je suis en cours de voyage en am du sud.
perso je n'avais rien contre les chiens avant de faire du vélo en rando... Mai je crois qu'ils aiment particulièrement les vélos qui trainent qlq chose (qui paraissent gros).
Exemple d'aujoud'hui : a Santiago, dans une rue où des dizaines de cyclistes passent en vélo, je passe à pied avec mon vélo chargé de mes 4 bagages et 2 chiens m'aboient dessus sur 100m... Tout le monde me regarde et la seule solution est de leur crier dessus pour leur faire peur (pas facile si tu as toi même peur...) ou encore le coup de pied. A mon retour, je passe en pédalant cette fois mais c'est la même chose et cette fois-ci un coup de pied sera nécessaire pour les calmer !
sinon pour la nuit, il y a pas de prob, bien au contraire. Souvent il y a des chiens qui viennent renifler ta gamelle le soir et surveillent ta tente toute la nuit (va voir mon site et l'hiostoire du chien Moli !!
http://www.visiontourdeterre.com/Default.asp?id=25)
la solution radicale : un buzzer ultrason. Ca se trouve en angleterre et tu peux le commander sur le net. Par contre c'est pas donné (env 100euros). Mais c'est efficace : j'ai rencontré un couple qui en avait un (désolé je sais plus la marque...). Je peux essayer de leur demander si vraiment t'en veux un.
seb