Avec plaisir...
J'ai moi-même un peu galéré dans mes recherches, donc si je peux aider, je le fais...
J'ai remarqué que souvent les chauffeurs faisaient aussi un peu office de guide, ou alors il y a une 2ème personne qui fait guide.
Je ne suis pas encore partie, j'espère que celui que j'ai choisi sera bien.
Ci-dessous, deux mises en garde récoltées sur les forums :
Loulouroze, 24 juillet 2014 (routard) : Je reviens d'un super séjour à Flores pendant 6 jours, mais un peu gâché par notre "driver-guide" Roberto. Nous l'avons trouvé à Labuan Bajo, il travaille pour Jeffrey qui propose des tours vers les Komodo, ca s'appelle "Putri komodo". Jeffrey est très sympa mais le guide qu'il nous a proposé s'est révélé bipolaire (diagnostic après quelques jours!). Il a une 40aine d'année, et promène des touristes depuis 20 ans apparemment. Je vous mets donc fortement en garde contre cet homme qui vient de Moni. Autre détail, si les guides vous proposent d'aller voir des hotsprings vers 18h car c'est "beaucoup plus sympa et qu'il n'y a plus de touristes", refuser, ou du mois demander d'y aller beaucoup plus tot. Car à 18h il fait nuit... on ne voit donc rien et pour laisser ses affaires ce n'est pas terrible, et eux y vont pour se laver avec tous les locaux. Dernier conseil: ne jamais payer tout votre trajet depuis le début même s'ils insistent. Si je n'avais pas fait cette erreur, j'aurais quitter ce malade de suite.....
Asquarii, juillet 2013 : Guide à éviter sur Flores : Cet Anjelo est un véritable escroc et voleur à la fois. Faites donc très Attention. Son véhicule a la plaque suivante : EB7389AB modèle AVANZA - TOYOTA ATTENTION !!!! Si vous arrivez sur l’île de Flores à l’aéroport de Maumere, refusez toute proposition d’un chauffeur nommé Anjelo qui a pour habitude de voler argent, appareil photo, caméra et tout objet de valeur aux touristes qu’il prend en charge. Ce fameux Anjelo a un véhicule et propose aux touristes de leur faire découvrir l’île.
Vous pouvez aussi tomber sur lui à Moni, Ende ou encore Bajawa ou dans tout autre halte sur Flores y compris Labuan Bajo car lorsque les touristes se rendent compte qu’ils ont été volés, Anjelo en cherche d’autre.
Et n'hésite pas si tu as des questions pour la préparation de ton voyage.
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi
Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".