Circuit Mongolie-Pékin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour,

Désolée, prise dans mon travail, je pars pour la Mongolie le 7 sept, et je n'ai vraiment pas eu de le temps de réfléchir à ce voyage organisé.

Résultat, il me manque une foule de détails techniques concernant la vie sous la yourte : - équipement électrique (branchement prise électrique batterie appareil photo) ? - douche/sanitaire ? - quel équipement : drap, couverture, serviette ? - les repas ? - l'hygiène en général ?

Si quelqu'un peut répondre à mes interrogations, un grand merci par avance
LE Lerenardo Regular ·
Bonjour,

Désolée, prise dans mon travail, je pars pour la Mongolie le 7 sept, et je n'ai vraiment pas eu de le temps de réfléchir à ce voyage organisé.

Résultat, il me manque une foule de détails techniques concernant la vie sous la yourte : - équipement électrique (branchement prise électrique batterie appareil photo) ? - douche/sanitaire ? - quel équipement : drap, couverture, serviette ? - les repas ? - l'hygiène en général ?

Si quelqu'un peut répondre à mes interrogations, un grand merci par avance

😏tu parles de voyage organisé, renseigne toi auprès de ton voyagiste(fatalement il y a une check list) 😏Les autres aussi sont pris par leurs activités personnels. 🏴‍☠️Comme d'hab en cherchant un peu :http://www.e-mongol.com/voyages_conseils.htm
2S 2sacados ·
Salut NellySue,

La vie chez les nomades est... tranquille!! Pas de stress!! 😉

Si tu part en voyage organise, comme j'ai cru comprendre, sera tu loge chez l'habitant ou en Camp de touriste? ca fait une grande difference. Les deux proposent un hebergement en Ger (Yourte c'est du cote Russe!) 🙂 Et combien de temps pars-tu?

Chez les familles nomades : - Pour dormir, je te conseilles un duvet, ca suffit amplement. Et Ils pourront toujours te fournir des couvertures en plus si tu es frisquette! - Les ''sanitaires'', ha! Grand moment ca!! Ben chez les nomades y a pas de douche, deja! Si tu as de la chance, tu pourra te laver a la riviere, en general ils montent leur Ger pas tres loin d'un point d'eau. Attention! Ne pas mettre de savon dans l'eau afin de ne pas polluer les cours d'eau, tres importants!! Sinon, je te conseille de prendre des lingettes, c'est tres pratique, et, bien sur, ton rouleau de PQ! Les toilettes sont a l'ecart, un trou creuse dans le sol, dans une cabane en bois, ou derierre trois briques!! Une serviette en micro fibre est tres pratique aussi! - Les repas te seront offert par la famille, mais la encore, je ne peux rien t'assurer, renseignes toi aupres de ton agence c'est plus sur. C'est toujours apprecie d'amener un paquet de bonbons par exemple, les Mongols adorent! - L'hygiene en general? Ben, ca c'est perso, les mongol disposent toujours d'un robinet (un seau d'eau) a l'exterieur, pour te laver les dents par exemple...

Si tu pars en Camp de touristes, par contre, la c'est ''confort'': douche, resto, draps fournis... tout le tralala!

Bon courage pour la prepartion de ton sac, si tu as d'autres questions je suis dispo!

- Marine-
TI Tintinabulle Regular ·
bonjour nous venons de passer 8 jours en Mongolie. Pour vous répondre il faut savoir ce qui est prévu par l'agence ger, tente ou yourte dans tourist camp mais pas d'angoisse la Mongolie est un pays formidable et on oublie très vite les douches et toilettes occidentales... Sinon nous sommes revenus avec des tugrik, la monnaie locale (pas eu le temps de les changer à la gare quand nous partions pour Pekin) Si cela vous interesse je peux vous les vendre au taux normal dites le moi en message privé J'habite en région parisienne
ME Meridiana Veteran ·
pas mal d'infos du genre pratique en parcourant mes pages www.terramongolia.com, certes si votre travail vous en laisse le temps...

ensuite sous la yourte on ne branche aucun de nos appareils energivores car leurs panneaux solaires ne supporteraient pas et on en va pas voler toute leur énergie non? donc emportez pas mal de recharge de batteries pour vos appareils notamment l'appareil photos, de toute façon ne part jamais sans en avoir 2 batteries ou que l'on aille, une peut aussi tomber en panne!¨partout!

les toilettes sont dans la nature

on ne lave quand on peut mais cela ne cause aucun souci comme dit par autre personne

un sac de couchage est suffisant, pour septembre un encore pour été c'est bien qq vetements chauds car les nuits ne sont pas tjs bien chaudes

les repas: dans les villes et capitale il y a des restaurants, le marche pour acheter de quoi et des magasins. dans les bourgades cela se complique un peu plus car le choix est moindre... ensuite en tour cela depend de ce que vous faites et comment et avec qui! chez les nomades on vous donnera à manger: pages, soupes, fromage, produits à base de lait, peu d e viande en été... avoir avec soi un peu de reserves...

ensuite tout dépend de ce que vous allez faire ou pas: voyage super organisé depuis la france? sur place? seul? à per? a vélo? en bus? en jeep privée? chez une famille faire un long séjour?... tout cela va influencer sur équipement à emporter ou pas... difficile donc de répondre avec plus de précisions

si pas encore de contact sur place vous pouvez contacter mejet69@yahoo.com en anglais que nous connaissons depuis plus de 10 ans: il viendra vous prendre à votre arrivée, vous logera dans sa modeste guest house et ensuite vous verrez que faire, comment découvrir ce magnifique pays...

esperant que tout cela peut vous aider en plus de toutes les réponses données

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
NE NellySue ·
Circuit du 7 au 24/09/11

En fait c'est un circuit organisé : 10 nuits sous la yourte, 1 nuit en bivouac dans le désert de Gobbi, et puis hôtel à Ullanbattor et Pékin.

Je vous remercie tous pour ces précieux renseignements, car honnêtement je pars sans vraiment avoir réfléchi.

Je souhaiterais juste savoir, si on peut recharger les batteries des appareils photos quand on loge dans un camps de yourtes ? dans la yourte "restaurant" ? dans la yourte "nuit" ?

Merci par avance
LE Lerenardo Regular ·
😎contact Frédéric Lopez sur France2, il fait relâche pour "en terre inconnue"

http://programmes.france2.fr/rendez-vous-en-terre-inconnue/

😛t'inquiète pas c'est organisé, tu files un pourboire et hop! les baterries sont rechargés par enchantement. 😛10 jours, il ne sera pas déchargé!!
NE NellySue ·
J'ai déjà tenté ma chance à Pékin Express sans succés, alors Lopez sans être VIP c'est complètement raté.

Les batteries, c'est bien là mon problème, sur 15 jours dans le Yunnan l'an passé, j'ai dépassé les 1200 photos, alors...
ME Meridiana Veteran ·
juste emporter 2 ou 3 batteries pour votre appareil!! on ne part jamais sans avoir au moins un double de batterie nulle part!! cela ne coute pas si cher que cela et sauve de toutes mauvaises situations comme être en vadrouille et se retrouver sans batterie pour continuer sa journée de photos sans devoir revenir à la case hôtel!

et si c'est tout en super organisé alors pas de soucis pour recharger...
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
2S 2sacados ·
Coucou,

Voila quatre mois que l'on est parti, et nous n'avons pas pris de batterie en plus. On voyage beaucoup et on en a jamais eu besoin, en se débrouillant on y arrive!

Dans les camps de touristes, pas de soucis Dans une famille nomade, il n'y a aucun souci non plus, toute la famille fait ca, ils sont super sympas, et surtout ça ne consomme pas des milles et des cents , faut pas abuser! Les panneaux solaires supportent largement!! Et c'est du solaire donc le lendemain en principe c'est oublie 😉 Surtout si tu reste 10 jours, une recharge suffira! Enfin, les guides ont en général un transformateur dans la voiture, donc encore une fois, pas de souci!

Tu peux aussi profiter d'etre en Chine pour acheter une deuxieme batterie moins chere, si vraiment tu a peur de tomber en rade!

Bon voyage en Mongolie! 🙂

Marine et Alex
NE NellySue ·
Merci beaucoup pour ta réponse, tu m'enlèves une épine du pied, parce que franchement ce serait une énorme déception si je ne pouvais pas prendre de photos.

Je vais essayer de profiter au maximum des bienfaits des grands espaces.

Merci encore, je vous raconterai à mon retour.
2S 2sacados ·
😉 pas de prOblème! Le fOrum est fait pOur s'entraider, nOn?!

En attendant le récit de tes aventures, Je te sOuhaite un beau vOyage dans ce magnifique pays, de belles rencOntres et des mOments inOubliables!!

- Marine-
NE NellySue ·
Petit résumé de ce périple en terre mongole, chargée d'histoire et de culture, aux paysages renversants, peuplée de gens rudes, travailleurs, discrets mais fondamentalement tournés vers l'accueil de l'étranger.

Après un court aperçu de la capitale Oulan Baatar : ville en pleine construction made in china, où une pollution acre due aux usines de chauffage au charbon ternit l'air, nous avons pris un vol direction le sud, direction le désert de Gobi.

Premier choc visuel avec la découverte de la steppe, puis des dunes à perte de vue. On se fait plaisir, on descend du mini bus pour apprécier à pleins poumons/yeux écarquillés cet espace à perte de vue, propice à la méditation, à l'oubli, et au bonheur simple mais tellement intense.

Ce qui frappe c'est le silence...et puis l'immensité, ces distances d'un point A à un point B qui n'en finissent pas. Et puis aussi, ce sera la réconciliation avec les couleurs authentiques : celles de la terre, des rochers, du ciel au couchant, de l'aube glacée. En quinze jours on passera de la dune ivoire, aux rochers rouges, en passant par la steppe grillé et parsemé de cailloux verts/gris/orange, sans oublierl le blanc immaculé de la neige dans la forêt de résineux où l'on observera les traces des loups.

Les animaux font partie du décor mi Lawrence d'Arabie/mi Western : des troupeaux de chameaux, de yacks, de chevaux, de chèvres et moutons. Leur troupeau est leur principale richesse, l'homme guide le troupeau, lui cherche le meilleur paturage. On a pu assister à la traite des juments et des chamelles, on a guidé les chèvres à cheval. L'harmonie est tellement forte entre l'homme, les animaux et la nature qu'elle vous éclabousse de sérénité.

Autre expérience sans précédent : la vie sous la yourte (avec plusieurs nuits bien en-dessous de zéro). Toutes les yourtes sont agrémentées d'un poèle mais il n'y a pas forcément du bois pour l'alimenter, donc il faut superposer les couches pour créer un semblant de chaleur ; mais quel bonheur, quand le feu crépite, et que les flammes dansent sur le feutre. Il n'y a pas plus bel écran de cinéma pour s'endormir.

En résumé : très belle expérience, sorte de retour aux sources, des images plein la tête, et un retour difficile dans une société de consommation bien terne.

Je vous conseille fortement de partir à la rencontre du peuple nomade, pour votre enrichissement personnel car il est clair qu'on rentre différent de cet échange long ou court, souvent sans dialogue mais était ce toujours nécessaire de parler ? L'oeil pétillant de l'enfant mongol courant dans l'immense prairie, après un papillon ou à la recherche d'une grenouille, les joues écarlates, le poing vigoureux est une image qui n'a pas de prix. Si ça c'est pas du bonheur "authentique", et des enfants rieurs et malins on en a croisé une sacrée brochette.

Par contre, une petite mise en garde pour les fragiles du dos, les pistes sont vraiment très mauvaises, et c'est pas toujours évident de passer la journée plus que secoué.

A bientôt sur ce forum pour de nouvelles aventures...

Similar discussions

You might also like