Pour une arrivée mémorable à Hong Kong

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Hong Kong possède une telle scénicité qu'y arriver en beauté - c'est a dire par la mer - demande un petit effort.

Route : aéroport - Tung Chung (Lantau) - Mui Wo (Lantau) - bateau - Central (Hong Kong Island)

Du hall d'arrivée a l'aéroport prendre au fond a gauche la rampe qui descend aux différents arrets de bus. mais celui qui nous préoccupe (le S1 assez régulier ou le A35/N35 qui va directememnt a Mui Wo, pour 15 Dollars, ne circule qu'a 6h25, 6h55, 8h35, 18h20, 23h30, 1h30 et 4h30 !!!) n'est pas parmi eux.

Il faut au bas de la rampe prendre a droite a 180 degrés et faire environ 200 metres pour se retrouver pratiquement sous le hall des arrivée. C'est la que se situe l'arret du bus S1 qui va a Tung Chung en une dizaine de minutes pour 3, 50 Dollars.

De la gare des bus de Tung Chung prendre le bus 3M qui pour 16, 20 Dollars et une petite heure d'une belle route de montagne vous menera au port de Mui Wo d'ou un bateau part toutes les 40 minutes pour un prix de 19, 20 Dollars et arrive a Central une heure plus tard. S'asseoir au rez-de-chaussée sur la droite a l'avant pour la vue (et quelle vue !!) en arrivant a Central.

Trajet total d'environ 2h15 + les temps de changement.

Juste en face de l'arrivée du bateau il y a l'arret du bus numéro 10 qui pour environ 10 Dollars monte au Peak pour la vue sur l'ensemble du site.

De l'aéroport, en bus A21 c'est 1 heure par Nathan Road et 33 Dollars.

En train c'est encore plus rapide et - si j'ai bien vu - 55 Dollars.

Mais plus ca va vite et moins le paysage est intéressant. Notez que les 3/4 des gens dans le bateau ... roupillait !!!
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
IC Iconozca Regular ·
Ooops !

Je m'autorise quelques rectificatifs sur ce que tu viens d'écrire : si tu veux te rendre directement à Mui Wo depuis l'aéroport, le A35 part toutes les heures entre 06h25 et 00h25 le bus n°10 relie Kennedy Town à North Point. Pour se rendre au Peak c'est le n°15 qu'il faut prendre ou bien le 15C qui emmène les passagers jusqu'au départ du Tram le bus A21 ne dessert que Kowloon et ne va ni à Central ni au Peak le prix de 55 HKD en Airport Express c'est uniquement si on fait le trajet à 4 entre l'aéroport et Kowloon. Le prix pour une personne seule c'est 100 HKD jusqu'à Central

J'espère que tu ne m'en veux pas
http://hongkongfousfous.blogspot.com/
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je glisse toujours intentionnellement quelques erreurs pour amener les réactions le A35/N35 : il y a un avis accroché au poteau en dessous du numéro disant que les horaires étaient mofdifiés comme je l'ai indiqué tu as parfaitement raison il fallait lire 15 ou 15C et non pas 10 pour monter au Peak. Cette info pour ceux qui sont en transit de quelques heures et qui voudraient "voir' un peu Hong Kong en tirant unn parti maximum de leur quelques heures. le bus A21 va - me semble-t'il - jusqu'au départ des Star Ferry qui traversent le chennal entre Kowloon et Hong Kong Island pour 2, 20 Dollars (pont supérieur) ou 1, 70 Dollars (pont inférieur) en général je privilégie le train au bus mais dans le cas présent je ne pense pas que ce soit le mode de transport le plus adéquoit = rapport qualité/prix j'entend

Sinon que penses-tu de cet "exercice" que j'ai expérimenté avec succes hier avec toutefois quelques "petits problemes" au départ pour trouver l'arret du bus S1 a l'aéroport ?

Merci pour tes corrections et compléments d'informations
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
IC Iconozca Regular ·
Et bien, je dirai que le trajet me semble un peu trop long et qu'après 12 heures d'avion on a hâte de se jeter sous la douche plutôt que passer deux heures dans les transports.

Le plus rapide sera le taxi. 30 minutes environ mais 300-400 HKD. Vaut le coup si l'on est plusieurs.

Le terminus du bus A21 se situe à Hung Hom Station, où je réside. Point de passage par le Star Ferry Pier. Le plus proche arrêt sera vers les Chunking Mansions.
http://hongkongfousfous.blogspot.com/
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bah... en vacances, on a toujours le temps. Surtout le premier jour. Le bus est vraiment une bonne option : 33 HKD pour se rendre à Tsim Sha Tsui, 40 HKD (A11) pour se rendre à Central. Dans des sièges plutôt confortables. Rapport qualité / prix, c'est nickel.

PS : Iconozca, sais-tu ce que sont ces minibus qui s'arrêtent très tôt le matin (vers 5h30) sur Nathan Road, juste avant le passage de l'A21 ? Ils se rendent à l'aéroport et doivent travailler avec des hôtels (les passagers déjà installés sont transportés gratuitement). Ils demandent 40 HKD pour aller jusqu'à l'aéroport. Je l'ai pris deux fois, on est vraiment bien installé dans des fauteuils tous moelleux et on arrive bien plus vite qu'avec l'A21.
IC Iconozca Regular ·
Est-ce que tu parles des fameux "Fake Buses" ?!!!

Ils s'arrangent en général pour passer juste avant le A21 pour débaucher les clients qui attendent sur le trottoir. Aucune idée si le chauffeur possède effectivement son permis

Pour la question de la durée de trajet c'est pas le temps que mettra le A21 ou le A11 qui m'interpelle, c'est la combinaison Bus + re Bus + bateau que je trouve trop longue surtout si, a l'arrivée à Central, on est obligé de reprendre un autre moyen de transport pour se rendre à sa destination finale. Je dois toutefois admettre que le bateau, ça a beaucoup de charme.
http://hongkongfousfous.blogspot.com/
MA Mariecurry Globetrotter ·
Est-ce que tu parles des fameux "Fake Buses" ?!!!

Ils s'arrangent en général pour passer juste avant le A21 pour débaucher les clients qui attendent sur le trottoir. Aucune idée si le chauffeur possède effectivement son permis

Son permis... de conduire ?

Les bus dont je parle sont des petits bus très classes. Les fauteuils sont terriblement confortables, surtout à 5h30 du matin... J'ai eu l'impression qu'il s'agissait de bus qui opéraient les transferts hôtels de standing - aéroport : les passagers déjà installés étaient emmenés gratuitement à l'aéroport (dixit un monsieur américain avec qui j'ai échangé 3 mots). Je me suis demandée si les chauffeurs n'arrondissaient pas ainsi leur fin de mois en ramassant des passagers sur la route. Bon, personnellement ça m'est égal, j'avoue d'ailleurs préférer ce dernier même si un poil plus cher et sûrement pas très légal : plus rapide, plus confortable.

Lorsque j'ai pris ce bus, un autre bus s'est arrêté. Encore plus petit. Vide celui-là. Il y a du monde à 5h30 sur Nathan Road !! Mais personne n'est monté apparemment. Il proposait le même tarif (40 HKD). Peut-être est-ce fake bus dont tu parles ?
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... le bateau, ça a beaucoup de charme.

C'est essentiellement pour cette raison que je voulais absolument tester cette formule.

Il y a 5 ans quand j'étais venu pour la premiere fois a Hong Kong j'étais allé durant une de mes journées de séjour a Lantau et quand au retour j'ai re-découvert la ville avec cette approche lente je fus sous le charme et je me suis dit : voila comment il faut aborder Hong Kong.

Ce devait etre l'effet qu'en avait les premiers visiteurs, avant l'ere de l'aviation quand ils arrivaient a Hong Kong par bateau; le paysage urbain étant bien différent mais la magie du lieu, le genius loci, devait valoir les fatigues du voyage.

Quand on sait comment procéder je ne pense pas que les fatigues du voyage (12 heures de vol en provenance d'Europe) soient a prendre en compte par rapport au résultat c'est a dire a cette féerie.

Vouloir aller vite n'a plus guere de sens pour moi.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MU Musahappy Veteran ·
Merci ragga pour ce super plan. J'adore ! Ça doit être terrible effectivement d'arriver par le port. Je ne sais pas si un jour j'irai à HK (tu as aimé ? je me demande bien ce qu'on peut aller faire à HK, alors si tu peux me convaincre…), mais c'est évident que ça va rester dans un coin d'un neurone [;)] Et ça doit être encore plus délirant en arrivant de nuit ! Je file sur tes posts du Vietnam…
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
MA Mariecurry Globetrotter ·
je me demande bien ce qu'on peut aller faire à HK

acheter des pirates de Magma par exemple...
MU Musahappy Veteran ·
Ah oui mais non, je n'écoute plus, j'aspire maintenant à un peu de calme. Néanmoins, sur quelqu'un me traîne sur un concert, là oui bien sur, parce que en live, c'est assez impressionnant ! Tu fermes les yeux et le voyage commence; tu pars loin avec cette musique… et sans rien prendre bien sur. Magma, c'est trop pur pour être dénaturé. Un peu comme certains disques des Floyd. Bref, ça répond pas à ma question : quoi faire à HK, un ipod sur soi, Magma dans chaque oreille ?
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
IC Iconozca Regular ·
Quoi faire à Hong Kong ?

De la rando, de la rando, de la rando...

Je ne parle pas d'arpenter en long et en large les centres commerciaux. Non, la vraie. Dans la nature.

Les millions de visiteurs qui débarquent à Hong Kong ne s'en rendent pas compte mais sur 70% du territoire, c'est la campagne et 40% des réserves naturelles.
http://hongkongfousfous.blogspot.com/
MU Musahappy Veteran ·
Là, effectivement tu me scotches ! 70% du territoire c'est de la campagne !!! IN CROY ABLE !!! Bon, mais question rando/trek, y a une sérieuse concurrence avec l'Asie du SE ! Je pensais plus à de petits quartiers typiques à vivre. Genre tu te poses dans un coin quelques jours/une petite semaine et tu fais tes lessives, tu vas prendre un truc à boire… bref, tu regardes comment vivent les gens normaux dans une ville "anormale". Nan ?
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
IC Iconozca Regular ·
Quand tu parles de "petits quartiers typiques à vivre", tu penses à Hong Kong ?
http://hongkongfousfous.blogspot.com/
MU Musahappy Veteran ·
Oui. Il ne reste plus rien ? Tout a été reconstruit à la sauce capitaliste ?
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&

You might also like