Chine au dix-neuvième siècle

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RR
Salut,

si vous aimez les romans historique, et la Chine, voila 2 bouquins a lire!!!!

Fleure de Neige de Lisa See (ambiance pieds bandés et Nu Shu) aux éditions J'ai lu.

et les 2 tomes de "L'empire des larmes" de José Fréches (2006) chez XO éditions

ambiance guerre de l'opium, intrigues, fils caché d'empereur, terrorisme, colonisation et évengélisation dans l'Empire du Milieu!!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
SE SeniorCH Globetrotter ·
Merci, le monde est petit: je viens de finir Fleur de neige, j'ai beaucoup aimé. L'auteur en a écrit un autre, je vais aussi l'acheter.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
RR RRR Globetrotter ·
[;)]j'ai pas encore fini Fleure de neige!!!! par contre dit moi si l'autre bouquin de Lisa See est aussi bien quand tu l'aura lu!!!!

merci d'avance!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
SD Sdisunshine Regular ·
Je confirme, Fleur de Neige est un livre à conseiller à tous ceux qui s'intéressent à la Chine et encore plus à ceux qui y vivent. Beaucoup de connaissances et de recherches effectuées pour écrire ce livre. Les oeuvres de Lisa See valent toutes la lecture.
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

Et bien moi je n'ai pas aimé !... même pas pu le finir... J'ai trouvé ce livre mièvre et un peu "dégoulinant" de bons sentiments...

Idem pour José Frèche et sa première trilogie : "le disque de jade"... (pas lu "l'empire des larmes"...)

Parmis les romans dont l'histoire se déroule en Chine à cette époque, j'ai vraiment apprécié les livres de Pearl Buck... Notamment : "pavillons de femmes", "vent d'est vent d'ouest" et plus historique : "impératrice de Chine"...

Un auteur français écrit aussi très bien sur cette époque : Olivier Seigneur alias Taiping Schangdi... L'intrigue de ses "énigmes" se déroule dans la cité interdite sous le règne de l'impératrice Tzeu Hi... Ses livres, à lire dans l'ordre chronologique de parution, fourmillent de références historiques exactes...

Plus contemporain mais rempli d'humour et vraiment bouleversant, les 3 tomes de "4 générations sous un même toit" de Lao She...
GE Geob Veteran ·
Et sur l'epoque Tang, l'age d'or de la Chine Ancienne, avec les merveilleux Li Po, Tu Fu, Wang Wei, au cas ou tu ne le connaitais pas, je te suggere de lire, de tout lire, Les enquetes du Juge Ti, de Robert Van Gulick, tous parus chez 10/18 ! Je ne vais pas te faire un topo sur ce personnage dotee d'une erudition magnifique, sur internet tu sauras tout sur Van Gulick qui a du inspirer dans le principe Olivier Seigneur - j'en ai lu un, d'ailleurs paru aussi chez 10/18.
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
KO Kola Globetrotter ·
J'adore cette époque, mais je n'ai jamais pu lire un "juge Ti"... Il suffirait peut-être de commencer ? Faut il les lire dans l'ordre chronologique ?

Taiping Shangdi est publié aux éditions du Masque, dans la collection Labyrinthe...
GE Geob Veteran ·
Tu peux les lire dans n'importe quel ordre ! Et tu sauras tout sur le fonctionnement d'un tribunal sous les Tang, le role exact du juge. A propos du juge Ti, qui a exister, on le voit jouer un role relativement important dans le livre qui raconte l'histoire de cette imperatrice, auteur chinois...dont j'ai oublier le nom, mais ca doit etre dans la collection poche Picquier. A propos de O.Seigneur, il me semble bien que c'etait chez 10/18, elle m'avait attiree par le fond noir qui encadre un portrait de courtisane...ou alors ma memoire est en train de tout melanger.
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
KO Kola Globetrotter ·
Ta mémoire mélange tout... [;)]

http://209.85.135.104/search?q=cache:BT0MXf_UU6IJ:www.lemasque.com/auteurs/le-masque-auteur-000000000678-shangdi-taiping-biographie-bibliographie.html+taiping+shangdi&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr
GE Geob Veteran ·
Ca y est, j'ai trouver Lin Yutang L'imperatrice de Chine...plus passionnant que celui dont RRR parle (agrable a lire, mais sans plus. je l'ai laisser a Vang Vieng, dans l'edition brocher, et je l'avais trouver a Chiang Mai, Back Street Books)
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
KO Kola Globetrotter ·
De Lin Yutang paru aussi chez Picquier poche, les deux volumes de "un moment à Pékin" dont l'action se situe à l'époque où la chine ancienne bascule dans la modernité...
GE Geob Veteran ·
J'etais rester aux couvertures jaunes ! Mais je demande si ils n'ont pas copier les couvertures de 10/18 toujours tres reussies !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
GE Geob Veteran ·
Pour Li Po, Tu Fu, editions Moudarenn, avec une tres belle calligraphie pour le texte original que, helas, je ne peux lire. Une maison d'edition qui semble artisanale quand on voit leurs livres. Un poeme de Li Po qui m'a marquer "Ascension du Mont Emei". Et en 1994, j'ai suivi ses traces en gravissant les marches d'une de ces montagnes sacrees de la Chine. Trois nuits sur cette montagne magique, dans la brume, dormi dans les monasteres...souvenirs, souvenirs vivre reellement une poesie !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
SE SeniorCH Globetrotter ·
Idem, jamais pu accrocher au juge Ti, et pourtant je me suis forcée !
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
RR RRR Globetrotter ·
[;)]Salut,

hhhhééééé bbaaaaa, (non pas en thai)

je pensais pas que ça lancerait un débat sur la "littérature asiatique", mais a vous lire, j'ai l'impression d'etre devant le rayon de la FNAC!!! MDR

tout a l'heure j'ai vu tous les romans, dont vous parlez, et aucun m'a attiré plus que ça!!!

La Fée Renarde, et la vie d'un Yakuza avait l'air plus attrayant[:P]!!!

A+ et bonne lecture (chez vous ou en voyage)
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Je suis allée sur le site de Taiping Shangdi, et dans la foulée j'ai commandé le premier, de 1997: la sonate interdite (j'ai suivi ton conseil: les lire dans l'ordre chronologique !).

Si tu aimes aussi les policiers modernes, Peter May en a écrit 5 ou 6 qui se passent dans la Chine contemporaine (à Pékin, Shanghai, Xi'an).

Autrement, bien sûr Qiu Xiaolong et son inspecteur Chen, je suis en train de lire le dernier mais je crois qu'il n'est pas encore paru en français (il écrit en anglais, pas en chinois !).

J'en ai acheté d'autres à Pékin, des auteurs chinois traduits et imprimés sur place, mais je les ai prêtés et je ne me souviens pas exactement des auteurs/titres, ils ne sont pas encore connus ici.

Pardon, j'ai dévié de la Chine du 19ème ...

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
RR RRR Globetrotter ·
Pardon, j'ai dévié de la Chine du 19ème ...

c'est pas grve[:P]

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu

You might also like