Le Che en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
je suis en train de préparer mon itinéraire en bolivie pour cet été

pourrait-on me renseigner sur la région de vallegrande. y'a t-il quelque chose de prévu pour voir les lieux où le Che

a fini sa vie sur vallegrande et les villages environnants ?

par avance merci

hasta...
MA Marcia ·
salut,

je me suis rendue sur les traces du Che en 2003, le Che a été assassiné à la Higuera, pour t'y rendre depuis Vallegrande, des bus (horaires et jours aléatoires) mais aussi des camions (ce que je te conseille) t'emmène jusqu'à Pucara, petit village charmant où le temps semble s'être arrêté, de Pucara tu dois prendre contact avec les gens du village afin de trouver une personne ayant une voiture (3 dans tout le village) pour te conduire jusqu'à la Higuera, là tu pourras visiter l'école où le Che fut assassiné ainsi que la bibliothèque et tu y feras la rencontre d'un papi extraordinaire qui a vécu ces évènements.

bonne route !
FL FloB Regular ·
Hola Williama !

A Vallegrande, tu peux aussi louer un taxi qui t'amènera à La Higuera. Evidemment, ce n'est pas donné, mais si tu es pressée, ça peut valoir le coup. Il y a aussi des transports locaux ("movilidad", comme on dit là-bas) qui peuvent t'amener jusqu'au village. Ils continuent ensuite vers Alto Seco. Il doit y avoir un départ par semaine.

A La Higuera même, il y a aussi un petit "musée" sur le Che et 2 boutiques : celle de Margarita et celle d'Irma. Irma, tu la reconnaîtras vite : elle met le grappin sur tous les touristes dès qu'ils débarquent ! Les autorités le lui ont pourtant interdit : elle était trop gourmande. Il est possible de dormir (confort sommaire) dans la nouvelle école. Tu peux aussi aller dans la ravine du Churo (ou Yuro : il y a plusieurs versions), là où le Che a été blessé et fait prisonnier. Compter 2 heures aller-retour. Plusieurs personnes dans le village sont habilitées à servir de guide. Attention au prix ! En-dehors de ça, balades à pied sympa tout autour du village. Et quand on arrive de l'Altiplano, on apprécie la clémence des températures !

Sinon, il doit être également possible de "suivre" le Che plus au sud, dans la région de Lagunillas, là où il s'était installé à son arrivée en Bolivie. Mais je ne suis pas allée sur place.

Bon séjour

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
WI Williama Globetrotter ·
merci à tous pour ces précieux renseignements

je met mon béret étoilé et j'irai en août...
WI Williama Globetrotter ·
bonsoir et merci de ta réponse

stp combien de temps faut-il pour aller de vallegrande à la higuera en taxi ?

à ton avis toi qui est experte en Che, es-ce une ballade faisable en 48h depuis santa cruz si on prend un chauffeur... au diable l'avarice

par avance merci
WI Williama Globetrotter ·
bonsoir et merci de ta réponse

stp combien de temps faut-il pour aller de vallegrande à la higuera en taxi ?

à ton avis toi qui est experte en Che, es-ce une ballade faisable en 48h depuis santa cruz si on prend un chauffeur... au diable l'avarice

par avance merci
WI Williama Globetrotter ·
merci pour tes renseignements pour organiser notre périple :

svp combien de temps faut-il pour aller de vallegrande à la higuera en taxi ?

(si c'est faisable en taxi)

par avance merci
FL FloB Regular ·
Si mes souvenirs sont bons, il faut compter environ 3 h de route entre Vallegrande et La Higuera. Il doit y avoir dans les 100 km, mais c'est de la piste et ça grimpe. Cela dit, ça n'effraie pas les chauffeurs de taxi !
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
WI Williama Globetrotter ·
c'est flippant tout ça : 5 h pour aller à vallegrande + 3 h jusqu'à la higuera... mais y pouvait pas finir dans la banlieue de santa cruz le che au lieu de cette galère.

faire tout ça en 48h je vois pas trop la solution...
FL FloB Regular ·
C'est sûr que l'aller-retour Santa Cruz-La Higuera en 48 h, ce ne sera pas de tout repos ! Et puis ce serait dommage : c'est trop chouette comme endroit. Mais bon, la guerilla, c'est rare que ça se passe au grand jour. A l'époque ils ont plutôt cherché un endroit discret !!!
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
WI Williama Globetrotter ·
mais des endroits discrets y'en a partout en bolivie... par exemple s'il avait fini sa vie sur le salar de uyuni

entre le cimetière des locos et la laguna colorada, on aurait tous été sur son lieu de martyr au milieu des flamants roses...

ça aurait eu vraiment de l'allure...

bon tout ça ne nous décourage pas, en fait il faut que nous trouvions un chauffeur depuis santa cruz nous avons exactement

2 jours presque 3 pour faire notre saint jacques de compostelle de la Révolution

priez donc pour nous et aidez nous à trouver un chauffeur à santa cruz

merci
GN Gnome Veteran ·
Et si on prenait un chouïa de recul pour s'apercevoir qu'à part sa célèbre photo, sa belle gueule, un nom qui assure ("Che", c'est pas mal... Ernesto, on se calme un peu) et le réçent (et joli) film "Carnets de voyages*", le Che n'est finalement pas grand chose d'autre qu'un X'ième dictateur sud américain... Un personnage qui a finalement échoué dans toutes les applications de ses grands desseins et qui, plus grave pour son image "christique", à su liquider discrètement ses adversaires comme certains de ses infortunés compañeros (j'adore ce mot...) qui avaient le malheur de penser la revolucion autrement que lui...

Ernesto Guevara... ou une autre dictature des idées.

Remettons les phrases aujourd'hui vidées de leur sens telles que "no pasaran", "la lucha hasta siempre" et autres maximes démagogiques dans leur contexte et réalisons enfin qu'Ernesto n'était non seulement pas si éloigné du pouvoir qu'il combattait, mais en incarnait une facette encore plus intransigeante et violente.

* tiré d'un bouquin écrit de sa main, mais qui n'aurait probablement jamais vu le jour s'il n'était pas devenu le Che, tant il est moyen et dénué d'intérêt.
"Old travellers never die, they just smell that way"
WI Williama Globetrotter ·
c'est souvent le propre des grands hommes, du moins ce que j'estime être de bonne volonté que d'avoir une fin tragique, tout simplement, parcequ'ils ont entrepris plus souvent que la moyenne dans leur vie et c'est cela qui les grandit et contribue à leur légende. Toute proportion gardée, qui pourrait dire aujourd'hui que Jésus était un looser sur sa croix, après 2000ans de conquête des esprits par la foi, l'art, la musique...

Dans le cas du Che, peu de ces grands esprits dans l'histoire se sont interéssés aux plus pauvres au point de les défendre. En règle général les pauvres n'intéressent personne, et même nous autres voyageurs n'échappons pas à la règle, nous les aimons lorsqu'ils sont par exemple dans les Andes en "costumes folkloriques" et nous nous en méfons? voire en avons peurs lorqu'ils se trouvent dans les faubourgs de Lima ou La Paz... Près de 40 ans après sa mort sa vie, sa légende et même souvent réduit à l'état d'icône, le Che est toujours vivant dans l'esprit et le coeur chez les jeunes et les moins jeunes. Et on peut s'interroger quelque soit sa sensibilité sur cette extrordinnaire réussite post mortem.

La misère n'est pas ce qui manque en Amérique Latine. Un autre révolutionnaire latino dans les années 50 : Camillo Torrés qui était prêtre avait dit que "si Jésus revenait en am sud lui aussi devant tant d'injustices prendrait une mitraillette". Mais tout ceci est une question d'engagement perso...

La seule chose que l'on pourrait repprocher à ces grands destins c'est de mal choisir l'endroit de leur mort. Par exemple on aurait pas idée d'aller passer un week end à Colombey les 2 églises pour faire une révérence sur la tombe du Gal De Gaulle ou alors pire aller à Ste Héllène pour méditer sur les dernières années de Napoléon. Et bien dans le cas du Che c'est pareil ; La Higuera c'est une galère. Mais c'est comme les étoiles elles sont lointaines, inaccessibles, elles brillent et en même temps elles servent de point de repère aux voyageurs du moins ce qui regardent vers la haut. Williama
GN Gnome Veteran ·
Et on peut s'interroger quelque soit sa sensibilité sur cette extrordinnaire réussite post mortem. Oui, comme tu le dis... on se demande bien pourquoi la réussite d'Ernesto Guevara est intervenue post mortem et non durant sa vie... Ce mec avait une poisse pas possible et a à peu près raté tout ce qu'il à entrepris. Je persiste à penser que sa célebre photo et quelques phrases "fourre-tout" sorties de leur contexte sont les seules raisons de sa gloire post-mortem.

Un autre révolutionnaire latino dans les années 50 : Camillo Torrés qui était prêtre avait dit que "si Jésus revenait en am sud lui aussi devant tant d'injustices prendrait une mitraillette". Mais tout ceci est une question d'engagement perso... Cette phrase absurde n'engage que le père Torrès; à moi, elle me rappelle les plus sombres pages de notre histoire... ne dit on pas que les chemins de l'enfer sont pavés de bonnes intentions ? Si l'engagement perso c'est prendre une mitraillette et tuer tout les méchants riches qui font du mal aux gentils pauvres alors on a vraiment pas la même vision de la vie...

Mais c'est comme les étoiles elles sont lointaines, inaccessibles, elles brillent et en même temps elles servent de point de repère aux voyageurs Mais en quoi Ernesto Guevara est-il une étoile ???

Bon, je vais m'arrêter là, je suis désolé de paraître un peu sec sur ce sujet, je n'ai aucune intention de t'embêter, mais je suis juste très dubitatif lorsqu'on parle de la pureté de l'âme de ces grands manitous de la revolucion... Et encore plus sur la récupération de leur action qui en est faite post mortem. Mais, bon, il en faut bien pour toutes les sensibilités ! [:)]
"Old travellers never die, they just smell that way"
WI Williama Globetrotter ·
"Si l'engagement perso c'est prendre une mitraillette et tuer tout les méchants riches qui font du mal aux gentils pauvres alors on a vraiment pas la même vision de la vie... "

une ré-évolution d'une société n'a jamais été une affaire entre gentils pauvres et méchants riches, c'est plutôt une affaire entre gentils riches et méchants riches. Les premiers pensants toujours que c'est les autres et le contraire... Guevara comme bon nombre de ses compagnons y compris notre compatriote Régis Debray sont des grands bourgeois dans leur éducation, mais cela n'exclu en rien leur grande valeur humaine et la sincérité de leur engagement. C'est sans doute pour cela que des gosses accrochent encore cette image au-dessus de leur lit. On peut disserter sans fin sur les choix et la stratégie du personnage, mais son intégrité à contribuer aussi à la construction de l'icône. Et c'est tant mieux, Le jour où un gosse mettra dans sa chambre le portrait d'un politicien corrompu et ils sont légions y compris chez nous alors il faudra vraiment s'inquiéter.

Je fonce maintenant voir "espace détente" au cinoche pendant ce temps le chauffeur de santa cruz pourra peut être se manifester... c'est que j'ai envie d'y aller moi à la Higuera et voir Mathilde la vendeuse de bibelots...
WI Williama Globetrotter ·
pour info hier soir, le film "espace détente" c'était vraiment pas super ...

bon maintenant revenons à l'Am. sud...
NK Nk Regular ·
Remettons les phrases aujourd'hui vidées de leur sens telles que "no pasaran", "la lucha hasta siempre" et autres maximes démagogiques dans leur contexte et réalisons enfin qu'Ernesto n'était non seulement pas si éloigné du pouvoir qu'il combattait, mais en incarnait une facette encore plus intransigeante et violente.

En meme temps, dans son contexte 'No Pasaran' c'est plus les anars d'espagne en 36 qu'un chant de la terre du Che....
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
LE LeDragon Veteran ·
Difficile de dire pourquoi Guevara est devenu mhytique. En passant, j'ai beaucoup vu son visage peint sur des murs en Ecuador. Ce n'est pourtant pas un pays très révolutionnaire, revendicateur oui, mais sans plus... Cela dit, en lisant sur le Mexique, j'ai découvert un personnage bien plus intéressant : Emiliano Zapata. Vrai paysan, vrai héritier des traditions aztèques, ayant renoncé au pouvoir après avoir investi Mexico D.F., mort tragiquement. Malheureusement, il n'y a pas de belle photo de lui. Encore qu'on m'a offert une photo de son cadavre, encore frais, à la chemise pleine de sang, entouré d'adolescent souriant de toutes leurs dents à la caméra... J'aurais du l'acheter, mais sur le moment, j'ai trouvé ça vraiment trop morbide...
DA Daumesnil Regular ·
Décidément cela devient une habitude sur ce site : quelques membres ne peuvent se retenir de salir la mémoire des deux grandes figures latino-américaines que sont les Dr Salvador Allende et Ernesto Guevara, tous deux morts les armes à la main pour défendre en Amérique du Sud la cause de la justice et de la liberté, que les Etats-Unis, la bourgeoisie locale et quelques officiers félons ont tant malmenée pendant les années 60 et 70.

Ainsi va l'histoire, les classes possédantes n'ont jamais pu supporter que certains des leurs aient su dépasser les égoïsmes et épouser la cause de la justice : Allende et Guevara étaient des bourgeois comme le fût Léon Blum ; la droite les a considérés comme traîtres à leur classe et ne leur a épargné, même post mortem, aucune calomnie.

You might also like