Nous revenons de rentrer d'un voyage de 27 jours en Indonesie ( Java - Bali - Gili - Lombok ) et je me permet quelques conseils.
Surtout, oubliez la location de voiture sans chauffeur partout en Indonesie . Il n'y a pas de code de la route, les routes sont dans certains secteurs tres mauvaises, vous allez vous faire arreter en permanence par les policiers qui vous demanderons de payer ( la corruption est generale), si vous avez un accident, vous serezz forcement en tord.
A Bali, nous sommes passés par un guide qui parlait français. Son nom est Ketut , son mail est wija_ketut@yahoo.com et pour 6 jours, il a demandé 300 euros. (Comme nous étions tres content de lui, nous lui avons donné l'équivalent de 100 euros ). Je precise également qu'il nous a fait profiter pour certaines excursions des prix indonesie et pas des prix touristes sans qu'on lui demande quoi que ce soit. J'évalue le gain à environ 200 $.
Je ne voulais pas changer d'hotel tout les soir; Ketut est venu nous chercher dans un hotel à Pemuteran ( ( Ajuna Homestay ), nous sommes restés 4 nuits à Ubud ( Bali gardenview cottages ) puis 2 nuits à Legian ( Htel terrace ) . Le guide venait nous prendre à 9 h ( il n'a jamais été en retard ) et nous rentrions vers 17 h . Il avait prévu le programme en fonction de nos centres d'interets, Ketut a travaillé pour Terre d'aventure
Dernieres precisions : Nous avions reservé les sevices de ketut avant de partir car il est toujours difficile de trouver des accompagnateurs qui parlent français.
A Java, nous avons pris egalement des voitures avec chauffeurs : Nous sommes passés generalement par l'hotel. Pour une journée, il faut compter environ 400 à 500.000 Rp soit autour de 50 euros ( parfois moins).
Bonnes vacances