Chaussures qui sèchent vite portables en ville?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour

Pour réduire encore le volume de bagage à emporter en cyclotoursime, je cherche une paire de chaussures:adaptées au vélo (pédales normales)qui sèchent vite en cas de parcours sous la pluieportables à l'arrivée, que ce soit en terme de confort (visites de villes) et pas trop moches (restaurants)Exemples de chaussures:Crocs en noirDes tennis pensées pour la voileChaussures de voileSi vous utilisez ce genre de chaussure pour le cyclotourisme, qu'utilisez-vous?

Merci.
17 178jules Veteran ·
Bonjour, Je fais de la voile et du vélo et je suis extrêmement frileux . En vélo, quand il fait chaud, même s'il pleut je met des nu-pieds de chez D4, l'eau rentre et ressort de suite. Quand il fait moins chaud je met des baskets avec des protèges chaussures étanches plastiques (guêtres), mais le soir les baskets et chaussettes sont quand même mouillées et la galère séchage commence. En voile (dériveur), en été, j'accepte d'avoir les pieds mouillés tout la journée avec des bottillons en néoprène, mais en 1/2 saison, je n'ai rien trouvé de mieux que des bottes (le Chameau ou similaire) pour avoir les pieds au sec et au chaud. Bien sur il ne faut pas dessaler et faire un peu attention au moment de l'embarquement et du débarquement.Ca fait rire les autres concurrents des régates mais je m'en fiche. Tout cela pour te dire que je n'ai pas résolu complètement le problème. Mettre des bottes ou bottillons en vélo, pourquoi pas, je n'y avais pas pensé. Mais gros inconvénients: le volume, le poids et pour sortir c'est pas top. Les sur-chaussures ne me semblent pas non plus idéales. Ce post m'intéresse vraiment Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
LA Langenscheid Veteran ·
C'est pour ça que je cherche des chaussures en plastique, ou pensées pour la voile (matériau qui sèche vite).

J'ai déjà une paire de Sharx en blanc mais je voudrais quelque chose de plus 1) discret pour la ville et 2) confortable pour marcher.

Les Crocs me semblent un peu grosses pour rouler toute la journée.

Il doit sans doute exister des chaussures de voile de ce genre, mais pas simple à trouver.
ER Erikavélo Veteran ·
Perso je porte à l'occasion des Merrell barefoot glove, y compris dans la vie de tous les jours. Elles ont un bon look et avec une paire de jeans, ça passe bien. A la base, ce sont des chaussures de trail mais elles s'avèrent agréables à porter pour une multitudes d'activités. Pour le vélo en l’occurrence, la semelle en Vibram accroche bien les picots de la pédale. Minimalistes, elle sèchent relativement vite mais ne sont pas imperméables. Pas assez chaudes pour l'hiver par contre.
You own a car, not the road !
Merci pour l'info. Je rajoute les chaussures de trail dans la liste des options possibles

http://www.merrell.com/US/en/Barefoot
DA Daniel56 Regular ·
demat à toi

J'ai longtemps cherché, comme nous tou(te)s LA chaussure idéale et polyvalente (pédalus/pédibus) Depuis deux ans je pédale et marche avec des D4 en novadry, imperméables (en plus recouvertes également par mes guêtres lorsqu'il pleut). Confortable à la marche, une semelle qui supporte les pédales normales de mon TX400. Une pointure au dessus afin d'absorber le gonflement des pieds si longues randonnées. (désolé pour la pub à D4 mais c'est plus visuel) http://www.decathlon.fr/chaussures-randonnee-homme-arpenaz-flex-novadry-id_8222891.html à plus, kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi
17 178jules Veteran ·
Pas à ma connaissance, on a tous soit des bottillons, soit des chaussons néoprène avec semelle, soit des chaussures plastiques comme celles ci: Sharx Blue/Grey Mais c'est absolument rendu inconfortable, soit par la sueur, soit par la pluie. J'ai du mal à comprendre comment on peut supporter ça. Les nu-pieds sont plus agréables car plus aérés.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
DA Davebike Regular ·
+1 pour les Merrels ou similaire aéré et à la mi-saison j'embarque des chausson 2mm Néoprène pour avoir chaud si pluie + froid. Pour pluie par temps chaud - pieds nu dans mes Merrels. Cette année je passe aux sandales shimano avec pédales spd après 30 ans de cales pieds à sangle - ce n'est pas dit que j'irais au resto avec car elles sont assez moches !
ER Erikavélo Veteran ·
+1 pour les Merrels ou similaire aéré et à la mi-saison j'embarque des chausson 2mm Néoprène pour avoir chaud si pluie + froid. Pour pluie par temps chaud - pieds nu dans mes Merrels. Cette année je passe aux sandales shimano avec pédales spd après 30 ans de cales pieds à sangle - ce n'est pas dit que j'irais au resto avec car elles sont assez moches !

Si tu cherche des chaussures SPD qui permettent la marche tout en restant élégantes, je te suggère les Mavic rush :

http://www.chainreactioncycles.com/...es-2014/rp...
BE Bern95 Regular ·
Bonsoir, Les chaussures de rando taille basse ont des l'avantage de la polyvalence. Maintenant, lorsqu'elles sont trempées, l'humidité ne disparait pas immédiatement. Les bourrer de papier le soir accélère le séchage. En juin 2012, en Belgique, après une semaine de pluie quotidienne, j'ai fini par adopter et ne porter que des nu-pieds de rando sans chaussettes (pédales normales + coques). Les pieds et les jambes s'habituent vite à la pluie et au froid pourvu que le reste du corps soit bien protégé. Nous arrivons à la bonne saison pour faire un essai. Bernard
Je pense plutôt combiner des chaussures en plastique et plusieurs paires de chaussettes en laine afin d'en avoir toujours de sèches d'avance.
BE Bern95 Regular ·
Les bonnes vieilles chaussures méduses vont reprendre du service. Séchage ultra rapide garanti.
17 178jules Veteran ·
Qu'est ce que tu appelles des "chaussures méduses"?
DA Daniel56 Regular ·
demat Daniel

la "méduse" .....il est vrai qu'au rappel, Daniel, ça rabote le coup de pied ! mais sur les pédales ça donne un genre "étanche" incontournable et SGDG
Daniel d'Ar Minic'hi
BE Bern95 Regular ·
Jules, je croyais que tous les voileux connaissaient les méduses. Plus sérieusement, j'avais emporté en Islande une paire de chaussures de rando et une paire de chaussons de planche à voile pour traverser les gués. Une paire de méduses aurait été préférable aux chaussons toujours humides et puant le néoprène fermenté.
17 178jules Veteran ·
Je connais ces chaussures pour en avoir eu jadis, et en avoir perdu une sur la plage lors de baignades, mais pas sous ce nom. J'en ai encore dans ma remise, mais leur port n'est pas agréable. C'était bon quand on était gamin, je ne sais même pas si les gosses de maintenant les mettrait? DE plus la semelle n'est pas assez rigide pour pédaler, les nu-pieds de chez d4 sont mieux à tout point de vue. Même la sueur est évacuée en roulant. En ce qui concerne les chaussons de planche à voile, c'est vrai que cela pue facile, mais les derniers modèles ont une colle moins puante. Mais la semelle est aussi trop molle. La bonne pompe reste à trouver. Je pensais que les guêtres étaient la solution mais les projections et l'air dû à la vitesse font remonter l'eau et donc retour à la case départ: pieds et chaussures mouillés
La bonne pompe reste à trouver. Je pensais que les guêtres étaient la solution mais les projections et l'air dû à la vitesse font remonter l'eau et donc retour à la case départ: pieds et chaussures mouillés

Les Sharx sont très bien. J'ai déjà roulé toute une journée sous la pluie avec et elles sèchent vite. Les semelles sont suffisantes pour des petites visites à pied, d'autant que j'utilise le vélo pour m'économiser dès que possible.
ER Erikavélo Veteran ·
la "méduse" .....il est vrai qu'au rappel, Daniel, ça rabote le coup de pied ! mais sur les pédales ça donne un genre "étanche" incontournable et SGDG

Pour le look discret, c'est loupé pour le coup. Sans parler du bronzage qui va avec. A moins de prendre le duo gagnant : sandalettes/chaussettes ?

Attention quand même, je rappelle que c'est un motif légitime de divorce 😛
TI Timshel Veteran ·
Bonjour

perso je pédale en sandale Keen , mais j'ai vu l'autre jour que Decat font un peu les même .

Elles sont pas mal fermées et en chaussette dedans c'est ( presque ) pas ( trop ) moche , disons que ça se voit trés peu ; et avec des chaussettes de la même couleur ça passe pour des chaussures . bien entendu , elles peuvent se mouiller sans problèmes .

En ce qui concerne la marche , pas de soucis , cet été en Bolivie sur une ( saloperie ) de route pavées en pierre de rivière , nous avons du pousser sur 38 km le même jour et en montagne ( sur 40 km au total ce jour là ) sans ampoules .

🙂

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
17 178jules Veteran ·
Pas mal à priori, et le séchage? ou le contact le lendemain matin, toujours mouillée? Jules
TI Timshel Veteran ·
le séchage ne pose pas de problème mais je ne dirai pas que c'est super rapide non plus , ces sandales ne sont pas des " méduses " , donc c'est un peu plus long .

cela dit , je ne me souviens pas de sensation désagréable le matin , en Bolivie je les mouillais pour me laver dans les rivières ( quand nous étions assez bas en altitudes sinon à -15 ° ...argh ).

quand il pleut et que la température le permets , je garde ces sandales sans chaussettes sinon c'est chaussure de randonnée (étanche ) .
17 178jules Veteran ·
Je me demande si la solution en vélo ce n'est pas les chaussures de randonnées basses, étanches, éventuellement avec des guêtres. sauf le poids, trimballé pour rien s'il fait beau, mais c'est dans ce cas un moindre mal. Bon weekend
BE Bern95 Regular ·
Bonjour, Effectivement, ces sandales Keen semblent être un très bon compromis entre la chaussure fermée et la sandale largement ouverte. Je crois que je vais les essayer. Sinon , vu dans le catalogue D4, un concept de chaussures, les "Many mid" dont la semelle interne est amovible et vendue séparément. On peut ainsi partir avec une paire de chaussures et deux paires de semelles internes à utiliser alternativement.

Bernard
TI Timshel Veteran ·
Decat possède un peu le même produit que Keen , sensiblement moins cher, même si ça tourne autour de 50 euros .

Perso j'ai des chaussures de rando ET les sandales qui me servent à beaucoup de chose : douche , rivière pour lavage vaisselle ou moi même , marche , pédalage etc avant j'avais des crocs mais nettement moins polyvalentes ( et plus moche 😉) .

Le défaut que je leur trouve c'est qu'elle ne sont pas des plus légères (mais solide ! ) , Merell et décat ont peut etre des produits plus performants ...
Chez Keen, j'aime bien les Arroyo II.
ER Erikavélo Veteran ·
Chez Keen, j'aime bien les Arroyo II.

J'ai bien lu ? 109 € la paire de godasses avec des trous ? 😮

Moi je connais un clodo qui te les fait à 10€ avec ramasse mégots intégré 😛
C'est bon pour le PIB ;-)
DU Dupontoto Veteran ·
Salut Jules178,

La chaussure étanche, c'est bien tant que ce n'est pas mouillé ... à l'intérieur.

J'ai fait l'expérience de chaussure de trail avec membrane Goretex en Asie du Sud-Est pendant la mousson. Une fois mouillées à l'intérieur, ce qui arrive inévitablement un jour ou l'autre, impossible de les faire sécher. Toujours moites et des semaines dans une puanteur totale !!!

Je crois donc qu'il faut éviter les chaussures étanches dans les régions où le climat est toujours humide.

Pas de solution idéale donc.
TI Timshel Veteran ·
je confirme que les pompes étanches quand il pleut et même ( voir surtout ) en pantalon de pluie , elle finisse par se remplir ! la pluie sur le pantalon suit trés bien la jambe ...donc quand la température le permets la sandale Keen ou autre c'est l'idéal ( et les chaussettes vous disent merci 😉 ) .

j'ai acheté mes keen en promo chez Decat , mais ça douille quand même . cela dit la solidité est impressionnante parce ce qu'elle ne furent pas ménager .

il y a pas mal de fabricant qui s'y sont mis (Salomon etc ) et le sprix vont entre 25 euros et ....😎

Laurent
FA Farlow Regular ·
Bonjour,

+1 pour les commuter keen.

Très polyvalentes, elles tiennent bien au pied, sont confortables pour marcher comme pour pédaler, s'utilisent à la ville (comme l'a écrit Laurent, si nécessaire, une paire de chaussette dans la même teinte passe inaperçue), comme en outdoor (orteils protégés et semelle adhérente). Une averse, un orage ou la traversée d'un gué ne leurs font pas peur et sèchent relativement vite aux pieds.

Je les complète néanmoins par des sandales style crocs (imitation à pas cher!) pour rouler sous une pluie continue : c'est super léger à transporter et elles peuvent voyager à l'extérieur des sacoches.

Enfin, lorsque le froid arrive et que les conditions climatiques deviennent plus rudes (ou lorsque j'associe de la rando en montagne), jutilise une paire Mid salomon.

Avec ces trois paires de chaussures j'assure les 4 saisons et tous les terrains. Bien sûr, la météo prévue, la durée et la nature des balades font que j’emmène rarement les trois.

Mais les Keen assurent 95% du job, et ce sont souvent les seules que j’emmène à la belle saison.
Pourquoi pas ?
DA Davebike Regular ·
Sinon il y celles-ci :

Similar discussions

You might also like