à faire, nous, nous avons beaucoup aimé .... Bons préparatifs.
Miranda
BA Baionakoa ·
Bonjour Manou, Je vous remercie de votre retour d'expérience. Je suis bien d'accord avec vous je pense que les guides francophones ont des prix moins concurrentiels que les guides anglophones. C'est l’éternel problème de l'offre et de la demande. Je séjourne en Indonésie 1 à 2 mois par an depuis 2011, c'est à la fois beaucoup et pas assez pour me débrouiller en indonésien, et même si je me débrouille pas trop mal en anglais , ce n'est pas le cas de mon épouse, et passer sa journée à traduire c'est au moins aussi fatiguant que circuler en Indonésie..... C'est peu dire ! Nous avons visité le Pays Toraja en Sulawezi en 2014 avec un très agréable guide francophone Lapender et je peux vous dire que c'est quand même beaucoup plus confortable surtout pour assimiler et comprendre les us et coutumes locaux. C'est mon deuxième séjour à Florés ( en 2012 avec un copain qui ne parlait pas un mot d'anglais), nous étions restés 5 jours à Labuan Bajo, et bien sur nous avions fait la "croisière" 2 jours Rinca, Komodo, à 2 sur un bateau avec un équipage de 3 personnes, aucun ne parlait un traitre mot d'anglais, belle aventure mais malgré tout le regret de n'avoir pas pu communiquer et échanger avec eux. Alors c'est vrai, le budget hébergement et nourriture étant souvent dérisoire en Indonésie, cela compense le "luxe" de se payer un guide francophone qui pourra ( je l'espère) nous faire profiter à fond de son expertise sur la culture locale. Si les guides demandent des prix toujours plus élevés c'est parce que bon nombre de touristes veulent du "clé en main" et payer 2 000 000 Rps ( soit 130 € ) par jour ne leur semble pas être incongru, surtout quand on voit le prix d'un taxi chez nous pour se rendre à l'aéroport, ou bien le prix d'une chambre d’hôtel et d'un repas si on a l'obligation de passer une nuit à Charles de Gaulle avant son embarquement. Alors certe il ne faut pas "pourrir" le système en sur payant les prestations, mais les Indonésiens sont des gens tellement attachants qu'à mon avis ils méritent qu'on les gâte un peu, et je le concède l'équation gâter sans pourrir n'est pas simple. Cela n'engage que moi mais payer 1 000 000 rps / jour soit 65 € pour quelqu'un qui vous conduit avec sa voiture, qui vous prend en charge, qui paye ses frais, qui vous fait partager sa culture, qui fait l'effort de parler votre langue, cela me semble raisonnable surtout si le guide est bon....mais ça l'avenir nous le dira.
Michel Cabanne
BA Baionakoa ·
J'ai déjà fait en 2012 avec un copain le circuit Rinca , Komodo sur 2 jours, un très bon moment si l'on excepte la nuit sur le bateau au ponton du village de komodo ou notre cabine baignait dans un mix de fioul et eau de mer plutôt insupportable au nez et très inconfortable ....enfin très bonne expérience tout de même. J'ai beaucoup aimé le trek sur Rinca, et un peu moins celui sur Komodo, même si par contre les moments passés avec les enfants dans ce village ont été un des grand moments de notre périple. Cette année nous ferons seulement la sortie d'un jour sur ( Rinca, Palau Kelor ou Kenawa et Bidadari ) préférant avant d'arriver sur Labuan Bajo, passer 2 nuits sur Denge et Waerebo . Je pense que nous devrions sur ces 2 jours avoir notre "dose" d' authenticité.
Michel Cabanne
LA Larbaigt1 ·
Bonjour Nous sommes un couple de retraite et souhaitons visiter Flores sur 8 10 jours .Quelles sont vos impressions remarques sur votre périple et votre guide .Pourriez vous nous donner quelques chiffres et adresses merci d avance Nane et Marc
OL OldPlatypus Regular ·
Bonjour. Etant revenu de Florès il y a peu, je peux te faire un retour d'expérience.

J'ai utilisé les services d'un chauffeur pendant 7 jours entre Maumere et Labuan Bajo. Pas le choix : impossible de louer un véhicule sans chauffeur sur cette ile, mais quand on voit l'état des routes et le style de conduite des locaux, on préfère qu'il en soit ainsi !

Le chauffeur était Frid Woga dont j'avais trouvé de très bonnes critiques sur des sites internet et autres forums. Il est joignable par mail à fridwogaflores@gmail.com. Agé d'à peine 30 ans, il est vraiment très fiable et très agréable. Il conduit très prudemment, parle bien anglais, et se met petit à petit au français. Pour 7 jours, j'ai payé 5.000.000 Rp. Cela comprenait la voiture, l'essence, ses repas et son hébergement, mais par exemple pas l'entrée dans les parcs nationaux. Je suis assez surpris de lire que certains chauffeurs demandes 3 à 4 fois plus, alors que personnellement je n'ai pas cherché à négocier le tarif proposé par Frid. Par contre, même s'il se proposait de me réserver mes logements, j'ai préféré m'en occupé moi-même.

Voici mes hébergements : Maumere : Sunset Cottages (réservé via Booking) Moni : Arwanty Bungalows (réservé par sms au +62 812 368 73 333) Ende : Dasi Guest House (réservé via l'email à yosdam@yahoo.id.co) Riung (2 nuits) : Nirvana (réservé via leur site internet et l'email oetamtam@yahoo.com) Bajawa : Hotel Happy Happy (réservé via leur site internet et l'email hotel.happy.happy@yahoo.com) Ruteng : Kongregasi Santa Maria Berdukacita (réservé par téléphone +62 385 22834 (fixe) ou +62 813 93763129 (mobile)) Labuan Bajo : Golo Hill Top Hotel (réservé via leur site internet et l'email golohilltophotel@gmail.com)

Tous les voyageurs font à peu près les mêmes villes-étapes et les mêmes visites. Beaucoup ne font pas étape à Ende (qui, il faut l'admettre, présente peu d'intérêt) et vont directement de Moni à Riung. Cependant, je conseille grandement la descente à pieds du Kelimutu à Moni plutôt qu'en voiture. Les paysages sont superbes (forêts, champs, plantations) et on traverse des villages dans lesquels les habitants viennent naturellement à ta rencontre sans n'avoir rien à te vendre, juste le plaisir de discuter un peu avec toi. Extra ! Il faut compter 3 heures de marche (principalement en descente). Un panneau, sur le bord de la route qui redescend du volcan, indique le départ du chemin : direction Pemo. Ensuite c'est à peu près indiqué ou les villageois se feront un plaisir de t'indiquer la bonne direction. Mon conseil : télécharger l'application MAPS.ME sur son téléphone ainsi que la carte Petites Iles de la Sonde / Nusa Tenggara. Fonctionnant hors ligne, simplement avec le GPS, le chemin est clairement indiqué et il est impossible de se perdre. Après cette balade, il est difficile de rallier directement Riung et une étape à Ende est presque obligatoire.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
MA Manou14 Regular ·
Bonjour, je suis ravie d'apprendre que votre chauffeur était Frid Woga et que sa prestation vous a satisfait! Nous avons traversé il y a un an Florès de Maumere à L B avec Frid et nous n'avons eu qu' à nous louer de ses services. Il y a quelques mois j'ai vu sur un forum un retour pas très positif à son sujet et j'étais assez étonnée car pour nous tout était parfait donc votre post confirme ce que nous avons vécu avec Frid: ponctuel, prudent, parlant parfaitement anglais et très agréable.😊
Manou
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour nous étions parmi les premiers à traverser flores avec frid en 2014.nous l'avions "croisé" sur la plage dans la baie de wodong (près de maumere) .c'est un excellent souvenir... son tarif était très bas à l'époque et il avait du trouver un copain d'enfance qui avait un véhicule...depuis il a une adresse mail, un véhicule, et il a aligné ses tarifs... cependant s'il conduit lui même son véhicule il sera toujours moins cher qu'un habituel duo chauffeur+ guide.... cdt jean-louis
LA Larbaigt1 ·
Bonjour Merci beaucoup pour toutes ces infos .Nous ferons le trajet de Labuhan Bajo a Maumere et nous ferons un stop à Ende pour diminuer le temps de voiture et visiter les villages alentours qui parait il méritent le retour Encore merci Cordialement Nane et Marc
TH ThierryBe Regular ·
Bonjour,

Pour votre information j'ai confié l'organisation de notre voyage à Florès à Frid Woga. J'avais lu de bons commentaires sur lui sur ce forum et les échanges que nous avons eu pour préparer notre séjour étaient précis et son prix était bien placé (tout inclus, hébergements, entrées dans les parcs, voiture avec chauffeur). J'ai même été jusqu'à lui faire un virement d'acompte en toute confiance pour, d'après ses propos, réserver les hôtels et le bateau sur les Komodo.

Sur place, ça c’est moins bien passé. Il n'a pas respecté ce qui était prévu notamment sur les hébergements, au bout de 4 jours il me demandait une rallonge sur le prix du circuit (15%) il m'a emprunté 400 000 roupies pour payer une famille qui nous a reçus, qu'il ne m'a pas rendu, et pour finir, arrivé à Labuan Bajo il nous annonce ne plus avoir d'argent pour payer les dernières nuits et le bateau sur les Komodo et nous demandait à moi et a la famille pour qui il avait organiser le circuit terrestre et qui partageait le bateau dans les Komodo avec nous (qui lui avait déjà versé le solde) une rallonge de 5000 0000 de roupies tout en prenant à notre charge les nuits à l'hôtel (qui n'était pas encore celui prévu) et le bateau. Heureusement que je n'avais pas anticipé le versement du solde comme il me l'avait demandé A Labuan Bajo nous l'avons viré et nous nous sommes débrouillés pour trouver un bateau et finir notre séjour sans lui.

De plus il consomme pas mal d'Arak et souvent l'après midi il se contentait de dormir ou de mâcher du betel pendant que le conducteur (son beau frère) faisait la route. Un soir à Soa, je l'ai même sorti de la voiture car il voulait conduire alors qu'il tenait à peine debout. Le matin on partait souvent plus tard que l'heure qu'il nous donnait car il avait un mal de chien à se lever et être opérationnel. En fait on passait plus de temps avec Jhones, son beau frère, avec qui, malgré la barrière de la langue nous avons passé de très bons moments. D'ailleurs pour ceux qui voudraient un véhicule avec chauffeur (sans guide) c'est un gars super gentil avec le sourire du soir au matin et très bon conducteur.

Donc je ne sais pas ce qui c'est passé entre les avis favorables que j'avais lus sur lui et notre séjour au mois d'aout mais c'est sûr, je ne donnerai pas ses coordonnées à qui cherche un guide sur Florès.

Cordialement. Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
OL OldPlatypus Regular ·
Bonjour.

Je suis un peu attristé de lire ton message car comme je faisais partie des personnes qui ont conseillé Frid, je me sens un peu responsable.

Personnellement, j'avais réservé moi-même mes hébergements et sa prestation ne concernait donc que le transport. Aucune rallonge ne m'a été demandée. Pour organiser la totalité d'un voyage, peut-être n'a-t-il pas les capacités ou les contacts suffisants. Je n'avais pas remarqué non plus de problème de surconsommation d'arak, on a bu une bière de temps en temps ensemble, mais rien de plus.

En tout cas ton témoignage est intéressant, et j'espère surtout que tu garderas un bon souvenir de ton voyage à Florès.

Est-ce indiscret de te demander le tarif qu'il t'a demandé et pour quelle prestation ?
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
TH ThierryBe Regular ·
Bonjour,

Il ne faut pas se sentir responsable !! s'il avait fait du bon boulot, c'était normal d'en dire du bien. Ce que j'aurais fait si ça c'était bien passé.

Et oui je garderai malgré ça un très bon souvenir de notre séjour sur Florès et dans les Komodo. Il en faut plus que ça pour me gâcher mes vacances

Pour le prix c'était prévu 25 millions pour deux inclus la voiture avec chauffeur et guide (y compris leurs frais) , les hébergements et petits déjeuners et quelques repas dans les villages et guesthouse (mix entre hôtel, villages, guesthouse) sur Florès, une croisière dans les komodo 4 jours 3 nuits repas inclus la dernière au Komodo Resort sur Sebayur (enfin c'est ce qui était prévu) et toutes les entrées, taxes et donations pour les visites et hébergement.

Au final ça nous a couté environ 27 millions suite à la défection de Frid mais sans aller au Sebayur qui était complet et avec quelques hôtels inférieurs en prix et gamme que ceux prévus. Ce qui n'est pas dramatique [;)]

Cordialement Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
MA Manou14 Regular ·
Bonjour, Je suis désolée de lire votre compte-rendu de voyage avec Frid Woga, nous avons été très satisfaits de ses services mais c'était il y a 1 an, nous étions 2 personnes, je l'ai pris comme chauffeur anglophone et accessoirement il nous a servi de guide. Il conduisait une voiture citadine prêtée par son oncle donc pas de deuxième personne servant de guide ou de chauffeur. J'ai réservé moi-même les GH ou les hôtels ainsi que le bateau pour la croisière Labuan-bajo Komodo Lombok en passant par la compagnie Perama. J'ai versé le premier jour la moitié de la somme à notre arrivée à l'aéroport de Maumère et le solde avant d'arriver à LB. Une seule fois il a proposé un petit verre d'Arak à mon mari pendant que nous dinions à Riung dans le restaurant d'un de ses amis, jamais de drogue en notre présence ou d'attitude irresponsable. Nous l'avons invité un soir au restaurant à Bajawa, il n'a pris qu'un soda en boisson. J'avais arrêté le prix par mail avant notre arrivée (son salaire, l'essence, la voiture et ses frais de vie), il ne nous a rien réclamé de plus. Mais je pense que le succès lui a peut-être un peu tourné la tête et qu'il n'est pas apte à organiser la totalité du voyage... J'espère que avez quand même passé de bons moments pendant votre séjour et que Frid ne vous a pas gâché le plaisir de la découverte de cette Île.
Manou
TH ThierryBe Regular ·
Bonjour,

Nous avons passé de très bonnes vacances sur Florès. Nous avons rencontré plein de gens adorables les paysages sont beaux et le bateau dans les Komodo c'était le top !! Enfin une fois qu'on a expliqué au capitaine que tous les trucs" attrape touristes" plage de sable rose etc....ne nous convenaient pas et qu'ils nous a emmené sur des spots de snorkeling où nous étions seuls et sur des mouillages pour la nuit loin de l'agitation de certains.

L'attitude Frid n'a effectivement pas gâché notre séjour, mais bon c'est pas très sérieux son attitude.

Je crois, si j'ai bien compris, qu'il a pas mal travaillé il y a deux trois ans et que effectivement ça lui a monté à la tête (une fois il m'a rétorqué qu'il était "LE" Tour Manager de notre circuit et qu'il fallait que je fasse ce qu'il dit) mais qu'il n'a pas les capacités à organiser un circuit de bout en bout.

Et pour l'argent, mon avis est qu'il s'est endetté et que nos acomptes ont servi à payer son mariage au printemps de cette année.

Juste une chose, si c'était à refaire nous n'irions pas à Waerebo, car même si le site est très beau l'organisation trop parfaite et le manque de relations avec les gens du village ne valent pas le détour à notre avis.

Cordialement. Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
OL OldPlatypus Regular ·
Je viens de faire un vague calcul de ce que m'a coûté mon propre périple à Florès et Komodo. Difficile de comparer car nous n'avons pas forcément eu les mêmes prestations que toi et nous étions 3, mais je dirais qu'avec 25.000.000, Frid avait largement de quoi vous préparez un beau voyage sans avoir besoin de vous demander une rallonge. Cela semblerait confirmer qu'il n'est pas apte à organiser un voyage tout compris.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
TH ThierryBe Regular ·
Tout à fait d'accord, même si les hôtels prévus n'étaient pas les moins chers voir pour certains assez haut dans les critères de Florès et que le bateau prévu était plus haut de gamme aussi par rapport à celui que nous avons eu finalement.

Mais j'avais fait le choix de ne m'occuper de rien et ça a un prix aussi [:)] que je suis prêt à payer quand la qualité et le respect de la prestation est au rendez vous.

Cdt Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
BA Baionakoa ·
Bonjour, Lors de mes recherches de guide sur Florès j'avais effectivement envisagé de prendre Fried, mais après une recherche approfondie au fond du fond de la toile, j'ai trouvé un post de clients qui ont eu les mêmes problèmes que vous, demande d'argent et surtout problèmes de comportement liés à la consommation d'alcool, alors je ne suis pas trop surpris. Internet regorge de grosses bêtises, il faut savoir parfois faire la part des choses en lisant certains commentaires, mais certaines attitudes doivent inciter à la prudence. Florès c'est loin, c'est pas donné, cela peut être un merveilleux voyages, mais cela peut être aussi une grosse galère si "l'organisation" du voyage est de trop fantaisiste. Notre deuxième voyage sur Florès en novembre 2016, nous l'avons fait avec Alexy Adrianto She, qui outre le fait qu'il soit francophone à eu un comportement exemplaire pendant les 10 jours que nous avons passé avec lui. Je le recommande donc vivement même si j'ai bien conscience que les vérités d'aujourd'hui peuvent évoluer. En tout cas vraiment un chic type que vous pourrez joindre pour peut être une future escapade à Florès de la part d’Isabelle et Michel

Sur Facebook vous le trouverez à . Alexander Adrianto She Nous pourrons vous communiquer ces coordonnées par mail
Michel Cabanne
TE Tervuren3080 ·
Bonjour, J'ai traversé Flores de Maumère à Labuan Bajo fin mai début juin 2016 aussi je suis étonnée du prix que vous demande votre chauffeur guide! La vie sur place est vraiment peu chère, les hôtels et guest houses notamment ceux et celles cités plus haut (par un forumeur) à Riung ou à Ende où nous avons dormis sont à 20 000 ou 30 000 IDR soit 15 à 20 euros la nuit pour deux avec petits déjeuners... Nous avions un chauffeur anglophone qui nous prenait un forfait journalier pour la voiture, l'essence et ses frais de vie, pour le reste j'ai réservé mes hôtels via le net ou par notre chauffeur. Par contre il est nécessaire de parler et de comprendre un minimum l'anglais. Les chauffeurs touchent en plus une enveloppe à chaque fois qu'ils amènent un client. Je pense que les chauffeurs francophones abusent vraiment en pratiquant des prix exorbitants surtout que le mois de novembre n'est pas vraiment en haute saison... Après c'est un choix mais sincèrement entre payer 650 000 RP ou 700 000 rp/ jour et au minimum le double/jour ça fait réfléchir.

Bonne préparation

Bonjour, Nous sommes en train de préparer notre voyage pour juillet 2018. Nous sommes 3 (2 adultes + ado 17 ans) et nous souhaiterions découvrir Flores en évitant si possible les touristes. Pouvez-vous nous donner les coordonnées de votre chauffeur ? si vous avez des endroits ou itinéraires à nous recommander, ils sont les bienvenus ! Merci pour votre aide.
MA Manou14 Regular ·
Bonjour,

Pouvez-vous nous donner les coordonnées de votre chauffeur ?

J'ai utilisé les services de Frid Yoga qui depuis notre séjour aurait apparemment bien changé et pas toujours en bien aussi je ne peux pas vous le recommander malheureusement.[:(] En ce qui concerne les hébergements, ce n'était pas formidable notamment à Moni où nous avons été " rackettés" par le propriétaire de "Estavania Lodge" et ses amis du village parce que nous avons refusé de prendre sa chambre qui était humide, nous avons finalement passé la nuit chez Antoneri Lodge mais qui n'a plus l'air d'être recommandable depuis. A Riung le Nirvana Bungalows est plutôt bien pas d'eau chaude mais ce n'est pas important car il fait chaud. A Ruteng nous étions à la Kongrégasi Santa Maria, en ce qui nous concerne c'était vraiment une petite chambre mais propre, petit déjeuner minimaliste, mais pas trop le choix dans cette ville. Il faut réserver avant en demandant à votre chauffeur de leur téléphoner car impossible de réserver par internet. A Bajawa Hôtel Happy Happy propre, bon petit déjeuner mais très bruyant car en bordure de route dans un virage. Nous avons aussi passé une nuit au Bintang Wisata à Bajawa par contre c'est un hôtel à fuir absolument très sale et très bruyant. A Labuan Bajo nous étions au Golo Hilltop en chambre supérieure, belle vue et propre mais un peu loin du port mais cela reste un bon plan (réservation avant par internet). Depuis Labuan Bajo nous avons pris un bateau pour rejoindre l'île de Lombok en passant par les komodos avec Perama tour and travel, 2jours 2 nuits. C'est un de nos meilleurs souvenirs même si c'est un peu spartiate malgré la réservation d'une cabine. J'espère que ces quelques lignes pourront vous aider. Bonne préparation.
Manou
20 2018 ·
Hello à vous tous quelqu'un d'autres à des avis sur ces deux chauffeurs ? La qualité du chauffeur est un gage de réussite du voyage alors autant être sûr. Merci
AM AmeArno ·
Nous avons aussi passé 2 semaines sur l'île de Flores en Aout. Nous souhaitons aussi faire un retour concernant Frid, notre chauffeur / Guide (enfin plus chauffeur que guide car il ne vous accompagne pas) et vous expliquer pourquoi nous ne le recommandons pas (nous n'avons pas fini le trip avec lui).

Tout d'abord, il ne respecte pas le contrat. Nous avons convenu de payer la moitié au début et l'autre moitié à la fin à l'aéroport. Il nous a réclamé plusieurs fois de l'argent et même la totalité alors qu'il restait 4 jours avec lui. Nous avons accepté de lui donner pendant le séjour mais pas la totalité avant la fin. Il a des difficultés à gérer son budget et est très insistant ...

Nous avons aussi subi les arrêts intempestifs pour discuter avec ces copains et plusieurs fois, certains nous ont accompagné en voiture ... On avait prévu un chauffeur privé , pas un taxi ... De plus, on s’est fait arrêté par la police et il semblerait qu’il n’a plus son permis …

La dépendance à l'alcool ... Malgré l'avoir prévenu qu'il était impossible de continuer s'il conduit sous emprise de l'alcool, il a continué à nous conduire en état d'ébriété ... Mon conjoint a du prendre le volant tellement il était mal ... Lorsqu'il est alcoolisé, il nous manque de respect par exemple il se met à hurler sur la plage pour nous appeler ou nous affiche devant les touristes et les locaux.

A la fin du séjour, il ne fut pas très ponctuel plusieurs fois (jusqu'à 1 h à l’attendre sur un port et revenir complètement soul.) Nous voulions arrêter de faire le trip avec lui, ce qu'il refusa jusqu'à devenir menaçant voir violent. Il entra dans notre hôtel en hurlant et en demandant le chef. Heureusement, nous étions à Coconut Garden à Maumere qui nous a soutenu, protégé, nous a permis de lui donner son argent et d'organiser la fin du voyage avec eux. C'est vraiment un paradis cet hôtel.

Nous avons croisé beaucoup de Français et la réussite du séjour passe par le guide. Frid est un bon guide mais l'alcool fait trop de dégâts et le voyage devient (trop) dangereux. N'hésitez pas à demander aux hôtels à Maumere et LB) et pensez à marquer toutes les conditions avec votre chauffeur sur un papier (pas d'alcool, conditions de payement...)
MA Manou14 Regular ·
Bonjour, Je viens de lire votre post concernant Frid je ne sais pas comment vous l'avez connu peut-être sur place ou par recommandations mais sur VF depuis plusieurs mois les retours des voyageurs parlaient de son problème d'addiction à l'alcool. Nous avons traversé Florès avec lui en 2016 et nous étions très satisfaits mais le succès ne lui a pas réussi... Dommage car c'était un garçon agréable, ponctuel et toujours souriant qui nous a fait découvrir pleins d'endroits en dehors des sentiers battus.
Manou
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour avions été plus que satisfaits en septembre 2014 du comportement de frid Woga qui rêvait de devenir guide .il en avait toutes les qualités : anglais parfait, gentillesse, arrêts dans sa famille à Ende, règlo pour le paiement échelonné... il dormait avec son chauffeur dans les chambres gratuites proposées par les hébergements, alors que d'autres guides exigent les mêmes chambres que leurs clients.. nous l'avions fortement encouragé à persévèrer.... je ne l'ai jamais vu boire une goutte d'alcool pendant la semaine où nous l'avons employé.... il débutait( on l'a rencontré sur la plage de la baie de Wodong près de Maumere, donc pas d'adresse mail, pas de véhicule personnel, petit tarif, jamais mentionné sur les forums... depuis il s'était fait un nom, avait mail et véhicule privé et il s'est ( à ce que je lis) mis à boire.. tant pis pour lui, s'il gâche sa vie ainsi (les guides ont de très très hauts revenus par rapport au reste de la population de l'ile) et donc je ne le conseillerai désormais plus jamais à personne... désolé pour ceux qui avaient suivi mes recommandations... cdt jean-louis
OL OldPlatypus Regular ·
Tu n'es malheureusement pas la seule à faire cette description de Frid, et il faut croire que nous avons été les derniers à bénéficier d'un comportement plus professionnel de sa part. Argent des touristes trop facilement gagné et dérive alcoolique, c'est regrettable ! J'espère que malgré cela, tu as apprécié ton voyage à Florès.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/

You might also like