Chauffeur de qualité en Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YD
Bonjour à tous, je reviens de 5 semaines en Iran du nord au sud de Téhéran jusqu'à Bam et Shiraz. Je me permet de vous signaler un chauffeur qui est, je pense le meilleur que j'ai eu depuis longtemps. Ses prix sont raisonnables, il ne connait pas tous les sites en Iran ( qui peut..) mais il est extrèememnt débroullard et en fai nous avons trouvé tout ce que nous cherchions y compri les leiux même pas connus des locaux! Il est disponible de quand ou veut le matin à quand on a fini le soir ( y compris tard). Nous avons fait plus de 4900 km en toute sécurité et parfois avons fini vraiment tard. Ne voulant pas dormir à Bam, pour des questions de sécurité il nous a trouvé au pied levé une nuit sous la tente dans le désert , ce qui fut une belle expérience.Il connait bien les restaurants, dit la vérité quand il ne connait pas et ne pousse pas à la consommation du tout. Bref je ferai mon prochain voyage en Iran avec lui et je ne saurais que trop vous le recommander. Son nom: Morteza Fazel et son tel : + 98 919 165 7897 (qui sert aussi pour le trouver sur Whatsapp) et son mail: Morteza Fazel A consommer sans modération. Vous pouvez me conatcter si besoin Dominique. PS: je ne suis pas une agence de voyage ..
CA Cathysalvi Regular ·
Bonjour Dominique, j'envisage un cours voyage/circuit de 9 jours cet automne en iran avec mon mari et mes 3 enfants, pouvez vous me parler de votre chauffeur? parce que je serais éventuellement intéressée. Bonne journée Cathy
cathy
YD Ydomi Regular ·
Bonjour Cathy il s'agit d'un jeune homme bien éduqué qui conduit trés bien ( ce qui n'est pas toujours la cas ici). Il a un GPS pour les sites qu'il ne connaîtrait pas mais si vous êtes dans le classique il n'y a pas de soucis. Le plus important est sa disponibilité entière: il venait nous chercher le matin à l'heure demandée et n'a jamais fait remarquer à 17 ou 18 h qu'il avait fini son boulot..bien au contraire. Nous l'avons invité le soir assez souvent à dîner tellement c’était tard parfois .. Il es très serviable et nous n'avons eu aucun problème avec lui. Nous avons pu aussi parler et échanger sur sa famille, ses mais etc. Je ne crois vraiment pas que vous seriez déçu si vous le reteniez.Il fait partie pour nous des bons chauffeurs que nous avons eu et nous ne avons eu beaucoup dans beaucoup de pays, Bien amicalement, Dominique Mon mail privé si vous le souhaitez: dominique@laugier.com
CA Cathysalvi Regular ·
Merci Dominique pour votre feedback c'est très gentil de votre part. Je crois que nous allons probablement opter pour ce chauffeur; bonne journée

cathy
cathy
YD Ydomi Regular ·
Tenez moi au courant mais je pense que vous serez contents. Dites lui que vous venez de ma part: il se souviendra de moi car nous l'avons fait aller à plein d'endroits vraiment peu connus.. Cdlt , D.
SE Serab ·
Bonjour merci pour ces infos, nous partons pour 4 semaines le 10 septembre Avant de le contacter merci de me dire s'il parle Anglais ou Français et l 'ordre d’idée du cout par journée. Avec mes remerciements Michel
YD Ydomi Regular ·
Il parle anglais mais bien et son prix de base est d'environ 100 € jours négociable et absolument tout compris. Je suis au Tibet donc difficile de vous en dire plus en ce moment.. Désolé. Dominique
QU Quiquis Regular ·
Bonsoir Je dois aller en Iran en vacances en octobre Je vois que vous êtes allé jusque Bam et dans le désert de lut Le gouvernement sur son site déconseille vivement l’est de Kerman Ces recommandations sont elles obsolète maintenant ? Merci de votre réponse
YD Ydomi Regular ·
Bonjour oui bien vu sur la carte que c'était malsain.Je suis tout de même allé à Bam mais n'y ai pas dormi au contraire de ce que j'avais prévu mais sur pression de ma famille un peu inquiète.. Je n'ai rien ressenti de particulier mais c'est vrai qu'on est loin de tout LA forteresse est belle mais j'étais absolument seul à la visiter pendant 3 heures. Que dire de plus ? Si je devais y retourner je le ferais..Risques ?? je sais pas vraiment.A mon sens y aller puis en repartir rapidement est sans doute une solution assez sure. Je ne crois pas qu'il y ait le moindre danger dans le désert au dessus de Kerman c'est archi balisé mais là encore qui peut dire vraiment.J' y ai passé une nuit sous la tente et le ciel est fabuleux.. Voila ce que je peux dire.. Cordialement Dominique
CA Cathysalvi Regular ·
merci à toute et tous pour ce superfeed vback
cathy
MI MitraBumb ·
Bonjour à tous, je reviens de 5 semaines en Iran du nord au sud de Téhéran jusqu'à Bam et Shiraz. Je me permet de vous signaler un chauffeur qui est, je pense le meilleur que j'ai eu depuis longtemps. Ses prix sont raisonnables, il ne connait pas tous les sites en Iran ( qui peut..) mais il est extrèememnt débroullard et en fai nous avons trouvé tout ce que nous cherchions y compri les leiux même pas connus des locaux! Il est disponible de quand ou veut le matin à quand on a fini le soir ( y compris tard). Nous avons fait plus de 4900 km en toute sécurité et parfois avons fini vraiment tard. Ne voulant pas dormir à Bam, pour des questions de sécurité il nous a trouvé au pied levé une nuit sous la tente dans le désert , ce qui fut une belle expérience.Il connait bien les restaurants, dit la vérité quand il ne connait pas et ne pousse pas à la consommation du tout. Bref je ferai mon prochain voyage en Iran avec lui et je ne saurais que trop vous le recommander. Son nom: Morteza Fazel et son tel : + 98 919 165 7897 (qui sert aussi pour le trouver sur Whatsapp) et son mail: Morteza Fazel A consommer sans modération. Vous pouvez me conatcter si besoin Dominique. PS: je ne suis pas une agence de voyage ..

Bonjour, Moi aussi j ai eu Morteza autant que conducteur en mars 2018. Très fiable, gentil, parle bien anglais, conduit bien, s' adapte à tout horaire en disant "don' worry it's my job"(4h du mat devant l'hotel pour retourner à l'aéroport), ... Vraiment je peux conseiller. Je voyageais seul autant que femme. Si je retourne en Iran c est sûr que je m' adresse à lui! N'hésitez pas! Beau voyage à vous ! Mitra
YD Ydomi Regular ·
Si je retourne en Iran c'est sûr que je reprendrai Mortezza sans aucune hésitation!! Dominique
PE Perju Globetrotter ·
Je ne crois pas qu'il y ait le moindre danger dans le désert au dessus de Kerman c'est archi balisé mais là encore qui peut dire vraiment

Bonjour, je viens de voir ce post .....de quel désert veux tu parler ? Déjà au dessus signifie quoi , en altitude ? au Nord ? ....je pense que le désert en question et celui du Lut ....qui se trouve bien plus bas en altitude que Kerman et en tout état de cause complètement à l'est.... Quant aux balisages ...ben faudra m'expliquer ce que tu entends par là ???? 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
YD Ydomi Regular ·
Bonjour, ce post a été lu par de nombreuses personnes qui ont compris qu'au dessus ( formule impropre je le reconnais bien volontiers ) voulait dire au nord ..Quand au désert de Lut, ami, il se trouve bien au nord de Kermann et va loin à l'est et au sud puisqu'il touche le Pakistan, le Baluchistan etc.. Lorsque je dis que c'est "archi balisé" c 'est aussi une expression pour dire qu'au nord de Kermann, les touristes sont pris en main et ne vont que dans des endroits déjà reconnus par leur guide ou leur chauffeur, campent à des places également reconnues etc; cela fait contraste avec le sud et l'est de ce même désert ou plus tu te rapproches de l’Afghanistan ou du Pakistan, plus tu risques des "mauvaises rencontres"...Lorsque nous sommes arrivés à Bam la première information de l’hôtel a été: "surtout ne craignez rien, le dernier touriste a été enlevé ici mais il y a plus de 3 ans"..Ce n'est pas nécessairement ce que l'on te dit ailleurs quand tu arrives à ta halte..Voila ce que j'appelle " balisé".Faut lire entre les lignes ami!😉
PE Perju Globetrotter ·
Bonsoir,

Simplement pour préciser les choses...et sans être méprisant et suffisant .... Le désert du Lut n'est en aucun cas au Nord de Kerman , mais tout à l'est et ne se prolonge en aucun cas jusqu'aux frontières du Pakistan ou de l'Afghanistan . Il y a entre ce désert et ces deux pays , des régions certes arides et montagneuses, mais distinctes du désert en question et parcourues par des routes empruntées. Les guides proposent des circuits , de simplement quelques km, à l'est du dernier village (Shadad , où se trouvent quelques camps nommés pompeusement "éco-lodge" ...) dans la partie la plus "photogénique "des Kaluts. Effectivement ce coin du Lut est sillonné en tous sens par des 4X4 d'hôtels, de guides locaux et perd son coté "désertique" du fait de cette proximité avec les villages en bord de celui-ci. Peut-être ce que tu traduis par "balisé".... Pour info voici une carte précisant les limites du Lut, la position de la ville de Kerman, celle de Bam, ainsi que les frontières Afghanes et Pakistanaises ( situées, pour le point le plus proche à environ 130 km, en ligne droite des limites du Lut)

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
YD Ydomi Regular ·
Le désert de Lut commence bien au Nord de kermann juste sous le Dasht -e -Kavir , puis il "enveloppe" Kermannn vers l'est et le sud jusqu'aux montagnes longeant Afghanistan et Pakistan .Carte routière Gizi Map .Ta limite en rouge n'engage que toi ... Bonne soirée.
PE Perju Globetrotter ·
Cela ne m'engage en aucune façon... voici la carte officielle des limites du désert de lut, tel qu'elles sont précisées dans les documents de l'UNESCO. La légende de la carte n'étant pas très visible à l'écran, je te donne le lien pour la télécharger sur le site en question.



lien pour télécharger la carte : whc.unesco.org/...p;unique_number=2095
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
YD Ydomi Regular ·
La zone que tu décris est la partie du désert de Lut que l'Unesco a fait classer au Patrimoine Mondial avec autour ses zone tampon et cela n'a rien à voir avec l'entité géographique . Ce n'est bien évidemment pas la totalité du désert de Lut. Pour cela il vaut mieux consulter une carte géographique ( Nelles, Gizi map , Michelin en a une aussi je crois) .
PE Perju Globetrotter ·
Tu as raison concernant le secteur classé par l'UNESCO, ne s'agit pas pour moi de créer une polémique sur la position , l'étendue ou les limites géographiques de ce que l'on appelle le désert du Lut. Par contre, tu es bien d'accord avec moi pour dire que la zone parcourue par les guides et leurs clients, se trouve dans la partie cerclée de bleu sur ma carte précédente, c'est à dire le secteur des Kaluts en bordure de désert. Que ces mêmes guides se s'aventurent pas au delà de cette zone, proche de la route traversant le Lut, tout simplement parce que d'une part c'est plus facile pour eux en terme de rapidité, que d'autre part c'est dans ce secteur que les paysages sont les plus "impressionnants" et également que plus l'on descend vers le sud de Kaluts plus les reliefs se confondent et s'arrondissent pour ne plus donner de paysages spectaculaires. Cette région parcourue en tous sens par les 4X4 n'est en aucun cas balisée dans le sens où l'on peut l'entendre, c'est à dire un circuit parfaitement identifié, fléché et ne laissant aucune part à la volonté du conducteur de passer ici où là. De même , pour rejoindre cette région en question, il faut quitter Kerman par le sud et prendre une route filant vers l'est , les kaluts étant géographiquement complètement à l'est de Kerman. D'où mon intervention concernant ce secteur touristique que tu situais au Nord de Kerman et qui était soit disant balisé .... Maintenant nous parlons bien de la même chose, ce n'est qu'une question de langage et de positionnement géographique. 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
YD Ydomi Regular ·
Pour être tout à fait précis je suis parti de Kermann direction Est puis suis remonté plein Nord, passé Abbas Abad puis ai continué toujours plein Nord vers des zones " balisées" je veux dire des pistes certes (et non plus des routes) mais ce sont toujours , ou à peu prés, les mêmes pistes qu'empruntent les guides, d'ou mon expression de "balisée" et d'ou la situation géographique exactement Nord-Nord-Est de Kermann. J'ai par ailleurs été aussi me balader du coté de Bam, mais là les guides sont craintifs et ne s'éloignent pour le coup plus du tout de leurs pistes. Ils ont clairement reçu des consignes de ne pas traîner dans le coin, même si l’Afghanistan est encore à au moins 100km et séparé de l'Iran par les montagnes du Palangan. Ce dernier coin n'est pas vraiment à recommander sauf si on aime bien le risque!! Voila. Bonne journée.
PE Perju Globetrotter ·
D'après ce que tu me dis, il me semble que nous ne parlons pas de la même région . Je ne situe pas le village d'Abbas adad, mais c'est peut-être un des nombreux village , au nord de Shadad de part et d'autre de la route traversant le Lut d'ouest en est. Si c'est le cas, et si tu es remonté au nord de ces villages, c'est certainement pour rejoindre , par des pistes très marquées effectivement, la région de la rivière Shur qui longe le grand plateau volcanique (lieu où la NASA a enregistré le record de température de l'ordre de 71° ) Moi je parlais de la zone des Kaluts, lieu le plus fréquenté par les guides. Pour info j'ai circulé sans problème dans la région de Bam et effectué un circuit d'environ 700km dans le Lut et notamment en descendant au coeur de celui-ci vers ce que l'on nomme "l'oeil du Lut ". ( voir carte ) Périple de 5 jours avec bivouacs , sans voir âme qui vive avec de bonne ou mauvaise intention... Bonne journée également.

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)

Similar discussions

You might also like